Mardi 7 Mai 2024
23:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
Le scoutisme et l'éducation a l'environnement pour un développement durable
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mikross, je en vois pas ce que ton texte aporte de plus que nous sachons déjà ?
Oui, la javel c'est mal pour l'environnement, mais le Crésyl n'est toujours pas interdit. C'est étudié pour !
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Tout est mal pour l'environnement, il faudrait supprimer tous les homo sapiens !
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Save the planet... Kill yourself !
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Sauvez la planète : mangez un écologiste chaque matin ! barbare
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est digeste un écolo ? Peut-être faut-il le ruminer ?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je sais bien qu'il faut le vert, mais quand même ...

Je vous laisse l'écolo et le "Hagish" avec ou sans sauce à la menthe Argl... !
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

« Mikross, je en vois pas ce que ton texte aporte de plus que nous sachons déjà ?
Oui, la javel c'est mal pour l'environnement, mais le Crésyl n'est toujours pas interdit. C'est étudié pour !
»


mon texte (qui n'est pas de moi) met en évidence la nocivité des produits chlorés pour l'environnement... et comme dans ton crésyl adoré, on ajoute du chlore pour le stabiliser, je pense qu'il vaut mieux éviter de l'utiliser pour autre chose que pour son utilité première... à savoir l'agriculture industrielle.

d'un autre coté, c'est l'utilisation même de n'importe quel produit qui est remise en cause... comme mon texte(*) l'indique, ces produits tuent TOUT... dont les microorganismes qui vont dégrader nos déjections. utiliser ce genre de produits va donc retarder le retour "à la normale" du terrain que nous utilisons.

corr--> je rajouterais l'aspect risque de l'utilisation de ce type de produits corrosifs par des jeunes(maitrise comprise) qui ne sont pas formé ni équipé pour les utiliser... je pense avoir lu qu'il vaut mieux mettre des lunettes de protections et des gants pour l'utiliser??? tu le fais chaque fois???

et la question est... pour quel avantage?

perso, ca fait plusieurs années qu'on creuse moins profonds mais plus étendu, avec une construction adaptée et qu'on utilise juste de la terre pour recouvrir... tant que c'est fait correctement, on a pas de problèmes d'odeur ni de mouche.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Justement, un écolo c'est très indigeste Grand sourire

Personnellement, pour mes feuillées, j'ai fait 5 camps éclaireurs sans rien mettre dedans, et nous n'avons jamais eu de problèmes de maladies ou microbes.

Ce qui a par contre été amélioré : la profondeur. Au delà de 35-40 cm, les déjections ne se décomposent pas correctement et ça pollue le sol plus qu'autre chose : les micro-éléments qui permettent la décomposition se situent dans les couches supérieures du sol, c'est à dire très proche de la surface.

Donc en gros, vaut mieux construire plusieurs feuillées sur le camp, en récupérant le bois et la corde au mieux (il est possible de réaliser un brêlage très solide à base du noeud de bois, ce qui permet de récupérer intégralement la corde sans devoir couper dedans) plutôt que de creuser deux feuillées permanentes qui font de 50 à 80 cm de profondeur...
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

vieille dame

de mon temps , on ne se mélangeait pas les fesses, un feuillée par patrouille, pour la paix, et la tranquillité, en plus, plus écolo !!

les coins patrouilles étaient éloignés pour ne pas avoir les chefs sur le dos, et vis versa !

En cas d'urgence ! le grand confort, avec le soleil, la lune et les étoiles, mieux qu' à la maison !

Avec de l'engrais naturel pour Dame Nature !
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net