Samedi 4 Mai 2024
18:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Assemblée générale des SGdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je ne sais pas s'il y avait des représentants de l'OMMS et de l'AMGE.

J'ai bien l'appellation d'"aubergines" ! Je crois que je vais l'utiliser

Il y avait quand même pas mal de scouts dans le groupe Alliance : un seul en unif' mais les autres devaient être d'autres mouvement : ils y en a au moins 3 ou 4 qui ont fait le salut pendant la prière scoute.

Dire que, quand on nous a demandé notre avis, je me suis prononcé pour la fusion !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Aubergines ça correspond mieux au tour de taille de certains hiérarques qu'haricots verts, n'est-ce pas?

S'il y avait des représentants de l'OMMS et de l'AMGE la politesse, que dis-je la courtoisie (article 5) la plus élémentaire aurait été de vous le faire savoir. C'est vrai que ce sont des vertus fascisantes. Et puis de la part de gens qui se débarrassent en douce d'un responsable national atteint d'un cancer sans plus jamis prendre de ses nouvelles, à quoi peut-on s'attendre?

J'espère qu'on a pris les noms de ceux qui ont salué lors de la prière scoute, ce sont des déviants en puissance qui méritent le goulag. On commence comme ça puis on dit que les scouts tradis sont nos frères, on va même jusqu'à porter un Baden. Il faut tout de suite arrêter cette dérive nuisible aux SGdF, rogntudju!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
S'il y avait des représentants de l'OMMS et de l'AMGE la politesse, que dis-je la courtoisie (article 5) la plus élémentaire aurait été de vous le faire savoir.

Ils l'ont peut-être fait. Mais dans tout ce qu'ils ont dit, je ne m'en rappelle plus. De toute façon, ils n'ont pas trop insisté sinon je m'en rappellerais !

Citation:
Et puis de la part de gens qui se débarrassent en douce d'un responsable national atteint d'un cancer sans plus jamis prendre de ses nouvelles

C'est vrai qu'ils ont fait ça ? J'ai honte !!!

Citation:
J'espère qu'on a pris les noms de ceux qui ont salué lors de la prière scoute

Moi, j'ai salué ! Et avec fierté en plus ! Nous étions une quinzaine je pense. ça ne se fait pas habituellement chez moi : on se tient les mains. Mais là, comme ce n'était pas le cas, il n'y avait pas de raison de ne pas saluer. Et puis quel plaisir si nous avions tous fait le salut en même temps ! Mais c'était loin d'être le cas...
J'ai hésité à me mettre en short. Je ne l'ai pas fait pour ne pas trop provoquer. C'est de la démago, je sais. Mais j'ai fait presque scandale au niveau du territoire alors... finalement, j'aurais peut-être dû... Mais la tenue de cérémonie des chefs n'est-elle pas le pantalon ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Les propositions pour l'insigne (différent du logo) :




Pauvre Scouts et Guides !! Je ne crois pas que quelqu'un de mon groupe y soit allé.

FPMG

Flo
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci pour les images.
Le premier est acceptable bien que le trèfle et le lys ne soient pas très jolis.
Malheureusement, c'est le deuxième qui est passé.
je ne me vois pas remettre ça à mes jeunes !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Le groupe Alliances n'en est pas à son coup d'essai : c'était déjà eux qui animaient l'an dernier l'AG !

Quant à la peur de Loup Amical de voir disparaitre la péda jeannette, puis-je préciser pour équilibrer le débat que ça sera aussi le cas de la pédagogie louveteaux ? Histoire qu'on arrette d'insinuer que les ex-SdF font tout pour tuer les ex-GdF... Personne ne sait encore à quoi vont ressembler les péda, mais il ne devrait y avoie en effet qu'une péda par tranche d'age, qui prendra en compte les spécificités filles/garçons, et le fait que toutes les unités ne sont pas coéduquées ! Donc, non, les jea-jea vont pas se retrouver en louveteaux !

Et, autre info : les branches vont changer de chemise... Donc tes jea-jea ne seront pas jaune canari (mais pas bleues non plus, je te l'accorde !)

Enfin, Old Gilwellian, c'est quoi cette histoire de dirigeant cancéreu abandonné ???
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Oui c'est quoi enfin qui ?
J'ai une petite idée que je veux bien te soumettre en MP.

Le deuxième logo est trop moche; je garde encore plus précieusement ma croix de chef !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

pour sgdf ca va devenir du grand n'importe quoi.

explique moi comment taupe r peut-on avoir une unité unique en gardant les spécificités unique des filles et des garcons? Celui qui t'a raconté ca c'est un grand menteur.
Deplus les jeannettes et les louveteaux ont prouvé que c'était des bonnes pédagogies.
Moi je ne penses qu'il ne faut pas se faire d'illusion les jeannettes vont devenir des louvettes.
adieu la féminité, bonjour l'égalité.

Seul les Suf garderont la pédagogie d'origine et les sgdf vont perdre encore de leurs effectifs qui iront encore chez les SUF.

D'autre part loup amical les gdf c'est pas catho?
Chez les jeannettes le sens de Dieu a toujours étè important que se soit au suf ou gdf (gdf: une jeannette est l'amie de Jésus)

mais c'est important que tu restes loup amical au sgdf bat toi au mieux n'abandonne pas les jeannettes et ca pédagogie.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour l'insigne pourquoi pas? La croix devrait avoir les deux branches centrales plus épaisses que les barres des taus, pour le lys pourquoi avoir abandonné le lys basque découvert par PL Gérin et redessiné par Pierre Joubert, peur de vos racines?
Le deuxième dessin est un peu curieux des mauvaises langues pourraient y voir un croissant islamique.

La spécificité jeannette (c'est à dire branche cadette 8-11 ans uniquement féminine) protégée, je veux bien y croire (comme au Père Noël et aux promesses de nos politiciens), mais j'ai vu ce que cela a donné avec les troupes unitaires à la fin des années 60 ainsi que la pression exercée sur les groupes qui ne voulaient pas de la co-éducation vingt années plus tard. Chat échaudé craint l'eau froide.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Heu... sauf erreur, lou, chez les GSE, il n'y a pas de jeannettes, mais des louvettes... Comme quoi...

Sinon, je ne parle pas d'avoir une unité unique, mais une péda prenant en compte les diff filles/garçons. Par exemple, avec des pistes/labels/badges différents. Ou d'autres adaptations. Et ça c'est fort possible. Dans certaines unités ex-SdF coéduquées (celles qui font de la vraie coéducation, pas de la mixité !) c'est déjà plus ou moins le cas : des activités spécifiques, des missions de patrouilles adaptées... Donc OUI, c'est possible, lou, malgré tout ce que tu peux dire !

Traiter les gens de menteurs, lou, c'est pas ça qui fera avancer le débat et se réaliser la Fraternité...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
petit loup 68
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2005
Messages : 80

Réside à : alsace
Patientez...

citation de loup amical:
pour moi c'est un idéal de vie : je suis la seule ?,

non tu n'est pas la seule, je pense la meme chose que toi, et c'est vraiment désolant que pour de plus en plus de Scouts et guides de france cela ne soit plus le cas, moi aussi je me pose la question d'aller voir ailleurs vers les SUF ou les SGE, le seul problème c'est qu'il n'y aucun groupe pres de chez moi

en ce qui concerne , le changement de pédagogie, ainsi que le changement d'appelation des branches, je pense que cela devient du n'importe quoi.... en tant qu'ancienne guide, apprendre que les caras et les jems vont disparaitre au profit de je ne sais quelle appelation et pédagogie saugrenue me laisse sans voix....

salutations aux goumiers et goumieres
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis gsdf  Profil de petit loup 68  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

tant que vous avez la possibilité de pratiquer la pédagogie qui vous paraît la meilleure, je pense qu'il serait plus courageux de rester, de faire front avec les autres chefs qui tiennent à une pédagogie bisexuée ou propre à ce qu'il ressentent bon pour les enfants.
C'est vous qui êtes sur le terrin, pas les nationaux. Faites front. Montrez leur ce en quoi vous croyez !
Pourquoi ne pas faire une lettre commune des chefs SGdF ? Le mouvement n'en tiendra pas compte sans doute, mais il saura que cette esprit existe dans leurs rangs, et ils seront plus prudents, mois prêt à tout faire voler en éclat (si tel est le cas).

Je le trouve pas si mal ce 2e logo, un cercle ouvert ces temps ci est toujours plus engageant qu'un cercle fermé... par contre, on se demande un peu à quoi sert ce cercle vu la forme qu'il a pris, effectivement en croissant...

Merci Taupe pour les précisions importantes que tu donnes. Il est important de garder la tête froide et de ne pas craindre ce qui n'est pas encore annoncé.
Et si vous pouvez influencer le mouvement de l'intérieur, ne serait-ce qu'en formant les prochains chef, chftaines du mouvement (qui sont parmis vos scouts et jeanettes), et bien ne vous en privez pas.
Ces scouts qui croient en leur scoutisme, qui en perçoivent l'idéal sont plus souvent ceux qui vont reprendre le flambeau et devenir chef.
Il forgeront le mouvement de demain.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Chouette, je vais pouvoir pousser ma geulante du soir...

Bon, en fait, je suis quand même satisfait de voir que le national a pris en compte le fait qu'il y avait 48% de vote blanc... Et qu'il se décide (enfin!!) à demander l'avis de ses membres.
Ils ont payé une agence de com, et les propositions faites sans l'avis des membres n'ont pas été retenues: ça leur apprendra, na!

Mais pourquoi n'ont-il pas fait la même chose avec l'insigne de promesse/d'engagement (qui n'est pas, Zèbre, le logo)?? Personnellement, j'aurais aimé voir la première proposition officieuse... Et au pire, la première proposition officielle! (en remplaçant le cercle par une corde avec le noeud plat)
Quelle horreur ce truc!

Et de manière générale, ça fait la deuxième fois qu'ils nous font le coup de faire voter les participants de l'AG à (seulement) deux propositions, qui ne sont pas issues des membre "de terrain"... Ils vont comprendre, un jour, ou pas??

y'en a que j'ai envis de boxer!

Si ça continue comme ça, moi, je vais finir par quitter ce mouvement! Voire par aller voir la "concurrence"!

... Heu, non. En fait, réflexion faite, il faut que je reste dans le mouvement en espérant y avoir un jour une place suffisament influente pour faire du ménage
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah oui, j'oubliais: A mon avis, dans quelque temps, le guides n'existeront plus que dans le nom de l'association...
En effet, actuellement, on cherche quelque chose qui ne fasse pas "guides absorbées". Mais comme on revoit (trop) régulièrement la pédagogie, arrivera un jour où, lors de la réécriture de la pédagogie, on aura une péda. vraiment commune.
Je veux dire par là qu'on ne dira plus "il faut prendre en compte les guides". On refera une pédagogie, c'est tout.
Et comme les ex-SdF étaient déjà coéduqués (de manière générale. Il pouvait y avoir des unités unisexe), il y a fort à parier que c'est cette péda qui reviendra...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Elec Scout quand tu dis : "je suis quand même satisfait de voir que le national a pris en compte le fait qu'il y avait 48% de vote blanc... Et qu'il se décide (enfin!!) à demander l'avis de ses membres." Les faits sont un tout petit peu différents. Je pense qu'il n'avait guère le choix, la modification des statuts imposée par le Ministère de Tutelle aux associations reconnues d'Utilité Publique obligent à une plus grande transparence et plus de démocratie participative, les EEdF et l'AGSE ont aussi du y passer.

Si on applique la loi de la majorité, il est à penser que la co-éducation telle qu'elle est perçue et pratiquée chez les anciens SdF l'emportera et laminera si l'on y prend garde les particularismes pédagogiques des unités unisexes. "Les ex-GdF combien de divisions?" pour paraphraser le Tovaritch Joseph Vissarionovitch Dougachvili. Bien sûr ces unités pourront persister, mais disposeront-elles de place pour s'exprimer dans les revues, de formateurs au sein des équipes des nouveaux stages, de représentants au sein de l'Equipe Nationale?

En tant qu'ancien du mouvement je préférais moi aussi la première proposition officieuse, plus élégante, plus jolie et ayant le mérite de venir de la base et de ne .
pas coûter 30 000 Euros (combien de gamins des banlieues à l'Eurojam pour cette somme?).

Si tu as envie de boxer des gens du National SGdF je propose de commencer une souscription pourt t'acheter les gants de boxe. Mais Zèbre a raison, il faut d'abord adresser une pétition aux "aubergines" pour leur faire comprendre qu'il y en a marre de leur "ratatouille" et puis travailler à la base en formant les responsables de demain. Créer une scission n'est peut-être pas une bonne solution, quant à passer à la "dissidence", même si je ne doute pas que vous serez bien accueillis c'est l'ultime solution, quand tout à échoué. Si l'association doit être sabordée que la responsabilité en incombe à ceux qui la dirigent.

Et si vous contactiez les Evêques afin qu'ils agissent comme arbitres?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il faut vraiment le vouloir pour voir un croissant islamique ! Je n'y aurais pas pensé. De toute façon, nous sommes un mouvement "ouvert à tous". Lou, oui, les SGdF sont catholiques. Mais cette "ouverture à tous" fait que beaucoup de membres ne le sont pas.

Taupe R a raison, il y a des unités co-éduquées où tout se passe très bien et où les spécificités des filles et des garçons sont prises en comptes par des activités spécifiques. Mais spécifiques, ça veut dire séparées. Comme quoi, malgré les arguments pro-coéducation, il faut bien parfois séparer les filles des garçons
Effectivement, toutes les pédagogies vont disparaitre. Donc celles des Scouts aussi. Mais les péda louveteaux et scoutes sont récentes (2 ou 3 ans pour les louveteaux). Alors que, côté Guides, la plus récente a 6 ans (branche guide). Elles ont donc eu le temps de faire leurs preuves.
Le problême est que, les Scouts étant beaucoup plus nombreux que nous, il y a de grandes chances pour que ce soit leurs pédagogies qui soient conservées avec quelques changement mineurs. Ceci dit, le national peut aussi très bien créer quelque chose de tout à fait différent. Mais alors est-ce que ça aura encore un lien avec la méthode de BP ?
J'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreux chefs. La majorité pratiquaient la co-éducation. Quand je leur disais que je préférais les unités homogènes, ils ne comprenaient pas, cela les laissait perplexes. Il faut que je réfléchisse au pourquoi de cette réaction.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Et si vous pouvez influencer le mouvement de l'intérieur, ne serait-ce qu'en formant les prochains chef, chftaines du mouvement (qui sont parmis vos scouts et jeanettes), et bien ne vous en privez pas.
Je veux bien, moi. Mais les formations que suivent les chefs sont de véritables "bourrages de crânes". On peut convertir un chef à la co-éducation ou aux bienfaits d'une pédagogie en une semaine de STIP ! Comme ces formations sont obligatoires...
Tiens, je ne sais pas ce qu'en pense ma maîtrise. Il y en a qui ont suivi une formation et d'autres non. Je vais leur demandé ce qu'elles en pense. Chez nous, la question de la co-éducation ne s'est pas posée alors nous n'en avons jamais discuté.
Je suis accompagnatrice pédagogique territoriale. Je n'est rien fait cette année à part m'excuser de ne pas pouvoir venir aux réunions. Je crois que l'an prochain je vais me mettre sérieusement au boulot et suivre les Rondes de la régions pour les convaicre de rester des Rondes. A propos, Zèbre, il y a deux "n" à Jeannette. Sur la carte des camps, il y a la même faute.


Citation:
Si ça continue comme ça, moi, je vais finir par quitter ce mouvement! Voire par aller voir la "concurrence"!

... Heu, non. En fait, réflexion faite, il faut que je reste dans le mouvement en espérant y avoir un jour une place suffisament influente pour faire du ménage
J'y ai pensé moi aussi. Et très sérieusement. Mais ce ne sera qu'en dernier recours, quand il n'y aura plus aucune Jeannette ni Guide et que je me sentirai vraiment trop seule.


Citation:
qu'on arrette d'insinuer que les ex-SdF font tout pour tuer les ex-GdF...
Je ne dit pas qu'ils font tout pour. Mais ils le font, c'est indéniable. Tout simplement parce que, étant plus nombreux, ils ont plus d'influence.

Toutes les branches vont changer de chemise. D'accord. Mais si on enlève le rouge, le bleu, le jaune, le bleu ciel, le violet, il ne reste pas beaucoup de choix. Va-t-on revenir à des couleurs plus sobres ? Ca serait bien mais vu l'"anti-tradi" qui règne, ça m'étonnerait.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Mais les formations que suivent les chefs sont de véritables "bourrages de crânes". On peut convertir un chef à la co-éducation ou aux bienfaits d'une pédagogie en une semaine de STIP ! Comme ces formations sont obligatoires..." Tiens pour une fois que ce n'est pas moi qui le dit mais que c'est confirmé par la base.

C'est comme cela qu'on a imposé le système Rangers-Pionniers alors que la plupart des chefs d'unité n'étaient pas partants, qu'on a imposé la co-éducation. C'est facile on persuade les jeunes assistants que leurs chefs sont des vieux ringards, on leur fait miroiter le pouvoir, on les flatte, bref on les manipule ou alors on les ostracise. Cela fait quarante ans que ça marche alors pourquoi se gêner!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

cela fait 40 ans que ca marche!!!

mais ca fait 40 ans qu'ils se cherchent une nouvelle identité, heureusement que pour ratrapper le cahos pédagogique, ils ont (il parait) de trés bonne formation.
Mais cela n'a pas empécher le déclin de l'association.
Et c'est avec tristesse que je vois devenir ce gros aecberg devenir un petit glacon.

Mais les péda louveteaux et scoutes sont récentes (2 ou 3 ans pour les louveteaux)
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
"Mais les formations que suivent les chefs sont de véritables "bourrages de crânes". On peut convertir un chef à la co-éducation ou aux bienfaits d'une pédagogie en une semaine de STIP ! Comme ces formations sont obligatoires..." Tiens pour une fois que ce n'est pas moi qui le dit mais que c'est confirmé par la base.
Oui. Moi-même, on m'a persuadée de beaucoup de choses pendant mes deux stages de formation. Je m'en suis rendu compte plusieurs mois après, quand j'ai eu un peu de recul.
Si tous répondent comme des automates quand on leur demande l'intérêt de la co-éducation, ce n'est pas pour rien. Il y en a quand même quelques-uns qui y ont réellement réfléchi et qui sont pour, mais ce n'est pas la majorité.

Citation:
C'est facile on persuade les jeunes assistants que leurs chefs sont des vieux ringards
Ca me fait peur ce que tu dis là. Mes assistantes vont suivre ces formations. Je n'ai pas envie qu'elles abandonnent ce que je me suis donné du mal à leur apprendre. Cette année j'ai pu intervenir sur les temps de branches du STIP mais comme l'an prochain je vais travailler...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

On en arrive à une autre raison de mon départ du National : me faire déblatérer des choses même si je suis contre et que je les trouve pas saines pour le mouvement.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Courage, Loup, ne désespère pas,l'important, c'est le travail que tu fais à la ronde.
Et si, ma foi, tu n'y arrives plus pour défaut de soutien de ta "hierarchie" (ça doit pas être le bon terme chez les sgdf, mais bon...) tu auras toujours la faculté, avec le soutien des parents de ton unité, de changer de crèmerie (ENF par exemple)
mon cher et tendre, lassé des élucubrations pédagogiques des sdf, est passé avec tout son groupe chez les suf
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'y ai déjà pensé dans le train en revenant de l'AG mais je me suis dit que je n'arriverais jamais à persuader tout le monde. Les plus difficiles étant surement les chefs de groupe De supers chefs de groupe ceci dit. Mais ils m'ont fait enlever "servir la patrie" de mon texte d'engagement alors...
Si tu me dit qu'il l'a fait, c'est que c'est possible ! Chouette ! Le soutient des parents... Si la necéssité se fait sentir, c'est une bonne idée : c'est à eux que je ferai appel.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Mais ils m'ont fait enlever "servir la patrie" de mon texte d'engagement alors...
C'est inadmissible ! On en vient à considerer le scoutisme comme un menu à la carte !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

On nous avait dit que le texte d'engagement était désormais le dernier paragraphe de la charte SdF. C'était en avril dernier. J'ai refusé catégoriquement : cette charte ne représentait rien pour moi. Ils m'ont donc autorisée à choisir moi-même mon texte d'engagement. Alors là, le scoutisme "à la carte" n'est pas de leur fait mais du mien. J'ai donc dit : " Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je promets de faire tout mon possible pour servir Dieu, aider mon prochain en toute circonstance et vivre selon la loi de tous les Scouts et Guides du monde"
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ouais, mais enfin s'il y a un texte commun, je vois pas l'interet d'en faire une variante.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Euh Mafalda, le texte choisi par Loup n'est 'a priori' pas un texte commun, c'est même censé de pas être un texte de SGdF. Par contre proposer à quelqu'un de faire lui-même sont texte d'engagement et après faire la censure, c'est pas cool (à part si c'est condamnable).

FPMG

Flo
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est moi qui leur ai demandé leur avis. Je pense que sinon ils n'auraient rien dit. Surtout que c'est le chef de groupe Scout qui a fait la remarque. Mais je trouvais normal de leur demander leur avis.Nous sommes regroupés en un seul et même groupe avec, à notre tête, les deux anciens chefs de groupe Scout et Guide.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-07 16:08, Loup Amical a écrit
Mais ils m'ont fait enlever "servir la patrie" de mon texte d'engagement alors...
Moi non plus, ces trois mots ne m'auraient pas plus... Ca veut dire quoi, d'abord, "servir la patrie"? Brandir le drapeau tricolore en chantant la marseilleise? Et faire la guerre à ses voisin, "pour défendre la nation"? Désolé, je préfère le drapeau étoilé et l'hymne à la joie. En plus, on est pas un mouvement d'Etat. Alors, "servir les autres", ou "servir les Hommes", ou quelque chose dans le genre, oui. "Servir l'Europe", à la limite, mais "servir la patrie", sûrement pas! Et pourquoi-pas, puisque tu es là-bas, "servir le Poitou-Charente"?

Mais bon. C'est là un autre débat
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-07 18:26, ElecScout a écrit
"servir la patrie", sûrement pas! Et pourquoi-pas, puisque tu es là-bas, "servir le Poitou-Charente"?
Mais bon. C'est là un autre débat

Certes ce n'est pas le thème de ce fuseau. Mais que ce mot soit devenu si étranger aux Guides et Scouts de France me laisse pantois
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net