Mardi 21 Mai 2024
12:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SCOUTS D'AVANT ....
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-15 13:10, irdnael a écrit

Lres problèmes de règlementation sont un frein à la prise de responsabilité par des CP de 16 ou 17 ans mais aussi et surtout la montée à 15/16 ans à un niveau supérieur.
il faut penser aussi au niveau d'activités scoutes: des W.E sous la tente sont sans comparaison avec un trimestre modelisme ou théatre.

là je demande une illustration.
Quels activités étaient possibles avant et plus possible maitenant?
Il faut dire qu'il y a eu dans le passé des prises incencée de risques, la réglementation est là pour s'assuré que la prise de risque soit minimun.
la réglementation actuelle prend en compte les activités en autonomie.
Par exemple lorsque tu dis pas de responsabilité pour les 16/17 ans, à partir de 16 ans au sgdf on peut passer son patron d'embarcation, et devenir le seul maitre à bord d'un bateau (encadré par un patron de flottille)

Sinon concernant les locaux oui d'accord la réglementation est trop stricte mais pas pour les activités.

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il semblerait que même chez les néo-scouts les marins soient restés plus proches d'une vision traditionnelle des différents rôles au sein de la patrouille et de la répartition des responsabilités que les unités terriennes qui ont eu à pâtir des éllucubrations pédagogiques de la branche rangers dans les années 60-70 et de l'influence méphitique de la non directivité à la AS Neill et Ivan Illitch. Il y a un excellent article de Jean-Jacques Gauthé sur cette période dans le livre "Le Scoutisme" paru au Cerf en 1994, actes du colloque de Chantilly d'octobre 1994.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

on revient sur le probléme de la formation.

Qu'est ce la péda pionnier? on ose à peine parler de chef d'équipe, donner des roles... c'est le chef qui donne consistance à cette péda en l'interprétant de telle ou telle maniére.
Là aussi c'est au chef d'unité de savoir donner des responsabilités à ses scouts.
à l'age pio si on en donne pas soit on transforme l'unité en une simple réunion de potes (avec les risques que ça comprend ) soit on fait du scoutisme niannian qui n'intéresse plus personne.

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faudrait faire une enquête les postes qui utilisent à fond les équipe et dont les chefs d'équipe ont de réelles responsabiltés et sont impliqués dans la formation et la progression personnelle de leurs équipiers ont-il des effectifs plus élevés que les postes "chouette bande de chouettes copains vachement cools, les mecs, ouaiaiaiais ! Askon séklat !"
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Allez, je vais vous dire ce que j'ai fait de plus gnan-gnan dans ma vie de paléo-scout parisien : un rallye (j'ai pas dis un raid) non, non un rallye en plein paris, on s'est bien éclaté, des km de métro et de cavalcades dans les rues à la recherche d'indices etc ...un rallye quoi.

Le reste du temps (à part les réunions au local ou à la base comme vous préférez), c'était l'évasion à travers la gare de Vanves/Malakoff vers la Nature et ses Bonheurs inouïs, ah elle nous aura vu passer la gare de Malakoff....

Il y avait quand même un dimanche de libre par mois à consacrer un peu à la famille...vous savez ce qu'on faisait ? Avec quelques copains (généralement de HP et de différentes patrouilles) et pas forcément en uniforme et bien nous reprenions le train pour un W-E non officiel mais tout aussi éclatant, c'était notre drogue...

Quand je suis arrivé en Avignon et que j'ai vu que la principale occupation de ces petits messieurs en chemise rouge et pantalon long était de faire des inclusions d'insectes (morts) ou de fleurs (sèchées) dans de la résine ou de faire des émaux sur cuivre, ça a commencé à me filer des boutons et ça a été de mal en pis, des gaufres que c'était ces types là. J'ose espérer que "La réforme" ne les a pas tous transformé de la sorte...

Quant aux prises de risques insensées, je n'en connais pas, dans la mesure où l'on maîtrisait le sujet il n'y avait pas plus de risque qu'aujourd'hui avec des activités plus "molles"...

Mais les mentalités ont tellement changé que plus personne ne veut se mouiller et malheureusement ce n'est pas propre au scoutiisme mais un mal généralisé.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Pour Loup.S,

Tu ne deviens pas "le seul maitre à bord d'une embarcation", mais "le seul maitre à bord après Dieu", c'est quand même important de le rappeler...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-15 15:16, Loup S a écrit




là je demande une illustration.
Quels activités étaient possibles avant et plus possible maitenant?
Il faut dire qu'il y a eu dans le passé des prises incencée de risques, la réglementation est là pour s'assuré que la prise de risque soit minimun.
la réglementation actuelle prend en compte les activités en autonomie.
_______________________________________________________
[/quote]
L'explo de patrouille se déroulait pendant 7 jours sous la direction du seul CP, la maitrise connaissant seulement le secteur de marche mais pas les étapes avec précision. Bien entendu pas de portable en 1960 et il fallait se débrouiller pour trouver le logement chez l'habitant mais rien n'était prévu et écrit à l'avance. Une patrouille pouvait ainsi passer seule d'Alsace en Allemagne et tourner à pied et en train en Foret Noire. Je m'en souviens d'autant plus que j'étais le seul à avoir deux ans d'allemand
Cela pouvait aussi comporter 2 ou 3 jours en demi-montagne donc pas de village.
Autre exemple la troupe entière est restée 5 à 6 jours dans une ile deserte au large de St Jacut de la Mer (la maitrise demeurant evidemment au port) pour soi disant tester nos capacités de survie :il fallait découvrir la seule source d'eau potable, ramasser des moules et des arapèdes et bien entendu ne pas entamer la ration de secours. Il y a eu quelques déprimes et des kilos en moins mais pas de problèmes avec l'administration.
La seule sécurité a été les gilets de sauvetage vérifiés par le CT qui restait à quai.

Nous avons également passé 4 ou 5 jours à Emmaüs pour trier des métaux, vétements dans des conditions de travail et de couchage qui serait sans doute reconnues dangereuses aujourd'hui.


En 45 ans la legislation et la jurisprudence ont très sévérement limité le niveau des activités scoutes, c'est un fait incontournable. Néanmoins un scoutisme où se pratiquerait régulièrement le modelisme ou les émaux
me parait canada dry.
je crois que des patrouilles permanentes dirigées par des CP/SP de 15 à 17 sont indispensables pour avoir un bon niveau scout technique et moral.

Ceci dit il est indispensable que cet encadrement confirmé de 15/17 ne se la joue pas...mili...ou risque tout. Le scoutisme classique pourrait avoir une chance en s'adaptant visuellement. Je suis très content de voir des "petits scouts" habillés comme je l'étais en 1960 mais à la reflexion ça me parait trop décalé et generer de l'hostilité.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Générer de l'hostilité c'est un fait (voir les différents fuseaux)

Décalé, je ne trouve pas, un scout doit être habillé en scout, où est le mal ?

Quand au reste, je confirme, et même si nous n'avons pas fait exactement le même parcours( Allemagne, etc...), que c'était du même acabit, mais aujourd'hui tout a changé...si un élève se casse une patte en cours de récré c'est la faute du Dirlo, si une petite vieille se casse une patte dans la rue, c'est la faute du Maire, il faut toujours trouver un responsable qui portera le chapeau pour des co...pardon des pécadilles et si en plus on peut ramasser du blé au passage, il ne faut surtout pas se gèner, n'est-ce pas.

En politique, si le chef fait une bêtise c'est le fusible qui saute, etc ...

On est en train de faire un pays de demeurés et d'assistés de tous poils, alors ne nous étonnons plus de rien ...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui est important dans l'uniforme c'est son côté pratique, pas sa visibilité. C'est à nous par nos actions de montrer qu'une tenue perçue comme ringarde représente autre chose qu'une caricature de boy scouts. En Grande Bretagne la tenue de sortie des pensionnaires de l'hopital militaire de Chelsea date du XVIII° siècle, la perruque des juges est aussi ancienne, personne ne juge cela dépassé ou ringard, c'est la marque de gens au service de leur pays et leur communauté. Au lieu de se cacher au fond des bois pour nos cérémonies bizarres (tot, foulard de sang) il ne faut pas hésiter à se montrer lors de nos services de développement communautaire, d'envoyer des photos en uniforme quand nos aînés font des camps à l'étranger dans les bidonvilles du Caire, les léproseries de l'Inde, participent à des campagnes de vaccination dans le tiers monde, vont animer des veillées dans des maisons de retraites, des hôpitaux pour enfant et portent fièrement cet uniforme qui vous semble ridicule. Quand dans l'esprit des gens notre unif sera redevenu synonyme de service à autrui on ne parlera plus de réactualisation. Dans les pays du tiers monde où scoutisme égale service de la communauté, construction de la nation on ne se préoccupe pas de savoir s'il faut remplacer la chemise kakie par un sweat shirt en laine polaire et la culotte courte par un pantalon en goretex.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

CP TIGRE a écrit[/i]

Décalé, je ne trouve pas, un scout doit être habillé en scout, où est le mal ?
________________________________
En 1960 les SDF ne ressemblaient vraiment plus aux scouts de 1925: les seuls points communs étaient la culotte courte(mais de couleur différente je crois) et les insignes.
Aussi lorsque nous croisions des "unitaires" leurs chapeaux BP nous paraissaient bien ringards.

Il y a peu j'ai vu près de chez moi un groupe SDF avec chemises bleues ou vertes, pantalons longs beiges ou jeans, mais aussi quelques chapeaux BP, en 2006 !!

Bref l'habit ne fait pas le moine.

Le plus important serait de (re)trouver pour les éclaireurs/scouts:
- des activités d'un bon niveau de soutisme mais respectant l'esprit de la réglementation,
- se déroulant toute l'année, dans la nature pour l'essentiel, avec le souci d'une progression individuelle et collective
- donnant une large autonomie à des patrouilles permanentes encadrées par des 15-17.

la tenue n'est pas vraiment centrale,

ceci dit , tu as entierement raison pour la deresponsabilisation de la société.

51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
des activités d'un bon niveau de soutisme mais respectant l'esprit de la réglementation,

c'est quoi des activités d'un bon niveau de scoutisme !
Si tu veux tuer les sgdf tu peut proposer uniquement des activités purement "scouts" je pense que ca fera fuir pas mal de monde.
Les pionniers notamment réalisent des projets qui n'ont rien à voir avec "les activités d'un bon niveau de scoutisme" mais je ne vois pas le problème ! ceux qui y sont s'y plaisent.

Citation:
- se déroulant toute l'année, dans la nature pour l'essentiel, avec le souci d'une progression individuelle et collective

ca n'a pas été perdu ca!

Citation:
- donnant une large autonomie à des patrouilles permanentes encadrées par des 15-17.

Mettant la patrouille au service de l'unité...

Et je m'explique. Je trouve que la pédagogie SGDF est finalement tres bien faite quand elle est appliqué avec serieux!
soit des équipes qui bossent sur des projets pour realiser et faire avancer un plus grand projet.
De ce qu'on m'a presenté, ca serait comme ca qu'on bosse dans les entreprises.

Ce schema simpliste donne largement la part à l'autonomie, à la progression personnelle, au jeu des conseils (reunion de projet??)
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Rassure toi je ne veux pas tuer les SGDF.

comme je l'ai écrit plus haut, je crois que le modelisme, le théatre, les émaux etc ne sont pas des activités scoutes dès lors qu'elles sont pratiquées régulièrement.

le mur d'escalade, la piscine, le chant etc peuvent être des activités scoutes dès lors qu'il y a un débouché sur une sortie, un camp

la cuisine, la topo, le froissartage etc sont des activités scoutes car indispensables aux sorties, aux camps.

Bref je ne suis pas sur que la pédagogie SDF soit si bien faite: elle laisse semble-t-il sur le bord du chemin proportionnellement plus de monde que les mouvements classiques.
Et ceux-ci piétinent car leur image est mauvaise.
Voici la conclusion d'un "scout d'avant", SDF de 57 à 62.

Le terme de paléo m'inquiète, il semble depréciatif ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

là je ne vous rejoint pas, il n'y a pas d'activités stéréotypée d'avance scoute.

Faire un film c'est aussi scout que d'aller couper n'importe comment des arbres, faire des belles instals ce n'est pas plus scout que de faire un camp itinérant en vélo ect...

ce qui compte c'est que ça soient des projets initié par les jeunes et fait par eux de A à Z, et que qu'ils acquiert des compétances.

La péda sdf ce n'est pas les jeunes qu'elle laisse au bord du chemin c'est des chefs. J'ai envi de dire pour faire de la provoque, pour etre un bon chef ds un mouvement tradi il suffit de savoir lire (la péda, le cérémonial, les revues) pour etre un bon chef sdf il faut tout réinventer, tout se réappoprier...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Heureusement que je sais lire, ca veut dire que je suis un bon chef. Ouf! Désolé, je n'ai pas pu m'empecher
Les chefs SGdF ils ne savent pas lire?
Autant mes lectures scoutes ont une importance reelle dans ma facon de faire, autant elles sont loins d'être seules. D'abord l'expérience. Mais surtout l'amour porté à la troupe et à chacun de ses éléments.
Pour moi, un bon chef c'est avant tout un chef qui aime ses scouts. Ca ne suffit sans doute pas mais c'est un fondement indispensable.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-15 23:29, Orignal E a écrit

Les chefs SGdF ils ne savent pas lire?


la question c'est plutot qu'est ce que le mouvement leur donne à lire?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

La question se pose également pour les SUF...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Pour Rdinael, (et les zauts aussi bien sur)

Tout d'abord salut l'ancien (entre anciens on se comprend...).

Petit correctif : dans les années soixante, tu n'as pas pu croiser des "Unitaires" puisque ce mouvement dissident (dissident ou retour aux sources ?) a vu le jour en 1974.

Si tu as vu des "Unitaires" avec un "4 bosses" c'est que c'étaient des SdF de Paris( étrange, car toi aussi tu étais à Paris, à la 201ème...).

Dans les années soixante, précisemment, SEULS les scouts de Paris portaient le "4 bosses" (ce n'était peut-être pas une obligation dans toutes les troupes ???!!!???) et nous, à Malakoff, du mauvais coté du périph' nous râlions comme des poux car nous en rêvions de ce "4 bosses" et nous n'avions droit qu'au béret (type La Hutte, parce que là aussi j'ai connu des troupes où le béret allait de la galette des Chasseurs Alpins au béret tout rond de quick et Flupke, tu parles d'un ensemble ...).

Enfin, il semblerait à la lecture de tout ceci qu'il existe encore des troupes SGdF pratiquant à peu près le même scoutisme que celui que nous avons connu ( à la réglementation et à la tenue près) et je pense que les actions d'une troupe tiennent davantage aux individus eux-même et à l'encadrement qu'à des directives inflexibles, la preuve en est que j'ai été absolument INCAPABLE de faire changer la mentalité des Pionniers d'Avignon, mais je n'étais que le premier CP de la troupe (au fait cela ne s'appelait certainement plus une troupe ?) et que le CT et ses deux ACT n'étaient pas des baroudeurs dans l'àme loin s'en faut...des plats de nouilles !!!

Une patrouille : ce nom avait quelque chose qui symbolisait bien nos activités très proches de la Nature

Une équipe : les temps changent et les activités aussi, une équipe donne davantage l'idée de bâtisseurs (bétonnière, casque sur la tête...), bien que nous ayons également pratiqué ce type d'activité pusqu'un de nos camps d'été a été consacré (en partie, et en collaboration avec d'autres jeunes) à la construction d'une piscine pour une auberge de jeunesse à coté de Manosque, j'y suis repassé, l'auberge est en ruine et la piscine n'est plus qu'une mare aux grenouilles, c'était bien la peine qu'on se décarcasse...

L'uniforme a changé, bien, de toutes façons au sein des SGdF, on ne les fera pas revenir en arrière et cela serait-il un bien et puis il y a les Europes et les Unitaires pour conserver la mémoire de ce qu'à été (de ce qu'est toujours) le scoutisme, c'est bien il faut de tout pour faire un monde.

MAIS puisqu'un uniforme existe chez les SGdF, au moins qu'il soit PORTE et porté correctement et un effort pourrait quand même être fait dans le choix du "bas" qui devrait lui aussi être uniforme et peut-être qu'à ce moment là, les "Cromagno-scouts" que nous sommes seraient déjà "à moité" contents...

Bonne journée à tous,

TIGRE Scout Forever .... :o)
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

un camp itinerant en velo c'est à mon avis typiquement scout mais en scooter non
faire un film : franchement j'ai un doute, il y a certes apprentissage d'une ou ou plusieurs techniques dans un contexte excluant les risques. Mais je ne vois pas le rapport avec le scoutisme. C'est une activité (loisir, apprentissage, semi-pro?) qui serait mieux pratiquée dans un autre cadre.


Mais les mouvements classiques feraient-ils également des films, des randos en scooter ou du modelisme ?

la réponse m'interesse.

Pour CP Tigre seul: les petites pastilles doivent être du permanganate ( rose ou bleu).
les "unitaires "en chapeau BP étaient des unionistes protestants, erreur de plume de ma part.
Je n'ai jamais vu de SDF à Paris avec le chapeau.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Avec ce 51ème post, je viens d'être promu au rang de "Membre Notoire", c'est un grand honneur que j'apprécie beaucoup, mais du même coup, je n'ai plus de béret ou chapeau sur la tête....et ça c'est contraire à mes principes...bon admettons que je l'ai momentanément "égaré".

Une réfexion : nous portions notre insigne de promesse sur le coté gauche du béret qui était incliné sur la droite....et sur le dessin qui qualifie les "Membres Familiers", l'insigne est sur le coté droit du béret qui est incliné sur la gauche (éh, oh, c'est qu'il a encore bon pied-bon oeil l'ancien...j'étais imbattable au "jeu de Kim"...)

Est-ce une erreur du dessinateur ou bien certains organismes portent-ils l'insigne de béret à droite ?

Pour faire plaisir à Jack, je signalerais que, du moins dans les années soixante, SEULS les SdF et les "Commandos Marine" portaient leur insigne de béret à gauche (ce dont nous n'étions pas peu fiers, mais ça, connaissant mes convictions, vous l'aviez déjà deviné ...)

@ Pluche

TIGRE
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-15 23:20, Loup S a écrit
pour etre un bon chef ds un mouvement tradi il suffit de savoir lire (la péda, le cérémonial, les revues) pour etre un bon chef sdf il faut tout réinventer, tout se réappoprier...

Provoque ou pas, la n'est pas la question mais qu'est ce que tu entends par là? que les SGDF il faut apprendre le scoutisme à des jeunes un turbulents (qui seront plus nombreux dans chez les SGDF)? ou parce que la hiérarchie est faite de tel manière que toi en tant chef de troupe tu dois tout réinventer si tu veux un bon style de scoutisme pour les gars et tes filles?
c'est pas dans un esprit méchant que je demande ça m'interesse de savoir!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Salut Mado,

Toujours partante pour ce "Raid du Cagnard" (45°C à l'ombre) au mois de juillet au Pont du Gard héhéhéhéhéhé ?

Pour Rdinael : je ne sais pas si c'était du permanganate mais les petites pastilles étaient blanches, de toutes façons peu importe la couleur, elles étaient vachement efficaces (je ne sais pas où on peut encore s'en procurer ?).

J'ai souvent rempli ma gourdasse (de l'armée, Jack, de l'armée HAHAHAHAHA !!!) dans des trous d'eau infâmes ou je disputais ma ration d'H²O à un tas de bestioles vermiformes qui flottaient là-dedans au milieu d'algues douteuses : JAMAIS EU UN MALADE et nous rajoutions même une pillule ou deux par litre dans la flotte puisée au creux des sources claires et limpides (on n'est jamais trop prudent, tête brûlée soit mais il ne faut pas plaisanter avec la Santé).

Ah, bon, les SdF de Paris ne portaient pas le "4 bosses", c'est bien pourtant ce que l'on constatait à l'époque .....ou alors uniquement en campagne ? Et peut-être également que ce n'était pas une obligation pour eux, en tous cas pour nous c'était forbidden...

C'est vrai qu'avec un "4 bosses" sur la tête, dans le métro, il y a de quoi se faire jeter par les usagers en colère au prochain arrêt :o))
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-16 09:07, Mado a écrit

Citation:
Le 2006-03-15 23:20, Loup S a écrit
pour etre un bon chef ds un mouvement tradi il suffit de savoir lire (la péda, le cérémonial, les revues) pour etre un bon chef sdf il faut tout réinventer, tout se réappoprier...

Provoque ou pas, la n'est pas la question mais qu'est ce que tu entends par là? que les SGDF il faut apprendre le scoutisme à des jeunes un turbulents (qui seront plus nombreux dans chez les SGDF)? ou parce que la hiérarchie est faite de tel manière que toi en tant chef de troupe tu dois tout réinventer si tu veux un bon style de scoutisme pour les gars et tes filles?
c'est pas dans un esprit méchant que je demande ça m'interesse de savoir!

oui c'est à peut prés ça, on ne peut pas se contenter de la doc et de la péda du mouvement, il faut ajouter sa sauce personnelle.
C'est bien pour ça qu'il n'y a pas deux groupes sgdf qui fonctionnent exatement pareil, le mouvement donne les orientation générales et un support, un minimun vital, aprés c'est à chaque chef d'y rajouter sa vision.
Par exemple il n'est marqué et dit nulle part qu'il faut faire des rassemblements, qu'il faut inventer un cérémonial pour les promesses ect ect...

Pour l'uniforme les moeurs on évolué, l'uniforme suf ou fse est un anachronisme,à la limite celui des sgdf aussi, il faudrait inventer un autre unif, complet et adapté au jeu scout.

irdnael, pourquoi un camp itinérant en scooter ne serait pas scout?
ça c'est du projet pio! démarcher des mobs en mode débrouille, les réparer, faire appel à des gens extérieur pour apprendre des techniques ect...
Et puis Guy de Larigodie n'est pas aller à Saigon en vélo

Faire un film? ba meme l'agse organise un concours de film.
c'est de la meme nature que de monter un spectacle pour moi
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'accord avec Irdnael ce davit être des EUF avec le quatre bosses, car d'après le cérémonial à la fin des années cinquante et au début des années soixante la coiffure officielle était le béret (semi-alpin au début) bleu marine, sauf le béret raiders qui avait une forme spéciale (3 pièces de drap et non une) et deux rubans noirs. La croix de promesse au béret s'est toujours portée du côté gauche, je pense que le CT qui aurait toléré un autre côté se serait fait remonter les bretelles par son Commissaire de District ou son ACDE.

Dans les années cinquante une troupe raider de Saint Cloud a bien fait un raid en camions half-track britanniques jusqu'en Laponie, c'était pas du scoutisme sans doute ? Ils auraient du aller à pieds ?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Merci P--Old G.

Bon donc c'étaient des EUF, OK, je ne discute pas (mauvaise info à l'époque sans doute).

Nous aussi nous avions un béret 3 pièces de drap avec deux guides dans le dos, mais bleu marine, ceux des Raiders étaient verts.

Donc tu es bien d'accord que l'avatar du "Membre Familier", Orignal par exemple, comporte une anomalie car sa croix de béret est à droite et non à gauche.OK ?

Nous avions fait un raid vélocipédique Paris/Rouen A&R mais manque de bol, nous avions eu une semaine de flotte, de la pluie sans presque discontinuer, enfin c'était mieux en vélo qu'à pied...mais la flotte pendant une semaine à Pâques, pas glop, pas glop...

Si vous avez lu "La quète Fantastique", dans le tome 1 "Le Raid des 4 Chateaux", ils faisaient un raid à motocyclette (ça s'appelait comme ça à l'époque, je sais aujourd'hui on dit des bécanes ou des meules mais bon à l'époque ...motocyclettes)

Un périple en Bavière juste avant la guerre de 39/45 (on ne dit plus la dernière guerre car il y en a eu tant depuis)

Si certains n'ont pas lus ces "Signes de piste" je les recommande fortement, ces livres étaient notre (seconde) Bible, du moins nos livres de chevets, je les relis toujours avec délectation.

@+

TIGRE
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
pour etre un bon chef ds un mouvement tradi il suffit de savoir lire (la péda, le cérémonial, les revues) pour etre un bon chef sdf il faut tout réinventer, tout se réappoprier...

Il parait que ça libère l'originalité et la créativité des chefs, à défaut de libérer celle des grands manitoux
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tigre dans le "Raid des quatre chateaux" l'action se passe après le Jamboree Mondial de Bad Ischl en Autriche, c'est à dire après 1951. Je n'ai pas le livre chez moi à Paris mais je peux le retrouver.

En effet, sur l'avatar du membre familier la croix de promesse est du mauvais côté, cela doit être du au fait que le dessin de Joubert utilisé était monté à l'envers. Ça arrive souvent dans les revues et les calendriers scouts. Dommage parce que cela entretient la confusion et les parents ne savent plus de quel côté coudre les insignes.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Trop fort Old G.

Alors c'est pour quand ce livre, que dis-je ce monument que tu vas nous concocter sur l'histoire du Scoutisme ?

J'en veux un dédicacé...

Je relirais le "Raid des quatre Chateaux", désolé pour ces erreurs dans le temps et dans le lieu...

@+ et bonne soirée à tous,

TIGRE
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai beaucoup aimé ce bouquin à une époque ou j'étais très branché Louis II de Bavière et les Cathares (ceux qui ont lu les romans de Leprince comprendront).

Pour ce qui est du livre sur le scoutisme à quoi sert de l'écrire si on ne peut trouver un éditeur ? Sur l'histoire du scoutisme mondial il existe un livre en italien de Domenico Sorrentino chez Nuova Fiordaliso, Rome, 1997 (vendu par Score la boutique du Scoutisme Mondial), j'avais proposé de le traduire gratuitement à l'OMMS, jamais reçu de réponse.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

C'était Hyper-sympa de ta part de proposer à l'OMMS la traduction de cet ouvrage à titre gracieux et ils n'ont même pas eu la politesse de te répondre ? LAMENTABLE !!!!

En tout cas les italiens sont plus vernis que nous...

Je relirai sans tarder le "Raid des 4 Chateaux", PASSIONNANT.

Mais au fait, une question me vient : est-ce que les Boy-scouts d'aujourd'hui lisent encore des "Signes de piste", notament Leprince, Dalens, Foncine, Fondal (éhéhéhéh)...?

Ou bien ne se retrouvent'ils pas non plus dans ces récits ? Si tel est le cas, c'est bien dommage...

@+

TIGRE :o)
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

ho ho ho ho que si je pense que si tu vas chez la plus part des scouts de ce forum tu trouveras dans leur biblihotèque une bonne série de signe de piste de tout genre!
et même qu'il y a des nouveaux écrivains!
sinon bah je pense que les signes de piste remferme l'idéal scout aprsè ce que nous vivons et les récits il y a un écart parce que il y a aussi un écart d'années et donc beaucoup de changements enfin c'est comme ça que je le vis après les autres.....
Mais sinon j'ai beaucoup de plaisir moi aussi à lire les signes de piste je trouve ça épatant
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net