Dimanche 5 Mai 2024
22:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Origine REELLE de certains termes scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le terme "straße" il semblerait qu'on le trouve employé pour la première fois sous la plume du Père Sevin dans son rapport sur le premier camp national qui se tint à Chamarande en août 1922 (Le Chef, N°7-9, septembre-octobre 1922).

Le terme "Jamboree" serait selon certaines sources emprunté à l'argot des troupes anglo-irlandaises de l'armée des Indes, selon d'autres d'origine nord américaine, ce qui n'est pas incompatible. D'après le dictionnaire Oxford sa première occurence serait datée de 1864, donc le mot serait contemporain de Baden-Powell. Il faudrait pouvoir consulter le grand dictionnaire Oxford en vingt volumes pour plus d'informations.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Pour ce qui m'a été donné d'en connaître, la strasse n'a rien à voir avec Straße (rue en allemand) et ne serait même pas un terme scout mais aurait été emprunté au jargon des Saint-Cyriens en tant que diminutif du mot administration
Mais je n'ai rien que le témoignage d'anciens et rien pour affirmer que cette acception pût être antérieure à août 1922 (les plus vieux Cyrards que je connaisse étant encore en couche-culotte à cette date).
Fraternelle PMG
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-09 20:00, Orignal E a écrit
Un autre terme m'intrigue, celui de baussant. D'ou vient il?


Le terme baussant signifie "mi parti de couleur" donc il s'agit d'un étendard séparé en son milieu et de couleurs différentes.
Les gonfanons des Templiers étaient mi-noir mi-blanc, avec une croix rouge (généralement une croix patée)

Comme les scouts de France l'avaient fait avant eux, les Scouts d'Europe ont voulu reprendre l'insigne de chevaliers chrétiens. Peut être pour montrer leur idéal missionnaire.

Le baussant des Scouts d'Europe est trés proche de celui des templiers. On y a ajouté une belle fleur de lys (dessinnée par Pierre Joubert) pour faire le lien avec le scoutisme (ceux qui s'intéressent à l'héraldique y voient aussi un idéal de pureté).
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

et pour compléter ce que dis Etienne FSE, le blanc est normalement au dessus du noir lorsqu'on monte les couleurs, pour sgnifier que le bien l'emporte sur le mal.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Bien vu !
C'est lié à la symbolique retenue par les Scouts d'Europe (blanc/noir = combat entre le bien et le mal).
La croix est bordée de blanc pour montrer que par la croix, le bien est vainqueur du mal.

Sur Wikipédia, on trouve d'autres symboliques, ce qui explique que sur l'illustration des templiers le noir puisse être au dessus :

"Les couleurs du baussant n'ont pas été choisies au hasard. L'évêque d'Acre et chroniqueur de l'époque, Jacques de Vitry, tenait ses renseignements des Templiers eux-mêmes.
Il explique ainsi que le noir symbolisait la férocité des Templiers envers leurs ennemis alors que le blanc symbolisait, quant à elle, l'amour (francs et bienveillants) pour leur amis. "Des lions en guerre, des agneaux en paix. " résume Jacques de Vitry dans son Historia orientalis. L'historien Alain Demurger propose une autre explication: le noir était le symbole de l'humilité et de la pénitence (ce qui explique pourquoi les moines de Cluny l'ont choisie), tandis que le blanc était celui de la pureté (et a été préférée au noir par les cisterciens qui voulaient marquer une rupture avec les excès qu'ils reprochaient aux bénédictins."
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Voir aussi l'histoire du baussant sur le site

Par contre, hormis dans les dessins de Pierre Joubert, je n'ai jamais lu que le bausséant pouvait être frappé d'une croix.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

juste avant de commencer... Old GIlwellian, tes références tuent tout... bien joué!

je m'étonne que personne ne se soit demandé d'où venait le nom de "scout"...(peut-être que tout le monde le sait?)

les sentinelles françaises allaient dans le camp ennemi pour recueillir des informations... elles allaient donc "escouter" (comprendre "écouter") ce qui se passait.
Les anglais récupèrent le verbe "escouter" pour en faire le mot "scout" qui veut dire "éclaireur" au sens de "espion"...on fait donc du "scouting" dans l'armée

puis le génialissime BP crée les éclaireurs qu'il appelle "Boy-scout", que nous reprenons aujourd'hui comme "scout", alors que chez nous "escouter" est devenu "écouter", le "s" devient accent comme pour beaucoup de mots...

CQFD!
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Comme beaucoup de mots anglais, qui ont une origine française et qui reviennent après un petit séjour outre manche dans notre langage. On peut citer tennis, qui est une déformation de "tenez" lorsque l'on servait au jeu de paume. Prononcez le avec un accent britanique et vous comprendrez tout de suite.
Cette petite appartée finie, quelqu'un pourrait il me dire pourquoi on parle de LA badge de bois et non pas DU badge de bois ?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Simplement parce qu'en France un certain Jésuite décida que badge était féminin alors qu'en Belgique badge était masculin. Voir un album de la Patrouille des castorsqui donne la solution (en ne citant pas le Jésuite auteur d'une chanson jadis célèbre La badge est un insigne )
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Merci à toi !
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai entendu un paysan charentais prononcer le terme "escout " , je pense qu'il s'agissait du vieux mot français encore utilisé dans ce patois ?
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

bonjour Mendu1,

j'ai appelé un vieil ami de mon grand père qui parle le patois vendéen (donc c'est pas tout à fait la Charente, mais pas loin) et donc dans le patois vendéen, "escouter" veut bien dire "écouter"... je suppose que c'est pareil pour ce paysan charentais.

sur internet, les vieilles citations utilisent aussi le mot "escouter" dans ce sens...

et toi, est ce que tu "escoute" l'appel de la Route ?

FSS
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui Vincoryx, j'entends bien l'appel de la route, mais je suis atteint par la limite d'âge pour aller chez les scouts, mais il y a la patrouille libre et mixte des Monts d'Arrée !
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



la strasse ne viendrait elle pas de la compression de stratosphère, indiquant ceux qui fréquentes ou évoluent dans les hautes "sphère".! - souvent les ouvriers des ateliers d'imprimeries utilisaient ce terme " la strasse" pour parler de ceux qui étaient dans les bureaux que l'on voyaient très haut avec des baies vitrées, et qui surplombaient souvent les ateliers des typographes.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 28-08-2008 à 23:50 ]
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour la strasse, je pense que Dingo a raison, cette expression n'est pas nouvelle, en fait dans une entreprise plus on a un grade élevé plus le bureau se trouve en hauteur !

Les bureaux des PDG sont en principe au dernier étage, c'est à dire dans la stratosphère !

Je crois me souvenir avoir entendu d'un C P (hélas aujourd'hui décédé), qu'il avait employé le terme strasse, chez les SDF, pour désigner les grands chefs !(années cinquante).

Normal, parce que les S E ont tout récupéré des SDF, beaucoup de rites ou d'habitudes qui n'étaient déjà plus employés dans ces années là !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

on en apprend ici ...
je revient sur :
Escoute vient, il me semble, d'un terme désignant les éclaireurs des armées du moyen âge ( à vérifier ).
Si quelqu'un pouvait complêter cette bribe ?
Et Mendu1, il y a la patrouille du Diplodocus chez les SUF ! Pas de limite d'âge et tout et tout !
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Nominoe

je reprends ce que j'ai écris sur un autre fuseau, à ce sujet.

les escoutier dans l'Ost (Ost= Armée levée fait de gueux, de chevaliers et de leurs gens) au moyen age: c'étaient les soldat lancés en "éclaireur" devant le gros de la troupe, pour espionner, et estimer les forces adverses,

De ce mots est venu le verbe français écouter; différents d'entendre ( entendre= ouïr) (écouter = épier, tendre l'oreille)

ce qui est devenu en anglais scout et en français éclaireur - tout comme "interviewe" nous vient du vieux français "entrevue" mal prononcé par les anglais au sens d'entretient, mais avec un accent en "cul de poule"

ces anglais ils nous ont piqué pas mal de choses, en fait nous ne leur devons rien, c'est un rapatriement
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour strasse on trouve le terme employé par le Père Sevin pour parler des huiles présents à Chamarande pour le premier camp national en 1922, ce qui garantie son authenticité, il est vrai que le terme semble surtout spécifique aux GSE de nos jours.

Pour les escoutes le terme est employé par Froissart, le chroniqueur de la fin du Moyen-Âge, pas le commissaire Scouts de France.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le terme strasse, qui aurait été employé par le père Sevin, il semble tout à fait normal que le CP qui le disait chez les SDF, l'ai entendu dans le milieu scout !

Je pense que la strasse, dans le milieu scout c'est "la haute" c'est à dire les grands sachems ! Je crois qu'il y a un lien avec la stratosphère .

Il me semble bien avoir entendu aussi parler de stratosphère, pour les grands dirigeants, ce terme devait être employé dans les usines,et même peut être encore, comme l'a dit Dingo .

Le terme ne doit pas être particulièrement scout, et encore moins Europe .

Sans doute que ça vient d'un bouquin et d'un auteur célèbre ?

Les érudits au secours !!!
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Une hypothèse perso: strasse vient peut être du jargon militaire d'avant 1914, époque où les termes allemands étaient fréquents type marschfeld.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je ne veux pas avoir à toute fin raison et peut être celà rejoint ce que dit irdnael, ce terme je l'ai entendu assez jeunes par les vieux typo de l'atelier familiale, en parlant de moi, j'étais le fils de la strass, certain étaient des ancien de 14 de la classe bleuet (17 ans en 1917), j'avais demandé à papa ce qu'il voulait dire, et il m'a répondu,
"c'est comme ça qu'ils appellent les gens du bureau"
je l'ai à nouveau entendu " la strate" plus tard dans les ateliers de compos d'un journal où j'étais cadre.

Ce qui est sur que ce n'est pas un terme 100% scout, encore moins exclusif au agse.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je me pose une ptiote question, chez les EU nous avons la journée "cacahuete", journée qui consiste à donner des cadeaux à une personne et à deviner qui nous en donne : tu cacahuete quelqu'un et tu es cacahueté par quelqu'un
Je crois que dans d'autres mouvements on parle de journée "anges gardiens".

Donc ma question : pourquoi cette journée est la journée "cacahuete" ?
Car j'ai un peu de mal à voir la relation entre cacahuete et cadeaux
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Tien ! chez nous c'est la journée pistache !

Mais -pour changer de sujet- le terme cul de pat', en sachant que pat' est l'abréviation de patrouille, je trouve que pour un esprit scout, c'est plutôt péjoratif non ?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
wolfang
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Oct 2008
Messages : 15

Réside à : Lyon
Patientez...

bonne remarque !

je trouve aussi !
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de wolfang  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ça signifie donc "dernier de patrouille"
on entend parfois "cul d'eq" mais je n'aime pas du tout ces termes... une année mes jeannettes, ayant entendu ces termes chez leurs grands frères ou soeurs ou voulu les utiliser à la ronde mais ça n'a pas duré longtemps!
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense qu'en cherchant bien tu trouveras certains fuseaux et de nombreux posts traitant de cette appellation "non contrôlée" (je veux dire par là non officielle) et scoutement (sinon chétiennement) contestable.

Celà étant dit, je suis bien d'accord avec toi, ce petit nom affectueux dénote un manque de respect du plus petit (et du plus faible) peu conforme avec l'esprit scout. Ce terme et les brimades qui l'accompagnent parfois sont peu compatibles avec ne serait-ce que le salut scout. Mais ça c'est un avis personnel.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Cela dénote aussi un rapport différent avec la langue:

- Dans un cas, le langage de la patrouille,du groupe ou du mouvement est normé et n'évolue qu'à la lecture des indications fortement pensées de l'échelon prescripteur.

- Dans un autre cas le langage est spontané et a tendance à se transformer en un jargon, argot etc, compris du seul groupe, étroit ou large.

Le terme cul d'origine populaire n'a pas sa place dans des mouvements qui, modernes ou classiques, ont un souci à la fois d'exemplarisme et d'adaptation à la pensée dominante.

On m'a dit que le terme de cul de boname serait parfois employé dans des unités attardées mentalement ou que leur national a oublié au fond des bois.

Tout ça n'est ni chrétien, ni scout, ni pédagogique, ni reconnu par l'académie française.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Allons Old GIlwellian et irdnael ne jouons pas les hypocrites ni les bien pensant, nous avons été tout 3 scout avant 64 et avons nous même été cul de pat, personnellement je ne me suis ni senti brimé, ni avili, ni diminué dans ma dignité par ce vocable. un cul de bouteille est bien utile quand même.

Mais peut être nos CP étaient ils plus respectueux de jeunes qui leurs étaient confié, et à notre tour nous avons eut les années suivantes un jeunes que nous même avons du interpelé "et le cul de pat", pour autant il n'en est pas mort, c'était comme celà!!

sur ce même forum, il y a un rang "cul de pat" pour autant sommes nous avili ou avilissant ????

110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-10 21:39, dingo a écrit :

un cul de bouteille est bien utile quand même.

Oui, surtout pour les binoclards !

Je peux témoigner qu'après 64, ce ptit nom est resté bien affectueux dans mon unité, désignant par là-même le maillon à protéger. Certains auraient même préféré continuer à marcher derrière leur CP plutôt que de cèder leur place au novice ! Ben oui, dans le brouillard, c'est plus sûr !!
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé Dingo mais chez nous notre aumônier faisait la chasse à tous ces termes dépréciatifs comme corvées, culs de pat, etc... Il est vrai qu'il était scout depuis son plus jeune âge, avait lui même été chef, était passé par Chamarande et tout le toutim. Curieusement les autres aumôniers que j'ai côtoyés par la suite semblaient eux-aussi ne pas trop apprécier les brimades et termes d'origine militaire dont certains groupes semblent se délecter.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net