Lundi 29 Avr 2024
07:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
grands jeux
Aiglon
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mars 2005
Messages : 68

Réside à : Laval
Patientez...

Je voudrai parler des grands jeux mon premier avait pour thème l'élection d'un chef gaulois. Nous étions séparés en 2 clans : les Vénètes ainsi qu'un autre. Tout ceci nous a menés jusqu'a une nuit aux aguets à cause d'un petit bruit, l'attaque d'un fort tenu par des barbares (une troupe d'Alençon) et tout cela pour ne pas gagner (se sont les barbares qui ont gagnés). A qui le tour ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Aiglon  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

l'année derniere ;theme d'année = la resistance

tt d'abord construction d'un fortin + larguage par avion !! de ravitaillement
ensuite attaque d'un convoit blindé d'alleands ( voiture des chefs)+ phase d'approche dans un village avec la gestapo aux fesses ( les gendarmes et les chefs etaient dans le coup !! )et phase de nuit avec quads et jeeps anéantis par un orage de M#$*µ! !!
voila le dernier grand jeu en camp vite résumé
fss
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

moi c'est celui que je prépare pour mon camp de Pâques. Des vilains garnement ( des amis scouts! ) viennent nous choper notre tente, on les poursuit, grosse mise en scène avec feux de Bengale etc... dans la journée qui suit, les même vilains garnement nous chopent notre bouffe, on les pistent pour la réccuperer. La CP ou la SP se fait kidnaper ( à determiner ), approche, etc pour la réccuperer. Les vilains garçons retire leurs cagoule et on se retrouve autour d'un bon diner! et vila!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

bien organisé Catp'aine .

fais quand même gaffe, c'est supra dur pour que sa prenne .
Déjà, je suppose que tu as déjà du y penser : prends des scouts pas trop "scouts" , càd pas de youle, ni de chéche, ni de rangers ..etc .. et ques tes guides ne les connaissent pas ...... si ils ont des cagoules, sa va faire louche ...
Il faut direct que tes guidouilles marchent, pour sa n'aie pas peur de rajouter des couches ..

pour finir, prévoie tout en double exemplaire, ou alors perfectionne toi dans l'improvisation, car : " l'habileté d'un chef ne réside pas dans son savoir faire pour organiser mais dans celui d'improviser quand le temps est venu . "

FSS
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

voui m'sieu, à vos ordres m'sieu, comme vous voudrez m'sieu! et m'sieu, si t'as d'autre bonnes idées ze veu bien! merci m'sieu!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

de rien m'selle !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je vais encore me faire taper dessus, mais voilà perso, je suis contre les mises en scène telle que tu la décrit Capitaine : en effet, ce type de jeux est basé sur du "jeux réalité" en démarrant par une scéne de frayeur (surtout pour les plus jeunes qui n'ont jamais vécu celà)...
Qu'en tire vraiment les jeunes à par des souvenirs inoubliables ?
Un grand jeux doit répondre à des objectifs pédagogiques qui suivent une ligne directive qui est le projet éducatif... ne l'oublions pas...

La télé nous accroche par la peur, les politiques nous accrochent par la peur... soyons plus intelligent et trouvons de nouveaux moyens pour accrocher nos jeunes à un immaginaire.

Je suis toujours scandalisé de voir des jeunes scouts ou guides en pleur effrayé par un début de jeux...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

non non, t'inquiète COK, je vais pas te taper dessus! !!!
Moi je pense que de temps en temps, un grand jeu bien réaliste ne peut pas faire de mal. Perso, ma patrouille d'empate et mes guides sont trop habituées à ce qu'on leur mache le travail. Je ne compte quand même pas aller jusqu'à faire pleurer mes guides! On étudie sérieusement le scénario ma SP, les scouts qui vont participer et moi même, afin que rien ne soit laisser au hasard et qu'il n'y a pas de claquage.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En pleurs !!!!!??????
Attends, tu as déjà vu des SCOUTS en pleurs ou sincèrement effrayés en début de jeu par une mise en scène qui cherche le réalisme ?

Moi, jamais, ni les Culs de pat, ni les nouveaux.
Impressionnés, dans le pire des cas, mais excités, toujours !!
C'est à ça que sert le réalisme. Les enfants sont soudain excités par le jeu, parce qu'il ne ressemble pas à une bête mise en application de leurs connaissance. D'un seul coup il y a une vraie aventure, il n'y a pas e règles ou d'étapes écrites à l'avance, c'est à eux d'inventer les solutions, d'utiliser leurs techniques sans qu'il soit indiqué "attention, poste orientation, attention, poste décryptage". tout est mêlé, et ils doivent s'imposer une logique, chercher les indices, les décrypter eux-même sans savoir si c'est la bonne idée.
C'est ça qui est génial. C'est la mise en situation de leurs technique. L'objectif pédagogique est évident. Si tu ne peux pas le voir, c'est que pour toi la pédagogie reste trop scolaire.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Oui, j'ai déjà vu des louveteaux en pleur (chez les SDF)...
Invité à une veillée lors d'un camp, les chefs ont voulu m'impressioné (c'est eux qui me l'ont avoué) et ont lancé la veillée en fanfare avec scénarisation ultra-réaliste, avec complicitée de la gendarmerie qui est arrivé tout girofare allumée... donc les louveteaux sont rrentré dans le jeu au point d'être traumatisé... la veillée à tourné court car sous cet effet non attendu, les chefs ont du dédramatiser et expliquer... ce qui a pris un certain temps.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Suis-je le seul à émettre quelques réserves quant à un grand jeu mixte? Vous serez en équipe si je comprends bien, en tout cas pas en compagnie?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

L'année dernière, notre grand jeu avait pour thème le foulard de sang. Le grand jeu était pas mal, mais on a pas trop compris la fin...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

pourquoi, il y avait trop de sang ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-14 17:29, Baloo15 a écrit

Suis-je le seul à émettre quelques réserves quant à un grand jeu mixte? Vous serez en équipe si je comprends bien, en tout cas pas en compagnie?


Effectivement, c'est un camp qui se passe en patrouille. Les scouts sont des garçons ( nan, sans blague???! ) mais tu peux me dire pourquoi la mixité te gene? C'est juste pour le Grand Jeu qu'ils seront là.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Avec une autre CP de ma compagnie et un CP scout, on s'était préparer un camp de paque pour trois patrouilles. Ce camp de paque dvait être un grand jeu avec de intervenant extrieur( des scouts). Ca aurais été vraiment un grand jeu dont nos guide se serait souvenue Il devait s'étaler sur 3jours et 2nuits. Notre CCie était partente au départ puis peu à peu elle s'est refroidit et maintenant elle a dit non... on est dégouté car on avait passé pas mal de temps...n'est ce pas Jünger Bär!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

N'oublions tout de même que le but du scoutisme n'est pas de fabriquer des souvenir inoubliable...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Bien sûre! Ce n'était pas notre but premier!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-14 19:37, Capitaine, au service du Roy a écrit

mais tu peux me dire pourquoi la mixité te gene? C'est juste pour le Grand Jeu qu'ils seront là.


Attention, je n'y suis pas fermement opposé, j'ai juste dit que j'émettais quelques réserves. Simplement, 2 petites remarques :

- une sur le fond : les filles ne sont pas "dans leur état normal" (difficile de le dire autrement) lorsqu'il y a des garçons. La réciproque est vraie... C'est naturel, surtout à cet âge là.

- une sur la forme : le scoutisme est un des seuls lieux où on peut encore se retrouver entre garçons ou entre filles.

Pourquoi ne pas faire ce grand jeu avec d'autres guides?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Donc pour toi, l'"etat normal d'une fille" c'est quand elle est avec d'autre fille...
On pourrait dire l'inverse : les filles ne sont pas dans leur état normal quand elles restent entre elles...

Je rappelle que la finalité d'une fille et d'un garcon, c'est de vivre ensemble...

(c'est pas pour ca que je suis pour ou contre la mixité, mais attention à l'usage des mots (même si tu as nuancé...))
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-16 09:13, COK a écrit

Je rappelle que la finalité d'une fille et d'un garcon, c'est de vivre ensemble...




... y compris de 12 à 17 ans?



Pour moi, il y a un âge pour chaque chose. (au fait, c'est le dernier message de digression que je poste: le titre du fuseau reste: "grands jeux"!)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Kodiac
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2004
Messages : 31

Réside à : Haute-Savoie
Patientez...

Bon pour revenir au thème grand jeu, cette année il va nous falloir du sang artificiel pour l'accroche.
En gros une patrouille est attaquée par le yéti! Alors il faut transformer le coin de pat pour que ce soit réaliste.
Mais comment faire pour maquiller les scouts et faire en sorte que ce soit réaliste? On essayera de faire venir les gendarmes, ou les pompiers, ...

Ma question est donc: Avez vous déjà réalisé ce genre de scénario, comment se procurer du "sang", et quels sont les astuces!!!

Merci
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scouts catho de Suisse  Profil de Kodiac  Message privé      Répondre en citant
mushu
Membre

Nous a rejoints le : 09 Août 2004
Messages : 49
Patientez...

Des scouts... vraiment!?!
et en plus, pour faire ce grand jeu, ma petite Capitaine, il faut que tu m'en parles avant !!!!!! et que tu rédiges heure par heure ton grand jeu, que je l'envoie à la CG si je suis OK, et qu'elle soit d'accord.
ça sert à rien de préparer quoi que ce soit si ça tourne court et en plus je ne suis pas du tout pour la mixité en camp de Pâques tu peux faire appel à des guides... chacun chez soit et les hippopotames seront bien gardés !
si tu veux des activités mixtes, attend d'être chez les ainés...
bref faut en reparler !


[ Ce Message a été édité par: mushu le 17-03-2005 15:57 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides d'europe  Profil de mushu  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Salut Kodiac ! ( et bienvenue )
On a fait sa les 2 dernières années avec le Dahut, et on a du utiliser du colorant alimentaire ...parce qu'on en avait sous la main .
bref on a lancé le truc en plein milieux de la veillée, genre un scout va chercher son Hodari ( pub gratuite ) dans son coin de pat: il secoue plusieurs malles, renverse un peu de leur contenue , et enfile le T-SHIRT déjà pré"lacéré" l'aprem ....et puis après il faut une bonne trousse a pharmacie , des CP péchues et des novices ... et à la fin du bon savon
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

tiens Mushu, tu tardais à venir me faire quelques remarques...!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Kodiac
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2004
Messages : 31

Réside à : Haute-Savoie
Patientez...

Merci Chamois,

je n'avais pas pensé au colorant alimentaire, mais ça peut être pas mal du tout!
Pour l'intrigue, je pensais plutôt à une attaque d'une patrouille pendant la nuit: gros boucan, cris, grognements (enregistrés), le veilleur terrorisé qui réveille tout le monde, .... Un chef va voir, il crie aux autres de vite s'enfuir, un cri, puis le silence .... Pas mal non, à mon avis, là les nobards vont avoir des souvenirs extra!

A+ j'attend d'autres conseils pour mon grand jeu!!!

Ah oui, on bosse aussi sur un déguisement de Yéti. En effet, au dessus du camp, s'élève un piton rocheux, mais il est assez loin ... Je pense que cela aurait de l'effet si le Yéti se montrait au loin en Hurlant, style barrez vous, j'arrive!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scouts catho de Suisse  Profil de Kodiac  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-17 09:53, Kodiac a écrit
Ma question est donc: Avez vous déjà réalisé ce genre de scénario, comment se procurer du "sang", et quels sont les astuces!!!

Merci


La troupe de mon frère on fait une journée P-A et pour le poste secourisme ils s'étaient procurer 5l de sang de port. Si tu veux je peux me rensègné pour savoir comment ils sele sont procurer.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

pour notre défi cime nous avons décidé d'organiser un grand jeu. il se fera vraisemblablement pendant les vacances de paques.
si ça marche bien je vous raconterai mais en attendant...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

S'il marche tu aura bien de la chance car j'ai vu notre cheftaine jeudi et pour le notre c'est definitevement mort! Je suis dégoutée!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

moi je l'ai pas vu, je l'ai eu au tel, et de même que toi Coco, c'est mort...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net