Vendredi 17 Mai 2024
10:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les fiancailles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui par moi, pourquoi a t on cette reputation??? les filles nous plante tout autant....


pour en revenir aux fiançailles, un pretre m'a dit un jour (et ca remonte) qu'il ne fallait pas que les fiançailles durent trop longtemps, car dans ce cas elles ne servent plus à rien.

Il m'a dit aussi, et j'aime bien cette theorie, que malgrés le fait que ca soit dur, les fiançailles sont faites pour etre rompues. En gors si on doit rompre quelque chose, il vaut mieux que ce soit les fiançailles, non?

Arno
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Dslée arno, je n'aurais pas dus le dire comme ça "certains hommes sont laches" ! !

Oui, raison, il ne vaut pas que les fiancailles soient trop longues!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

oui mais si les gens s'entendent super bien et que leur fiancailles dur longtemps et qu'ils n'ont pas de problemes tout va bien!!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

se fiancer c'est commencer à preparer son mariage, ca ne sert a rien de le preparer pendant 10 ans
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

oui c'est sur!!
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

donc ca ne sert à rien de se fiancer trop tot ou de se marier longtemps apres ses fiancailles
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Perso, je pense que si les fiancailles sont rompues, c'est parceque les deux personnes se sont fiancées trop tot, qu'elles ont trop précipité les choses...
Je rejoinds donc Arno... Il vaut mieux retarder un peu les fiancailles quitte à raccourcir la période entre les fiancailles et le mariage.

Les fiancailles impliquent déjà un certain engagement. Or, prendre cet engagement alors que l'on est encore sur un nuage rose, alors que tout le monde il est encore beau et gentil, me semble assez "risqué". C'est encore plus vrai quand ca se passe à 18-19 ans (on manque encore d ematurité à cet âge là)... Mieux vaut attendre de bien connaitre l'autre, de bien réfléchir à toutes les implications avant de s'engager sur cette voie qui mène au mariage. A ce moment là, de longues fiancailles ne servent plus à rien puisque la décision a été murement réfléchie avant. Je dirais que les fiancailles sont plus là pour prendre le temps de réfléchir à la dimension sacramentelle du mariage.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Mais quand la fiancée ou le fiancé à peur de prendre un engagement (quelqu'il soit, et là pour le mariage) que les fiançailles durent 1 ou 10 ans, ça revient au même... Et pourtan tout peut bien aller entre-eux.
Les fiançailles s'est vraiment une période de préparation, de reflexion sur le sens de l'engagement dans le mariage.
Et ce n'est pas parce que deux personnes sont fiancées depuis 1 ans qu'il faut tout de suite organiser le mariage; tu ne vas pas te fiancer en sachant déjà la date de ton mariage (même si ça arrive souvent...).
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein à partir du moment ou tu te fiances, c'est que tu t'engages à cheminer vers le mariage qui est le but à atteindre... Ca ne me choque pas vraiment de fixer la date du mariage dès le jour des fiancailles. Mais cela implique que le garcon et la fille soient déjà pratiquement surs qu'ils sont faits pour vivre ensemble toute leur vie. Et donc cela implique une grosse réflexion avant les fiancailles.

A l'opposé, si deux personnes se fiancent alors que ca fait très peu de temps qu'ils se connaissent, cela signifie qu'ils vont utiliser la période des fiancailles pour bien discerner s'ils sont réellement faits l'un pour l'autre. Dans ce cas là, je dirais qu'il vaut mieux que les fiancailles durent plus longtemps. Et avec cette démarche, on aura plus de probabilité de voir les fiancailles se casser...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ma soeur et mon ex futur beau frère sont resté deux ans ensemble avant de se fiancer (il se connaissaient depuis plus de trois ans) Ils sont restés fiancés un an et ça a cassé comme je l'ai dit au-dessus moins de deux jours avant... ils ont bien le temps de réfléchir aux concéquences d'un mariage (si on peut dire comme ça...)
Mais ne dit-on pas que c'est l'exemple qui confirme la règle
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

On dit plutot l'"exception" qui confirme la règle ;)
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Zut, ma main a fourché, pour ne pas dire ma langue
mais c'est ce que je voulais dire!!!



[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 21-02-2005 18:12 ]
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

LoOoL!!! ça arrive a tout le monde ! heureusement que certains suivent et rattrapent le coup

[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 21-02-2005 19:11 ]
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Excusez-moi, mais je ne suis absolument pas d'accord pour relier maturité et âge... Certains ont eu une vie qui les a "obligés" à mûrir plus vite, d'autres non... "La valeur n'attend pas le nombre des années"...

Amodeba
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

puisque l'autre fuseau a été fermé je remonte celui là Grand sourire
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Les messages du fuseau doublon ont été transférés dans celui-ci.
Achille, modo.



Que ce soit de la part d'adultes, de prêtres, de fiancés, de jeunes mariés, on entend un peu de tous les points de vue sur le temps des fiançailles, l'âge du mariage, quand "peut" on se marier (situation, âge, temps de relation pré-fiançailles...).
J'aimerais donc avoir votre avis sur la question qui concerne ou qui concernera la plupart d'entre nous (plupart parce que j'espère bien qu'il y aura des prêtres!).


Message déplacé

[ Ce Message a été édité par: Achille le 11-03-2009 à 20:35 ]
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

merci Lys pour ce sujet.
hier quand on parlait des divorces ça m'a donné envie d'ouvrir un sujet comme ça !

je ne pense pas qu'il y ait un âge pour se marier? on se marie quand on est prêt (et qu' accessoirement on a rencontré la personne) pour fonder un foyer.
pour ma part mes questions étaient plutôt : comment faire un bon mariage ?
pourquoi le divorce est il si présent ? est ce du à une mauvaise préparation ? une évolution des personnes ?

Message déplacé
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 14:44:00, madame okapi a écrit :



je ne pense pas qu'il y ait un âge pour se marier? on se marie quand on est prêt (et qu' accessoirement on a rencontré la personne) pour fonder un foyer.
pour ma part mes questions étaient plutôt : comment faire un bon mariage ?


Cela veut donc dire que l'on peut se marier à partir du moment où on a un compte en banque bien garni, peu importe l'âge.

Message déplacé
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

si tu penses que ton argent suffi à fonder un foyer, alors oui...mais à ce moment là, je ne donne pas cher de ton foyer; taré

être prêt, certes d'un point de vue matériel, mais surtout d'un point de vue de la maturité. je pense que certaines personnes sont prêtes pour se marier tôt et d'autre plus tard. je ne crois pas que l'âge soit vraiment un frein à une célébration de mariage (enfin pas 15 ans non plus hein ! Clin d'oeil

Message déplacé
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Même si l'argent n'est pas à négliger, surtout pour démarrer (L'argent est un mauvais maître mais un bon serviteur) je ne pense pas que madame okapi parlait d'argent quand elle parlait "d'être prêt"...

Message déplacé
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 15:23:00, madame okapi a écrit :

si tu penses que ton argent suffi à fonder un foyer, alors oui...mais à ce moment là, je ne donne pas cher de ton foyer; taré

être prêt, certes d'un point de vue matériel, mais surtout d'un point de vue de la maturité. je pense que certaines personnes sont prêtes pour se marier tôt et d'autre plus tard. je ne crois pas que l'âge soit vraiment un frein à une célébration de mariage (enfin pas 15 ans non plus hein ! Clin d'oeil


Voila...

Message déplacé
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Je ne pense pas que l'on puisse donner des règles adaptées a tout le monde ! tout dépend de l'histoire de chacun, de la maturité comme le dit madame okapi.

Évidement le fait d'être engagé dans la vie active peut aider. Ou au moins avoir fait des choix d'avenir. Je pense que s'engager vers le mariage est déjà un grand pas, alors si il faut en plus être préoccupés par son "avenir", car on a juste son bac et que l'on ne sait pas quoi faire.. (même si c'est possible)

Je pense aussi qu'il est bon d'avoir expérimenté la vie autonome, un peu de solitude...

Pour ce qui est de la durée des pré-fiançailles, fiançailles.. Cela dépend.. Faire durer les fiançailles trop longtemps, je ne sais pas si il y a un grand intérêt.. mais dans certains cas c'est peut être un bien !

Pour ce qui est des divorces.. La préparation au mariage peut être une origine.. quoique.. parfois des élément extérieurs, inattendus vont au delà d'une bonne préparation.. Et puis il faut voir a quel moment se place la préparation.. Après 6 ans de vie commune, au moment ou on a décidé d'aller plus loin.. quelques semaines avant le mariage.. Je pense qu'une préparation a la vie commune a plus d'intérêt qu'une préparation au mariage proprement dit.

Message déplacé
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Une vraie préparation au mariage est nécessaire, tout simplement parce que le mariage induit de passer les prochaines décennies ensemble pour le meilleur et pour le pire.( hé oui on ne divorce pas dès que le pire arrive)Ce qui est autre chose que d'avoir eu six ans de vie commune.


Concernant la durée des fiançailles, même dans la France d'autrefois il n'y avait pas de règles communes. Ainsi chaque province avait sa propre coutume. Par exemple en Provence, on considérait les fiançailles comme une simple formalité avant un mariage annoncé. On se fiançait trois semaines avant le mariage, autant dire que c'était pour la forme.

Message déplacé
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Je vous livre quelques lignes que BP a écrit sur le sujet dans le Livre Des Éclaireuses.

Citation:
On dit que le mari et la femme étaient respectivement la botte et le paillasson; par conséquent on a pensé que l'un devait nécessairement être l'esclave de l'autre.

Il y a une autre manière d'envisager le mariage, celle où un mari et une femme sont ami et camarade; c'est là la bonne manière d'envisager le mariage.Quand il est ainsi compris, il apporte aux deux partenaires un grand bonheur, le plus grand qu'on puisse posséder sur terre. le mari et la femme sont unis dans le plaisir et dans les peines. les joies sont doublées, les épreuves diminuées de moitié.
Pour être camarade de telles sorte, une jeune fille doit avoir fait elle même l'apprentissage du travail. Elle doit avoir traversé la lutte contre l'insuccès et avoir savouré le plaisir du succès: c'est alors qu'elle sera à même de sympathiser pleinement avec son partenaire dans ses difficultés et de l'aider à les surmonter.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dingo tu vas te faire accuser de "scoutinade" par KITUCÉ Clin d'oeil
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

old si tu savais!!! Mort de Rire
Je m'en contre tamponne le coquillard avec une queue de caïman à trois doigts Mort de Rire
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

y'a t il des choses qui vous semblent indispensables pour qu'un couple "marche" ?

lors de notre préparation au mariage; le Père nous avait fait un petit récapitulatif qui peut être utile pour un couple qui veut s'engager, je vous le copie : (cela est à voir, une fois qu'on s'aime évidemment ! sinon on n'envisage pas le mariage !! )

1. Union spirituelle
o Caractère complémentaire
o Estime + respect profond
o Admiration
o Santé

2. Union harmonieuse
o Centre d’intérêts : relations ? amis / goûts / éducation reçue
o Don de soi
o Pas de gros défauts

3. Union sanctifiante
o Même idéal religieux (Messe / catéchisme / éducation des enfants)
o Même idéal chrétien
o Même idéal spirituel (spiritualité scoute, franciscaine,?)

76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Santé ?
Pas de gros défauts ?
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

pour la santé : savoir envisager la maladie, en parler avant (que ce soit ou non lié à la fécondité); et l'accepter ou non... être en accord avec son conjoint, au moins sur la théorie, pour éviter des tensions supplémentaires au moment de l'annonce de la maladie. (mais c'est juste de la théorie, vu qu'on ne peut jamais savoir à l'avance comment on réagira dans telle ou telle situation)

les gros défauts qu'il n'y ait pas de gros défauts qui soient inconciliables avec la vie de couple/famille (alcoolisme, égoïsme vraiment omniprésent, etc)

en gros je pense que ça reprend les points indispensables à une belle vie de couple :
conformité sur l'essentiel, (éviter par exemples trop de compromis qui risquent de revenir plus tard comme des poisons du couple.. j'ai fait ça pour toi, mais..;etc)
et complémentarité de caractères.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Dans les défaut n'oubliez jamais la jalousie, elle peut devenir maladive. L'autre ne sera jamais votre chose.

Et surtout préserver la personnalité de l'autre et la votre, il ne faut pas vouloir à tout prix être trop fusionnel.

j'ai souvent donner l'exemple du vermeil. Fusion intime de deux métaux noble, l'or et l'argent. individuellement ils ont chacun de belles qualités, une vrai valeur intrinsèque. Fusionnez les, vous avez du vermeil, qui n'as plus la valeur ni de l'argent ni de l'or, qui teinte moins que de l'étain. Une timbale en or sonne clair, en argent un peu moins, le vermeil sonne comme du plomb. Les deux métaux ont perdu toute valeur et toute noblesse. Ils n'ont pas enrichi l'autre, ils se sont mutuellement appauvri.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net