Mercredi 24 Avr 2024
08:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Origine REELLE de certains termes scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

J'ai eu des conversations similaires mais moins savantes jadis avec mes Eclaireurs, mais l'érudition d'Old Gilwellian y aurait été sans aucun doute bienvenue. "Jadis " veut dire dans les années 50-60.

A propos du jamboree, je signale que les éclaireurs de mon temps appelaient systématiquement le jamboree par le mot abrégé "jam". Il m'est arrivé de colporter l'histoire d'un scout français parlant à des amis anglais : j'ai passé 15 jours "in the djam" ce qui aurait déclanché un fou rire. En effet, le premier vrai sens du mot anglais jam (d'aprés mon Larousse aussi), c'est "confiture" ou "conserves". J'ai passé quinze jours dans la confiture (whaff ... !), le dernier jour on a eu du mal de le décoller pour le renvoyer à ses parents.

Quant au mot jamboree, je jurerais, Old G., avoir lu qu'il est d'origine ZOULOU ou peut être MATABELE , et qu'il veut dire "REUNION", et je me demande si je n'ai pas lu ça directement dans l'oeuvre de B.P. himself ... mais dans quel ouvrage ? En tous cas c'est ce que j'ai propagé pendant des années ... y compris dans des camps-école !

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 16:36 ]
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Chouette, tu ne confondrais pas avec Indaba?

Je n'ai pas de dictionnaire de zulu ni de ndebele (les deux langues appartiennent au groupe nguni des langues bantu) sous la main pour vérifier. B-P. de son propre aveu n'était pas doué pour les langues étrangères puisqu'il avait proposé en guise de boutade aux Français de se faire totémiser Vache (comme vache espagnole) alors je reste méfiant, je reste branché sur le sujet de Jamboree.

Je crois que l'on pense que ce mot a une origine africaine à cause du "Jambo Bwana" qui accueille les touristes en Afrique de l'Est.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Après consultation de dictionnaires en ligne d'isiZulu (isizulu.net) et de siNdebele le terme n'apparait pas, par contre, on trouve "jambori" dans des textes en gallois, la traduction proposée donne : "gala, gala affair, jamboree, blow out" mais il peut s'agir d'un adstrat.

Le "Barnhart Concise Dictionary of Etymology" donne une origine américaine (Amer.Eng) première occurence notée en 1868. A partir du verbe "to jam" entasser, coincer, serrer, bloquer, encombrer sur le modèle de "shivaree" charivari, une suggestion donnée pour "boree" serait un dérivé du français bourrée. "Se non e vero, e ben trovato" diraient nos amis italiens, toute personne ayant participé à un jamboree se retrouvera dans cette hypothèse.

Ce pourrait alors être le célèbre "scout" américain le "Major" Frederick Russell Burnham rencontré lors de la campagne contre les Matabélés qui aurait appris ce mot d'argot à B-P, qui n'étant pas linguiste, et encore moins bantuiste, pensa qu'il s'agissait d'un mot local africain. On sait que c'est de Burnham qu'il appris le mot "woodcraft".

Tim Jeal, le meilleur biographe de Baden-Powell, dit bien que ce mot provient de l'argot américain (édition 1991, page 511 : "noisy revel, carousal or spree", source : les carnets personnels de B-P en date du 18 août 1920).

Ah alors si c'est B-P qui l'a écrit!

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 16:38 ]
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-21 19:21, Chouette a écrit

En effet, le premier vrai sens du mot anglais jam (d'aprés mon Larousse aussi), c'est "confiture" ou "conserves".



Bon, ça confirme les propos de ma guide irlandaise...

Quant au bruit, c'est l'origine du mot Jam session en Jazz (source : le dico du Jazz)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Une petite proposition, pour quand j'aurai un peu plus de temps : mettre les termes en question en gras, afin de les repérer plus facilement... Et je vous invite d'ores et déjà à les mettre vous-même en gras à partir de maintenant.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

OK








OK signifie "pas de tués", langage militaire anglophone.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Je croyais qu'il s'agissait de langage phonetique pour dire All clear (tvb, ras)
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

OK = 0 Killed (0=Zero)
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Du temps où les Belles histoires de l'Oncle Paul paraissaient encore dans le journal "Spirou" j'y avait lu que l'origine de cet O.K. remontait aux guerres indiennes du début du XIX° siècle, un général qui était aussi courageux qu'il était analphabète et qui devait devenir plus tard Président des Etats Unis (Andrew Jackson si mes souvenirs sont exacts) aurait écrit comme réponse à un message ces deux lettres pour : All Correct.

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 16:38 ]
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Bon ben de tte maniere le sens est le même !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Voilà, j'ai revu le fuseau pour mettre en gras les termes utilisés. N'hésitez pas à faire de même par la suite, pour plus de clarté.

Miss Marple
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut savoir que les raccourcis clavier ne fonctionnent pas si on n'utilise pas un logiciel Microsoft (Windows) (comme par exemple avec un Mac)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Ok... La "formule magique" pour mettre en gras est :

[ b ] ce que vous voulez mettre en gras [ /b ] (sans les espaces entre les crochets) ce qui donne ceci :

ce que vous voulez mettre en gras.

NB n'hésitez pas à faire "citer" mon message pour voir ce que ça donne réellement.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Un autre terme m'intrigue, celui de baussant. D'ou vient il?
Je me demande par la même occasion si ce terme n'est en usage que chez les europes.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

D'autres répondront sans doute mieux que moi, mais il me semble que, oui, ce terme n'est en usage (ou en tout cas ne devrait être) que chez les Europe, dans la mesure où il correspond à l'étendard commun des scouts d'Europe.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si mes souvenirs sont exacts le baussant ou bausséant était le nom de l'étendard de l'ordre du Temple, mi-partie blanc et noir (argent et sable en langage héraldique), le terme est employé par les GSE et les mouvements qui en sont issus.

Chez les SdF (et donc chez les SUF qui se réclament de la tradition SdF d'avant 1964) le terme n'a jamais été employé, il est aussi ignoré aux EdF, EIF et EUF et par conséquent dans les mouvements qui en sont issus.

Les premiers étendards SdF étaient vert scout, à partir de 1941 on y ajouta la croix blanche des régiments français d'ancien régime. Les étendards EdF étaient verts, en devenant EEdF l'étendard devint bleu.

Les anciens étendards GdF étaient mi partie blanc et bleu ciel, couleurs de la Vierge. Doit-on y voir l'origine lointaine du baussant, au début des années 60 les insignes de classe GdF étaient mi partie blanc et vert et blanc et rouge et les brevets pentagonaux ?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-10 07:11, Old GIlwellian a écrit
Les anciens étendards GdF étaient mi partie blanc et bleu ciel, couleurs de la Vierge. Doit-on y voir l'origine lointaine du baussant, au début des années 60 les insignes de classe GdF étaient mi partie blanc et vert et blanc et rouge et les brevets pentagonaux ?




Les drapeaux GDF étaient bleus. Seule la croix potencée portait deux couleurs.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé Maf, mais durant plusieurs décennies (avant 1965) les étendards GdF étaient bien bleu et blanc, il y en avait plusieurs conservés au musée de Dourlers. C'est dans les années 80 (donc plusieurs années après la fondation de la FSe et l'adoption du baussant) que les GdF adoptèrent un étendard plus grand entièrement bleu sauf pour la croix et les inscriptions.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Au temps pour moi, et honte à moi de ne pas avoir su ça !
Merci Old de ta science !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ayant pas mal de documents anciens chez moi je n'ai aucun mérite, il suffisait de pomper.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 21.06.2005 à 19:21, Chouette a écrit [...]Le premier vrai sens du mot anglais jam (d'aprés mon Larousse aussi), c'est "confiture" ou "conserves" [...]

Et pour les initiés à la guerre électronique jam veut dire "brouiller"...
un peu loin de l'idéal de fraternité qui sied à un rassemblement scout
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quoique les jam…borees finissent parfois par ressembler a des traffic…jams !
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Alors moi, je me demandais d'où venait le terme (visiblement quasi-spécifique aux GSE) de strasse pour désigner les "grands chefs" équivalents des "aubergines" SGdF (ou "gros vert" ex-SdF)

Par ailleurs, en ce qui concerne le terme de jamborée ("jam" n'étant qu'un diminutif), il semble effectivement que son origine soit floue mais NE provienne PAS, contrairement à la légende tenace, d'un terme zoulou, afrikaan ou que-sais-je encore (et N'est donc PAS de signification particulière (ou que si une signification existe, ce soit un hasard)
A ce qu'il parait, on aurait proposé à BP, lors du premier rassemblement scout, différents termes (tels que "rallye" (que l'on retrouve parfois aujourd'hui dans certains cas, aux GSE en tout cas -ex.: "rallye louvetisme"-), etc.) mais que BP aurait refusé car il voulait quelque chose de nouveau et de différent. "Jamborée" aurait donc été proposé par BP lui-même, mais sans qu'on sache vraiment d'où il tirait ce mot (le savait-il lui-même?). Ce mot serait donc plus à rapprocher d'une espèce d'onomatopée que d'une quelconque signification...
CLIC
Par contre, il pourrait être intéressant de chercher à savoir d'où vient cette légende de l'origine zouloue de ce mot...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le terme "straße" il semblerait qu'on le trouve employé pour la première fois sous la plume du Père Sevin dans son rapport sur le premier camp national qui se tint à Chamarande en août 1922 (Le Chef, N°7-9, septembre-octobre 1922).

Le terme "Jamboree" serait selon certaines sources emprunté à l'argot des troupes anglo-irlandaises de l'armée des Indes, selon d'autres d'origine nord américaine, ce qui n'est pas incompatible. D'après le dictionnaire Oxford sa première occurence serait datée de 1864, donc le mot serait contemporain de Baden-Powell. Il faudrait pouvoir consulter le grand dictionnaire Oxford en vingt volumes pour plus d'informations.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Pour ce qui m'a été donné d'en connaître, la strasse n'a rien à voir avec Straße (rue en allemand) et ne serait même pas un terme scout mais aurait été emprunté au jargon des Saint-Cyriens en tant que diminutif du mot administration
Mais je n'ai rien que le témoignage d'anciens et rien pour affirmer que cette acception pût être antérieure à août 1922 (les plus vieux Cyrards que je connaisse étant encore en couche-culotte à cette date).
Fraternelle PMG
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-09 20:00, Orignal E a écrit
Un autre terme m'intrigue, celui de baussant. D'ou vient il?


Le terme baussant signifie "mi parti de couleur" donc il s'agit d'un étendard séparé en son milieu et de couleurs différentes.
Les gonfanons des Templiers étaient mi-noir mi-blanc, avec une croix rouge (généralement une croix patée)

Comme les scouts de France l'avaient fait avant eux, les Scouts d'Europe ont voulu reprendre l'insigne de chevaliers chrétiens. Peut être pour montrer leur idéal missionnaire.

Le baussant des Scouts d'Europe est trés proche de celui des templiers. On y a ajouté une belle fleur de lys (dessinnée par Pierre Joubert) pour faire le lien avec le scoutisme (ceux qui s'intéressent à l'héraldique y voient aussi un idéal de pureté).
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

et pour compléter ce que dis Etienne FSE, le blanc est normalement au dessus du noir lorsqu'on monte les couleurs, pour sgnifier que le bien l'emporte sur le mal.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Bien vu !
C'est lié à la symbolique retenue par les Scouts d'Europe (blanc/noir = combat entre le bien et le mal).
La croix est bordée de blanc pour montrer que par la croix, le bien est vainqueur du mal.

Sur Wikipédia, on trouve d'autres symboliques, ce qui explique que sur l'illustration des templiers le noir puisse être au dessus :

"Les couleurs du baussant n'ont pas été choisies au hasard. L'évêque d'Acre et chroniqueur de l'époque, Jacques de Vitry, tenait ses renseignements des Templiers eux-mêmes.
Il explique ainsi que le noir symbolisait la férocité des Templiers envers leurs ennemis alors que le blanc symbolisait, quant à elle, l'amour (francs et bienveillants) pour leur amis. "Des lions en guerre, des agneaux en paix. " résume Jacques de Vitry dans son Historia orientalis. L'historien Alain Demurger propose une autre explication: le noir était le symbole de l'humilité et de la pénitence (ce qui explique pourquoi les moines de Cluny l'ont choisie), tandis que le blanc était celui de la pureté (et a été préférée au noir par les cisterciens qui voulaient marquer une rupture avec les excès qu'ils reprochaient aux bénédictins."
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Voir aussi l'histoire du baussant sur le site

Par contre, hormis dans les dessins de Pierre Joubert, je n'ai jamais lu que le bausséant pouvait être frappé d'une croix.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

juste avant de commencer... Old GIlwellian, tes références tuent tout... bien joué!

je m'étonne que personne ne se soit demandé d'où venait le nom de "scout"...(peut-être que tout le monde le sait?)

les sentinelles françaises allaient dans le camp ennemi pour recueillir des informations... elles allaient donc "escouter" (comprendre "écouter") ce qui se passait.
Les anglais récupèrent le verbe "escouter" pour en faire le mot "scout" qui veut dire "éclaireur" au sens de "espion"...on fait donc du "scouting" dans l'armée

puis le génialissime BP crée les éclaireurs qu'il appelle "Boy-scout", que nous reprenons aujourd'hui comme "scout", alors que chez nous "escouter" est devenu "écouter", le "s" devient accent comme pour beaucoup de mots...

CQFD!
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net