Samedi 30 Mars 2024
00:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Jeu mythique!
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Bonjour à tous,
En fait, je voulais savoir comment créer un jeu mythique pour un WE de patrouille, style grand jeu de camp mais juste pour la pat'. Le problème c'est que dans ma patrouille, on est que 5 membres, donc pour faire qqch qui soit un peu classe, c'est assez compliqué. Comment je pourrais faire?
barbare Cool scout
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

fait quelque chose de simple, mais qui met en jeux les compétences et l'imaginaire de chacun, là pour le coup ne met pas ton second dans la confidence. Fais toi donc aider par ton ct.
Mais ne te leurre pas en essayant de faire de l'extraordinaire, un jeux bon jeux simple à cinq peut être aussi interressant et prenant qu'un jeux en troupe même si à tes yeux, il ne te parait pas assez "mythique".
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

En fait, le second, c'est moi! Grand sourire
Mais ça change rien, je peux ne pas mettre le CP dans le secret, il comprendra!
Par exemple, si j'essaye d'intégrer les PA dans un contexte un peu mythique, ce serait pas trop classique...?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Vu "de l'intérieur", un Jeu a toujours moins de "mythe" que vu d'un simple participant, c'est toujours normal.

Une bonne idée pour les GJ de patrouille est l'intervention de personnes extérieures "surprises" : genre un ancien CP qui repasse pour faire du bruit dans les fourrés, ou un parent... Attention toutefois aux débordements (poser des bombes dans des lieux publics ou simuler des enlèvements sont aujourd'hui de mauvaises idées...).

Essaie d'habiller tes "utilisations de PA" de façon à les intégrer naturellement au thème. Voire (et surtout) que le découpage soit invisible (genre solliciter un PA d'abord, avec un autre qui l'aide, puis l'aide devient principal alors qu'un troisièe PA devient aide, etc...). Et de prévoir des choses simplement "défouloir", juste pour rire.

Le top, c'est quand les autres ne savent même pas que c'est un Jeu. Mais là, c'est très dur à faire.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Effectivement, quand les autres ne savent pas que c'est un jeu, c'est énorme, j'ai connu ça! C'est vrai que c'est une bonne idée d'enchaîner les PA de cette manière, mais il ne faut pas oublier que c'est cool quand il y a un peu de baston "défouloir" et à 5 c'est pas évident de se défouler dans un contexte particulier!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-29 20:19:00, Grizzly_90 a écrit :

(poser des bombes dans des lieux publics ou simuler des enlèvements sont aujourd'hui de mauvaises idées...)


sifflote On l'a fait en pleine journée dans un petit patelin : 4 chefs en militaire (vive les bérêts et les rangers), un CP shatertonisé et mit dans un coffre. On a dit bonjour avec un grand sourire aux mamies qu'on rencontrait.

Sinon, pour un jeu mytho il faut coller le plus à la réalité. Soit avec de très bons déguisements et des accessoirs plus vrai que nature (un cheval pour un général romain) ou prendre un thème réel (espionnage industriel ou attaque terroriste par exemple).
Ensuite, il faut des situations que tes scouts n'oseraient même pas imaginer, des trucs qu'ils ne font pas d'habitude et qu'ils n'imagineraient pas faire aux scouts. Par exemple dans notre dernier grand jeu, chaque patrouille avait un portable et on leur balancait leurs missions comme cela (alors que le portable est formellement interdit d'habitude).
Et n'oublie pas le final ! Une bonne baston c'est cool, mais dans un endroit vraiment mythique c'est mieux ! En haut d'une montagne, dans des ruines non dangereuses... Il faut savoir créer une mise en scène avec des flambeaux, des pétards, de la sono...

En tout cas, bonne chance et si ton jeu marche, partage le !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour qu'un grand jeu fonctionne, surtout dans la durée, il faut toujours, au point de départ, un intervenant extérieur, histoire de tromper le scepticisme latent et les mathématiques élémentaires de certains aînés auxquels on ne la fait plus .

Voici deux exemples :

1975 Robin des Bois : le but était de faire croire aux louveteaux qu'il y avait dans le village où nous cantonnions une sorte de justicier anonyme . Pour y parvenir, nous avons invité les sizainiers et seconds à découvrir l'endroit de camp un mois avant celui-ci et, incidemment, comme il faisait chaud, on les a invité à boire une limonade au café du village, où le tenancier et le garde-chasse leur ont raconté une bien étrange histoire.
Ce qu'il ne savaient pas c'est que le chef parti en voiture en même temps que le train disposait d'un quart d'heure de battement pour mettre le piège en place avant de récupérer nos bagages à la gare . Suite à cette visite, les louveteaux ont contre l'avis de leurs chefs qui trouvaient cela dangereux, décidé de démasquer ce personnage . Il a alors suffit de faire imprimer une centaine de carte de visite "Robin des Bois", de créer des incidents, des passages de Zorro et des B.A. signés des dites cartes pour maintenir l'ambiance dix jours durant .

1978 : on remet cela, de manière un peu différente, au premier soir du camp, tout le monde est présent à la veillée, même les intendants (il fallait bien prouver qu'aucun des chefs, ni intendants n'était impliqué), dans une prairie au pied de la butte de l'église, quand tout à coup une immense lueur orange (feu de bengale) a éclairé celle-ci et qu'un chevalier sorti tout droit du moyen âge leur a lancé un défi (c'est pratique d'avoir un cousin chef de troupe habitant à moins de 10 km de ton endroit de camp) et cela a été reparti pour dix jours de bonheur .

Par ailleurs, pour ceux qui connaissent un peu Bruxelles et sa grand place, il y a une ruelle d'à peine deux mètres de large et vingt mètres de long bordées de hauts murs aveugles à l'arrière du musée communal (la Maison du Roi), c'est la rue du Poivre ; c'est là que s'achevaient sytématiquement, pour la plupart des troupes scoutes de Bruxelles connaissant l'endroit, les jeux de ville où il y avait quelqu'un à capturer : il suffisait de le rabattre vers l'une des deux rues encadrant le musée, après en avoir préalablement bloqué l'autre extrémité, de manière à ce qu'il tente de s'échapper par la rue du poivre où il était bien évidemment fait comme un rat ... Malheureusement, depuis quelques années, la Ville de Bruxelles a fait élever deux hautes et fortes grilles de fer forgé perpétuellement cadenassées aux issues de cette rue triste
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Excellent ces jeux!
Moi aussi ça m'est arrivé dans un camp avec une histoire de secte. C'était tellement bien mené que ça a marché! Panique assuré pour toute la troupe! En plus, des anciens chefs de troupe étaient dans le coup!
C'est vrai que pour bien faire coller le jeu à la réalité, il faut des bons déguisements (j'ai fait ça la dernière fois, ça a bien marché), mais je n'avais pas pensé aux accessoires extérieurs genres sono, pétards, torches...
Et faire intégrer des intervenants, c'est toujours énorme, mais delà à faire participer les propres habitants du village, ça tient vraiment du mythe! Ô bon maître !...
Mais à part le portable (parce que pour un jeu de patrouille, c'est un peu plus compliqué...), il y a quoi comme objet inhabituel (j'ai bien une petite idée, mais bon...)?
Sinon, comme intervenant, on peut prendre une autre patrouille scoute, ça met un peu de piment pour la baston, parce qu'une baston à 5, c'est moyen...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Ce serait peut-être judicieux de bannir la topo et la prise d'azimut puisque côté PA invisible on peut faire mieux...
Par exemple, le PA topographe peut être utiliser simplement pour repérer les lieux les plus importants (c'est un exemple, juste pour savoir si ça peut marcher...)
Rage ! Prend ça !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Commençons dans l'autre sens : y'a quoi, comme PA ? Clin d'oeil
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Comme PA, il y a:
-Secouriste
-Topographe-Transmetteur
-Liturgiste
-Pionnier (régisseur+ gabier noeud)
-Intendant-Cuistot
-Reporter
-Boute-en-train
-Maître-feu

ça ce sont ceux que l'on utilise dans ma patrouille cette année.
pour plus d'infos dessus va sur http://troupe3stmaurice.free.fr/te chniques/postesaction/postesaction.php#liste
Cool
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
-Maître-feu


Euuuh... c'estkoi donc ça ???

je connais
maitre queux (cuistot)
maitre de jeux
mais maître feux je ne connaissais pas confus
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

bin c'est celui qui fait le feu! Confus
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Même question que Dingo. Euuuh...
Je ne savais pas qu´ il y avait un PA pour ça. Je n ai jamais vu sur les carnets de progression a la Fse.
Et son rôle est de quoi à part allumer un feu ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Maître Feux,je connaissais aussi. Disons, pour être aimable, que c'est un PA "light".
C'est supposé être lui qui se lève tôt le matin pour allumer le feu, pluie ou pas... Et de veiller à ce que son approvisionnement soit fait. Et aussi de veiller à ce que l'extinction dudit feu soit définitive.

Max, doit-on conclure que vous êtes 7, ou bien qu'il y a des doubles casquettes ?

Tu peux déjà imaginer des situations où ces PA peuvent être associés (Transmetteur et M-Feux pour des signaux de fumée, par exemple), un fois que tu auras "trop" d'idées (disons 7 ou 8 binômes différents), tu commences à broder ton histoire autour... Ne resteront au final que les meilleures idées.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Voilà c'est ce que dit Grizzly_90 pour le rôle du maître-feu, quant à ce qui est de se lever plus tôt le matin, on ne le fait pas, parce comme c'est un PA Light, c'est l'aspirant qui le fait, et on est pas méchant avec lui! sifflote
Non, Grizzly, on n'est pas 7, on est 5, il y a des doubles casquettes. Merci pour l'association des PA, je n'y aurais jamais penser!! Surpris
En fait pour mon jeu, je pensais innover (jusqu'à maintenant j'ai toujours pris des thèmes mytho de guerres antiques comme Troie, les Croisades, la Quête du Graal...), et donc faire comme Soazig me l'a proposé: prendre des thèmes plus récents. Je pensais qu'avec le contre-espionnage britannique, je pourrais faire un jeu sympa! Par exemple, pour retrouver l'aire de jeu, on sollicite le topographe ou le transmetteur si le lieu est communiqué par signaux. Le gabier (noeud) peut-être utilisé dans un mini-rappel sur une mini-falaise.Pas besoin de solliciter trop le secourisme, c'est mon PA (à moins qu'il faille qu'ils l'apprennent de cette manière?)... Après dans ce jeu, il n'y a pas vraiment d'autres PA à caser...
Mais d'après toi, Grizzly, il vaut mieux broder son histoire sur des binômes de PA que de caser des binômes de PA dans son thème?
De plus, comme je suis FSE et qu'il y a Impeesa, ce serait valider des épreuves que d'apprendre des tactiques de patrouille pour l'embuscade, la baston...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Attention pour les embuscades & bastons ils faut des adversaires, et comme ton effectif est réduit...

Tu peux effectivement prendre, par exemple, une exfiltration de pilotes anglais pendant la 2e GM : approches, camouflages, bivouacs... On peut trouver plein d'idées.
Pour le PA secouriste, nul besoin de l'utiliser "en vrai", surtout si c'est toi.

Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode, mais je te suggère de combiner tous tes PA un à un, te demander : « alors, le cuistot et le messager, quelle épreuve pourrait les associer ? » puis ensuite de piocher dans tes idées ainsi créées pour meubler ton jeu.

Ca sera plus original et moins "scolaire"...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Pour les embuscades & bastons, je peux prendre des personnes extérieurs (genre routiers...) ou une autre patrouille.
Et c'est vrai comme thème l'exfiltration de pilotes anglais pendant la II° GM, ça peut être sympa!
Par exemple, je peux planquer des ingrédients avec les emplacements sur une carte et le topographe et l'intendant gère là où il faut aller pour prendre ce dont on a besoin. (c'est un peu léger mais c'est une idée sur le vif...) Ce serait un parachutage de vivres de la RAF.
Ensuite le transmetteur et le maître-feu peuvent faire des signaux de fumée (morse correcte, feu à fumée intense...). Ce serait une solution de signalisation de sa position...
En tout cas, je pense que ça peut coïncider avec le thème, on trouve toujours un rapport.Merci
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Juste un truc:(non,je ne suis pas rabat joie Grumph...)si tu fais un jeu avec un enlèvement par exemple où style raid papillon(ce qui peut être sympa),n'oublie pas de mettre les autorités locales au courant au cas où un de tes gars paniquerait et mettrait en branle tout la cavalerie.

Sinon,je suis d'accord avec Grizzly sur le fait que c'est ton thème qui doit se greffer sur tes binômes et non l'inverse
Sur ce,bonne chance

FSS
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je ne crois pas à la nécessité que le jeux soit plus vrai que nature...

Si le jeu est très bien ficelé, que l'imaginaire soit la guerre de 14 ou la libération des schtroumph des pates de Gargamel... ca fonctionne...

Et perso, je préfere les immaginaires plutôt que le "plus vrai que nature"... car on évite les sensations de peur pour les plus jeunes...
L'objectif d'un jeu est bel et bien de jouer... ne l'oublions jamais... et un jeu ou les jeunes ne savent pas qu'ils jouent, ce n'est pas un jeu...
Il ne peut y avoir, selon moi, le plaisir de jouer sans la conscience du jeu...

Certe vous allez me dire, que pour les plus vieux, ils rentrerons plus facilement dans du réel, de par leur trippe et la peur... mais perso, je préfere leur aprpendre à jouer le jeu, ce qui n'est pas le plus facile à 14-15 ans... mais ca fait progresser... (se prendre pour un schtroumph, je peux vous l'assurer).

Donc pour moi, pour un jeu :
- un imaginaire béton question de donner envie à tous de s'y impliquer,
- une intrigue béton,
- un savant mélange d'action, de suspence, de décors (naturel si possible)...
- un début qui pète
- une fin qui pète
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-03 14:12:00, COK a écrit :

.../... mais ca fait progresser... (se prendre pour un schtroumpf, je peux vous l'assurer).

.../....


Et quand on connait COK, l'imaginer se prendre pour un schtroumpf, ce doit être un vrai tour de force Mort de rire !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Le dernier rôle que j'ai pris etait Shrek...

Je me souviens aussi d'un jour, il y a 2 ans, où j'etais un bucheron russe torse nu... il était 20h30 un 12 novembre et il faisait -7°C...
Mon arrivée avec une buche sur le dos avait fais de l'effet... l'entrée des jeunes dans jeu etait gagné...
Après tu peux mettre presque n'importe quoi dans le jeu... ca joue à fond
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Oui, mais, à mon avis, on peut faire en sorte que les scouts ne sachent pas que c'est un jeu sans leur faire peur!
« 1975 Robin des Bois : le but était de faire croire aux louveteaux qu'il y avait dans le village où nous cantonnions une sorte de justicier anonyme . Pour y parvenir, nous avons invité les sizainiers et seconds à découvrir l'endroit de camp un mois avant celui-ci et, incidemment, comme il faisait chaud, on les a invité à boire une limonade au café du village, où le tenancier et le garde-chasse leur ont raconté une bien étrange histoire.
Ce qu'il ne savaient pas c'est que le chef parti en voiture en même temps que le train disposait d'un quart d'heure de battement pour mettre le piège en place avant de récupérer nos bagages à la gare . Suite à cette visite, les louveteaux ont contre l'avis de leurs chefs qui trouvaient cela dangereux, décidé de démasquer ce personnage . Il a alors suffit de faire imprimer une centaine de carte de visite "Robin des Bois", de créer des incidents, des passages de Zorro et des B.A. signés des dites cartes pour maintenir l'ambiance dix jours durant .
»
de Fauvette Bxl
Donc vu comme ça, je pense que c'est possible, mais bon, en WE de pat', c'est rôdé d'avance...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

La tu parles de louveteaux... qui sont encore naïf... quoique pour les plus vieux...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Je suis prêt à parier que dans ma patrouille, ça marcherait avec une facilité déconcertante! Mort de Rire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tant à la meute qu'à la troupe, il y a toujours eu et il y aura toujours les perpétuels sceptiques : ceux qui ne peuvent imaginer qu'un accident de voiture puisse survenir au carrefour à 20 mètres du local, sans l'intervention d'un chef ... C'est justement pour parasiter leur raisonnement soit disant logique qu'il faut des intervenants extérieurs et/ou des astuces mathématiques . Je me souviens d'un jeu de nuit d'approche où je les ai piégés en tenant une lampe de poche dans chaque main : il manquait deux chefs, mais trois lampes leur faisaient face Grand sourire
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

effectivement faut y penser, c'est une idée à prendre...
Moi, pendant un jeu de nuit, on poursuivait (la troupe avec les chefs...) des méchants qui étaient complètement virtuels et un chef au fur et à mesure qu'on avançait lançait de strucs sur les vaisseliers des patrouilles discrètement pour qu'on croit que le méchant était passé par là... Et on a marché triste
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Réveil de nuit, embuscades, jeux d'approches, prises de fortins pendant 2jours 1/2 ... cette année, le Grand jeu à été mythique!

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
2
Patientez...

Les guides généralement gobent assez bien les canulards... et ça peut donner des situations comiques !

Remonte
Allez, c'est long, mais ça vaut le coup, et c'est le bon fuseau !

Je me souviens du premier grand jeu de la Compagnie, nous campions en Vendée, chez un abbé.

Trois jours avant le grand jeu, veillée spi/historique, l'abbé vient nous raconter des histoires, dont celle du trésor de l'Abbaye de Bellefontaine: on raconte dans le pays que les moines étaient venus le cacher ici pendant la révolution pour éviter qu'il soit pillé. Depuis, il n'a jamais réapparu. Du coup tous les ans on voyait débarquer des gens à sa recherche, et ça faisait bien rire l'abbé qui n'y croyait pas.

Le jour J, c'est la BA: les guides sont en train de désherber en chantant la cour. En sifflotant, l'abbé sort sous leur nez une grande planche et des tréteaux pour faire office de table, et traine une vieille malle toute poussiéreuse. Il ouvre le coffre grinçant, en sort des liasses de vieux papiers, journaux, parchemins, le tout fleurant bon les décennies, voir les siècles passés. Il jette un coup d'oeil vers la toute jeune ACCie que j'étais: "Ah Ocelot, venez jeter un coup d'oeil, je me suis dit que ça vous intéresserait, j'ai trouvé cette malle dans le grenier, et j'aimerais ranger tous ces papiers..." (je suis en fac d'histoire et passionnée!)

Nous nous mettons donc à l'oeuvre! J'allais dire nous retroussons nos manches... mais elles le sont déjà Grand sourire !. Cris d'exclamations, enthousiasme: "Oh regardez! Une lettre du roi à votre ancêtre!", etc, etc... Nous semblons tellement dans notre monde, que ça fait belle lurette que les guides ont cessé de se passionner pour les brins d'herbe entre les pavés, pour nous observer bouche bée.
Peu à peu, elles commencent à s'approcher, en lorgnant les papiers épars sur la table improvisée. Puis, à regarder plus seulement avec les yeux. Bientôt elles sont toutes autour de nous, posant des questions. Elles sont dans notre monde!
Pour "faire plus vrai", une ACCie vient me dire que ça serait bien que les guides se remettent au travail, mais la CCie lui explique qu'elles termineront après, autant qu'elles profitent de cette instruction ludique! Je surveille du coin de l'oeil la malle dans laquelle les guides piochent joyeusement.

Soudain, l'une d'elle sort un vieux papier jauni plus vrai que nature, à l'encre légèrement passée, couverte de pattes de mouche du XVIIIè. Je la regarde se plonger dans la lecture, les sourcils se froncer de plus en plus, jusqu'à... "ARRETEZ! Ecoutez ce que je viens de trouver! Monsieur l'abbé, c'est extraordinaire!!!".
La lettre venait soit disant du prieur de Bellefontaine, remerciant le seigneur du lieu de mettre à l'abri les trésors de son abbaye, et précisant par une périphrase qu'il serait protégé par la croix...

Bran-le-bas de combat, l'abbé incrédule n'en finit pas de déchiffrer les quelques lignes tremblées, la lettre circule entre les mains des guides surexcitées... Puis, d'une voix blanche, l'abbé qui décidemment est un très bon acteur, demanche à la CCie si la BA peut changer de nature, et s'il peut utiliser les guides...
L'organisation est rapide, une Patrouille est envoyée chercher la gouvernante qui doit avoir deux cartes à leur passer, l'autre Patrouille nous aide à ranger un peu.

La gouvernante leur met entre les mains une carte sur laquelle sont recensés en rouge les nombreux calvaires du coin. La CP tilte vite: "C'est le grand jeu! Dépéchez vous, on part!" et elles s'en vont par une autre porte.
Un quart d'heure plus tard, la seconde Patrouille reçoit la même carte, et s'en va à la recherche du trésor.

Quelques heures plus tard, quelle n'est pas notre surprise en voyant une guide de la seconde Patrouille venir nous demander une pelle, parce qu'elles pensent avoir trouver le bon calvaire... Commençant à nous poser des questions, avec une autre cheftaine nous partons retrouver la Patrouille. Elles avaient fait le tour de tous les calvaires mentionnés sur la carte et spéculé sur lequel pouvait être depuis plus de 200 ans le gardien du trésor... Sachant que sur chaque calvaire se trouvait un message bien visible à leur nom, en morse, pour avancer dans le jeu... En nous voyant, elles nous ont expliqué qu'elles avaient bien vu les messages, mais "On ne les a pas ouvert, on sait bien que c'est pour le Grand Jeu qui doit être demain, et on ne voulait pas que vous soyez déçues en apprenant qu'on avait lu avant..."

.......................................!!! à se rouler par terre
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
1
Patientez...

Si il y en a qui maitrisent bien photoshop, N'hésitez pas pour vos messages!
Nous faisons ça assez souvent maintenant,
Maintenant, L'imaginaire de nos scout se trouve bien au-dessus des étoiles! Clin d'oeil
Voici un exemple pour un jeu sur la 2nd guerre mondiale:














29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net