Lundi 13 Mai 2024
15:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et quartiers défavorisés
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

vos mouvements vont-ils saisir l'opportunité du retablissement des subventions aux assos pour aller dans ces quartiers?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Malheuresement, il n'est pas seulement question de subvention (à moins de faire du scoutisme professionnel) mais aussi de moyen humain...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

oui, je sais bien; et des cadres ayant un peu de "bouteille"
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qui peuvent ne pas avoir envie de passer entre les jets de pierre
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

faut avoir son GAZA
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Toi hein, ti fada ? N'est ce pas ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Messages : 42
Patientez...

Une manière pour les scouts de mieux appréhender les quartiers défavorisés et leurs habitants est de s'y faire des connaissances, ce qui n'est pas évident dans notre monde si cloisonné.

Aussi je ne peux que que recommander à ceux d'entre vous qui sont déjà des "adultes insérés" une initiative heureuse: l'opération "fraternité, j'écris ton nom" par le biais de laquelle un jeune de 12 à 20 ans d'un quartier en difficultés est à la fois en correspondance avec un jeune de son âge d'un pays francophone en voie de développement et avec un "adulte inséré" en France, pour échanger réflexions, encouragements et conseils.

Le rythme proposé est d'un échange épistolaire par mois entre l'adulte et le jeune, et je crois savoir qu'on recherche des adultes...

Ce serait bien si des chefs scouts ou des anciens scouts acceptaient de devenir des "correspondants adultes".

De nombreuses personnalités soutiennent cette initiative (de l'Académicienne Jacqueline de Romilly à Cheb Mami, en passant par le Spationnaute jean-Loup Chrétien, etc...).

Pour plus de renseignements:
http://jecristonom.over-blog.net/
(cliquer notamment sur "plaquette de présentation")

Pour devenir "correspondant adulte", s'adresser à:
fraternite@noos.fr

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

merci pour le lien....
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Messages : 42
Patientez...

Question tout juste esquissée que j'aimerais bien mettre en débat de façon plus approfondie:

Il y deux méthodes très différentes qui peuvent permettre de développer le scoutisme dans les quartiers difficiles (indépendamment de toutes autres considérations que nous avons déjà abordées: religion, problèmes de "look", etc...).

La première est celle de proposer directement le scoutisme aux jeunes, en les INTEGRANT dans des unités ou en les aidant à MONTER LEURS PROPRES UNITES, c'est à dire en les en croyant capables et en leur faisant confiance.
C'est la création de PL, comme du temps de Michel MENU, éventuellement en les accompagnant un peu plus au départ compte tenu du "choc des cultures".
C'est la création, par exemple, de la fameuse "Patrouille des Chacals", transformation en unité scoute d'une petite bande de prédélinquants, dans le célèbre SDP "Grand Jeu" de Jean VALBERT (écrit à partir d'une histoire vraie).

La seconde méthode, c'est celle que l'on tente d'appliquer depuis 10 ou 15 ans, avec la mise en place d'opérations ad hoc du type "Plein Vent" (SDF) ou "Grand Large" (GSE)à l'occasion desquelles on organise des activités pour les jeunes des cités, sans vraiment leur proposer le scoutisme authentique.

Si cela part d'excellentes intentions et avec la contribution de certains d'entre nous qui s'y dévouent totalement et méritent qu'on leur tire le chapeau bas, cette seconde méthode me met quand même mal à l'aise.

N'a-t-on pas perdu au fond confiance dans ces jeunes (à tort) ? Ceux-ci ne peuvent que constater qu'on ne leur propose pas le vrai scoutisme (celui que l'on propose à nos propres enfants), parce qu'on ne les croit pas capables de s'y adapter immédiatement, qu'on ne leur fait pas immédiatement confiance.
On sait qu'ils ont une grande soif de reconnaissance. Comment doivent-ils ressentir cela?
Quand j'étais éclaireur (à la FSE) j'ai eu, par exemple, pour CP, un jeune d'un milieu très modeste qui vivait dans une "cité" populaire.
Il avait été recruté, avec d'autres, par le Chef de Troupe, qui cherchait à élargir le recrutement au delà des milieux favorisés ou des classes moyennes.
Aujourd'hui, ne lui aurait-on pas proposé "Grand Large" au lieu du scoutisme ?

Je vous donne mon avis: ces opérations n'ont de sens que si leur objectif est CLAIREMENT soit la création d'unités scoutes, soit l'intégration d'une partie des jeunes dans les unités existantes.

Cela dit, je pense que la première méthode -qui fait confiance aux jeunes quel que soit leur milieu d'origine-, quitte à faire l'objet d'un soutien renforcé (par exemple sous forme de tutorat d'une PL en création par des scouts de branches aînées)reste d'actualité, même si aujourd'hui on perçoit peu de volonté pour la mettre en pratique.

Voilà un point de vue qui, assurément, peut faire débat...






[ Ce Message a été édité par: Sanjil le 20-11-2005 à 22:24 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Les histoires que vous racontez sont très belles. Il n'empêche : ce sont pour la plupart des histoires exceptionnelles.

Que les gamins des cités seraient plus épanouis et plus ouverts s'ils pratiquaient le scoutisme ? D'accord... mais veulent-ils pratiquer le scoutisme ? Et les parents sont-ils prêts à leur faire pratiquer le scoutisme. Je ne parle pas des frais budgétaires qui peuvent en découler. C'est le genre de trucs qui s' "arrangent" (encore que, quand on s'insurge que des gamins fassent des paquets cadeau pour remplir la caisse de l'Unité...) mais de l'image que dégage le scoutisme : pas seulement "milouf" mais surtout "bourge", ce qui est bien pire pour ces gosses...

Je parle "un peu" en connaissance de cause, l'aîné de mes fils ayant tenté de reprendre une "meute à la dérive" dans ce type de quartier. Comment "reprendre une meute" si personne ne vient, pour des raisons plus ou moins "socio-politiques" ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait exact l'image que dégage le scoutisme dans les quartiers défavorisés ou les cités n'incite guère les gamins à adhérer ni surtout les parents à confier leurs enfants surtout quand les chefs viennent d'ailleurs. Toutefois s'agit-il bien de l'image du scoutisme en général ou de certaines associations en particulier ? Qu'en est-il des associations moins connotées "milouf" et "bourge" ? Une (ou des) associations plus "neutres" n'auraient elles pas une chance, en tenant compte du fait que pour réussir il faut que les maîtrises soient issues du milieu dans lequel elles comptent animer une unité ?

L'expérience menée dans les années 50 par les SdF dans les cités construites parès la guerre et les viles nouvelles via les patrouilles libres et le Cadre Vert mériterait d'être étudiée bien que les circonsatnces aient un peu changé. D'autres pays comme la Grande Bretagne se sont attelés à la tache avec un certain succès en particulier auprès des populations immigrées (projet Scoutreach)depuis plusieures décennies.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je ne crois pas qu'il s'agisse de tendances particulières du scoutisme ( qui passent relativement inaperçues, parmi les parents en question. Pour eux, FSC, Scouts d'Europe ou Eclaireurs neutres, c'est blanc bonnet et bonnet blanc... ce sont des scouts, quoi...) mais du scoutisme, en général. Mikross, je crois, est chef dans un quartier défavorisé. Son expérience pourrait être utile à d'autres, qui "essaient" d'intéresser les enfants et les ados à d'autres choses que la rue ou les jeux vidéo. Et à y faire naître une "pépinière de chefs". Mais c'est un projet à long... à très long terme ! Et ce n'est pas évident pour un gamin de 18 ans de s'y atteler et de se retrouver avec 8 loups par réunion. 8 loups que "leurs copains prennent pour des attardés" et qui en souffrent.

Pardon, mais c'est du vécu...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La situation est sans doute différente en Belgique mais en France dans les quartiers défavorisés les éducateurs (et les enseignants) ont souvent une image très négative du scoutisme de tradition dans sa forme catholique, car les vieilles représentations du Scout d'Europe (qui en fait n'appartenait pas à la FSE) faisant le service d'ordre de Le Pen ont la vie dure et on continue à les faire circuler. Dur pour une mère de s'entendre rétorquer quand elle dit "j'ai mon fils chez les Scouts d'Europe" - "quoi ces fashos !". Que nous sachions pertinement bien que que de telles images soient complètement fausses ne change pas grand chose aux méfaits de décennies de calomnies. De plus, les affaires de prêtres pédophiles montées en épingle par les médias font que des parents non pratiquants ont peur de confier leurs gamins à un "truc de curés".

Pour faire vivre une unité en quartier défavorisé il faut aussi des appuis locaux (pour le lieu de réunion, les subventions, le matériel), or beaucoup d'élus ne veulent pas apparaître favoriser les "scouts d'extrême droite" ou les "scouts des curés", ça peut être mauvais aux prochaines élections.

Il y a aussi le problème de l'uniforme qui vous désigne comme n'appartenant plus à la masse, comme ramant à contre courant, alors à moins de réduire la tenue au simple foulard et à un T-shirt comme les EEdF ou les SMF, ce n'est pas évident non plus.

Mais toutes ces raisons sont elles suffisantes pour nous dissuader ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Au sujet des prêtres pédophiles... même ma soeur a eu peur de confier ses enfants à un "mouvement de jeunesse", elle qui a connu des journées fabuleuses chez les Lutins et les Guides... Si ses petits fréquentent les scouts, c'est parce que "ma" fille est Akela, et que "mes" fils cuisinent... et que ce sont leurs amis qui sont assistants. Si mon aînée n'avait pas été Akela, aussi "tradi-péchu" qu'ait été ma soeur... elle aurait refusé le scoutismme (et mis ses enfants dans des stages chers payés, à la place...) par peur, tout simplement.

Sinon, c'est vrai que, à la lecture de ce forum, je constate une différence entre la France et la Belgique (et je constate - hélas - que la FSE a la même image partout). Mais le vrai problème dans les "quartiers défavorisés" - aussi "tradi-péchu" que je sois, je suis ruinée et j'y vis... - c'est plus l'image du scout-tout-court (Voui... ça semble débile... mais le gamin pouvant s'apparenter à Juniot dans "Scout Toujours"... voilà, quoi, "youkaïdi, youkaïda", ce n'est pas très "porteur de message") que celle de tel et tel mouvement : un gosse scout, ça fait à la fois "facho" parce qu'il porte l'uniforme, fait le salut aux couleurs et chante la Brabançonne, et "crétin" à cause des images de la BA, du "Scout sourit dans les difficultés" et autres... c'est "externe" comme vision des choses, sans doute...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net