Vendredi 19 Avr 2024
23:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
les B.S.A. ( = Boy Scouts of AMERICA )
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Sortons un peu de notre Hexagone.

Que connaissez-vous sur la (puissante) Association des Boy Scouts of America ?

Un article du Washington Times de ce matin montre qu'ils ont aussi des problèmes de neutralité religieuse vis à vis de l'état (et de relation avec l'Armée) !
Cela serait sympa si quelqu'un pouvait nous le traduire...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est rien à côté de la campagne des lobbies gays US contre les BSA qui leur a déjà coûté des millions de dollars (pas de subventions d'état aux USA mais des sponsors privés comme les grands magasins Sears qui avaient peur du boycott des gays si ils continuaient à sponsoriser les BSA), des lobbies féministes car ils refusaient de nommer des femmes scoutmasters, des lobbies laics, etc.. Et des procès pour pédophilie et toutes sortes de "child abuse"
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Certains forumeurs se posaient la question d'un "boulot scout" Est-il vrai qu'on peut être Chef de troupe professionel aux USA ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il n'existe pas de Scoutmaster professionnel chez les BSA, pas au niveau de la troupe. il peut par contre exister un certains nombre d'exécutifs au niveau du district pour aider les comités de troupe à trouver des sponsors et des fonds, les chefs d'unité à se former et à gérer. A une époque si mes souvenirs sont exacts le ratio était d'un exécutif pour mille scouts.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

A l'occasion d'un stage de 2 mois au printemps dernier près de Detroit, j'ai rendu visite aux BSA de la ville ou j'étais.
[Humour on]Pire que les ex-SdF ![Humour off, et comme le dis la 11e béatitude : heureux celui qui sait rire de lui même, il a pas fini de s'amuser]

Des activités super consommateur (un WE au parc d'attraction local, une après-midi dans un musée,...), des techniques de campisme totalement abandonnées,...

Je leur montrait des photos de mon dernier camp, ils ont été super épatés de voir qu'on construisait nos tables, qu'on dormais sur des karimats (et pas des lits de camp), que le camp n'était pas monté à l'anné sur une plate forme en béton, que l'on cuisinait au feu de bois...

A côté de ça, l'ordre dans la troop était à l'opposé. [Humour on]Pire que les GSE ![Humour off] le cul de patte était pire qu'une sous-m..., le Patrol leader est LE chef de ses gars, gare à celui qui moufte. Le chef de troupe, je vous raconte même pas, quand au chef de groupe, c'est Dieu le père !

Tout ça m'a fait dire que les BSA, c'est l'USArmy à Disneyland.

Une chose qui m'a étonné, c'est que la dimension spirituelle est complètement mise de côté, limite taboue... Alors que c'est l'un des 5 axes de développement dans le scoutisme !!

Ca n'empêche pas qu'ils sont très sympa, mais j'ai vraiment du mal à voir en quoi leurs activités peuvent se réclamer d'un certain B.P... Très élitistes, alors que la ville dans laquelle j'étais était plus une ville de banlieue déhéritée,...

Bref, pas convaincu du tout !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, ben le descriptif de Taupe confirme que le scoutisme des Philippines est calqué au détail près sur les BSA.
Du coup, je peux en parler. (en tous cas je confirme tout ce qu'a dit Taupe)
Je crois que les BSA, comme aux Philippines, sont scoutisme d'état, et est une activité scolaire parmi les autres.
(vous verrez, ça explique plein de choses)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Déjà au Jamboree de 1947, les SF étaient très étonnés de voir les américains arriver avec des lits de camps, des groupes électrogènes, des tables et chaises de camping...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et au Jamboree de Marathon en 1963 des anciens SdF m'ont assuré avoir vu des BSA se doucher avec les bouteilles d'eau minérale distribuées pour la boisson.

J'ai moi même fait un RED avec deux Eagle Scouts des BSA en Norvège lors du Jamboree Mondial de 1975 je dois avouer que leur qualité technique n'égalait pas celle du pire des pionniers de mon poste à l'époque, un de nos chefs d'équipe du mêm ramener à bon poprt sa patrouille internationale car le Chef Norvégien leur avait fait défaut son opinion des BSA n'était pas meilleure que la mienne.

Zèbre, le scoutisme aux Philippines a été fondé au moment où l'archipel était une colonie U.S. donc sur le modèle des BSA dont il dépendait jusqu'à l'indépendance. Le manuel des BSP des années 50 est copié sur le manuel BSA.

Le scoutisme US n'est pas une activité scolaire, les troupes (le système des groupes n'existe pas aux USA sont sponsorisés par toutes sortes d'organismes communautaires (égloises, paroisses, centres communautaires, groupes de parents), dans une paroisse catholique le cinquième axe de développement est certainement vécu différemment que dans la troupe que Taupe a visité.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

la Troop que j'ai visité (http://www.troop8.org) dépend de la paroisse catholique St Thomas, l'une des 23 églises (!!) chretiennes de la ville.

Et il n'y avait absolument rien de spi...

La plupart des scouts venaient à la troop dans le cadre de leurs activités scolaires (c'est une option pour leur bac !!), mais il y en avait aussi qui faisaient ça dans le cadre extra-scolaire. D'où un beau fouilli, car forcémment certains étant à l'école pendant que d'autres "s'amusent", il y a souvent des tensions... Les chefs doivent rendre périodiquement une appréciation sur ceux qui sont là dans le cadre deleur option scolaire, j'aimerais pas avoir à le faire dans ma troupe, c'est sur...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La spiritualité est-elle réellement vécue de la même manière dans toutes les unités SGdF? J'en doute, car tout dépend de l'histoire de l'unité, de son implantation, des motivations des jeunes qui appartiennent à cette unité et de leurs responsables ainsi que des parents, du fait qu'il y ait ou non un conseiller religieux ou aumônier. Si on commence à donner des bonifications, comme cela est prévu dans le cadre de la réforme LMD, aux étudiants qui s'engaent comme bénévoles dans des associations reconnues on ne tardera pas non plus à expérimenter à un autre niveau sans doute (celui des animateurs - responsables -chefs) ce que connaissent les USA dans leur scoutisme.

A propos y avait-il un "Troop Chaplain" ou un "Chaplain Aide" dans cette troupe? Facile à savoir ils ont un gros badge rond sur la manche gauche avec une houlette de pasteur sous la fleur de lys BSA.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Aprés tout ce que je lis là sur les B.S.A., leur "scoutisme Trigano" semble bien issu de "chefs entre guillements" tout à fait pékins. Il n'y a pas de "formation Gilwell" des chefs, au mieux une formation Jeunesse et Sports, et vraisemblablement ce sont de simples instructeurs. De là à penser qu'ils sont salariés ... il n'y a qu'un pas ...

Ces scouts-pékins font ils une Promesse ? Ils éditent quand même un beau manuel ...
Quelqu'un sait il quelque chose sur les cadres des B.S.A. ?

et penser que l'OMMS est un vrai ... fourre tout mondial ! sans la moindre autorité sur notre pagaille française !

Qu'en est il au Canada ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Détrompe toi Chouette il existe bien une formation Gilwell aux USA, bien plus fidèle à la tradition que ce qui peut exister en France dans les associations du SF. Les chefs payés n'existent qu'à partir du niveau équivalent à un district français et n'ont aucun pouvoir de décision contrairement à ce qui existe dans notre pays. Le problème c'est que fort peu de chefs d'unité vont jusqu'à la formation "Gilwell".

Malgré tout il existe aussi pas mal de chefs compétents même si leur âge moyen est bien plus élevé que chez leurs homologues de chez nous.

Le scoutisme BSA est différent du nôtre mais peut-on pour autant affirmer qu'il est plus mauvais, il est plus adapté à la mentalité yankee voila tout!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

N'y a-t-il là-bas qu'un seul mouvement ? Les BSA sont peut-être les "modernistes" fonctionnant en parallèle avec un mouvement plus "traditionnel". La mentalité dépend aussi sûrement des troupes (du chef, du lieu, du milieu social majoritaire, etc.)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Modernistes les BSA? Pas vraiment, pour la branche Boy Scouts, ils continuent à refuser la co-éducation, ont le même système de progression depuis les années 1910. Bien sûr ils ont introduits de nouveaux services et de nouvelles branches : Tiger Scouts, etc...
Créer une autre association de scoutisme aux USA serait illégal car les BSA sont protégés légalement par une loi du Congrès. Malgré cela il existe quelques groupes indépendants mais ils sont fort peu nombreux.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tu veux dire que cette "loi du congrés" interdit de fonder aux USA une autre association utilisant le nom de "scout" ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je veux dire que le nom de scout, tous les emblèmes et l'uniforme sont protégés par un "Act of Congress" officiel et que tout port d'un uniforme scout, d'insignes ressemblant à des insignes scouts, toute utilisation du nom de scout aux USA en dehors et sans l'autorisation des Boy Scouts of America est illégal et que l'on peut être trainé devant les tribunaux. Il s'agit d'une "labélisation" du nom de scout, ce que le SF aurait aimé faire en France après l'affaire Cottard. Dans plusieurs pays à travers le monde faire du scoutisme en dehors de l'association unique reconnue par l'OMMS est ainsi illégal, il peut exister de petits groupements indépendants mais ils sont souvent en procès avec le "barnum" officiel.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Et bien heureusement que ce n'est pas pareil chez nous !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-29 09:24, Loup Amical a écrit

Et bien heureusement que ce n'est pas pareil chez nous !

Pas sur...
Au moins, ça éviterait le bordel ambiant qui fait qu'en france il y a une multitude d'associations qui se disent scoutes, alors que seules 9 sont officiellement reconnues et permettent à elles seules de vivre les différentes composantes du scoutisme...
Si on avait ce genre de protection en France, on éviterait que l'amalgame entre scouts et groupuscules soient fait à chaque fois qu'une connerie est faite (exemple évident : l'affaire cottard)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait aussi que les associations soient réellement ouvertes à toutes les sensibilités spirituelles, ce qui n'est pas toujours le cas. Un exemple : si vous êtes des parents mormons, orthodoxes ou boudhistes, chez qui allez vous inscrire vos enfants, si vous êtes protestants tendance évangélistes ou pentecôtistes vous sentirez vous chez vous chez les EEUF, si vous êtes loubavitch chez les EEIF et si vous êtes catholique attachés à la messe tridentine chez les SGdF?

Chez les BSA, l'association est un prestataire de services dont la mission est de faciliter la pratique du scoutisme. C'est la "sponsoring authority" qui est responsable du scoutisme qui se pratique, qui recherche (et recrute) les chefs, les fonds, les locaux. Les parents, les paroisses, ou écoles, etc… ont un rôle bien plus grand que chez nous. On ne refuse pas les gens en fonction de leurs croyances (sauf les athées et les satanistes). Il y a ainsi des troupes hyper tradis et très strictes sur la tenue et des troupes très cool, aussi bien dans les beaux quartiers de L.A que dans les ghettos blacks ou hispaniques du Bronx. Etre responsable scout aux USA c'est un rôle citoyen considéré et reconnu (surtout dans les CV), même les politiciens sont fiers d'être impliqués comme adultes dans un conseil scout, on n'est pas considéré comme un adolescent attardé qui ferait mieux de s'occuper de ses études ou de chercher un emploi.

Les permanents sont de vrais professionnels recrutés dès la fac et spécialement formés à des tas de techniques très pointues : management, comptabilité, formation des adultes, motivation, analyse transactionnelle, etc… qui font carrière dans l'association et qui sont là pour aider les bénévoles pas pour leur donner des ordres, d'ailleurs ils n'ont pas le droit de voter dans les assemblées en tant qu'Exécutifs scouts car ils sont employés de l'association.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

on ne peut pas critiquer les BSA du fait qu'ils ne fassent pas de campisme... c'est un peu une spécificité francaise (et aussi belge)...
Le campisme ne fait pas partit des fondamentaux du scoutisme mais c'est un outil permettant de mettre en application certain des fondamentaux (vie dans la nature, équipe...)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Baden-Powell ne parlait-il pas de campisme ? Et comment peut-on vivre dans la nature sans faire de campisme ?

Si les BSA rejettent les athées et les sataniques (ça me fait vraiment mal au coeur d'associer les deux !) c'est qu'ils se préocuppent des convictions religieuses avant de recruter. Il n'y a donc pas de troupes laïques ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des troupes ouvertes ils en ont beaucoup, mais la laïcité est un concept inconnu aux USA où on met Dieu à toutes les sauces et où l'on invoque souvent en vain le nom du Seigneur.

Que nomme t-on exactement le campisme (vaste sujet)? Les scouts américains participent aussi à des camps en particulier dans des propriétés de l'association, des Eglises, ou sur des terrains prêtés par l'armée ou dans des Parc Nationaux. C'est vrai que c'est assez surprenant pour un Européen, mais c'est leur culture, ils sont aussi des Camps Aventure dans de grandes propriétés avec des tas d'activités. De toute façon avec ce qui nous pend au nez en matière de législation le campisme ça devient de plus en plus restreint et comme le dit COK c'est un outil, privilégié sans doute, mais moins important que la Loi ou la Promesse.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je penses que si il y avait une fédération un peu comme la bsa qui nous chappoterait on aurait moins de probleme et on saurait mieux reconnu.

Imaginez une fédération de scoutisme qui gerer le recrutement, la politique pour tous ce qui est loi, et toute la paprasse et qui serait la que pour aider les mouvements dans un soutient de logistique et de fraternité tout en respectant les différences et les choix de chacun. C'est un peu trop idéal je penses! surtout en france !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce serait sans doute souhaitable administrativement parlant. toutefois il faut garder à l'esprit que la conception du rôle que doit jouer le scoutisme dans la société nationale est totalement différence aux Etats Unis qu'elle ne l'est dans nos pays d'Europe.
Pour les Français (ainsi que dans d'autres pays) "Eduquer c'est transformer le monde" comme le disait si bien l'Appel de la Trivalle, cela sous entend une analyse de la société, voire une critique implicite, et la croyance dans l'utopie que le scoutisme peut avoir une action sur la société. Quand nous serons cinquante mille (je ne me souviens plus du chiffre exact) en France il y aura quelque chose de changé disaient les premiers Scouts de France.
C'est ainsi que dans les revues on pouvait lire des critiques de la société et du système politique et économique existant. Dans la Route SdF des années 50 cela était flagrant, le magazine commun SdF-GdF ProGeTs était très influencé par les débats qui agitaient les facultés après 1968, même chose dans Demain. Les instruments d'analyse empruntés au marxisme en ont géné plus d'un à l'époque mais la lecture de Maitrises des mêmes années montre bien que l'utopie scoute existait aussi à la FSE.
Aux Etats Unis rien de tel, le scoutisme est un instrument d'intégration à la société américaine dont les valeurs dominantes ne sont jamais remises en cause, c'est une institution de reproduction (au sens où Bourdieu l'entendait). Même pendant la guerre du Viet-Nam aucune critique, c'est une question de patriotisme. Le scoutisme est là pour aider des jeunes à devenir des citoyens utiles point-barre. On prend la société telle qu'elle est. Aux yeux des Scouts US nous passons parfois pour des Don Quichottes un peu ridicules dans leur arrogance à se croire élus pour transformer le monde, la faiblesse de nos effectifs et notre goût pour les dogmes et les utopies pédagogiques les font bien rire (dans notre dos bien sûr).
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et membre de la troupe des BSA de Paris.
Ce post va me servir pour vous présentez une vue d’ensemble de ce mouvement.
Cela fait trois ans que je suis dans ce mouvement.

La loi, la devise, la promesse

C’est assez simple, Au fond c’est la même que dans les autres mouvements

« Be Prepared » notre « toujours Prêt »
“Do a Good Turn Daily” ce qu’on appelle le slogan


“On my honor, I will do my best
To do my duty to God and my Country and to obey the Scout Law;
To help other people at all times;
To keep myself physically strong, mentally awake, and morally straight.”

La dernière ligne ne se trouve pas dans les promesses de la FSE, des SUF…

“A Scout is: Trustworthy, Loyal, Helpful, Friendly, Courteous, Kind, Obedient, Cheerful, Thrifty, Brave, Clean, and Reverent.”
Plus simple, tout est en 12 mots mais on peut relier ces mots aux articles des autres mouvements…

La progression

Il y a beaucoup plus de rangs que dans les autres mouvements
1) Scout : Pour faire partie intégrante de la troupe et du mouvement : connaître la loi, la promesse, l’allégeance au drapeau… savoir faire un nœud plat, savoir décrire et expliquer le symbole du mouvement (la fleur e lys et l’aigle)…
2)Tenderfoot : Premier rang pour lequel on demande des compétence technique
3)2° classe : compétences techniques
4)1° classe : idem
5) Star : on nous demande de participer à 6 h de service, d’avoir 6 badges dont
4 tirée d’une liste défini et être dans la troupe dans un poste à responsabilité pour un certain temps…
6) Life : quasi identique
7) Eagle : avoir 21 badge dont 12 tiré d’une liste défini, être dans la troupe dans un poste à responsabilité pour un certain temps et organiser un projet de service

Etre Eagle est pour les américains le top du top. Ecrire sur son CV « eagle » aide énormément. On comprend mieux pourquoi les présidents américains, les astronautes ont quasiment tous été scout.

J’ai parlé de liste défini, elle contient comme badges (ce sont ceux considéré
comme les plus durs et les plus utiles dans la vie) First Aid, Citizenship in the Community, Citizenship in the Nation, Citizenship in the World,
Communications, Personal Fitness, Emergency Preparedness (ou Lifesaving)
Environmental Science, Personal Management, Swimming( ou Hiking ou Cycling, )Camping, et Family Life.

Les activités

Je voudrais dire que tout est relatif. Certaines troupes ne font quasiment rien, mais d’autres font du scoutisme « de qualité », si je peux m’exprimer ainsi. Je ne vais donc pas m’étendre longtemps… Une petite chose à rajouter, ils ne font pas de veillées.

La troupe

La troupe est organisée en trois parties. La première contient les scouts eux mêmes organisés en patrouille. Je ne sais pas comment cela fonctionne aux USA, mais les troupes en Europe n’ont pas d’activité de patrouille car les chefs craignent les attaques anti-américaines.
Au dessus se trouvent des scouts, les plus âgées qui ont des postes précis : instructeur, chef de patrouille senior, recruteur, « chaplain »… et Clairon
Et en haut se trouvent les chefs.

Les BSA et la religion

Le dernier article de la loi est “reverent”. On pourrait le traduire par croyant. Tout scout doit croire, mais il n’est pas spécifié de religion officielle et puisqu’il n’y a pas de religion officielle, les scouts ne vont pas en troupe à la messe.

Les BSA et la tot

Un parallèle a été fait entre la tot et « the order of the arrow », l’ordre de la flèche par la FSE dans le texte expliquant les raisons de l’interdiction de celle-ci. Je fais partit de cet ordre et je vais en parler tout en gardant secret certaines choses que j’ai promis de ne pas divulgué.
Comme dans la tot, le secret est de mise, mais il y a une différence majeure,les parents ont le droit de participer à toutes les activités, cérémonies…
Dans cet ordre, on ne nous donne pas de nom d’animaux.
Il y a des épreuves et une cérémonie d’admission dont le contenu ne peut être divulgué
Le choix des membres se fait par une élection annuelle dans toutes les troupes par les scouts.

Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre

Franck
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ouf j'ai cru que c'etait le BSA = Business Software Alliance ! (pas la meme musique)

Marrant ca que les BSA viennent ici, pour tater le terrain ? Je ne suis pas sur au final que le scoutisme a l'americaine puisse traverser l'antlantique. c'est un peu comme la maraboutage ca ne marche que localement.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Il y a une troupe de BSA en France ??

Vous êtes perdu ??
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
Les activités

Je voudrais dire que tout est relatif. Certaines troupes ne font quasiment rien, mais d’autres font du scoutisme « de qualité », si je peux m’exprimer ainsi. Je ne vais donc pas m’étendre longtemps… Une petite chose à rajouter, ils ne font pas de veillées.
Et vous les BSA de France, que faites vous?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Salut Franck,
Je ne ne sais pas comment ça se passe à Paris, mais je suis certains qu'aux USA il y a des troupes confessionnelles et qui vont à la messe en unité.

Sinon, comment cela se passe-t-il dans les autres branches (louveteaux et routiers) ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La troupe de l'Ambassade US à Paris doit dater des années vingt, pourquoi les Américains n'auraient-ils pas d'unités en France, les Français en ayant bien dans d'autres pays dont autrefois aux USA (New York et Washington avec certitude, San Francisco et Los Angeles peut-être) ?

Si je me souviens bien les activités BSA se déroulent souvent un soir par semaine au local de manière assez régulière, les activités en plein air ayant souvent lieu dans des propriétés appartenant aux BSA. Les troupes sponsorisées par une église locale participent bien sûr à la vie paroissiale, mais les origines des comités de troupe sont très diverses aux USA et il est impossible de généraliser.

Il n'y a pas de routiers aux USA, l'expérience n'a jamais vraiment pris, on y considère que le scoutisme n'est pas pour les adultes. Passé un certain âge on s'engage comme animateur dans une unité où on fait partie d'un des nombreux comités, on peut aussi être recruté en fac comme professionnel scout.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net