Dimanche 19 Mai 2024
09:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les B.S.A. ( = Boy Scouts of AMERICA )
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les SGdF et les SUF ont toujours des groupes à l'étranger (Barcelone, Buenos Aires, Londres, Mexico, Rome, etc...). Pour l'AGSE je ne saurais dire, il y avait autrefois un groupe à Jakarta, un autre à Djibouti et un au Burkina Faso à une époque mais actuellement ? Le mieux est de contacter la personne chargée des groupes à l'étranger et des relations internationales.

Un autre moyen : l'Aumônerie des Français à l'Etranger, elle partageait ses locaux avec le Délégation Catholique pour la Coopération et publiait chaque année un petit annuaire avec les adresses et les numéros de téléphone.

En Europe Occidentale les unités BSA font partie du Transatlantic Council, les unités en France formaient le Fleur de Lys district avant que le Général de Gaulle ne ferme les bases US en France. Chamoix pourrait nous dire s'ils sont aujourd'hui rattachés au Charlemagne district.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

D'accord. Mais pourquoi crée une troupe SGDF (par exemple) au Mexique, au Brésil, ou dans tout autre pays que la France?
N'y a-t-il pas déjà des groupes locaux?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le groupe SGdF de Mexico existe depuis 1940, à l'époque le scoutisme au Mexique était embryonnaire et puis tous les gamins ne parlaient sans doute pas assez bien espagnol pour s'intégrer à un groupe local, c'est le cas de beaucoup de jeunes américains à Paris qui parlent à peine français, c'était le cas pour Jakarta ou presque personne ne parlait Bahasa Indonesia.

Et puis dans nombre de pays le scoutisme n'est pas assez catho aux yeux des prêtres de la paroisse française et de certains parents. Ou bien trop ou pas assez tradi.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-12 11:29, Fab a écrit

D'accord. Mais pourquoi crée une troupe SGDF (par exemple) au Mexique, au Brésil, ou dans tout autre pays que la France?
N'y a-t-il pas déjà des groupes locaux?


Peut être pour que les jeunes ressortisants français continuent leur scoutisme dans le même mouvement, tout simplement

Déjà s'habituer à la culture d'un autre pays même européen ce n'est pas si facile, penser autrement scoutement dans un mouvement de son nouveau pays aussi ..

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour,
IL y a bien une troupe à Paris.
Nous avons une réunion par mois ainsi qu'un weekend.

Les reunions( de la troupe de PAris) font en trois parties
On commence en faisant passer les épreuves individuelle aux plus jeunes. Ensuite, on prepare l'intandance et on finis avec un jeu.

Durant les weekends ( de la troupe de paris), les activitée sont principalement des jeux et l'aide pour les epreuves des plus petit. MAis tout se passe dans la nature (quand même !!!)

Une fois par ans, il y a un weekend de service: cette année, on aide à la restauration d'une partie d'un monastere. Un deuxieme weekend est traditionel dans cette troupe. C'est un weekend à Verdun, avec visite des lieux.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-12 16:50, mafalda a écrit

Peut être pour que les jeunes ressortisants français continuent leur scoutisme dans le même mouvement, tout simplement

c'est une bonne raison, mais la promesse scoute étant quand même pas mal universelle, on peut tout aussi bien intégrer une groupe local. Dans mon groupe de Toulouse on a 3 freres qui revienne des E.U. et qui la bas se sont mis dans un groupe BSA... ca leur a bien plu, meme s'il y a quand meme quelques differences
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'oublions pas que ce sont quand même des groupes pratiquant un scoutisme très marqué (SdF, GdF SGdF, FSE, SUF) qui sont implantés à l'étranger souvent dans des pays dont le scoutisme est fort différent de celui pratiqué en France.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Hey, dites, les gens, vous perdez tout sens de la courtoisie ?
Et la courtoisie scoute alors ?
Et la courtoisie française ? re-

...

Welcome Chamoix !

beaucoup pour les informations que tu nous apportes !! C'est très intéressant de voir ainsi ce qui se passe ailleurs dans le monde au niveau scout
Et bravo : ton français est excellent !


J'espère que tu n'as pas été trop impressionné par le ton pas très pro-américain du début de ce fuseau, mais que veux-tu, les français, nous sommes comme ça : il faut qu'on rapporte tout à nous-mêmes ...

Est-ce que ta troupe est rattachée à l'église américaine de Paris, ou à l'ambassade, ou a un autre «bout d'Amérique» de Paris ?
Est-ce que vous avez déja fait des activités avec d'autres scouts français ?

Et surtout ... que pense-t-on aux BSA du scoutisme en France ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour cet acceuil

C'est normal que je parle francais(mais l'orthographe a toujours des problémes à rentrer)car je suis ... francais.
C'est pourquoi j'ai trés bien compris les réactions dans ce fuseau.

Nous ne sommes pas rattaché à un lieu spécial. Nos réunion se font dans les lycées americains autour de Paris (la plus souvent à celui de St cloud).

Pour l'instant, nous n'avons pas fait d'activité avec les scouts francais mais les chefs actuels aimeraient bien.

Les scout n'ont pas vraiment d'opinion sur le scoutisme francais car ils ne le connaissent pas vraiment. C'est pour ca que j'ai de grandes discussion avec un des chefs, car il aimerait en savoir plus.

MAis alors ? vous allez me demander pourquoi je suis au BSA.
C'est simple.
J'habitais Brest et j'étais à la 1° Brest FSE.
Il y a trois ans je suis partis en Autriche. Officielement, il y a des FSE en Autriche mais à 60 km de Vienne. J'ai donc testé les "osterreicher Pfadfinder". Je les ai quitté aprés un ans. J'en ai de très mauvais souvenirs.
J'ai donc testé la troupe BSA. et j'ai continué 2 ans. En deux ans j'ai eu le temp d'étre Life et d'étre donc tout proche de l'eagle.
De retour en France, (je n'ai pas encore l'age d'etre routier) j'avais le choix entre rentrer dans une troupe francaise pour 1 ans, (ce qui est est mauvaise idée) ou continuer au BSA. J'ai donc continuer et travaille pour finir mon Eagle.

Yours in Scouting

Franck
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Vous parlez anglais entre vous ou français ? Parce que sinon c'est sympa rien que sur le plan linguistique ( mais je suis sur que ça doit etre sympa sur plein d'autres abords !) !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

LA troupe BSA de vienne n'était que en anglais (les autrichiens ne pouvait pas y rentrer).
MAis les francais ont le droit de rentrer dans la troupe de Paris. Il y a donc plusieurs francais.
Avec les chefs, on parle anglais, mais parfois entre nous, nous parlons francais...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Bon alors c'est pas pour moi...

Non pas que je n'aime pas l'anglais (bon d'accord un petit peu... ) Mais c'est surtout que je n'arrive pas à passer le FIRST et le TOEIC, les deux concours de langues obligatoires pour l'obtention de mon diplôme.

En même temps, je ne vois pas l'intérêt pour un Français de rentrer dans une troupe étrangère alors qu'il y a déjà un très grand nombre de mouvements en France... A part bien sûr les cas particuliers comme le tien ChamoisX.

PS: Ne vois aucun reproches, dans mon expression, mais je suis peut-être un peu chauvin sur les bords... .

Vive la France et le langue Française, mais je reconnais bien volontiers mon respect pour les pays de cultures anglophones malgré tout. Juste un traumatisme scolaire... Désolé.

FSS
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Je comprend bien cette réaction. Les francais de la troupe sont principalement des jeunes qui ont découvert ce mouvement à l'étranger.

Je n'ai pas parlé des camps d'été.
Les camp sont d'une semaine.

Il y a en Europe seulement 3 endroits où nous pouvons avoir un camp d'été (Allemagne,suisse et angleterre).
Toute les troupes européenne se partage en trois camps en même temps. il n'y a donc pas de "camp de troupe " au BSA.

Dans les mouvements en france, souvent l'année prépare le camp d'été.. Mais ce mouvement fonctionne différement. Au BSA au contraire, le camp d'été est un moment où l'on a des cours (5 heure par jours).
Pour chaque badge que l'on choisit, on passe une heure par jour. on peut donc passer 5 badge par camps.
Il y a donc peu d'activité annexes.

Je pense avoir fait le tour maintenant. Si je pense à des choses dont je n'ai pas parlé, je les écrirais plus tard.

YIS
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

déjà que ce n'est pas toujours facile d'optenir 1 à 2 badge alors 21 c'est quasi impossible surtout que je ne suis même pas sur qu'il en existe autant au SUF, une question me trot quand même dans la tête lors de vos week end disons "habituel" ou allez vous pour camper à St nom la breteche comme tout les scout de paris ou possédez vous des lieux qui vous apartienne pour vos week end ?
et une semaine de camps cela ne vous parait pas trop cour ? et n'avaez vous pas d'exploration individuel ou as 2 pour vos progression ?

FSS
Juju
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Au BSA, il ya environ 120 badges différents. des classiques :premier secour, orientation.. aux inatendus océanographie, archaeologie...
La liste complete et les qualification demandé sont sur http://www.meritbadge.com/mb/.

Durant les weekend, nous sommes dans des propriété de particuliers ou des SDF aux alentours de Paris.

Le camp d'été n'est pas cours puisqu'on a que des cours, et qu'a la fin, c'est un peu long. de plus, les camp n'ont pas le choix vu le nombre de place en comparaison du ombre de troupe en Europe. Il ne pourrait se permettre d'avoir des camp de 2 semaine.

Pour la marche.
2° classe : 5 miles de marche, en troupe ou en patrouille.
C'est tout. pas de raid ou d'explo comme aux scouts d'europe.
Sinon, il y a le badge hiking, comptant comme badge eagle et le badge backpacking.

FSS
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

merci pour les reponses a mes question mais je voulai savoir en moyenne combien de badges avez vous par camps ?

pour nous au suf dés la prommesse on as un raid certe cours mais un quend même à deux plus un acompagnateur majeur, seconde classe à deux puis première classe tout seul.
en plus nous avons les explo de troupe et de patrouille sans oublier bien sur le raid jeu qui est je pense le moment du camps où l'on marche le plus .

encore merci
juju
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

A mes 2 camps, j'en ai eu 5 àchaque fois mais la moyenne doit étre à 4.

Explo de troupe ? ca doit étre intérréssant mais je n'en ai jamais fait. Même aux scout d'europe.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
laurent79
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2006
Messages : 26
Patientez...

regardez l 'uniforme des BSA et ils sont en pleins action :
µµ
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de laurent79  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Le film est assez bien mais il mélange les vieux uniformes, les branches... Je vais donc vous faire un point.

Les louveteaux (cub scout)

Ils portent une chemise et un pantalon (ou short) bleu marine.
Les chaussettes sont bleues avec une bordure jaune. Leur ceinturon est bleu marine avec une boucle dorée.
Suivant leur progressions, ils portent une casquette et un foulard de couleur différente.

Les Wolf porte un foulard jaune avec une ligne bleu marine et un écusson avec la tête de loup derrière et une casquette jaune devant et bleu marine derrière.
Les Bear porte un foulard et une casquette quasi identique à ceux de wolf, sauf l'écusson qui change en tête d'ours et la couleur bleu ciel remplace le jaune.
Orange pour les tiger.

Les webelos (année intermédiaire entre les louveteaux et les scouts)

Il y a deux possibilité.
Soit ils portent l'uniforme cub-scout avec un foulard écossais et une casquette où le devant est un damier écossais et porte l'écusson des webelos. Ils sont reconnaissables par les flots tricolores sur la manche
Soit ils porte l'uniforme scout, avec les flots, la casquette et le foulard webelos.


Sur cette image, vous avez les 4 niveaux proto-scout.

Les scouts

J'en ai parlé ici
http://www.fraternite.net/forum/vi ewtopic.php?mode=viewtopic&topic=3117&forum=1&star t=0

Il y une erreur sur les chapeaux : tout les chapeau qui sont ou qui ont été vendu par la boutique officiel sont accépté (calot, béret rouge ou noir...)


Les Venturer (la branche ainée)

Ils sont en vert et portent soit un chapeau soit une casquette
http://www.scoutstuff.org/bsasupply/images/uniforms/venturing.jpg



Dans le film, il sont souvent en civil; En effet, si une activité peut abimer l'uniforme, on le retire.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Moi j'ai une question qui me hante depuis quelque temps...

En 2006, les BSA auraient remis à Collin Powell l'Order of Arrow alors qu'il n'a jamais été Scout, un peu comme si on remettait 4 bûchettes à Hervé Morin.

J'ai vu lundi au JT des BSA qui répétaient leur rôle de porteur de drapeau pour le Congrès Républicain, un peu comme si on trouvait des Scouts en uniforme aux Congrès du PS, de l'UMP, du Modem, des Verts, ... (je ne les cite pas tous, mais c'est pour préciser que peu importe l'opinion, c'est le principe qui me questionne)

En gros, les BSA semblent être plutôt des pro-républicain affirmés... scoutisme et politique ont rarement fait bon ménage pourtant...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'Order of the Arrow c'est un peu comme une totémisation honorifique Héron, rien à voir avec les bûchettes !

Pour ce qui est des scouts qui font les porte drapeaux ou qui fricotent avec la politique il faudrait virer les trois-quarts des membres de l'OMMS et pas seulement en Afrique, Asie-Pacifique, région arabe ou dans la région interaméricaine.

Je pense qu'aux USA ça doit être pareil pour la convention démocrate. Autre lieu, autres mœurs !
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:


Héron : En 2006, les BSA auraient remis à Collin Powell l'Order of Arrow alors qu'il n'a jamais été Scout, un peu comme si on remettait 4 bûchettes à Hervé Morin.

Old G : L'Order of the Arrow c'est un peu comme une totémisation honorifique Héron, rien à voir avec les bûchettes !


Comme la dit Old G, l’ordre de la flèche est en effet comme une totemisation mais n’est pas « honorifique ». Pour être membre de l’ordre de la flèche, il faut au moins avoir été scout un certain nombre d’année, être actif chez les BSA…
Si Colin Powell est rentré dans l’ordre de la fléche en 2006, c’est que obligatoirement il était actif dans le scoutisme soit au niveau d'une troupe, soit dans les responsables.

De plus, quelques rapides recherches sur Internet me permettent de tomber sur une interview de Powell.

Citation:
Were you in Boy Scouts, sports, or any other group activities when you were a child?
I was in Boy Scouts for a while.


Citation:

HRON : J'ai vu lundi au JT des BSA qui répétaient leur rôle de porteur de drapeau pour le Congrès Républicain, un peu comme si on trouvait des Scouts en uniforme aux Congrès du PS, de l'UMP, du Modem, des Verts, ...

Il y a quelque temps je lisais des « blagues » anglaises (faut comprendre leur humour) sur le scoutisme. Une des question était « comment reconnaître un scout ? » et l’un des réponses était « le scout est celui qui porte un uniforme bizarre lors des cérémonie municipal (mémoire des anciens combattants…) » [Je n’ai mis ici que le sens général pas de mot à mot]
A Etats Unis, c’est presque pareille. Le scout est en uniforme pour tout ce qui est lié au patriotisme, au drapeau… Je me rappelle que notre troupe avait été appelée par un salon aérien pour que l’on soit porte-drapeau à une cérémonie des couleurs pour un groupe américain… Cela ne m’étonne pas que les partis utilise des scouts pour leur cérémonie. Peut-on comparer avec la France ? Non car ici, le scoutisme n’est pas aussi reconnu par la société qu’aux Etats Unis. Le scoutisme est aux Etats Unis un fait de société important, pas comme en France où il est la plupart du temps critiqué de tout bord.
Les démocrates avaient demandé des scouts, ils en auraient eu sans problème.


Citation:
En gros, les BSA semblent être plutôt des pro-républicain affirmés...

D’où sort tu cet affirmation ? De leur présence au congrès ? du fait que Powell soit rentré dans l’ordre ?
Les BSA n’ont donné aucune orientation de vote et j’ai eu des chefs démocrate et des chefs républicains. Le scoutisme intéressent les politiques en places car celui-ci est un fait de société important. C’est pour cela que l’on semble voir un mélange politique/scoutisme… qui n’est en rien comparable aux mélanges politique/scoutisme que l’on voit dans certain pays où l’on peut dire que le scoutisme est instrumentalisé par l’Etat.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Merci pour tes réponses à mes interrogations !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il est curieux tout de même de voir que l'association des BSA permettent à des scouts de figurer à des congrès de tel ou tel parti politique, sans se demander s'il n'y aurait pas un risque d'être associé à (voire "récupéré par") ce parti ou ses idées...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-09 15:38, Sarigue/Elec' a écrit :

Il est curieux tout de même de voir que l'association des BSA permettent à des scouts de figurer à des congrès de tel ou tel parti politique, sans se demander s'il n'y aurait pas un risque d'être associé à (voire "récupéré par") ce parti ou ses idées...


Le systéme politique des US n'est pas identique à celui que l'on a en France. Aux États-Unis, il y a principalement deux partis : le parti démocrate et le parti républicain. Il y a sinon les "Tiers partis", dont le plus important recoit moins de 0,5% des voix.

La présence de scouts aux congrés des deux grands partis ne pose, à mon avis pas de probléme car ces partis ont des lignes politiques qui ne contredisent pas l'idéal scout...

La présence de scouts au réunions des tiers partis n'est, à mon avis pas vu de la même façon. Je ne pense pas que des scouts, s'il font la demande au National soit autorisé à participer aux réunions du parti libertarien ou du Parti de la Marijuana ( mais véridique)
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Oui... mais bon, je ne pense pas qu'on puisse dire que le Modem, l'UMP, le PS ou les Verts aient des valeurs contraire au scoutisme (je ne fait pas une liste exhaustive des partis, pas de polémique...)

Pourtant, aucun Mouvement n'affiche une présence lors de meetings... quelques exceptions...

Le FN et l'AGSE, mais ce n'était pas une prise de position de l'AGSE, c'était, il me semble, plus un détournement de liste, donc, pas de connivence.

Le SF contre le FN lors du second tour des présidentielles en 2002.

Il y a ensuite des membres des mouvements qui sont politisés ou candidats à des élections.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-09 22:06, HéronC a écrit :

Oui... mais bon, je ne pense pas qu'on puisse dire que le Modem, l'UMP, le PS ou les Verts aient des valeurs contraire au scoutisme (je ne fait pas une liste exhaustive des partis, pas de polémique...)
Pourtant, aucun Mouvement n'affiche une présence lors de meetings... quelques exceptions...


Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas comparer avec la France. Le scoutisme dépend plus de la sphère privée en France qu'aux Etats-Unis.
Aux Etats Unis, le scoutisme est présent dans la vie de la société. Avoir été scout (et surtout avoir été Eagle) est un avantage conséquent sur un CV, les politiques font parfois référence à leur passé scout dans les discours… Le scoutisme aux USA est quelque chose reconnu comme bénéfique par toute la société alors qu’en France, on n’a pas un tel consensus. Avoir été scout est parfois très mal vu.
Les congrès de ces deux partis sont surtout des formes du patriotisme pour les Américains. Je crois que le concept de patriotisme est très important si l’on veut comprendre les Américains et les BSA.

De plus, il faut noter deux choses. Tout d'abord, il n'y a que deux partis importants. Et ensuite, il n'y a qu'un mouvement scout. En France, il y a de nombreux mouvements qui se disent scout. Certains de ces mouvements prennent des positions politiques (de tout bord). Sans compter l’amalgame scout/HJ, ou scout/jeunesse communiste, le scoutisme est lié au politique dans l'imaginaire français. LE fait de voir des scouts à un congrès politique serait immédiatement vu comme une prise de positions du mouvement en général (votre réaction à la présence des BSA en est la preuve)

Citation:
Il y a ensuite des membres des mouvements qui sont politisés ou candidats à des élections.


« Le scout est fils de France et bon citoyen ». Il est donc actif dans la vie politique de son pays. Les engagements politiques ne sont pas à relier obligatoirement au fait qu’ils ont étés scouts.

Citation:
Le SF contre le FN lors du second tour des présidentielles en 2002.


Là, on tombe dans un autre problème. Dans ce cas là, le mouvement prend clairement parti pour un parti (contre un parti, plus exactement). Je pense que le SF n’avait pas à faire cela, Alors qu’aux Etats Unis, être porte drapeau à un congrès n’est pas une preuve que le mouvement prenne parti…

Pour conclure, je pense qu’on ne verra pas en France (sauf changement majeur dans la mentalité française) de scouts officiellement à un meeting politique car y aller serait pour l’opinion publique et pour les journalistes une prise de position.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans un pays où les partis politiques sont presque inexistants en effectifs, on rencontre à chaque pas et même sur les forums scouts, où on est sensé être entre frères scouts, des allusions vachardes à la politique !

Disons que jusqu'en 1960, les scouts faisaient plus de scoutisme que de politique, celle ci n'interférait pas ou peu dans le scoutisme !

Mais, les français ont la mémoire courte et les vieux démons toujours tapis dans l'ombre !

Petit à petit, nous sommes revenus à la période d'entre les deux guerres, où la France vivait en guerre civile permanente .

Ce qui a permis à tonton Adolphe de s'offrir une promenade de santé en France , et d'occuper la France avec la collaboration de beaucoup de français !

Sans doute que la Guerre scoute qui remonte aux années soixante, est due à l'héritage des tribus Gauloises déjà en guerre enr'elles, ce qui avait permis à un certain Jules de nous pacifier !

Après avoir connu la Pax Romana, la Pax Allemagna, la Pax América, alors que nous avons échappé à la Pax Sowietiqua,

les français, qui n'ont pas encore atteint l'âge adulte, attendent leur prochain sauveur pour les gouverner !

ça risque encore saigner !

Finalement, la guerre scoute est une tradition bien gauloise, elle semble aussi indispensable que l'air pour respirer !
Alimentée par beaucoup d'imaginaire, et d'idées fausses, sans doute que nous ne sommes pas si cartésien que ça ?

La fraternité dans le scoutisme, ce n'est pas une idée française mais britannique, sans doute que ce forum ne devrait être écrit qu' en anglais !

C'est vrai que les BSA ils ne connaissent pas tous, les bonnes choses françaises : dans tout scout français sommeille un gaulois belliqueux !

Un mouvement scout unique comme aux USA, vous n'y pensez pas !!!

Nous serions obligés de faire "la Paix scoute ", une horreur !
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Remarquez s'il n'existe qu'un seul mouvement scout "officiel" aux USA (car il existe ça et là des groupes indépendants) cela ne s'est pas fait tout seul et a donné lieu à des batailles épiques devant les tribunaux, le Chief Scout Executive James West (non pas celui des Mystères de l'Ouest) était un spécialiste de ce genre de procédure.

Cela dit, la pratique des BSA me gêne moins que les Scouts Musulmans Algériens du temps du parti unique, que les Gerakan Pramuka d'Indonésie complices des exactions indonésiennes à Timor, en Irian Jaya et au Kalimantan, que les Kashaf al-Mahdi du Liban (toutes trois reconnues par l'OMMS).

Et les zoulis photos des scouts avec Pétain pendant l'Occupation (photos non retouchées) ça vous interpelle pas aussi quelque part ?
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les scouts pétainistes, certainement, mais il faudrait pas oublier de dire aussi que 90 % des français étaient pétainistes au début de la guerre .

En plus personne n'osait toucher à l'image de Pétain, vainqueur de la guerre 1914/1918 .

Mais rapidement, le scoutisme a été interdit, devenir scout était patriotique, d'où l'explosion du scoutisme après la guerre !

Même au temps de Pétain, le pluralisme scout existait et les scouts israélites n'ont pas étaient interdits au tout début de la guerre !

Vu, le B... qui régnait en France à cette époque, on ne peut s'étonner de rien !
Rien de comparable avec les B S A, dont le monopole peut étonner dans un pays qui se dit libéral, comme quoi, il faut toujours être prudent .

Un mouvement unique me parait être aux antipodes des traditions françaises, dans un pays qui doit compter 1 millions d'associations, et où les assoces jouent un rôle important en suppléant un Etat défaillant .

La liberté d'association scoute peut permettre de progresser en créant de nouvelles structures plus adaptées .

Par contre ce qui est condamnable et incompréhensible, c'est l'absence de fraternité scoute , qui n'est revenue en France que seulement avec un évènement mondial scout, le centenaire , mais qui n'a pas continué en 2008 !

Retour à la case départ sans passer, par la rue de la Fraternité !
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net