Lundi 29 Avr 2024
05:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Se sanctifier par le scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

et un bon scout, à la réflexion, se déplace à pied...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-25 17:49, CASTORE a écrit

et un bon scout, à la réflexion, se déplace à pied...


Bien vu, mais ca reste une image...

Et puis, "scout toujours prét", donc, autant y arriver vite en laissant de côté la trotinette
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-25 19:06, Moloch.S a écrit

Et puis, "scout toujours prét", donc, autant y arriver vite en laissant de côté la trotinette

Et il en remet une couche ! Dis, tu veut me faire fuir, c'est ça ?!
Qu'est-ce que t'as contre ma trotinette ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A pied, à cheval, en voiture ou en trotinette, l'essentiel, c'est d'y arriver, au ciel!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Soit. Je vais tout de même me permettre quelques remarques, en filant la métaphore (que les "lettreux/-ses" ne me tombent pas dessus : je m'entends quand je parle de métaphore)...

Pardonne-moi, Moloch.S, si je te donne l'impression de réagir avec amertume à tes propos. Sache juste que ce n'est pas du tout le cas : je suis moi-même doué d'un certain sens de l'humour (n'est-ce pas... youpi ! ) et je vois bien que tes réflexions tiennent surtout du bon mot. Néanmoins, j'en profite pour proposer quelque matière à réflexion (ça ne fait jamais de mal).



A pied, à cheval, en voiture... en trotinette ou en avion, seule compte vraiment la destination. C'est d'autant plus vrai que dans certaines régions il n'existe pas d'avion, que certains sentiers sont impraticables pour une voiture, que pour partir à pied mieux vaut prévoir de bonnes chaussures, que les chevaux sont parfois capricieux ou craintifs, que les trotinettes sont bien inutiles dans le sable, etc.
Il faut croire que Dieu propose à chacun le moyen de transport le plus adapté à sa région, à ses ressources, aux difficultés qu'il rencontrera. Qu'allons nous faire, ensuite ? Ceux qui ont un avion passeront au-dessus de ceux qui n'ont qu'une trotinette, en se disant que les pauvres ne sont pas arrivés, et qu'ils n'auraient pas aimé être à leur place ? Pire : ils se féliciteront d'avoir "choisi" ce qui leur a - en réalité - été donné ?
Les événements de cet été nous ont rappelé cruellement une chose : un avion, ça peut tomber ou se poser en catastrophe. Tout comme une voiture peut se retrouver en passe d'essence, un cheval être blessé, une cheville se fouler et une trotinette se briser...
Parce que je suis quelqu'un d'optimiste (Life is beautiful : all you need is God ! ), je veux croire que si ma trotinette se casse, un cavalier me proposera de faire un bout de chemin avec lui (si ça se trouve, même, ce sera une cavalière !), ralentira pour me tenir simplement compagnie, me conduira chez quelqu'un pour réparer mon engin... De même, j'espère que le marcheur à la cheville mal en point trouvera un secours auprès de l'automobiliste (ou simplement pourra avancer moins péniblement grâce à ma trotinette), et ainsi de suite.
A la fin, tout le monde arrivera, plus ou moins vite, mais heureux de prendre place au banquet de noces.

En ce qui me concerne, et malgré ma présence ici, il n'y avait pas d'aéroport près de chez moi, et j'ai un peu peur en avion...

Ayons simplement tous la conscience d'avancer dans la même direction, de faire peuple, de faire Eglise (assemblée).
Dieu a donné à la plupart d'entre vous l'avion du scoutisme, et je Lui rends grâce pour ça. A d'autres, il a donné tel mouvement, telle activité, telle paroisse, tel idéal ou telle Espérance... (Et puis, comme il en restait dont il ne savait vraiment pas quoi faire, il les a envoyés chez les chachas ! ...mais là n'est pas la question !) Tous les moyens de transport sont estimables : on jugera à l'arrivée, et je ne serais pas étonné qu'on se soit à peu près autant sanctifié partout ! (Ce qui nous ramène au sujet de ce fil...)



"Qu'ils soient un", comme disait un certain fils de charpentier, il y bien longtemps...

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Pour compléter ce que tu dis, je ne peux que renvoyer à la vie de Ste Thérèse de Lisieux et à Van. Lisez surtout celle de Van, elle est splendide et tellement révélatrice des chemins différents que le Seigneur nous propose pour arriver à la sainteté! Ta métaphore me fait penser à la parabole du Bon Samaritain!

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Bien sûr, d'accord avec toi Manège. Toujours est-il que c'est une IMAGE que je donne à ceux qui pense qul le scoutsme ne sert à rien. Et quand je dis que je préfère prendre l'vion pour aller à Paris, ou plutôt ne pas prendre la trotinette, c'est quand t'a le choix bien sûr des moyens pour y aller.

Voila ce que je pense, le scoutisme est un poyen de sanctification, à condition que les buts du scoutisme ne dérivent pas.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Evidemment : on est d'accord ! (Je te l'ai dit : !)
Je réagissais simplement parce qu'ici on ne trouvera pas tellement de personnes qui pensent que le scoutisme ne sert à rien... Le seul risque qu'on court vraiment, c'est de rencontrer l'inverse !
En revanche, je maintiens qu'il y a une certaine noblesse à avancer en trotinette, mais coûte que coûte !

Quant à la parabole du Bon Samaritain, j'y ai effectivement pensé, mais j'ai évité d'y faire référence parce que ça ne me paraissait pas correspondre tout à fait à mon propos. Maintenant, c'est clair qu'on en est très proche ! (Quoique je pense aussi à ce texte : "Qui sont ma mère et mes frères ?" - également pertinent dans ce cas, non ?)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-26 18:49, Manège a écrit

"Qui sont ma mère et mes frères ?" - également pertinent dans ce cas, non ?)


Je ne connais pas... Explique nous ce qu'il raconte!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Tout de suite, Mademoiselle ! Je vais même faire mieux que te raconter : je vais laisser la parole aux évangélistes...

Mt. 12, 46-50 :
Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu'un lui dit : "Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler." Jésus répondit à cet homme : "Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?" Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : "Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une soeur et une mère."


Mc. 3, 31-35 :
Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : "Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent." Mais il leur répond : "Qui est ma mère ? qui sont mes frères ?" Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : "Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère."


Lc. 8, 19-21 :
Sa mère et ses frères vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule. On le fit savoir à Jésus : "Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir." Il leur répondit : "Mamère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique."

J'aime bien ces textes...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Superbe! Je me rends compte de mon inculture...
Comment ai-je pu passer à côté??
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je ne comprends pas tellement ce que «ma mère et mes frères» viennent faire là-dedans ...

Par contre, je pense qu'on peut tout à fait trouver des gens qui pensent que le scoutisme ne sert à rien. Pas des scouts eux-mêmes (où alors ils n'y ont rien compris) ... Mais des gens qui ne connaissent pas sa valeur spirituelle.

En ce qui concerne la trotinette où l'autoroute, les scouts vont au Ciel à pieds, définitivement. La spiritualité de la Route, à votre avis, c'est fait pour quoi ?

Mais il y a des buts qu'on atteint plus sûrement en marchant qu'en étant bien confortablement assis dans sa Bentley ...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

"Ma mère et mes frères", c'était en réponse à Musaraigne qui évoquait le bon Samaritain... Je voulais simplement dire qu'"à pied, à cheval, en voiture", l'important était le Christ qui faisait de nous tous des frères (sans établir de hiérarchie). Mais ça déviait du sujet initial, je te l'accorde...

Et pour la Bentley (peut-être un peu exagéré comme choix !), là encore, tout dépend de la route. Et du conducteur.

Mais revenons au sujet, d'une façon un peu différente : pourriez-vous vous sanctifier sans le scoutisme ? Et le scoutisme est-il vraiment un chemin plus sûr ? (Est-ce qu'un catholique non-scout a moins de chances de se sanctifier ?)
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Pour en revenir au bon samaritain, vous n'avez pas peur de jouer au pharisien en tenant ce genre de discours (quelque peu) d'autosatisfaction?

une petite question d'ignare, vous entendez quoi par se sanctifier? qu'est ce que, concretement, cela signifie?

Pourquoi est-ce reservé aux catholiques? les autres ne chercheraient qu'à faire du scoutisme? tout simplement?

Je comprends par vos propos que se sanctifier c'est essayerd'atteindre la sainteté. personnelement, j'essaye juste de faire grandir des jeunes qui ont bien voulu venir dans mon unité, avec (et selon) une methode qui m'a été proposé (que je trouve trés bien et qui m'a l'air de marcher)

En clair, je trouve que trop de belles paroles tuent les belles paroles. Il y en a pour moi trop dans le scoutisme. (et là ce forum m'a montré que le scoutisme "classique" pour reprendre les formules d'un juge, en est rempli). Pour faire un peu de comptabilité mesquine, je trouve que le scoutisme classique comme le scoutisme moderne compte autant d'actions sanctifiante des deux cotés. les belles paroles n'étant pour ma part, uniquement des belles paroles.

Désolé de jouer les rabats-joie.

(Mon "et en dehors du scoutisme" signidiait que le faite de se sanctifier par/dans le scoutisme autorise t-il a ne pas essayer de se sanctifier dans les actions de la vie de tout les jours? le travail, la relations avec ses amis, ses proches,ect.....)
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Jack, je ne comprends pas l'intérêt de ces remarques. Bien sur qu'il est possible de se sanctifier partout ! Chez les pionniers ou les (ex) rangers comme chez les scouts (VO). Personne n'a jamais prétendu le contraire.

Seulement, ce qui fait à mon sens la valeur du scoutisme traditionnel catholique (et plus encore catholique traditionnel, mais ce n'est pas le sujet) c'est qu'il s'agit, par ce qu'il propose, par la spiritualité qu'il comprend, d'un "ascenceur" particulièrement efficace pour le Ciel. Non pas que se faire ainsi scout soit une manière de réserver son strapontin au Paradis ... Comme on peut se sauver partout, on peut aussi se damner partout, même en étant moîne. Mais c'est un "ascenseur" en tant qu'il propose des moyens d'agir saintement et de se rendre agréable à Dieu, qu'on ne retrouve pas ailleurs. Et sans doute même ne retrouve-t-on pas les mêmes dans le scoutisme non unitaire ... Ce qui est, à mon sens, un de ses plus gros défauts.

Par contre, sur la définition de «se sanctifier», non, ce n'est pas essayer de devenir un saint ... c'est y arriver. Lorsque je me sanctifie, je deviens un peu plus un saint ... On n'est pas saint ou pas : on est plus ou moins saint, surtout sur cette terre qui n'est que progression, que pélerinage ...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Jack, je ne comprends pas l'intérêt de ces remarques. Bien sur qu'il est possible de se sanctifier partout ! Chez les pionniers ou les (ex) rangers comme chez les scouts (VO). Personne n'a jamais prétendu le contraire.


l'interet, c'est de remettre en question cette discussion. uniquement. comme je le disais, j'y vois trop d'autosatisfaction. (et je trouve ca un peu facile...)
bref de faire avancer le débat et d'y mettre un peu d'opposition.

Citation:
Mais c'est un "ascenseur" en tant qu'il propose des moyens d'agir saintement et de se rendre agréable à Dieu, qu'on ne retrouve pas ailleurs. Et sans doute même ne retrouve-t-on pas les mêmes dans le scoutisme non unitaire ... Ce qui est, à mon sens, un de ses plus gros défauts.

Je veux bien que tu m'explique en quoi ce que je propose à mes scouts plait moins à Dieu que ce que tu propose, je veux bien personnelement essayer de me corriger.......

Citation:
Par contre, sur la définition de «se sanctifier», non, ce n'est pas essayer de devenir un saint ... c'est y arriver. Lorsque je me sanctifie, je deviens un peu plus un saint ... On n'est pas saint ou pas : on est plus ou moins saint, surtout sur cette terre qui n'est que progression, que pélerinage ...

merci pour l'explication.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net