Mercredi 1er Mai 2024
13:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SCOUTS D'AVANT ....
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Moi j'aurais préféré être scout avant, ou alors avoir des chefs comme moi! Non ce n'est pas si mal aujourd'hui, quand les chefs osent...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

oui tu faire formateurs dans les CEP aussi c'est pas mal aussi comme ça tu es toujours au courant de tout....
OK pour un raid au pont du Gard!! mais perso j'ai été dégouté qu'ils aient mis du béton partout et des oliviers de 1000 ans qui n'ont rien à faire là! j'y mettrais bien des explosifs pour retrouver une vraie nature en explosant olivier et béton!!!
surtout que la nature sauvage du sud il n'y a rien de plus beau!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Loup S, tu penses à des chefs pionniers de Marseille, Cavaillon ou bien Bourges là ? Des "pointures" qui avaient été assistants en 1947, repris par le Cadre Vert, brevetés de Chamarande, CT de troupes raiders dans les années 50, Chefs de Poste dès 1964 (et même avant), j'en ai rencontrés en 1975 lors du Jamboree Mondial en Norvège puis à l'Europi en 1981. Certains étaient encore dans le mouvement il y a quelques années comme Chef de Groupe, CODEP ou COREG, Conseiller National, membre de l'EN, l'un dirigeait même la délégation SdF au Jamboree Mondial de Corée en 1991 (44 ans de service au moins comme chef dans le mouvement). A la FSE ceux qui ont connu Pierre-Yves Labbe pourront aussi témoigner que les bons chefs sont comme les bons bordeaux, ils se bonnifient avec l'âge.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour tout le monde,

Ainsi Hugo, tu as une maison à Nîmes, à Nîmes même ou bien un peu à l'extérieur ?

OK, pour le raid "type 1ère Classe" (il faudra m'expliquer à moi l'ancien en quoi consiste le raid 1ère Classe de nos jours...)

Moi pour décrocher ma première classe, il m'a fallu passer différents tests : bleu, vert, jaune , blanc, etc...et quand le compte y était, y compris sur le plan de la vie religieuse (le plus difficile en fait), on décrochait enfin cette Première Classe tant convoitée.

Je me souviens que l'un des tests était une course d'orientation et qu'il ne fallait pas mettre plus d'une fois et demi le temps du meilleur. Le meilleur cela avait été moi (ben oui...) et je me souviens d'avoir pas mal ralé car tous les prétendants avaient décroché leur test (bleu ou vert, je ne sais plus) alors que même le second avait mis plus d'une fois et demi mon propre temps (j'étais très raleur à cette époque et c'est le scoutisme qui m'a remis peu à peu dans les clous), mais j'étais imbattable en orientation et en crapahut....

Je me souviens également d'une "Opération Survie de 48 heures" effectuée avec un camarade sur une île de la Durance et où n'ayant pas réussi à pêcher le moindre poisson (mais y en avait-il ?) , nous nous étions déléctés de fruits ramassés en chemin dans des vergers (attention, je cite mais ce n'est pas un exemple à suivre...) et du pain que nous avions confectionné avec les moyens du bord et de l'eau douteuse, en ce mois de juillet, de la Durance presque à sec...

Donc, aujourd'hui je ne sais pas ce qu'est le Raid 1ère Classe, mais n'est-ce pas un raid à pratiquer en solitaire ?

Mais bon OK pour un raid, mais alors au mois de juillet quand ça cagnarde bien ici dans le Gard, sinon ce n'est pas marrant !!!

Alors liste des engagés :

- Hugo (j'ai connu un Victor dans le temps...)
- Mado (très dangereuse Mado avec ses explosifs, surtout sous le soleil du midi mais bon nous sommes scouts donc nous n'avons pas peur....vas pas nous faire péter le Pont du Gard quand même...)
- Tigre
- X
- Y
- Z
- ....

@ pluche (comme disent les auvergnats)

FSS & TCPMG

TIGRE Scout Forever ....:o)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Alors plus de volontaires pour ce "Raid du Cagnard au Pont du Gard" ?

Et je ne connais toujours pas le contenu du fameux "Raid 1ère Classe", enfin tel qu'il doit se pratiquer aujourd'hui, pas au siècle dernier, là j'ai déjà donné merci...

FSS

TIGRE :o)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

La 2e Malakoff a vécu jusqu'en 1973 environ. Elle a songé à rejoindre les SUF ou au moins s'est intéressée à eux, puis elle a disparu.
Voilà, c'était le mot de l'historien de service (cela dit, rien à voir avec le fait que les SUF sont à Vanves, parce qu'ils n'y sont que depuis 1995 !)

FSS
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout vient à point qui sait attendre, plus besoin de se rendre à Riaumont. Un grand merci à Enguerrand ! A part un ancien du groupe de cette époque c'était le mieux à même de répondre à la question de CP TIGRE.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Non, Tigre, je suis aussi un "dinosaure". Je suis fermement attaché au scoutisme traditionnel, même si je n'ai pas connu beaucoup plus. Mais à comparer entre les différentes forment du scoutisme que j'ai pu voir en France, ce sont les mouvements attachés à la tradition (scout, cela s'entend...) qui m'ont le plus plu!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

et dit donc Enguerrand vous avez des petites fiches sur l'histoire de tous les groupes à Riaumont?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

point de vue d'un ancien SDF de la 201° paris de 57 à 62.
la société a changé aussi le scoutisme a changé. Il y avait une "unité visuelle" des différents mouvements vers 1960 et sans doute un accord de base sur les buts et les méthodes quel que soit l'aspect religieux.
Maintenant la société francaise est très fragmentée aussi il y a des dizaines de mouvements, unités autonomes etc avec des objectifs, des pédagogies ( et des uniformes, tenues ...) très différents.
Comme ancien je suis très content d'avoir sous les yeux des scouts dont l'apparence est celle de ma jeunesse.
A la reflexion cela m'inquiète.
Finalement mon seul vrai problème c'est le découpage des éclaireurs/scouts en deux tranches d'age. Je crois que beaucoup des difficultés des mouvements " modernes " en découlent. Je crois aussi que l'"archaisme vestimentaire" sera à terme stérilisant.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

il n'y a que les sgdf qui ont fait le choix de séparer leur branche 12/17 ans en France, c'est un peu réducteur de penser que c'est delà que provient les mots du scoutisme "moderne".
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

ca sent le renfermé ici, ca pue l'vieux!
Old G... tu aurais du rester un peu à Douai on a refait le monde scout autour de quelques bières avec Chouette et "Paul Coze" jusqu'à 21h00...
D'ailleurs, j'ai demandé à Paul Coze s'il possédait une nef St louis; j'ai été surpris de voir qu'il ne connaissait pas l'existence de cette décoration... (il m'a même dit qu'elle n'existait pas!)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

merci Balthazar...
Enfin je croyais que c'était les "scouts d'avant" qui étaient sollicités sur ce fuseau.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-14 21:17, Loup S a écrit

il n'y a que les sgdf qui ont fait le choix de séparer leur branche 12/17 ans en France, c'est un peu réducteur de penser que c'est delà que provient les mots du scoutisme "moderne".


je crois que la division en deux n'est pas limitée au SGDF mais c'est peut-être une erreur de ma part.
Je pense que les difficultés de recrutement des chefs,la baisse de qualité des activités typiquement "scoutes" est directement liée à la division en deux tranches d'age.
mais j'ai également oublié de citer la necessité de patrouiilles permanentes ( avec ou sans staff fleuri...)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

le scoutisme a la sgdf a besoin de biens plus de chefs pour fonctionner qu'un modéle unitaire ça c'est clair.

Mais la baisse d'activité "scoute" je l'impute plus à la formation et au temps de rotation trés court d'une maitrise.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Un CP et/ou un SP qui ont été pendant plusieurs années dans la même patrouille depuis le noviciat sont très responsabilisés et ils reviennent plus facilement comme chefs tout en possédant a fond la technique scoute, la pédagogie et l'imaginaire.
patrouille permanente+ unité d'age: c'est pour moi l'explication du relatif succès du scoutisme classique ou traditionnel, l'uniforme n'est qu'une apparence.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

une équipe compas qui ont vécu plusieurs camp et qui sont parti un mois au bout du monde auront le meme effet!

non, vraiment, il y aurait d'autre raisons !


je suis plus d'accord avec Loup S. et ce qui s'en ressent sur les activités proposés ! d'ou départ des jeunes.
Il est aussi facile de faire venir les jeunes que de les faire partir, et c'est pareil pour les chefs !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

il ne faut pas se leurer chez les unitaire il y a une pyramide des ages aussi (je dirais meme plus forte).

Le succés du scoutisme traditionnel je le vois plutot dans le role donné aux chefs d'unités. A partir d'un certain temps au sgdf on te dit qu'il faut passer à autre chose...
Et surtout il n'y a aucuns critéres pour monter en hierarchie.
C'est peut etre des choses comme ça qui aboutissent à avoir des chefs d'unités jeunes avec peu d'expérience, et les projets s'en rescentent forcement.

Il ne faut pas se cacher que certains postes pionniers bien "armés", font des camps qui sont hors de porté des troupes unitaires.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Balthazar, désolé mais fallait rentrer sur Paris et ce n'était pas moi le chauffeur. La nef de saint louis, il y a celle du père Sevin qui est conservée à Boran, donc ça existe.

Avoir quatre ou cinq branches plutôt que trois c'est sûr que ça nécessite plus de responsables adultes. La proposition pédagogique unitaire permet d'avoir une troupe de trente deux garçons, soit cinq patrouilles au maximum ,avec seulement deux ou trois chefs, toutes les activités fonctionnant sur l'utilisation du système des patrouilles, la Haute patrouille jouant un rôle moteur, les CP et SP ayant des responsabilités pédagogiques. Si cela peut fonctionner avec des pionniers (je me demande s'il y a encore des postes pionniers de garçons seulement de 32 pionniers avec une maitrise de trois chefs), par contre je ne pense pas que cela fonctionne de la même manière dans les troupes scoutes SGdF, car le rôle de pilote n'est pas une responsabilité pédagogique. C'est un ressort pédagogique qui n'est pas utisé à fond dans beaucoup d'unités SGdF. A mon humble avis c'est un tort de ne pas faire entièrement confiance aux jeunes, tort qui peut (en partie, car il y a d'autres facteurs) expliquer le faible recrutement de l'association actuellement (si on compare avec d'autres époques et d'autres pays)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Et bien voilà qui est fort intéressant tout ça....je n'ai jamais appris autant sur les différentes branches du Scoutisme que sur ce site, vraiment très instructif...

Toute la difficulté vient de ce (trop ?) grand nombre d'associations, les SGdF, les Europe, les Unitaires, les tradis, les modernes (ou soit-disant tels), les mixtes, les pas mixtes, etc ...

La difficulté ne vient pas seulement d'un uniforme et de l'image qu'on veut donner de soi au monde, tout ça n'est que du vernis (même si on y est fortement attaché...), c'est plus complexe que ça et quasiment insoluble.

Le Grand (Charles....De Gaulle, certains d'entre vous n'en ont jamais entendu parler, un grand homme ou du moins un homme grand) disait :

"Comment voulez-vous gouverner un Pays où il exixte 500 types de fromages différents ? " et là, c'est sur, il avait raison.

Je ne comparerais pas les Scouts à des fromages, c'est pour le coup que ça ne sentirait pas la rose sur ce fuseau, mais l'image est heureuse.

On sent bien que quel que soit le fuseau, chacun essaye toujours de remettre ses propres convictions sur le tapis et que toute discussion est stérile.

J'ai mon idée sur la question et vous avez tous la votre propre et rien ne pourra nous déboulonner, c'est bien d'être tenace et non servile...c'est ça aussi être scout.

Pour en revenir à ce que dit Old G. dans le post précédent, la 2ème Malakoff (aujourd'hui disparue, paix à ses cendres, merci Enguerrand), comme beaucoup d'autres, fonctionnait sur le schéma suivant :

Un Chef de Groupe (que l'on voyait rarement) et qui chapeautait la Troupe, la Ménie, la Meute et les Jeannettes (?).

Au sein de la troupe scoute, on trouvait un Chef de Troupe, un assistant au Chef de Troupe (deux pendant les grands camps d'été), un aumonier (jamais le même et que nous n'emmenions qu'en grand camp également mais qui ne faisait absolument pas partie de la Maîtrise, donc rien à voir avec le film de Jugnot dans lequel les unifs, par contre, sont assez bien respectés) et quatre patrouilles de 8, soits 32 scouts, avec un Chef de patrouille et un Second de patrouille (et pas de "cul-de-Pat", cette appellation péjorative et dégradante étant bannie de notre langage).

Et mis à part les grands camps d'été, ou d'hiver (ski) qui se pratiquaient en troupe, toutes les autres activités y compris la majorité des camps de Pâques se pratiquaient en patrouille sous la seule responsabilité du chef de patrouille (j'ai été Chef de Patrouille pour la première fois vers 15 ans) et emmener 7 garçons avec soi dans la Nature et au plus profond d'elle-même dans des contrées sauvages (ça existe encore, même de nos jours) en crapahutant jour et nuit, en buvant l'eau croupie des trous d'eau trouvés sur notre chemin (merci les petites pillules stérilisantes) en franchissant des cours d'eau sur pont de singe ou en chainette (pas de pont) en nous réchauffant le soir autour d'un bon feu sur lequel cuisait tant bien que mal notre pitance (pâtes ou Pdt ou soupe deshydratée dans laquelle au final il y avait plus de terre, de feuilles et de bridilles que de bouffe, tout ça avec un délicieux gout de brulé et de fumée.... nuit à la belle étoile quand flemme de monter la guitoune (que l'on emmenait rarement d'ailleurs), toilette dans un ruisseau gelé, remettre des godasses pleine de la neige tombée dans la nuit etc...., tout ça sur les seules épaules d'un gars de quinze ans...moi, je dis "Chapeau" et j'avoue ne jamais avoir eu le sentiment de perdre le contrôle de moi-même et de mes gars en toutes circonstances (je pouvais également compter sur mon second, ayant été second moi-même auparavant), c'était pas beau ça ????

Et en 5 ans à Malakoff, le seul accident : "une jambe cassée dans un camp de Noël, à la neige, dans le Jura", soit accident = ZERO.

Et oui, je sais de nos jours cela ne serait plus permis et c'est bien dommage car sans parler de l'uniforme quelle école de vie c'était...la preuve j'en parle comme si c'était hier et je cherche toujours, dès que possible, à revivre tout ça (souvent déçu quand je retrouve mes anciens lieux de camp, victimes d'une urbanisation sauvage mais hélas nécessaire).

Sincérement, je plains les générations actuelles de ne plus pouvoir connaître ça car si cela ne faisait pas "Le Scoutisme" cela en constituait néanmoins une part très importante.

FSS & TCPMG

TIGRE Scout Forever .... :o)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

effectivement ça c'est le rêve de la vie scoute vivre en parfaite hamonie avec la nature!! une vie à la Serge Dalens!! la plus belle école effectivement!!
Mais est ce que de nos jours les besoins scouts sont'ils les mêmes qu'à cette époque? le monde change et le scoutisme doit s'adapter! avant on vivait une aventure scoutes pour retrouver nos racines naturelles et maintenant c'est une vie scoute pour retrouver ces racines culturelles et morales (les idéaux scoutes)
petite précision quand je parle "qu'avant" ont vivait une aventure il y a avit aussi des idéaux bien sur! mais c'était plus facile je pense à enseigner aux jeunes, plus facile que maintenant où le reigne commerciale est à son maximum (affiche de pub en tout genre, développement et banalisation des rapports sexuels!)
Le scoutisme doit s'adapter à son temps si ne veut pas finir comme les égyptiens qui n'ont pas sû le faire et qui ont disparu!
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Chère Mado, j'en connais quelques uns qui vont essayer de déformer tes propos...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Merci à CP TIGRE pour son evocation dont je confirme la vérité.
La patrouille était composée d'une année sur l'autre des mêmes garcons (sauf arrivée, montée, départ etc), environ 7 à 8, ce qui assurait une grande stabilité des effectifs.
La diversité des ages permettait à la fois la progression des cadets (brevets, classes) et la responsabilisation des ainés (avantage essentiel du système).
Je confirme la cohesion et l'autonomie des patrouilles, leur capacité à gerer des situations délicates, difficiles ou simplement banales: un départ en week-end de pat pouvait être décidé du jeudi pour le samedi, chacun connaissait d'avance, son rôle(annuel), qui porterait quoi, etc. Le départ en train (dans les gares vers 14 h le samedi le scoutisme était visible) nous était habituel, 2 à 3 fois par mois.
la maitrise et la HP assurait la coordination, préparait les grands camps et veillait à la progression individuelle et collective.
Je pense depuis l'origine que les problèmes du scoutisme "moderne" relèvent d'une crise permanente de recrutement des cadres liée à la disparition de CP et SP expérimentés, motivés et connaissant le scoutisme de base.
L'abandon de la patrouille stable, la division en deux classes d'age sont à l'origine de cette disparition.

Bien entendu, l'emiettement de la société francaise, le poids grandissant de l'état, les bouleversements éducatifs ont joué leur rôle dans les difficultés actuelles des SGDF.

ceci dit je ne crois pas que le scoutisme classique soit prêt à ramassera la mise: son image dans le public est vieillote ou dangereuse (abbé Cottard).

Enfin, j'espère me tromper tant pour les modernes que les classiques.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

"un aumonier (jamais le même et que nous n'emmenions qu'en grand camp également mais qui ne faisait absolument pas partie de la Maîtrise"

Voir mon post un peu plus haut...que les prêtres fassent leur "travail" de prêtre et que les "Maîtrises Scoutes" fassent le leur et les vaches seront bien gardées...

L'Abbé Cottard ??? Faut-il qu'on manque cruellement de chefs pour que ce soit les aumoniers qui assument ce rôle...

Consternant !!!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Et oui, je sais de nos jours cela ne serait plus permis


En effet pour un camp un peu long un vrai encadrement me semble nécéssaire, mais je crois qu'un problème qui existe des deux cotés est la véritable tenu des propos. Les paléo-scouts veulent rester paléos et les néo-scouts veulent devenir néo.

chez nous ca correspond à un etat d'esprit qui vire au bizarre du genre les activités en patrouille sont tres mal vu car les jeunes ne sont pas surveillés. mais pourtant on souhaite qu'il partent en explo (ou raid) pendant le camp. Je trouve cet état d'esprit on ne peut plus idiot voir dangereux.

(Je parle pour la branche scouts, les 11-14 ans) mais on est là pour leur faire confiance. Et si on ne leur fait pas confiance pendant l'année avec les parents à proximité et des plus gros moyens, je ne vois pas pourquoi on leur fait confiance alors qu'on est en camp avec des moyens beaucoup plus limités.

Quand à la continuité de la patrouille, Je reste sceptique...Si les changements pendant l'année me gene, d'une année sur l'autre ca me va et certains semblent bien gerer les changement pendant l'année.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-15 12:47, Jack a écrit


Quand à la continuité de la patrouille, Je reste sceptique...Si les changements pendant l'année me gene, d'une année sur l'autre ca me va et certains semblent bien gerer les changement pendant l'année.


Lres problèmes de règlementation sont un frein à la prise de responsabilité par des CP de 16 ou 17 ans mais aussi et surtout la montée à 15/16 ans à un niveau supérieur.
il faut penser aussi au niveau d'activités scoutes: des W.E sous la tente sont sans comparaison avec un trimestre modelisme ou théatre.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je ne comprend pas trop ton message en lien avec ce que j'ai ecris. La loi, on ne serait pas scout si on ne l'appliquerai pas et si on ne s'adapterait pas pour proposer quelque chose de bien et qui colle.

Clairement un CP ne pourra etre tenu responsable s'il y a un accident lors d'un WE. Il ne peut pas etre le responsable légal.

Et monter une piece de theatre ou faire du modelisme empeche les WE ? ca donne justement plus de temps pour faire les choses .

Ne confondons pas tout. Réaliser des activités typiquement pas scouts n'empeche en rien de proposer des activités plus propre aux scouts.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-15 13:10, irdnael a écrit

Lres problèmes de règlementation sont un frein à la prise de responsabilité par des CP de 16 ou 17 ans mais aussi et surtout la montée à 15/16 ans à un niveau supérieur.
il faut penser aussi au niveau d'activités scoutes: des W.E sous la tente sont sans comparaison avec un trimestre modelisme ou théatre.

là je demande une illustration.
Quels activités étaient possibles avant et plus possible maitenant?
Il faut dire qu'il y a eu dans le passé des prises incencée de risques, la réglementation est là pour s'assuré que la prise de risque soit minimun.
la réglementation actuelle prend en compte les activités en autonomie.
Par exemple lorsque tu dis pas de responsabilité pour les 16/17 ans, à partir de 16 ans au sgdf on peut passer son patron d'embarcation, et devenir le seul maitre à bord d'un bateau (encadré par un patron de flottille)

Sinon concernant les locaux oui d'accord la réglementation est trop stricte mais pas pour les activités.

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il semblerait que même chez les néo-scouts les marins soient restés plus proches d'une vision traditionnelle des différents rôles au sein de la patrouille et de la répartition des responsabilités que les unités terriennes qui ont eu à pâtir des éllucubrations pédagogiques de la branche rangers dans les années 60-70 et de l'influence méphitique de la non directivité à la AS Neill et Ivan Illitch. Il y a un excellent article de Jean-Jacques Gauthé sur cette période dans le livre "Le Scoutisme" paru au Cerf en 1994, actes du colloque de Chantilly d'octobre 1994.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

on revient sur le probléme de la formation.

Qu'est ce la péda pionnier? on ose à peine parler de chef d'équipe, donner des roles... c'est le chef qui donne consistance à cette péda en l'interprétant de telle ou telle maniére.
Là aussi c'est au chef d'unité de savoir donner des responsabilités à ses scouts.
à l'age pio si on en donne pas soit on transforme l'unité en une simple réunion de potes (avec les risques que ça comprend ) soit on fait du scoutisme niannian qui n'intéresse plus personne.

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net