Jeudi 2 Mai 2024
15:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les fiancailles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Hum-hum...

( ils ont l'oeil à tout, ces temps-ci, alors attention, mesdemoiselles....ou rejoignez l'ACM... )
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

c'est sur que c'est un peu jeune pour ce fiancée mais du moment qu'ils reste ensemblent et qu'ils ne divorcent pas !!
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-13 21:52, Hermine a écrit

on va pas recommencer nos posts.....


???


bon ok d'accord, de toute manière je vais de nouveau devoir m'en aller, mais cette fois-ci ce n'est plus le travail qui m'appelle mais mon lit et c'est beaucoup plus dir de lui résister à lui... (Quand on a une nièce qui nous a permis de dormir 4 heure sur toute une nuit, on aime bien aller se coucher tôt... la jeunesse laissait la vieillesse dormir en paix...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-13 21:58, Rantanplan a écrit

Hum-hum...

( ils ont l'oeil à tout, ces temps-ci, alors attention, mesdemoiselles....ou rejoignez l'ACM... )


Oui, c'est sur. (je sens que le nombre de mes messages (ainsi que ceux de Hermine... gniark) va besser en un coup... )
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

pour revenir au sujet et prouver que je suis serieuse:
l'ami Fritz:excuse nous pour nos interventions ridicules!
je pense que si le garcon est mur et a un boulot en main c'est le principal!les filles sont mures plus jeunes que les garcons.(!!!).J'ai connu plusieurs filles qui se sont fiancees a 19 ans et le couple se maintient tres bien.
Je pense que tout se resume a la MATURITE (sans rentrer dans les details).On ne peux pas juger sans connaitre.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-13 15:44, l'ami fritz a écrit

j'ai rencontre hier quelqu'un qui devait bien taper dans les 19 ans et qui m'a dit qu'elle etait fiance ca me parai ben jeune tout ca bref la question c'est n'est ce pas ridicule de se fiancer aussi tot? en esperant que cette personne n'est pas sur ce site o combien mondain sinon je risque de prendre cher... He he he he


il me semble presque entendre une amie, pas plus tard que ce WE.....

non cela ne me semble pas ridicule. si elle est sure de son choix, il est normal qu'elle souhaite se fiancer, ou qu'elle le soit, si elle a bien discuter de la question, notamment sur cette question de l'age, avec l'élu de son coeur. et fiançailles à 19 ans ne signifie pas pour autant mariage à 20 ans, même si cela peut arriver... et s'il est admis comme normal, chez certaines personnes, que des fiancés se doivent de s'épouser dans l'année, sans quoi cela dénoterait un probleme dans le "couple". fort heureusement, ce n'est pas l'opinion de tout le monde, et dans ce cas ils jugent, trés sainement, qu'ils ont raison de ne se marier que deux ans aprés les fiançailles s'ils ne souhaitaient ou ne pouvaient pas se marier plus tot...

et, si j'ose dire, cela concerne principalement les interessés, ainsi, bien sur, que leur famille et leurs amis qui en en parlant avec eux peuvent les aider à faire le bon choix. mais, crois m'en, s'il est parfois pénible de s'entendre dire par sa famille "mais tu n'es pas un peu jeune", autant cela tourne presque à la dissuasion quand des amis, du même age que toi, te sortent ce type de réflexion.... et c'est d'autant plus dur à encaisser qu'ils/elles len font avec de bonnes intention, et que certains réverraient d'être fiancé(e)s aussi, malgré leur "jeune" age....

bon, ce sera tout pour ce soir, j'espère avoir un peu répondu à ta question, et ne pas t'avoir semblée trop partiale. si cela peut te rassurer, a priori je ne suis pas la personne dont tu parles...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ce n'est pas trop jeune. je connais quelqu'un qui s'est fiencée à 19 ans, qui s'est mariée à 20 ans, et depuis, elle est super heureuse, elle n'a pas l'impression d'avoir gâché sa jeunesse. Le pricipal, c'est qu'ils sachent l'un et l'autre ce que représente la période de fiançailles, à quoi cela sert; et surtout que leur famille les entoure et les aide; parfois un prêtre peut être trés util...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Pour ma part, je pense que tout dépend de l'historique de la chose... Si le garcon et la fille se connaissent depuis assez longtemps, c'est clair qu'ils peuvent se fiancer dès 18-19 ans... Par contre, s'ils se sont rencontrés depuis peu, je pense qu'il faut faire attention avant de s'engager... En effet, à cet âge là, on n'a pas encore vu grand chose de la vie et on n'a pas forcément suffisamment de maturité pour discerner. Le risque serait donc de trop précipiter les choses.
D'un autre côté, il faut bien se lancer un jour et si les fiancailles existent, c'est bien pour pouvoir être rompues.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Les sentiments, s'ils s'aiment, c'est bien beau tout ca (et je suis d'accord avec vous) mais si on sortait du reve tout beau tout bleu, apres à 20 ans , il faut l'assumer le mariage, finacierement et tout, qui parmis nous bosse ou bossait à 20 ans assez pour pouvoir faire vivre un foyer.

Quand on decide de se marier, c'est la derniere marque d'independance vis à vis des parents, alors je ne pense pas qu'une fois marié il faut encore beaucoup leur demander... non?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-15 13:45, arno a écrit

il faut l'assumer le mariage, finacierement et tout, qui parmis nous bosse ou bossait à 20 ans assez pour pouvoir faire vivre un foyer.




En meme temps, se fiancer ne veut pas dire se marier tout de suite. Une amis d'une de mes soeurs s'est fiancée à 18 ans mais elle a attendu 3 ans pour se marier pour que son fiancé aie fini ses études. (mais là c'est vrai qu'ils ne doivent pas tout de suite assumer leur famille vu qu'ils sont partis en Afrique avec Fidesco pour deux ans, mais en rentrant ils devront le faire... c'est possible à faire, ma soeur et son mari l'ont fait... )
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

moi je connais une amie qui a attendu 3 ans avant de se marier en etant fiancé bien je peux dire qu'elle a trouvé le temps long.Il fallait que son fiancé trouve un boulot!!Ils se connaissaient deja leur 2nde donc....en tout ils ont du attendre au moins 6 voir 7 ans.C'est enorme!
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est enorme, mais en meme temps, il faut pas se marier en sachant qu' risque d'etre dans la galere, c'est pas bon non plus pour le couple.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

oui c'est sur.Il faut avoir l'assurance d'un boulot!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

c'est vrai!!!sinon t'es pas dans le caca!!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Je me permets de vous rappeler que si la section divers permet les délires, il serait gentil d'éviter de polluer les fuseaux plus "sérieux"... Vous pouvez également utiliser le chat pour discuter lorsque vous voyez que vous êtes là sensiblement au même moment. Merci de votre compréhension (je devrais prendre un poste à la SNCF pour imiter la charmante voix féminine qui annonce les trains moi... )

Miss Marple
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Fichtre, que de ménage à faire ici Miss Marple

Bon pour répondre à la question de départ...

J'ai envie de dire que l'âge, la durée des fiançailles etc... Sont des facteurs vraiment secondaires dans la décision. Il faut voir en fonction du jeune couple. Une de mes connaissances s'est fiancée alors qu'elle a eu son bac à 17-18 ans et a dû se marier après... Effectivement, on peut se demander si ce n'est pas trop jeune, et si elle ne risque pas de regretter sa jeunesse.

Je n'ai pas d'idée préconçue genre l'âge idéal pour se marier est tant, le temps idéal de fiançailles est de tant... Je me fais mon opinion en fonction du jeune couple, de son histoire au couple en lui-même, de l'histoire des deux personnes constituant le couple... Je ne pense pas qu'on puisse apporter de réponse définitive et générale.

Amodeba
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Il y a des gens qui sont assez matures pour se marier tôt (20-22 ans) et d'autres qui à 27-28 sont encore de gros gamins et qui ne se voient pas se marier encore... Il faut voir au cas par cas, ce n'est pas une question qu'on peut généraliser.
Amodeba: Fichtre, que de ménage à faire ici Miss Marple T'as raison ....
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

De toute manière c'est a chacun de voir...se fiancer et attendre 3ans pour se marier, je trouve que c'est trop long mais parfois, on a pas la possibilité d'aller plus vite.
Ensuite, tout le monde n'est pas obligé de se marier tôt...encore heureux!

Les fiancailles sont le temps d'adaptation si je puis je formuler ainsi. Comme le dit Ze Big Ben, elles peuvent être rompues..j'ai un exemple assez énorme, l'ami d'une de mes tante a rompu ses fiancailles 10 jours avant le mariage. Etant parti faire une retraite avec sa future femme, il s'est rendu compte que ça n'allait pas marcher (ils ont été fiancés 2ans).
Il vaut mieux rompre une semaine avant que le jour du mariage.
Une amie de famille a été planté par son fiancé le jour de son mariage...horrible situation et crise de nerf a l'arrivée!
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-19 23:32, FleurdeLys a écrit

Une amie de famille a été planté par son fiancé le jour de son mariage...horrible situation et crise de nerf a l'arrivée!

Moi, c'est ma soeur, deux jours avant son mariage, c'est vraiment horrible pour elle aprés deux ans de fiançailles, et c'est dur de s'en remettre.... comme quoi, heureusement qu'il y a des fiançailles!!!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Heureusement, tu l'as dis!
Les hommes sont des laches (je vais me faire taper!!) !!!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui par moi, pourquoi a t on cette reputation??? les filles nous plante tout autant....


pour en revenir aux fiançailles, un pretre m'a dit un jour (et ca remonte) qu'il ne fallait pas que les fiançailles durent trop longtemps, car dans ce cas elles ne servent plus à rien.

Il m'a dit aussi, et j'aime bien cette theorie, que malgrés le fait que ca soit dur, les fiançailles sont faites pour etre rompues. En gors si on doit rompre quelque chose, il vaut mieux que ce soit les fiançailles, non?

Arno
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Dslée arno, je n'aurais pas dus le dire comme ça "certains hommes sont laches" ! !

Oui, raison, il ne vaut pas que les fiancailles soient trop longues!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

oui mais si les gens s'entendent super bien et que leur fiancailles dur longtemps et qu'ils n'ont pas de problemes tout va bien!!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

se fiancer c'est commencer à preparer son mariage, ca ne sert a rien de le preparer pendant 10 ans
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

oui c'est sur!!
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

donc ca ne sert à rien de se fiancer trop tot ou de se marier longtemps apres ses fiancailles
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Perso, je pense que si les fiancailles sont rompues, c'est parceque les deux personnes se sont fiancées trop tot, qu'elles ont trop précipité les choses...
Je rejoinds donc Arno... Il vaut mieux retarder un peu les fiancailles quitte à raccourcir la période entre les fiancailles et le mariage.

Les fiancailles impliquent déjà un certain engagement. Or, prendre cet engagement alors que l'on est encore sur un nuage rose, alors que tout le monde il est encore beau et gentil, me semble assez "risqué". C'est encore plus vrai quand ca se passe à 18-19 ans (on manque encore d ematurité à cet âge là)... Mieux vaut attendre de bien connaitre l'autre, de bien réfléchir à toutes les implications avant de s'engager sur cette voie qui mène au mariage. A ce moment là, de longues fiancailles ne servent plus à rien puisque la décision a été murement réfléchie avant. Je dirais que les fiancailles sont plus là pour prendre le temps de réfléchir à la dimension sacramentelle du mariage.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Mais quand la fiancée ou le fiancé à peur de prendre un engagement (quelqu'il soit, et là pour le mariage) que les fiançailles durent 1 ou 10 ans, ça revient au même... Et pourtan tout peut bien aller entre-eux.
Les fiançailles s'est vraiment une période de préparation, de reflexion sur le sens de l'engagement dans le mariage.
Et ce n'est pas parce que deux personnes sont fiancées depuis 1 ans qu'il faut tout de suite organiser le mariage; tu ne vas pas te fiancer en sachant déjà la date de ton mariage (même si ça arrive souvent...).
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein à partir du moment ou tu te fiances, c'est que tu t'engages à cheminer vers le mariage qui est le but à atteindre... Ca ne me choque pas vraiment de fixer la date du mariage dès le jour des fiancailles. Mais cela implique que le garcon et la fille soient déjà pratiquement surs qu'ils sont faits pour vivre ensemble toute leur vie. Et donc cela implique une grosse réflexion avant les fiancailles.

A l'opposé, si deux personnes se fiancent alors que ca fait très peu de temps qu'ils se connaissent, cela signifie qu'ils vont utiliser la période des fiancailles pour bien discerner s'ils sont réellement faits l'un pour l'autre. Dans ce cas là, je dirais qu'il vaut mieux que les fiancailles durent plus longtemps. Et avec cette démarche, on aura plus de probabilité de voir les fiancailles se casser...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ma soeur et mon ex futur beau frère sont resté deux ans ensemble avant de se fiancer (il se connaissaient depuis plus de trois ans) Ils sont restés fiancés un an et ça a cassé comme je l'ai dit au-dessus moins de deux jours avant... ils ont bien le temps de réfléchir aux concéquences d'un mariage (si on peut dire comme ça...)
Mais ne dit-on pas que c'est l'exemple qui confirme la règle
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net