Jeudi 18 Avr 2024
05:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
SCOUTS D'AVANT ....
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

B'jour tout le monde,

Scouts d'avant quoi ? Ben, Scouts d'avant...j'aurais pu écrire aussi Scouts anciens, mais ça fait un peu brocanteur et Anciens Scouts cela signifierait que les anciens scouts, n'en sont plus or on est scout pour la vie, ça je ne vais pas vous l'apprendre.

Je vais arrêter de "polémiquer" sur les autres fuseaux car on ne refait pas le monde et Avant...et bien c'était Avant et c'est vrai qu'on a toujours la nostalgie du passé, surtout quand on ne connait pas bien la réalité d'aujourd'hui...donc il faut savoir tourner la page, bien que...non je ne vais pas recommencer avec mon scoutisme tradi.

Tiens ça me rappelle une interwiew de Loïc Taillebrest, le sonneur d'I MUVRINI, qui expliquait que lorsque la cornemuse a vu le jour, c'était un instrument aussi moderne que la guitare électrique de nos jours, donc mon scoutisme n'est qualifié de tradi (par moi) que parce que je le confronte avec le scoutisme d'aujourd'hui (je pense surtout au mouvement SGdF) qui sera demain un scoutisme tradi par rapport à ce que sera le scoutisme du futur....

Bref, j'aimerais savoir si parmi les 933 membres que compte "Fraternité du Scoutisme", je suis le seul dinosaure ou bien s'il y a quelques autres éléments avec qui je pourrais partager des souvenirs.

Savoir également ce qu'est devenue la Troupe de la 2ème Malakoff, là peut-être que des SUF pourraient me renseigner sachant que leur siège est à Vanves donc tout juste à coté de Malakoff.

Merci de vos réponses,

TIGRE Scout Forever ....
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Mais non CP Tigre t'es pas tout seul" (air connu).

Remarque quand on leur parle de réformer leur pédagogie actuelle, de changer leurs unifs, il y a des SGdF hyper tradis qui veulent qu'on ne touche à rien. Ils utilisent les mêmes arguments pour justifier leur refus que les paléo ou archéo-scouts des années 60. Comme quoi on est toujours le tradi d'un autre !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-10 17:43, CP TIGRE a écrit



Bref, j'aimerais savoir si parmi les 933 membres que compte "Fraternité du Scoutisme", je suis le seul dinosaure ou bien s'il y a quelques autres éléments avec qui je pourrais partager des souvenirs.



souvenirs du genre?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai ça, quels souvenirs ? Je ne sais pas moi...... comment c'était mieux avant que maintenant que c'est moins bien...(ça n'a ni queue ni tête ce que je dis mais bon , c'est pour faire avancer le "chimilichimlimbilick").

Non des Souvenir,souvenir.. (autre air connu) de lieux de camps (nous sommes peut-être passés aux mêmes endroits), nos différentes "affectations", ce que l'on pouvait faire hier et qui est interdit aujourd'hui (là il y en a une tartine), recherche d'anciens camarades (cela fait des années que je recherche des anciens de ma troupe de Malakoff, par exemple, et que je ne trouve pas, sont-ils tous "ad Patres" ou bien leur scoutisme s'est'il volatilisé avec les années, pas même un contact avec leurs enfants ou petit-enfants, rien ...)...

Voilà ce que j'aimerais trouver ici en même temps que j'apprends beaucoup en lisant les différents posts des uns et des autres.

Au fait, quel age avait B.P quand il a fondé sa première patrouille de Boy-Scouts ? Il n'était plus tout jeune le gars et on lui doit une fière chandelle car si le scoutisme n'existait pas...il faudrait l'inventer...

Bonne soirée à toutes et à tous, je quitte la vacation car le devoir m'appelle...

TIGRE Scout Forever ....
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-10 17:43, CP TIGRE a écrit



Savoir également ce qu'est devenue la Troupe de la 2ème Malakoff, là peut-être que des SUF pourraient me renseigner sachant que leur siège est à Vanves donc tout juste à coté de Malakoff.



bah déjà c'est où malakoff? en France? en Russie?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Petit passage rapide,

Non Malakoff c'est en Russie, c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à trouver.....Malakoff, c'est dans le Neuf-Deux
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

haaaa un gars de chez nous alors enfin presque on ne mélange pas les torchons et les serviettes n'est ce pas? donc pas les 59 et les 62 hi hi hi

[ Ce Message a été édité par: Mado le 10-03-2006 à 19:40 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Ben voila des sujets en commun,

Je viens d'aller voir ton blog et j'y ai vu tes deux cousines : SUPER !!! Des guides comme on les aime...

Et puis je suis un ancien avignonais, même que j'étais voisin avec le Pape, enfin son palais, j'habitais une petite rue débouchant sur le parvis, à vol d'oiseau j'étais à moins de 200 m du palais.

Tiens j'y étais quand The Queen of England et son Charles de fils sont venus en visite, il y a quelques années et j'étais à coté d'eux et les gens disaient : "C'est qui le gars à coté de Tigre ?" et les autres répondaient : "je crois que c'est Charles, le fils de la reine" tu vois un peu ma notoriété...

Et le Pont du Gard...aujourd'hui je vis dans le Gard et je suis à 20 km du pont...
Bon pas tout ça, la famille m'attend...

@ pluche

TIGRE Scout Forever ....
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Ah, ça y est, je l'ai mon "4 bosses", extra !!!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Donc en gros tu es un chtimi mais qui habite le Gard!!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

en tout cas si il y en a qui en on marre d'etre scout d'avant, on recrute nous
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Non je suis breton, ancien parisien et je vis dans le midi.
Malakoff est aujoud'hui dans le 92 mais à l'époque était dans le 75 et je vis dans le 30 mais je suis né dans le 56 et j'ai habité le 13, le 84, le 74, le 37, le 78...avec un père dans l'armée, j'en ai vu du pays ...ah, oui le Maroc aussi...

Buona notte,

TIGRE
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Salut Loup,

nous n'en avons pas marre d'être Scouts d'Avant...mais on aimerait bien encore avoir l'age d'être scout d'aujourd'hui.

Peut-être qu'un jour je viendrai faire un tour avec mon voilier vers St Brieuc ...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Il n'y a pas d'age limite pour accompagner les jeunes dans leur scoutisme
J'ai toujours eu la chance d'etre dans des groupes où il y avait des personnes avec plusieurs decennies de scoutisme et surtout des projets énormes à leur actif

Un chef pio de 54 ans c'est bcp plus formateur qu'un petit chef de 18 ans sorti de stage 1, on maitrise bien mieu la forme et le fond de la méthode scoute plus on a d'expérience positive (parce qu'il y en a c'est l'expérience du caos )
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
hugo
Membre

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006
Messages : 29

Réside à : Nancy
Patientez...

Moi aussi je vient souvent dans le coin ... j'ai une maison a nimes alors un jour on fait un raid 1ere Classe au pont du gard !!
non ??
bon ok je sort !!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe marin  Profil de hugo  Voir le site web de hugo  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Moi j'aurais préféré être scout avant, ou alors avoir des chefs comme moi! Non ce n'est pas si mal aujourd'hui, quand les chefs osent...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

oui tu faire formateurs dans les CEP aussi c'est pas mal aussi comme ça tu es toujours au courant de tout....
OK pour un raid au pont du Gard!! mais perso j'ai été dégouté qu'ils aient mis du béton partout et des oliviers de 1000 ans qui n'ont rien à faire là! j'y mettrais bien des explosifs pour retrouver une vraie nature en explosant olivier et béton!!!
surtout que la nature sauvage du sud il n'y a rien de plus beau!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Loup S, tu penses à des chefs pionniers de Marseille, Cavaillon ou bien Bourges là ? Des "pointures" qui avaient été assistants en 1947, repris par le Cadre Vert, brevetés de Chamarande, CT de troupes raiders dans les années 50, Chefs de Poste dès 1964 (et même avant), j'en ai rencontrés en 1975 lors du Jamboree Mondial en Norvège puis à l'Europi en 1981. Certains étaient encore dans le mouvement il y a quelques années comme Chef de Groupe, CODEP ou COREG, Conseiller National, membre de l'EN, l'un dirigeait même la délégation SdF au Jamboree Mondial de Corée en 1991 (44 ans de service au moins comme chef dans le mouvement). A la FSE ceux qui ont connu Pierre-Yves Labbe pourront aussi témoigner que les bons chefs sont comme les bons bordeaux, ils se bonnifient avec l'âge.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour tout le monde,

Ainsi Hugo, tu as une maison à Nîmes, à Nîmes même ou bien un peu à l'extérieur ?

OK, pour le raid "type 1ère Classe" (il faudra m'expliquer à moi l'ancien en quoi consiste le raid 1ère Classe de nos jours...)

Moi pour décrocher ma première classe, il m'a fallu passer différents tests : bleu, vert, jaune , blanc, etc...et quand le compte y était, y compris sur le plan de la vie religieuse (le plus difficile en fait), on décrochait enfin cette Première Classe tant convoitée.

Je me souviens que l'un des tests était une course d'orientation et qu'il ne fallait pas mettre plus d'une fois et demi le temps du meilleur. Le meilleur cela avait été moi (ben oui...) et je me souviens d'avoir pas mal ralé car tous les prétendants avaient décroché leur test (bleu ou vert, je ne sais plus) alors que même le second avait mis plus d'une fois et demi mon propre temps (j'étais très raleur à cette époque et c'est le scoutisme qui m'a remis peu à peu dans les clous), mais j'étais imbattable en orientation et en crapahut....

Je me souviens également d'une "Opération Survie de 48 heures" effectuée avec un camarade sur une île de la Durance et où n'ayant pas réussi à pêcher le moindre poisson (mais y en avait-il ?) , nous nous étions déléctés de fruits ramassés en chemin dans des vergers (attention, je cite mais ce n'est pas un exemple à suivre...) et du pain que nous avions confectionné avec les moyens du bord et de l'eau douteuse, en ce mois de juillet, de la Durance presque à sec...

Donc, aujourd'hui je ne sais pas ce qu'est le Raid 1ère Classe, mais n'est-ce pas un raid à pratiquer en solitaire ?

Mais bon OK pour un raid, mais alors au mois de juillet quand ça cagnarde bien ici dans le Gard, sinon ce n'est pas marrant !!!

Alors liste des engagés :

- Hugo (j'ai connu un Victor dans le temps...)
- Mado (très dangereuse Mado avec ses explosifs, surtout sous le soleil du midi mais bon nous sommes scouts donc nous n'avons pas peur....vas pas nous faire péter le Pont du Gard quand même...)
- Tigre
- X
- Y
- Z
- ....

@ pluche (comme disent les auvergnats)

FSS & TCPMG

TIGRE Scout Forever ....:o)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Alors plus de volontaires pour ce "Raid du Cagnard au Pont du Gard" ?

Et je ne connais toujours pas le contenu du fameux "Raid 1ère Classe", enfin tel qu'il doit se pratiquer aujourd'hui, pas au siècle dernier, là j'ai déjà donné merci...

FSS

TIGRE :o)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

La 2e Malakoff a vécu jusqu'en 1973 environ. Elle a songé à rejoindre les SUF ou au moins s'est intéressée à eux, puis elle a disparu.
Voilà, c'était le mot de l'historien de service (cela dit, rien à voir avec le fait que les SUF sont à Vanves, parce qu'ils n'y sont que depuis 1995 !)

FSS
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout vient à point qui sait attendre, plus besoin de se rendre à Riaumont. Un grand merci à Enguerrand ! A part un ancien du groupe de cette époque c'était le mieux à même de répondre à la question de CP TIGRE.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Non, Tigre, je suis aussi un "dinosaure". Je suis fermement attaché au scoutisme traditionnel, même si je n'ai pas connu beaucoup plus. Mais à comparer entre les différentes forment du scoutisme que j'ai pu voir en France, ce sont les mouvements attachés à la tradition (scout, cela s'entend...) qui m'ont le plus plu!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

et dit donc Enguerrand vous avez des petites fiches sur l'histoire de tous les groupes à Riaumont?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

point de vue d'un ancien SDF de la 201° paris de 57 à 62.
la société a changé aussi le scoutisme a changé. Il y avait une "unité visuelle" des différents mouvements vers 1960 et sans doute un accord de base sur les buts et les méthodes quel que soit l'aspect religieux.
Maintenant la société francaise est très fragmentée aussi il y a des dizaines de mouvements, unités autonomes etc avec des objectifs, des pédagogies ( et des uniformes, tenues ...) très différents.
Comme ancien je suis très content d'avoir sous les yeux des scouts dont l'apparence est celle de ma jeunesse.
A la reflexion cela m'inquiète.
Finalement mon seul vrai problème c'est le découpage des éclaireurs/scouts en deux tranches d'age. Je crois que beaucoup des difficultés des mouvements " modernes " en découlent. Je crois aussi que l'"archaisme vestimentaire" sera à terme stérilisant.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

il n'y a que les sgdf qui ont fait le choix de séparer leur branche 12/17 ans en France, c'est un peu réducteur de penser que c'est delà que provient les mots du scoutisme "moderne".
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

ca sent le renfermé ici, ca pue l'vieux!
Old G... tu aurais du rester un peu à Douai on a refait le monde scout autour de quelques bières avec Chouette et "Paul Coze" jusqu'à 21h00...
D'ailleurs, j'ai demandé à Paul Coze s'il possédait une nef St louis; j'ai été surpris de voir qu'il ne connaissait pas l'existence de cette décoration... (il m'a même dit qu'elle n'existait pas!)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

merci Balthazar...
Enfin je croyais que c'était les "scouts d'avant" qui étaient sollicités sur ce fuseau.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-14 21:17, Loup S a écrit

il n'y a que les sgdf qui ont fait le choix de séparer leur branche 12/17 ans en France, c'est un peu réducteur de penser que c'est delà que provient les mots du scoutisme "moderne".


je crois que la division en deux n'est pas limitée au SGDF mais c'est peut-être une erreur de ma part.
Je pense que les difficultés de recrutement des chefs,la baisse de qualité des activités typiquement "scoutes" est directement liée à la division en deux tranches d'age.
mais j'ai également oublié de citer la necessité de patrouiilles permanentes ( avec ou sans staff fleuri...)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

le scoutisme a la sgdf a besoin de biens plus de chefs pour fonctionner qu'un modéle unitaire ça c'est clair.

Mais la baisse d'activité "scoute" je l'impute plus à la formation et au temps de rotation trés court d'une maitrise.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net