Mercredi 15 Mai 2024
01:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme indépendant
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Après ça dépend comment on porte la veste de treillis. En camp c'est plus résistant qu'une chemise ou qu'un pull d'uniforme

Porter la veste de treillis camo centre-europe avec ceinturon F1, c'est un tantinet excessif, ça oui. Et ridicule quand on connait la solidité légendaire du treillis F2 bariolé, treillis qui se déchire au contact du moindre épineux.

En revanche, voir des scouts en veste de treillis vert n'est pas plus choquant que de voir les gardes de l'Office national des forêts porter les mêmes vestes. Les gens, surtout à la campagne, n'y font pas attention.
Surtout depuis que les militaires sur le terrain sont tous en treillis camouflé.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Du temps du père Sevin, les scouts quelque soit l'assoce, étaient habillés de pieds en cape !

Donc aucun problème, le treillis .pas pratique pour le scoutisme, de toute façon, ici il ne s'agit que de tenue de camp, pas d'uniforme, sauf pour les EEDF, qui eux n'ont pas d'unif et qu'on a vu en treillis !

Pour le GRH sans doute en grande tenue, rien ne s'affiche ?
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

tenue de camp ?
En short/foulard/chemise d'unif ET tout le monde en veste de treillis ?
Mais bien sûr...
Et je peux t'assurer que les gens, même à la campagne, y font attention.

Mais bon, en même temps vu ce qu'on peut lire dans ce fascicule on comprend que les gars du GHR s'en tamponnent de l'opinion publique puisqu'ils bavent abondamment sur "la société moderne". Voilà encore là un paradoxe étrange, je croyais que le scoutisme c'était pour faire des citoyens utiles. En quoi un citoyen qui refuse sa propre "cité" peut-il être utile? Je me le demande... hé hé !
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ceci dit, dans l'absolu un citoyen a le droit de vouloir changer ce qui ne lui plait pas dans sa cité et de dire ce qui ne va pas. Le débat est la base de toute démocratie.

Citation:
Et je peux t'assurer que les gens, même à la campagne, y font attention.
Dans mon bocage normand, tout chasseur, tout pêcheur qui se respecte a sa veste de treillis. Sans compter les lycéens et lycéennes recyclant les ex-effets militaires pour en faire des tenues plus à la mode,j'en vois du monde qui porte des treillis en étant pas scout et personne n'y prête attention.
Mais si tu me dis le contraire peut-être que tu vis plus souvent à la campagne que moi.


136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ils se tamponnent surtout de l'image négative du mouvement scout qu'ils projettent, ne faisant partie d'aucune association soucieuse de son image de marque et ayant à négocier avec les pouvoirs publics et les élus cela ne leur fait ni chaud ni froid de savoir que le scoutisme passe encore pour un organisme para militaire pour les rejetons de la bourgeoisie friquée votant à droite.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est effectivement toute la nuance :

- Les pêcheurs & chasseurs représentent un lobby puissant sur les pieds duquel on se garde de piétiner. Et ce sont des adultes. Le jour où on aura une liste présidentielle "Scoutisme, Nature et Société", par exemple, on en reparle. Grand sourire

- Les lycéens & ennes ne représentent qu'eux mêmes, et de toutes façons par provocation basique aiment à se vêtir ce qu'ils espèrent le plus choquant. A noter que moi, j'habite dans une ville de garnison, où l'on croise régulièrement de vrais milis en vrais treillis. Et bien même au collège, on voit des gamins entièrement en "camo urbain" (pantalon & veste), sans que ça ne semble poser de soucis à quiconque. Surtout quand le papounet est venu attendre son fiston, rangers cirées, treillis centre-Europe et béret vissé sur les cheveux rasés.

Je m'y suis habitué... Mais dans le cadre d'une association éducatrice de jeunes, non. Je tolère une veste de treillis pour un grand jeu ou autre activité violente, mais pas combinée à un uniforme, et pas de treillis complet (quand je suis là).
Moi aussi les photos du GHR m'ont perturbé. Le systématisme de ce treillis vert me laisse bien plus penser à une part d'uniforme qu'à une tenue de camp.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Il serait bien en effet d'avoir la réponse prompte du gars Suricate pour être sûr qu'il s'agit seulement d'une tenue de camp.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si c'est le kaki qui vous choque, je peux vous dire , qu'il y a 50 ans, il y avait déjà du kaki, des vestes, plus rarement des treillis .

A la sortie du lycée, c'est soit bleu jeans, pantalons type treillis !

Ici , on ne va parler de la chasse, 2.5 millions d"adhérents, ça fait beaucoup de treillis, sans parler de ceux qui en portent pour faire leur jardin, ou pour traire les vaches .

Là, ou je suis moins d'accord, mais nous sommes dans un pays libre , ce sont les gants blancs, surtout pour des garçons,ça serait mieux pour les filles, et même pour le prêtre là je trouve qu'il pousse un peu, et pour faire sa promesse, non !

S'il y a beaucoup de treillis, ou de coupes treillies, c'est pour des raisons de couts, et aussi le coté pratique, c'est une tenue largement adoptée par les randonneurs, avec un peu plus de sophistication , ça c'est dans le monde entier.

Mais aussi, et avant tout la mode . Là vous n'y pouvez rien, si c'est la mode....c'est presque obligatoire .

La mode du complet veston,du costume trois pièces, de la cravate est en voie de disparition . Trop cher, et pas pratique mon fils !

Le scoutisme para militaire, un peu comme les soldats de plomb...Allez voir en Afghanistan, si on fait du scoutisme !

Le GHR a la tenue grosso modo (moins les gants blancs) de toutes les assoces scoutes en 1947, période à laquelle on fait allusion .

Même les prêtres ont la tenue 1957 !
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Bof !
Nous sommes en train de tomber sur les reins du GHR parce que son blog montre des gars en treillis.
Alors, évidemment, l'image du scoutisme, les relations avec les autorités, les chouettes nuances entre unif' et tenue de camp ... on ressort l'habituelle rengaine.
Désolé, les gars, je ne marche plus : j'ai assez couru.
Pourquoi ?
Parce que lorsqu'un blog d'un groupe d'un mouvement du G9 montre la même chose, les détracteurs du GHR se transforment frères indulgents et vouent aux gémonies les auteurs des "pitoyables et anti-fraternels commentaires" avec force d'injures et de sous-entendus.
Vous vous demandez de quel blog je parle ?
Cherchez du côté du groupe ENF de Perpignan et vous en verrez du louveteau en polaire cam' centre-Europe et du scout en treillis complet avec rangeos. Cela ne devrait pas être trop difficile : nous avons un fuseau qui lui est destiné.
Je ne marche plus parce que nous tombons (avec raison) sur des indépendants mais ne faisons pas le ménage chez nous.

Alors, une fois de plus, Isatis, Ursus, Dingo, vont écrire que je suis un blaireau qui en veut à mort aux gentils ENF parce que je suis un s#l$ö de scout d'Europe qui cherche à se donner de l'importance, mais ce n'est pas grave et je m'en tape.
Tant que leur mouvement ne balaiera pas devant sa porte, le GHR peut se trimbaler en treillis complet, rangeos et gants blancs, à l'arrière de vieux camions militaires, si ça lui chante, l'image générale du scoutisme en France en sera moins affectée que par les déguisements de scouts appartenant à un mouvement agréé par l'État.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qui te dis que leur mouvement n'a pas déjà réagi en ce qui concerne certains des comportements ce groupe un peu particulier ? Si on commence à chercher des poux dans la tête des mouvements je suis certain que tous ont des groupes un peu "zarbis". Le scoutisme reposant sur la confiance il se peut qu'il s'écoule quelque temps entre le remontage de bretelles et les changements visibles sur le terrain, Paris ne s'est pas fait en un jour !
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Angon
Communication ENF

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 12

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-17 19:25:00, l'Exeat a écrit :


Cherchez du côté du groupe ENF de Perpignan et vous en verrez du louveteau en polaire cam' centre-Europe et du scout en treillis complet avec rangeos. Cela ne devrait pas être trop difficile : nous avons un fuseau qui lui est destiné.
Je ne marche plus parce que nous tombons (avec raison) sur des indépendants mais ne faisons pas le ménage chez nous.


Le chef de groupe de Perpignan à déjà reçu la semaine dernière un mail lui rappelant la décision qui à été voté lors de l'AG du 20 & 21 novembre 2004, dont voici l'extrait du compte rendu:

Citation:
7- Motions
7.2 Motion présentée par Pierre GUICHARD : Être ou Paraître
Le cérémonial décrit nos attitudes chants insignes et uniforme ENF, les effets kakis ou camouflés, ornements, chants militaires sont exclus des activités ENF.

Vote de motions
VOTANTS: 56
OUI: 50
NON: 3
NULS: 3
ABSTENTION: 0

En conséquence, une partie des photos incriminés ont été retirées, le reste va suivre. Bien entendu l'application sur le terrain de cette directive sera contrôlée.


Citation:
Le 2010-03-17 19:25:00, l'Exeat a écrit :

Alors, une fois de plus, Isatis, Ursus, Dingo, vont écrire que je suis un blaireau qui en veut à mort aux gentils ENF parce que je suis un s#l$ö de scout d'Europe qui cherche à se donner de l'importance, mais ce n'est pas grave et je m'en tape.

Notre mouvement entretien d'excellentes relation avec l'AGSE, avec laquelle nous collaborons sur de nombreux dossiers en cours auprès du ministère (Guide des Bonnes Pratiques Alimentaires, Accueils Collectifs de Mineurs etc...)
Tu as tout à fait raison Exeat de t'interroger et de souligner ce qui ne te sembles pas normal. Cependant, comme l'a souligné Old Gilwellian, et comme tu as pu le constater, nous avions déjà pris le dossier en main.

CPMG
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Angon  Voir le site web de Angon  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

est-ce bien la place de ce Forum pour envoyer des copies de décisions de "police interne" en live? je ne trouve pas le procédé très correct vis à vis de l'unité locale d'exposer ainsi dans un Forum public la manière dont elle doit ou ne soit pas se comporter. Et je trouve surtout que ce débat sur les treillis et autres attufiaux milis est surfait, archi ressassé, transversal à pas mal de fuseaux, et manquant totalement de réalisme.


144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
4
Patientez...

Certes, mais quand sur d'autres fuseau les ENF ont dit "on s'en occupe, laissez nous le temps de gérer ça", on nous accuse de noyer le poisson et de ne pas agir.
Faut savoir un peu ce qu'on veut. Et je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant pour un mouvement de rappeler qu'elle fait appliquer son propre règlement intérieur. Ce serait plutôt l'inverse qui le serait.

Les ENF sont un mouvement démocratique et nous n'avons rien à cacher. Ce n'est pas une publication d'une décision de "police interne", mais un rapport d'AG de 2004, date à laquelle le groupe en question n'existait même pas encore.

Il ne s'agit pas d'un débat mais d'une réponse directe à Exeat qui insinuait que le national ENF ne faisait pas son boulot. Son insinuation ayant été faite publiquement, elle donne logiquement lieu à une réponse publique.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour sortir du débat ENF, personnellement je serai en mesure de vous montrer une photo de SGDF avec veste tenue camouflée, le jour du festival du scoutisme, comme ça déjà été dit c'est un vieux débat éculé !

Le scoutisme en treillis ou en bleu-jeans, pour moi c'est à peu près la même chose .

Le jour où les p'tits scouts auront les moyens financiers de s'habiller sur les Champs Elysées, on ne verra plus de treillis achetés dans des surplus .

Maintenant, faire du scoutisme en complet veston, j'ai pas encore vu !

J'aime bien le titre de ce fuseau " scoutisme indépendant ", ce qui laisserait supposer que certains scouts ne seraient pas indépendants ?

Indépendants de qui ? ou dépendants de qui ? Le propre du scout c'est d'être autonome, et même indépendant !
Chez les scouts, il n'y a que des volontaires ( charte de l'OMMS) .
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est bien d'analyser les mots et ce serait bien d'en faire autant pour tous les sites scouts... A cette vitesse, on n'en a plus fini!
Pour comprendre le terme "indépendant" qui est écris, je vous propose de parcourir un peu mieux le site.

Grand sourire
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ce soir un mp pour Angon, parce que j'ai l'impression que d'un coté ou un autre, il y a deux mois, on m'à répondu un foutage de gueule et je déteste que l'on se paie ma fiole.(En tant que personne derrière l'ordinateur et en tant qu'épervier...ouais.)

grosse colère
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais que ce passe t'il epervier?

J'ai pas très bien compris, mais quel est le rapport avec le sujet.
Pourquoi tu t'énerves? Sourire
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que je me suis trompé de fuseau ?

Mayday
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il y a un vieux rapport direct avec le sujet...comme il est un peu "sensible" je ne le détaillerai pas ici...mais je viens de m'énerver parce que j'ai été roulée dans la farine par quelqu'un en qui j'avais estime, donc je suis vexée...

Escusez ma Grumph... j'ai eu juste du mal à digèrer...rassurez vous j'ai retrouvé la bonne humeur Clin d'oeil
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net