Dimanche 28 Avr 2024
12:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le coté obscur du bétisier
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Barasingha DE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005
Messages : 87

Réside à : Worms, Allemagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-25 17:53, Ursus a écrit

demater, virer, déplacer de tte façon c'est plus pour nuire que faire plaisir. C'est un manque de respect évident, et pour plagier Zébre je si ce fuseau porte bien son nom : ramassi de bétises, il mériterait encore plus de commencer par un C que par un B.
Il y a d'autres façons de rigoler que de gacher une nuit faite pour le repos. sans rancune .


cétise ?

Oui je sais : !

Nous on démate que les tentes de chef .

Sinon, il est vrai qu'il faut faire très attention. Quand on fait un dématage, c'est par-ce qu'on est sûr que la partie adverse n'en sera pas trop blessée et qu'elle saura nous rendre la pareille dans les bonnes vielles rêgles de la franche et amicale rivalité scout .
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclais Evengéliques de Fr  Profil de Barasingha DE  Voir le site web de Barasingha DE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

rivalité scoute!!!

c'est écrit ou ca???

si vous essayiez de contruire ensemble une fois.

je suppose que ca doit être un peu comme le fameux "bon esprit" qui m'échappe complétement.

tu ne vires(démates) que des chefs... ben pour avoir pratiqué la chose pas mal je dirais que les chefs ont tendances déjà à ne pas dormir assez... si en plus on pourri les trop rares moments de sommeil qu'ils s'accordent

personne n'est bon animateur après 3 nuits sans sommeil(enfin si j'en connais 1 mais c'est bien le seul).

mikross
ps:zebre, je te répond par messagerie.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Personnellement je n'ai jamais très bien compris ce que l'on pouvait trouver de drôle à démâter les tentes d'une unité voisine. Cela démontre de la part du Chef d'Unité qui tolère de telles pratiques une complète immaturité qui ne mérite de la part de son association qu'une seule réponse, un avertissemnt et en cas de récidive confiscation des barettes devant la troupe par le Commissaire de Province ou le Commissaire National de la branche. Dans le cas d'un CP la Cour d'Honneur et confiscation des bandes blanches. J'y ajouterais un travail d'intérêt général : réparation des tentes endommagées, ou rachat avec l'argent de poche de tous les membres de la patrouille coupable ou un extra job.

Vous connaissez le prix d'une tente patrouille 6 places chez Carrick ? Combien d'heure de travail au SMIC cela représente t-il? Bousiller du matériel c'est aussi intelligent que Serge Gainsbourg allumant sa clope avec un billet de 500 F.

"Le scout est économe et prend soin du bien d'autrui"

En outre, ce genre de pratique débile contribue à noircir l'iamage de marque du mouvement. On considère déjà le scoutisme comme un loisir de petits "bourges" pourris par le fric, incapables du moindre sens commun. Ne donnons pas à nos ennemis des arguments supplémentaires pour nous condamner.

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Personnellement je n'aime pas trop le démâtage. Je ne l'ai jamais pratiqué (mais je ne suis pas très farceur en général). Le démâtage n'a rien de drôle ni d'original et encore moins quand ça rentre dans les moeurs comme une tradition.

Les farces je ne suis pas contre à condition qu'elles soient surprenantes, drôles et pas dangereuses ou dégradantes (surtout pour les jeunes). Mais si elles sont préparées avec un minimum d'imagination et de bienveillance on ne se sent pas agressé ou humilié. Cela dit, comme on ne connaît pas le limites du sens de l'humour de chaque jeune, il faut rester très attentif. Même si la farce fait rire tout le monde sauf le dindon trop coincé et mauvais joueur, il ne faut jamais l'abandonner dans sa solitude de victime. Passé la rigolade les chefs ou au moins l'un d'eux doivent être à ses côtés non pour le consoler ou condamner la blague (ce qui peut diviser le groupe) mais pour offrir au petit au moins une complicité bienveillante.

Côté chef les farces doivent se limiter à la "revanche éducative". J'entends par là montrer aux farceurs inconscients ce qu'on ressent quand on est victime. Ils réfléchiront à deux fois avant de recommencer. Les chefs, et c'est là leur mérite, ne doivent pas s'arrêter au constat et à la condamnation. Ils doivent aussi garder le souci d'éduquer les jeunes même ceux qui se seront comportés en ennemis par leurs blagues stupides. Ce n'est pas COK je pense qui me contredira.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 26-05-2005 11:02 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Des exemples Af ?? Ton étude est très intéressante .
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Pour ma part, je n'ai jamais dématé de tente


26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En fait oui tu as raison. Comme tous les chefs je démâte les tentes... à la fin de chaque camp ou week-end campé. Il faut bien les ranger, non?

Af'
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bien d'accord avec Af' et Old G.

Le démâtage élément de la "bonne vieille rivalité scoute", permettez moi d'en douter. Déja parce que "rivalité scoute", je ne connais pas : j'avais entendu parler d'une "fraternité scoute", qui voulait que le Scout soit l'ami de tous et le frère de tout autre Scout. Pour illustrer ce bon esprit dans lequel se fait le démâtage, et la bonne conscience qu'en ont ceux qui le pratiquent, cette petite histoire d'un ami, à l'époque où il était CP FSE :

En exploration de patrouille, il avait aperçu, campant sur un terrain de foot municipal, les belles tentes carrées d'une troupe, du moins leur uniforme le laissait penser, de SdF. De retour d'explo, il en tint mot à son CT, et la Troupe se rendit, un soir, auprès de ce terrain pour démâter les supposés SdF. Ils s'approchèrent donc silencieusement, pour les surprendre peu après le coucher. Alors qu'ils étaient en position, ils purent remarquer un détail qui leur avait échappé : les "SdF" portaient kippa ... Il s'agissait en fait d'Eclaireurs Israélites. Nos bons Scouts d'Europe battirent donc en retraite et partirent sans avoir démâté.

Cherchez l'erreur ... Auraient-ils eu mauvaise conscience ?

Que la fraternité prenne, pour des unités qui se connaissent bien, un tour de saine rivalité, admettons. C'est plutôt de l'émulation, et c'est aux Chefs de veiller à ce qu'elle reste loyale et ne dérive pas. Mais c'est tout.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

D'où l'interet du dématage/remontage dont on parlait au début du fuseau... Celui-là est beaucoup plus intelligent. Et franchement, la maîtrise qui se fait pas reveiller par un dematage/remontage est composée de boulets... Même si les autres sont très bons. Au pire, ca termine en franche explication a la scoute...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Barasingha DE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005
Messages : 87

Réside à : Worms, Allemagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-26 08:05, mikross a écrit

rivalité scoute!!!

c'est écrit ou ca???

si vous essayiez de contruire ensemble une fois.

je suppose que ca doit être un peu comme le fameux "bon esprit" qui m'échappe complétement.

tu ne vires(démates) que des chefs... ben pour avoir pratiqué la chose pas mal je dirais que les chefs ont tendances déjà à ne pas dormir assez... si en plus on pourri les trop rares moments de sommeil qu'ils s'accordent

personne n'est bon animateur après 3 nuits sans sommeil(enfin si j'en connais 1 mais c'est bien le seul).

mikross
ps:zebre, je te répond par messagerie.


Bon, j'ai peut-être mal choisi le mot rivalité. Et en fait ce n'est qu'à un seul camp en particulier qu'on s'est adonné à la pratique du dématage. Pour ce qui est de construire ensemble, c'est à ce même camp qu'on a construit ensemble notre belle tour avec le portique et pont. Ce que je voulais dire par franche rivalité scout (je sais pas comment l'appeler alors si quelqu'un trouve, aidez moi ! ) c'est le fait qu'on est tous entrés (avec les chefs !) la dedans comme on entre dans un jeu. Deux camps, donc adversaires, mais qui restent les meilleurs amis du monde. Et, il n'y à pas eu que du dématage (qui au final est resté très minime dans cette grande épopée que fut cette grande bataille mémorable !), on a eu par exemple une embuscade dans la nuit des chefs cette fois, positionnés en haut de la tour avec bassines d'eau et autre projectils (ils jettaient que l'eau, pas les bassines ) aussi amusants (je crois que quelqu'un a reçu une ville chaussette. fort sympatique). Finalement tout ceci c'est fini sur une trêve que tout le monde a accepté et personne n'a rompu. Bien sûr ce "jeu" n'a pas suré bien longtemps vu, comme d'autres l'on déjà dit ici, le temps que cela prennait sur le sommeil. Mais, personne n'a regrêté et ce sont maintenant de super souvenirs dont les récits nous font encore se marrer bien après.

Donc moi j'dis : tant que tout le monde est d'accord et que les moyens utilisés restent acceptables, qu'on respect l'autre, je voit pas ce qu'il y a d'anti-scout ou anti-chretien là dedans.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclais Evengéliques de Fr  Profil de Barasingha DE  Voir le site web de Barasingha DE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

(mode formateur on)
ce genre d'activité de soi disant saine émulation crée un environnement ou la suspiscion, l'envie de mettre l'autre dans des situations inconfortable et les bas instinct sont mis en avant.

ca me semble cadrer assez peu avec le concept du scoutisme dont l'objectif est et reste de permettre aux jeunes de s'épanouir dans un environnement sécurisant tout en lui faisant passer par l'exemple et par l'action certaines valeurs.
(mode formateur off)

bon on est d'accord dit comme ca... ca fait idéaliste. je reprendrai donc dans un style moins chiant(si j'osais dire ca en formation je me ferais allumer en 3 sec).

bon, j'ai souvent vu ce genre de "saine" émulation scoute entre personne, patrouille, camp ou mouvement durant mes années scoutes(nombreuses). elles conduisent la plupart du temps à des comportement de type paranoiaque qui souvent finissent par déborder sur les activités prévues. je ne pense pas qu'il soit bon pour des scouts de se demander si leur tente sera encore debout quand ils se réveilleront. ne dormir que d'un oeuil ce n'est pas dormir. mais ca on l'a déjà dit.

essaye de trouver quelque part dans la loi scoute un article qui justifie de lancer de nuit sur des scouts de l'eau et des chaussettes sales??? "oh mais il faut bien rire" me repond on en général... oui, il faut rire mais toujours en étant conscient que cela a un impact sur quelqu'un.

"pfff on ne peut pas être sérieux tout le temps", me dit on souvent... j'entends bien, je dois être quelqu'un de très difficile à supporter de part le fait que je ne suis jamais sérieux(ca m'arrive mais il faut en profiter... ca dure rarement longtemps), je peux comprendre ce besoin, il est naturel. MAIS si pour assouvir ce besoin on doit perdre de vue le fait qu'on est scout et faire des choses qui vont à l'encontre de cet engagement... c'est que dans le fond on ne l'est pas.

le scoutisme est un mouvement pédagogique qui a pour but d'ouvrir le jeune sur le monde tout en lui donnant des notions de partage, de camaraderie, de réflexion, ... que des scouts fassent des trucs pas toujour en cohérence avec leur engagement... bof, je dirais que c'est normal ils apprennent et font des erreurs, seuls les machines n'en font pas(et encore, windows par exemple a été adolescent et semble encore tres humain meme maintenant ) mais que des chefs rentrent dans ce jeu sans souvent meme avoir conscience qu'ils détruisent le lent travail qu'ils ont mis en place pendant le reste du camp... je trouve ca dommage.

si les chefs font ce genre de blagues... les scouts feront pire. ils ont les memes penchants à faire des choses stupides et/ou méchante à la différence que eux n'ont pas la retenue qui vient avec l'age (fort est le coté obscur de la force). en tant que chef on se doit d'être aussi farpait que possible tout en sachant qu'on ne le sera jamais assez pour ne pas faire d'erreur en animation ou ailleur.

perso, en temps qu'anim responsable... si les autres anims entre dans ce genre de jeu et qu'ils ne comprennent pas que ce n'est rendre service à personne... je les engueule. si comme je l'ai lu dans le bétisier, un d'eux se permets d'accrocher un scout en calebut à un arbre en le baillonnant... je le vire.

que tout le monde soit d'accord pour trouver quelque chose normal ne rend pas cette chose normale face aux règles de vie qu'on accepte en étant scout (et à plus forte raison en acceptant la responsabilité d'animateur scout). pas mal de tradition déformée par le temps en sont l'exemple flagrant.

pfffffffffff, je pourrais encore écrire plusieurs page... mais je pense que contrairement à ce que j'ai dit je suis déjà chiant

mikross
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Tu oublies une petite chose, mikross...

Dans la vie, on n'a pas toujours une saine émulation autour de soi (je pense à certains concours par exemple). Je crois qu'il est bon, justement, d'apprendre l'émulation dans des conditions pas trop difficiles àmha ce qui signifie à mon humble avis. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, malgré tout. Et il me semble qu'il faut apprendre au scout à être "toujours prêt". Bien sûr, il ne s'agit pas de leur faire faire un stage commando... Mais il me semble que démâter la tente une fois dans le camp n'est quand même pas si grave. Faire une alerte de nuit dans le camp, à un moment judicieusement choisi (journée de "repos" relative le lendemain) n'est pas si mauvais en soi.

L'un des buts du scoutisme est de préparer le jeune à sa vie d'adulte aussi, me semble-t-il... Et la vie ne sera pas toujours aussi "facile", relativement parlant, que dans le scoutisme.

Amodeba
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour le démâtage, on en a déjà parlé, et je propose de reprendre la discussion sur le fuseau :
raid nocturne FSE mal perçu
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le scout se doit de respecter la législation de son pays. Or je ne crois pas qu'il soit permis d'interrompre brutalement le sommeil des jeunes qui nous sont confiés, sauf bien sûr pour des raisons réelles (inondation, incendie, etc…).

Ce qui est curieux c'est que ces comportements déviants, bien que cherchant toujours une justification pseudo pédagogique sont en totale contradiction avec la Loi Scoute. Avec de tels raisonnements on finit un beau jour par envoyer des scouts non préparés et non équipés convenablement en mer au risque de se noyer, parce qu'il faut en faire des hommes. De la part d'adultes c'est non seulement irresponsable mais ça en devient potentiellement criminel. Ce genre de comportement pouvait se comprendre de la part des HJ, pas de scouts.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-27 12:52, Old GIlwellian a écrit

Le scout se doit de respecter la législation de son pays. Or je ne crois pas qu'il soit permis d'interrompre brutalement le sommeil des jeunes qui nous sont confiés, sauf bien sûr pour des raisons réelles (inondation, incendie, etc…).



En effet, c'est même interdit par jeunesse et sports!! je ne retrouve plus le texte, mais tout réveil intempestif des enfants est interdit; tout comme les jeux de nuits (nécessitant un réveil des efnatns; fait un jeu tard le soir alors que les enfants ne sont pas couché n'est pas un jeu de nuit)
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Barashinga DE (Diplômé d'Etat ?), je comprends ce que tu veux dire. Néanmoins, je continue à penser que cette rivalité n'est pas l'attitude normale entre Scouts. Surtout quand elle prend un tour d'affrontement à coups de démâtages et de jets d'eau et de chaussettes usagées à la tête les uns des autres.

La pédagogie scoute, la bonne vieille pédagogie scoute, qui va bientôt fêter son siècle d'expérience, a prévu quelque chose qui permet de réaliser ce type d'opérations entre unités sainement rivales dans un cadre défini.
Il s'agit du grand jeu.
Organisé entre deux unités "rivales", soit pendant un camp, soit pendant un WE ou une sortie spécialement prévus à cet effet, le grand jeu permet, dans un cadre tout a fait scout, loyal, et bien marrant, de s'affronter, de s'empêcher de dormir (Si on décide que les "opérations" peuvent se poursuivre durant la nuit, auquel cas il faut savoir qu'on viole les règlements en vigueur. Il vaut mieux, donc, pour éviter les initiatives illégales de CP péchus, déclarer la trêve pour la nuit !) se balancer tout se qu'on veut à la g... Le tout étant réalisé dans un cadre de jeu, sera de toutes façons beaucoup mieux interprété par les éventuelles "victimes" ; il ne faut pas non plus oublier dans ces cas-là que les Chefs sont les Chefs de tout le monde : il doivent savoir se sortir du jeu pour, éventuellement, consoler un petit qui supporte mal d'être prisonnier, par exemple. J'ai vu ça une fois, il y a bien longtemps : un collègue cul-de-pat, attaché à un arbre, se faisait "torturer" gentiment (des petites tapes sur les joues) pour "abjurer sa foi". Voyant qu'il se mettait à pleurer, un chef qui assistait à la séance est venu le consoler, lui expliquer que c'était le jeu, lui proposer qu'on arrête, ... Deux minutes plus tard, le garçon crânait devant ses "bourreaux" en disant qu'ils ne tireraient rien de lui ! Comme quoi, il suffit 1/ de se rapeller qu'on est dans un JEU et 2/ d'adapter les pratiques aux adversaires. Ca s'appelle : jouer franc-jeu.

Au lieu de monter des opérations commando - démâtage - arrosage - chasse à la guide - etc, organisez des GJ, vous verrez que c'est beaucoup plus sympa.
Le fait de se voir agresser par d'autres Scouts sans même que les Chefs soient au courant est extrêmement désagréable ; et j'espère pour eux qu'aucun de ceux qui font ce genre de choses ne viendra le faire contre une unité où je suis chef.

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

amodeba--> j'entends bien ce que tu me dis... mais je ne peux pas être d'accord. je viens de charleroi en belgique(sisi, vous connaissez), plus précisement de mont/marchienne qui sans être LE quartier chaud reste une zone sensible. j'ai aussi animé à jumet... au milieu des cités(tout ca pour répondre à qulqu'un qui m'a demandé si j'avais animé des gens calme ). bref, j'ai toujours eu dans mes sections des gens issus de tout les milieux. de plus charleroi a une réputation sulfureuse que d'aucun se font un honneur de maintenir.(+- marseille??? si je ne me trompe**)

je ne pense pas que mon role en tant qu'animateur, alors que dans leur vie quotidienne ils sont confrontés à des conditions +- dure et violente, soit de les convaincre qu'il faut se battre pour survivre. légitimer le fait de virer un camp est à mon sens prendre le risque que des coups se perdent. je passe tellement de temps à leur faire comprendre qu'ils doivent respecter ET le matos qui leur est confié ET les objets qui appartiennent à d'autre ET les gens à qui appartiennent les objets(eux souvents) que ce serait perdre le temps que j'y investi de leur permettre de manquer de respect envers le travail et le matériel d'autre scouts.

ceci dit, 1 je ne me plainds pas... je préfère ca à n'animer que des scouts bourges avec 125 euros d'argent de poches au camp(ce qui ne m'empeche pas d'être confronté au problème tout les ans). toutes les troupes ont leur problème... mais je pense que à l'heure actuelle ou l'information est entièrement tournée vers ce qui ne va pas(alors que ca ne vas pas forcement plus mal qu'avant...), leur faire passer un message positif de respect et de tolerance est un moyen d'obtenir un mieux.

ce qui n'empeche ce message de respect et de tolérance d'etre sans doute tout aussi nécessaire partout, meme si on a dans sa troupe que des fils de patrons de multinationale. les problemes sont différents (complexe de supériorité pour eux, infériorité pour les miens) mais c'est un avantage du scoutisme, les ados memes si il y a différence de milieu et meme si eux sont convaincu d'etre fondamentalement différent... ils sont pareil. si on les mélange ils vont vivre ensemble et apprendre à se découvrir.

à mon sens, il n'est pas normal que dans un jeu on demande à un scout ligoté d'abjuré sa foi***... au regard de la loi francaise non plus(de ce que j'en connais elle est plus sévère que la belge). on peut faire accepter n'importe quoi à un mome(valable jusqu'a 15-16 ans) en y mettant les formes, le jeu par exemple(d'aucun l'ont d'ailleurs fait pas mal en 39*). ce jeu meme si un anim est venu le reconforté à sans doute laissé des traces, ne fusse que dans le sentiment de sécurité qu'il ressent à jouer au scout(on peut me torturer "gentiment" quand je joue au scout) et la manière dont il pourrait traiter les autres scouts pendant les jeux.

ce qui, akela, n'est nullement une critique globale de ton avis (je suis meme globalement d'accord) mais bien un avertissement concernant la manière dont les chef d'entre nous appréhendent l'animation(dont les chefs d'entre nous appréhendent la cheffitude??? ). c'est très bien qu'un animateur soit venu redresser une situation qui dérapait et consoler ce scout... mais il aurait été préférable de privilégier un type de jeu qui ne permet pas ce type de dérapage.

mais ce n'est que l'avis d'un scout belge de la FCSBPB.

je vous jure la prochaine fois je serai plus court

mikross

* rien à voir avec ce que vous racontez... juste que il est vrais que par le jeu, les jeunesses hitlérienne ont fait une armée... ce qui aurait tendance à soutenir mon argumentation sur l'importance de ce qu'on leur laisse faire dans le cadre du scoutisme.

** de toute facon les marseillais n'ont rien compris au foot, préférer bartez à vedran runje... triste ce manque de lucidité

*** en tant qu'athée, je suis athéré...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Petite précision, mikross, il s'agissait d'"abjurer sa foi" dans le cadre du jeu ... les Musulmans qui "torturaient", sans lui faire de mal je précise, le petit Croisé, étaient aussi bons catholiques que lui !

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le rôle des chefs. Il convient, à mon sens, que les Chefs soient solidement formés quand à leur rôle dans les jeux, qui peuvent parfois être un peu "durs" pour certains. Les enfants et les adolescents ont souvent beaucoup de mal à faire la différence entre le "in lude" et le "ex lude", il convient de la leur rappeller. C'est l'un des rôles du chef. Pour qu'il puisse le remplir dans de bonnes conditions, il faut donc que les chefs soient officiellement désignés, dès le début du jeu, comme ne jouant pas, mais restant chefs (Quoiqu'il ne soit pas mal pour le jeu qu'il y ait un chef ou deux par camp qui soient dans le jeu et dirigent les opérations, ça évite les dérapages.). C'est parfois assez dur pour certains qui préféreraient aller "à la castagne" comme les gosses, mais désolé les gars, on n'est pas Chef pour ça. On est Chef pour les gosses, et ils ont besoin qu'on les encadre et qu'on leur rappelle que, même dans le jeu, on est dans la vraie vie, et que les gens en face sont des garçons comme eux.
J'ai le droit de dire que ma souris sans fil m'énerve à se déconnecter toutes les 10 secondes ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

je ne sais pas, mais je compatis... fais comme moi, opte pour une avec fil... j'ai compris mon malheur avec une sans fil...
c'était un exemple d'intervention bonne à jeter.. mais tu as tout de même le droit de t'en abstenir, Miss Marple!!!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

passons sur l'aspect foi du petit croisé... il avait qu'a pas se faire chopper par des sarazins... dans le temps si il avait dit non on lui aurait coupait la tête...

et revenont au monde réel. j'ai toujours des doutes sur l'interprétation jurique qu'1 avocat pourrait faire du "ligotage" et des "gentilles" claques... mais je n'étais pas là et l'expérience m'a démontré que parfois meme en étant sur place mais hors du jeu certains détails était incompréhensible aux non participants. alors juger sans voir... j'ai donné mon avis sur une situation générale pas sur ce cas particuliés(tout en m'en servant pour illustrer mon avis)

je suis d'accord avec toi... jusqu'a un certain point. l'idéal est à mon sens que tout les chefs soient capables de jouer avec les scouts à tout moment tout en ayant la retenue necessaire à leur état de chef et tout en restant capable de repasser dans leur role d'animateur au moindre probleme. ceci impliquant que les scouts aient suffisement confiance en nous pour comprendre que ce passage est bien du a la présence d'un probleme quelconque et non soit du à un désir de contrarier une situation désaventageuse. et qu'on soit digne de cette confiance

mais tout le monde n'en est pas capable, j'en ai connu certains qui n'y sont jamais arrivé, d'autre en cours d'aprentissage (moi évidemment l'expérience n'a rien à voir la dedans, j'étais farpait à la base ) etc etc. dans ce cas une répartition claire des roles est nécessaire.

mikross
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

d'abord pour répondre à Marinette, il n'y a pas de texte de loi concernant les activités nocturnes, ouf tout n'est pas réglementé me diras-tu , oui et c’est une bonne chose, mais c'est encore plus difficile car le texte dit : les jeunes doivent pouvoir dormir et récupérer enfin grosso modo quelque chose comme ça. Donc le bon sens est renvoyé directement à la maîtrise, normal, cela devrait être souvent le cas, mais là gare! tout devient interprétation. Donc conseil mieux vaut laisser les jeunes dormir, ils seront bien + en forme le lendemain, un camp c'est déjà très fatigant, alors que les chefs en profitent aussi pour recharger les accus !

Quant au rôle de la maîtrise ? Akela NDE a raison! Elle est là pour encadrer de façon responsable et laisser les éclaireurs(ses) jouer. La maîtrise doit veiller au respect des règles, à la sécurité, et à observer ce qui va ou ne va pas pour ne faire le point en CDC. Que diriez vous d’un arbitre de foot qui tout à coup se met à taper dans le ballon ??

La jeune Route est faite aussi pour que le futur chef évacue ses envies de jeux, d’Aventures plus forts, afin de revenir plus tard libre de tte envie de jouer. Un chef qui joue est un chef qui n’a pas tout à fait encore maturé ou grandi. Si les jeunes chefs ont encore besoin de jouer, et c’est plus que normal, c’est au chef de groupe avec le chef de clan d’organiser cela. Ou pourquoi pas entre semperparatistes il doit être possible d’organiser qq chose !

Jouer entre chefs oui , jouer avec les jeunes devient souvent jouer à la place des jeunes. Voilà mon sermon est terminé. Allez jouer en paix. Fpmg.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

jouer avec les jeunes, ça peut permettre de les motiver, ou bien de réguler le jeu de l'intérieur en se laissant attraper par les moins motivés par exemple...
_________________

Selon moi, les blagues faites au cul de pat' sont une forme de bizutage, donc ça devrait être banni!! surtout quand c'est une tradition et que les même blagues sont faites à tous les culs de pat'... Demander une fois, à un petit jeune qui s'ennuie, d'aller cherchern'importe quoi, pourquoi pas, mais il ne faut pas que ce soit prémédité, et qu'il y ait une liste de trucs à lui demander...

Pour ce qui est des dématages et autres trucs débiles du genre, je dirais la même chose: si, une fois pendant le camp, une patrouille démate la tente des chefs parce que ceux-ci leur ont interdits un truc pendant la journée ou leur ont dit un truc qu'ils n'ont pas apprécié, OK, mais il faut que ça reste EXCEPTIONNEL. Par contre, je ne comprend absolument pas les scouts qui votn démater les tentes d'une autre troupe qui campe à coté: c'est un manque de respect, c'est vécu comme une véritable agression, et ça donne une fausse image d'un mouvement: un été, nous avons échangé nos lieux de camp avec un autre groupe pendant l'explo (un groupe de louveteaux EU dormait sur le camp SDF, et une patrouille SDF dormati sur notre camp.) Du coup, ils savaient ou était notre lieu de camp, et quelle ne fut pas notre surprise lorsque, 3 jnours plus tard, ils sont venus démater les tentes des louloux!!
Et bien la conclusion a été "il sont vraiment cons ces SDF, ils pourraient au moins respecter les gamins et les tentes."
Et au final, les chefs présents à ce camp ont comme souvenir "les SDF c'est des cons qui dématent les tentes des louloux au milieu de la nuit"...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je rapelle, à tout hasard, que ma petite histoire (qui date !) n'était là que pour illustrer un propos. Ce n'est pas pour rien que je l'avais mise en petit ... Ce que je disais, c'était que pour que des unités s'affrontent, par exemple si les scouts en ont envie, mieux valait le faire en Grand Jeu, avec un encadrement "ex lude", plutôt qu'en opération commando avec l'encadrement qui cogne comme ses gars sur les pauvres malheureux d'en face. Comportement idiot et indigne de Scouts, alors de Chefs !
Que des Chefs jouent avec les jeunes, pas de problème. Mais ces Chefs doivent être capables, plus que tous les autres, de se sortir du jeu pour revenir dans la réalité. Les autres chefs, ceux qui auraient plus de mal à faire la différence, ils ne jouent pas et font la surveillance, la police diraient d'aucuns. A mon avis, il faut des deux : il faut des chefs qui ne jouent pas parce que le chef qui joue ne saura pas toujours bien voir un comportement déviant dans le feu de l'action ; et il faut des chefs qui jouent parce qu'ainsi ils iront partout avec les jeunes, et pourront être au coeur de la mêlée, à des endroits où les chefs hors-jeu ne pourraient rien voir.

Les scouts qui viennent démâter des Louveteaux, il n'y a pas grand'chose qui m'énerve plus que ça : déja, entre scouts, ce comportement n'est pas acceptable, mais quand en plus, les victimes sont de malheureux louloups qui n'ont pas le moindre moyen de se défendre, c'est carrément dégueulasse. J'avoue que je ne pensais pas que les SdF pouvaient tomber dans ce travers- ...

Le "bizutage" de nouveaux, oui, bof ... C'est toujours la plaie des instals, aux Scouts : les patrouilles n'avancent pas, et tu vois passer les culs-de-pat qui te demandent qui la peinture écossaise, qui la tarrière ç faire des trous carrés ... Si, au moins, ils attendaient d'avoir fini leurs installs ! Donc, il y a plus pédagogique, le CP ferait mieux d'apprendre à son gosse à utiliser une tarrière, ou de lui faire faire des chevilles, comme ça il pourrait servir à quelque chose.
A contrario, disons que ce genre de pratique permet d'éprouver la jugeotte du gamin : j'en ai vu pas mal faire 2 mètres et revenir demander au CP pour quoi il les prenait ... On a fait pire, quoi, comme "bizutage".
(Et d'abord, pourquoi faudrait-il bizuter aux scouts ?)
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Pour ceux qui s'interessent aux idées de Bahutage de culs de pat, je vous rappele qu'on a déjà rassemblé ici une liste de plus d'une trentaine de blagues à nonos de ce type.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Ca vous amuse?" Vieux sketch de feu Coluche

Surprenant de constater que ce genre de pratiques tout à fait contraires à l'esprit du scoutisme authentique persistent malgré tout dans des associations qui se réclament d'un scoutisme catholique de tradition. On se demande si les aumôniers (conseillers religieux), les chefs de groupe et commissaires à différents niveaux sont au courant et font réellement leur travail. Ne rien dire et ne rien faire revient à cautionner ces dérives, à s'en faire les complices.
"Rien ne sert l'ignorance et le pas-fait-exprès" disait le Père Sevin.

D'où tenez-vous donc que ces coutumes débiles font partie du scoutisme? Elles ne sont la marque que du crétinisme de certains chefs non ou mal formés, la résurgence d'agissements qui ont depuis longtemps été condamnés et prohibés dans les pensionnats, les corniches et autres écoles militaires et qui peuvent tomber sous le coup de la Loi. Demandez vous donc un peu d'où viennent ces termes qui vous fondent dans la bouche tel un bonbon acidulé : vidage, bahutage, bizutage? Les avez vous trouvés sous la plume de Baden-Powell, du Père Sevin, de Pierre Delsuc, de Michel Menu, si ce n'est pour les condamner.

Un cul de pat (très vilain mot plein de mépris car le terme réel est celui de novice, bien plus noble et plus chargé de connotations possitives et chrétiennes) n'est pas l'esclave de toute la patrouille, celui que l'on peut impunément mener en bateau (pour les catholiques j'espère que vous n'oubliez pas de vous accuser de ce péché en confession), à qui l'on confie (sur lequel on se débarasse de) toutes les corvées les plus rébarbatives, le serf taillable et corvéable à merci, le "nono de service". C'est le plus jeune, le petit dernier de la famille, celui qui est confié par ses parents à l'aîné (le C.P.) dans une famille nombreuse (la patrouille), celui qui a besoin d'aide, d'être épaulé, d'être réconforté ou rassuré parfois, à qui il faut faire découvrir les beautés du scoutisme et non le "côté obscur de la force". Il a été écrit que le C.P. a charge d'âmes, curieuse conception de son devoir de frère aîné et de chrétien que de tolérer les brimades envers les plus faibles dans sa patrouille.

Un nouveau dans une patrouille ça doit s'accueillir avec une fête, des cadeaux de bienvenue, une attitude fraternelle, "le scout est fait pour servir et sauver son prochain", pas en lui faisant subir des avanies ou un petit bizutage, pourquoi pas une cérémonie d'initiation comme dans les tribus africaines païennes?

Dans bétisier il y a bétise, pas les bétises de Cambrai mais la bétise qui est dans notre tête. "D'abord penser" à écrit le Père Sevin, réfléchissons donc aux conséquences de nos actes avant de faire n'importe quoi, il ajoutait même "Ensuite aimer".
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Dans bétisier il y a bétise

Justement. Ce sont des bêtises. Ce ne sont que des détails sans importance. Des bêtises, ca n'est jamais fait exprès. J'imagine mal un Cp ou un CT partant en camp en se disant (avec cette tête: ) "ouais chouette, je vais faire aller chercehr a mon cul de pat la gamelle en bois, et puis il va creuser tous els trous, et puis il va faire tous les services d'eau, et puis etc etc etc.

Non franchement, je n'arrive pas à me l'imaginer. Pour moi, c'est plutôt de l'instantané. C'est plutôt: "tiens? si on faisait une blague maintenant..."

Ca reste des blagues. Pas fines certainement, mais des blagues pas fines aux scouts, excusez-moi mais j'en ai entendu, c'est le moins qu'on puisse dire! Et entre ce genre de blagues (pas fines donc) et les blagues bien crades sur les filles (eh oui désolé mesdemoiselles...) ou autres que j'entends aussi, je choisis les premieres. Elles sont plus sain(t)es.

FPMG
Aurochs R.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ça ne fait pas de mal d'être un peu "rudoyé" de temps en temps. Il faut trouver un équilibre entre la vigilance et la simplicité. Le scoutisme devient stressant si on perd toute spontanéité. Je comprends qu'il faille faire attention, mais si on finit par déshumaniser les relations en condamnant systématiquement l'humour, la dérision sous prétexte que c'est une source de brimade, est-ce encore scout? A partir du moment où l'esprit ludique disparaît, le jeu disparaît. On peut alors se demander si le scoutisme a encore un sens.

Pour que le rire et la bonne humeur aient encore leur place il ne faut pas abuser des blagues ou provoquer délibérément et avec préméditation des situations trop embarrassantes, mais il faut aussi accepter de surprendre et nous laisser surprendre. Qu'une patrouille démâte la nuit une autre patrouille, mais se montre capable de se lever la nuit suivante en pleine tempête pour porter secours à leurs victimes de la veille me paraît tout à fait scout. Il est très important de ne pas garder une étiquette unique (victime ou farceur...) mais de montrer que si on est capable du pire on est aussi capable du meilleur.

C'est tout l'intérêt du scoutisme (pour les chefs) que de ne pas se contenter d'une législation en se réfugiant derrière la solution de facilité (sanction VTM) mais d'essayer autant que possible d'aller plus loin en donnant une chance aux jeunes d'apprendre le sens des valeurs, de prendre conscience des réalités qui le dépassent et parfois de s'amender sans avoir l'impression de se soumettre. J'ai gardé de très bons souvenirs de "conversion" notamment lors de mon premier camp louveteau, et aussi en voyant des jeunes à qui je donnais peu de chance de continuer le scoutisme s'investir et s'affirmer aujourd'hui dans leurs unités. Le scoutisme reste une aventure humaine unique.

Af'
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Barasingha DE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005
Messages : 87

Réside à : Worms, Allemagne
Patientez...

Simplement pour dire que je suis d'accord que ce n'est pas des plus sain (jolie litote) d'avoir dans le camp un climat constant de méfiance, toujours à l'affut du prochain coup. C'est pour cela que notre "débandade" n'a durée que deux ou trois nuits, au grand maximum. Et les bassines d'eau et les chaussettes, c'était pas dans la tente, mais bien à l'exterieur (mouillé le duvet, CA c'est sadique. et nous ne le somme en rien, voyons ( ) !)

________________
Barasingha DE (Désespérement Exaspérant)
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclais Evengéliques de Fr  Profil de Barasingha DE  Voir le site web de Barasingha DE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

mikross,

Je crois qu'il faut s'adapter à l'unité. Je pense que dans la plupart des cas, certaines unités sont plutôt constituées de jeunes issus de milieux favorisés, ou protégés (j'avoue d'ailleurs que c'est plutôt mon cas).

J'ajoute que le cadre du grand jeu, comme l'explique Akela, permet des choses qu'on ne se permettrait pas par ailleurs... parce qu'il est bien précisé qu'il ne s'agit que d'un jeu.

Amodeba
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net