Mardi 23 Avr 2024
18:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Les Boys Scouts of the Philippines (BSP)
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Les Boys Scouts of the Philippines (BSP)

Bon bah comme beaucoup le savent déjà, j'ai quitté ma Bretagne natale ( ) pour aller m'éxiler dans un pays bien trop chaud pour le renard polaire que je suis, je veux évidemment parler des Philippines (en même temps avec un titre pareil, vius vous doutiez bien que j'étais pas partie au Belouchistan, bien que on ne sait pas, peut-être qu'il y a des Scouts Philippins au Belouchistan. Ou peut-être qu'il y a des scouts Belouchistanais aux Philippines… ).
Bref…
Comme il paraît que j'ai promis d'être scout toute ma vie, j'ai mis mon zolie uniforme dans mes baggages et j'ai pris contact avant de partir avec la direction des BSP pour leur dire que j'arrivais et que ça me bottait bien de découvrir leur scoutisme. Ils m'ont donc donné l'adresse de l'office de Quezon City, pas loin de là où j'habite.

Un samedi matin, j'ai donc mis mon zolie uniforme presqu'au complet (pas de short dans la rue pour un occidental c'est pas bien vu du tout) et je m'y suis rendu histoire de prendre un premier contact. Et j'ai été super bien accueilli!
D'abord par des Rover Scouts (équivalent de routier/éclaireuse ainées filles et garçon qui m'ont assaillis de questions diverses et variés: Comment tu t'appelles? C'est quoi ces insignes? Tu viens d'où? C'est quoi ton foulard? Comment vous scoutez en France? Tu es célibataire? .

Je dois avouer que c'était fort raffraichissant moralement de tomber sur des gens dont la curiosité était plus motivé par la fraternité scoute plutôt que par la perspective des Pesos que j'avais dans les poches… .
Puis par le big boss de Quezon city lui-même qui lui aussi à été super gentil. Je suis repartis avec le foulard rouge foncé des adultes et la bague officielle en forme de tête de Carabao (La vache locale) , le planning des activités à venir et la promesse de revenir.

Je suis donc reviendu samedi dernier, j'ai rencontré encore plein de gens sympa et on m'a (encore) payé à bouffé. Par contre du coup par deux fois on m'a collé devant une assemblée de chefs scouts venu pour une réunion avec pour mission de "dire quelque chose…"
Ce fût un grand moment de solitude .
On m'a (encore) donné plein de truc estampillé BSP, dont un magnifique ( ) gilet multi-poche bleu ciel, idéal pour sortir les poubelles le dimanche matin… Bon, en vrai il est très moche mais il est collector de je ne sais quel anniversaire et mes petits enfants pourront me payer l'hospice avec en le revendant à l'ASPS…
Et puis j'ai pu profiter d'une trajet en camionnette jusqu'à Batangas où allait avoir lieu un genre de séminaire pour chef, ça m'a permis de me sortir de la ville pour une journée… et de me baigner dans la piscine du resort où ça avait lieu.

On m'a aussi prêter un bouquin sur l'histoire des BSP, ce qui en complément des explications que j'ai reçu et des observations que j'ai pu faire, va me permettre de vous éclairer un peu sur ce mouvement scout. Zèbre si je dis des bétises n'hésites pas à me corriger.

La naissance et le développement du scoutisme au Philippines

A l'époque des débuts du scoutisme, les Philippines étaient une colonie americaine. Et c'est logiquement dès la création des Boys Scouts of America en 1910 qu'on vit apparaître les premières troupes dans le pays. Le plus souvent, les premières troupes se formèrent de façon sporadique sous l'autorité de soldats americains. Dans un article écrit en 1912 par BP après un voyage dans ce pays et parle déjà de Boys Scouts à Manille qui se rendait utile auprès des pompiers de la ville de manière admirable. Mais il n'est pas établit si ces patrouilles étaient formés par des garçons philippins ou americains.
On trouve les premières traces d'une troupe Philippines à partir du 15 Novembre 1914 à Zamboanga à l'ouest de l'île de Mindanao. Fondé sous l'impulsion de Mrs Spencer une veuve américaine dont le fils était scout aux USA et du 2nd Lieutenant Sherman L. Kiser elle rassembla 26 garçons, tous musulmans.
Le scoutisme Philippins commença à s'organiser réellement en 1923 sous l'impulsion du Rotary Club de Manille qui demanda aux BSA l'établissement d'un Conseil National du Scoutisme Philippins. Jusqu'en 1937, le scoutisme philippins va donc s'épanouir comme une branche des Boys Scouts of America. En 1933, les Philippines envoient 6 scouts au Jamboree de Godollo, bien que faisant partie du contingent americain, ils sont néanmoins bele et bien enregistrés comme Philippins.
Dès le départ, le but du Philippines Council-BSA était de transmettre le devenir du scoutisme Philippins aux Philippins eux-même, ce qui arrivera en 1936 lorsqu'il sera dissout et que seront officiellement fondé les Boys Scouts of the Philippines . A cette date, le président Quezon fera voter le BSP bill devant l'assemblée Nationale qui deviendra la Loi du Commonwealth Act n°111, créant les BSP comme une corporatio publique ayant pour but de promouvoir "the ability of boys to do things for themselves and others and train them in scoutcraft, and to teach them patriotism, courage, self-reliance, and kindred virtues, using the methods wich are in common use by boys scouts".

Les années de guerre
En 1941 il y avait 36 201 BSP, qui se préparaient déjà à la guerre imminente avec le Japon en formant un Boy Scout Emergency Service Corps . Suite à l'invasion des Philippines par les forces japonaises en janvier 1942, le scoutisme et le port de l'uniforme fût interdit. De nombreux actes de bravoure et de resistance ont été reportés, comme par exemple l'émission de signaux sémaphore pour indiquer l'emplacement de canons japonais qui furent bombardés en 1944. On parle aussi de l'odyssée de scouts sous le commandement de Jose M.S. Grageda, le Regional Scout Executive, qui aidèrent à l'évacuation de 200 femmes & enfants dont les maris avaient été subitement enrolés de force. Ils devaient se déplacer d'un lieu à l'autre sans se faire repérer par les forces japonaises. Et lorsqu'ils se fixèrent finalement quelque part, les scouts aidèrent les réfugiés à cultiver la terre et à exploiter les ressources de la forêt dans une situation de camp typiquement scout, sauf que là c'était pour de vrai.

L'après guerre
Bon là j'ai un peu la flegme de tout lire…
En tout cas il est notable que le premier Jamboree à ce tenir en dehors de la vieille Europe eu lieu en 1959 aux Philippines.
En 1963, c'est le grand deuil parmis les scouts, puisque l'avion emportant es 24 membres de la délégation Philippines au 11° jamboree de Marathon en Grèce, se crashe en Inde. Une rue de Quezon City portera desormais le nom de 11th Jamboree, et les 24 rues autour du quartier général scout de la ville seront renomés avec les 24 noms des scouts morts.

La Loi Martiale
Suite à plusieurs années de troubles dans le pays, notamment en raisons du mouvement sécéssioniste musulman de Mindanao, la Loi Martiale est déclaré le 21 Septembre 1972. Cela n'empêcha pas les festivités du Jubilé d'Or d'avoir lieu en 1973 et au contraire il semble que le rôle des scouts ai été mis en avant par le gouvernement… Tellement mis en avant, qu'en mai 1974 le président Marcos amande l'acte de créaction des BSP (le commonwealth act n°111 rappelez vous ) étandant ainsi la constitution du National Executive Board afin d'y inclure entres autres 7 membres du cabinet présidentielles. Il donne de plus un genre de droit de veto au président qui devient the Chief Scout , une pratique encore actuelle de nos jours. Marcos se justifia par ces mots "recents events have shown that it has become necessary to effect reforms in the organization in order to revitalize and strnghten its operational capabilities, enhance its effectiveness as an instrument to promote the youth development program of the nation, and insure the full support of all sectors of the community, public and private."
Du coup, les BSP se retrouvent propulsés au même rang que d'autres organisation étudiantes et/ou politique. Dans le même temps, une réforme de des programmes des lycées y introduit le scoutisme comme une option que l'on peut choisir à la place de l'éducation physique, la santé (health en anglais, je ne sais pas trop à quoi ça correspond), la musique ou la préparation militaire. Ce fût alors l'explosion démographique.
Les BSP qui avaient atteint 1 million de membres en 1972, en comptaient 2,2 million en 1977… Et rapidement apparut le problème toujours actuel de la formation des chefs qui sont la plupart du temps tous des enseignants avant d'être des scouts.

Les évolutions du programme des BSP
La pédagogie des BSP à été pendant 50 ans entièrement calqué sur celle des BSA.
Cependant, en 1961 des changements historiques furent amorcés dans un sens de "Philipinisation" du programme afin qu'il colle plus à la culture Philippines. Un des changements que je trouve le plus notable (pour moi) c'est le fait que les louveteaux ne sont plus des louveteaux mais des Usa, c'est à dire des Cerfs. Mais bon, après ça reste la même chose avec une progression en 3 étapes comme chez nous.
Pour les scouts il y a aussi 3 étapes avec le tenderfoot, second class, first scout comme chez nous, puis des trucs en plus comme chez les BSA avec à la fin l'Eagle.

La politique religieuse des BSP
Pour faire court, on peut dire que les BSP sont… neutres.
Enfin pas tout à fait quand même…
Bon en gros il n'y a pas de religion imposée lié au mouvement ni aux troupes. Chacun est libre de pratiquer sa religion au sein du mouvement, à condition qu'il soit croyant. Pas de place prévu pour les athé ou les agnostiques, mais bon, on est au Philippines aussi c'est logique. D'un autre côté, il ne m'ont pas mis à la porte quand j'ai dis que j'étais non-croyant et ils n'ont pas nié ma condition de scout pour autant.

Les tranches d'âges
Cub Scouts (louveteaux) environ 8-10 ou 11 ans
Boys-Scouts 11-16 ans
Rover Scouts a partir de 16 ans.
Elder Scouts: adultes.

Un truc notable, c'est que même si on commence à l'âge adulte, on doit quand même passer par toute les étapes de progressiosn, avec néanmoins un système d'équivalence.

Autres Mouvements
Bah non, il n'y en a pas. Exception faite des Girls Scouts of the Philippines (notons que les BSP acceuillent aussi des filles.)
On m'a vaguement parlé d'une tentative de création de Green Scouts avec un uniforme vert, mais le gouvernement a dit .
Du coup, c'est un peu compliquer de leur expliquer le bordel qu'il y a chez nous (déjà que c'est chaud à expliquer à des français… ). Et honnêtement j'avais un peu honte de décricre toutes nos querelles à la con.
Bon en même temps dans un certain sens je préfère quand même notre bordel gaulois, ce qui m'amène à mon prochain point…

Commentaires personnels
Bien sûr, ce n'est pas comme chez nous, même si je me reconnais dans l'uniforme et dans le programme d'activité technique que j'ai pu entrevoir. Je n'ai pas l'impression qu'ils campent beaucoup en même temps pour camper à Manille… c'est pire qu'à Paris) . A la fin de l'année ils ont une semaine de camp à Quezon Circle, le parc au milieu de Quezon City, apparemment pendant une semaine une partie leur est reservé. C'est à côté du boulot, donc j'aurais l'occasion de voir ce que ça donne plus en détail. Sinon le programme d'activité qu'on m'a donné pour Octobre c'est plutôt des genres d'Olympiades par tranches d'âge à Quezon Circles.
Le fait que les BSP soit totalement soutenus par les administrations d'Etat peut paraître une perspéctive séduisante en terme de taux de pénétration du scoutisme au sein de la population.
Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher de trouver que leur mouvement est carrément institutionalisé. De plus, le fait qu'il soit inféodé aux écoles fait qu'il ne touchent que les enfants qui vont à l'école, c'est à dire une population qui est DEJA privilégié. On m'a parlé d'une tentative de programme pour les enfants des rues, mais ça à foiré. ( tu m'étonnes s'ils campent à Quezon Circle…
Et j'ai comme l'impression que c'est surtout des gens déjà un peu privilégiés qui vont chez les scouts, et qu'ils sont ptet un peu à côté de la plaque sur certaine réalités de leur pays. Genre quand je leur dis que mon boulot m'emmène régulièrement au marché de Divisoria et dans les bidonville de Navotas et Smokey Mountain, ils me regardent comme si j'étais Indiana Jones…
De plus, on peut douter de la valeur de l'engagement de certains lorsque l'on sait que le scoutisme est quasiment une option comme les autres à l'école… et que en gros, comme me le faisait remarquer Zèbre, quand tu es une tanche au basketball, bah tu fais du scoutisme… Et ça c'est un scout Philippins lui-même qui déplorait ce fait devant moi
Le scoutisme étant par son essence pas vraiment compatible avec le système scolaire.

Néanmoins, c'est un mouvement très intéressant qui à su conserver plein de traditions et je me réjouis de pouvoir continuer à les explorer. Par exemple ils m'ont expliquer qu'ils faisaient cuir du riz dans un bambou, directement sur le feu. Et puis surtout, l'accueil fraternel que j'ai reçu est une véritable leçon, une preuve que l'Idéal de BP c'est pas du pipeau et que ça marche vraiment.


La devise
Laging Handa, ce qui en Tagalog signifie Be Prepared: Être Prêt.

La promesse

On my honor,
I will do my best
To do my duty to God
And my country, the republic of the Philippines;
And to obey the Scout Law;
To help other people
At all times;
To keep myself physically strong,
mentally awake
and morally straight.


Sur mon honeur
Je vais faire de mon mieux,
pour faire mon devoir envers Dieu
et mon pays, la republique des Philippines;
et pour obéir à la Loi Scout;
pour aider les autres en toutes circonstances;
et me garder physiquement fort,
mentallement éveillé
et moralement droit.
(traduction approximative par moi-même)

La Loi Scoute
A Scout is:
  • Trustworthy
  • Loyal
  • Helpful
  • Friendly
  • Courteous
  • Kind
  • Obedient
  • Cheerfull
  • Thrifty
  • Brave
  • Clean
  • Reverent


    A noter que la Loi des Girls Guide of the Philippines à elle 10 articles dont la formulation est beaucoup plus proche des lois scoutes qu'on trouve en France.

    l'Uniforme
    Quasiment identique à celui des BSA avec une nuance de beige légèrement différente, plus claire je crois, et des gros badges énormes et l'écharpe pour pouvoir porter tout les brevets. Les foulards sont en général d'une seule couleur, correspondant à la branche (jaune= louveteaux, vert= scouts, rouge= routier, rouge foncé= adulte) mais il existe aussi des foulards spéciaux.
    Le ceinturon est en toile beige.
    Et chose marrante, on trouve au marché de Divisoria plein de contrefaçon des uniformes officiel, vendu beaucoup moins cher évidemment.

    Voili voilou, Word me dit que j'arrive au bout de la page 5, ça va ptet suffire pour un premier post… J'imagine qu'il n'y a qu'Old Gilwellian qui à tenu jusqu'au bout…
    Allez zou, je m'arrête là et je vous laisse digérer.







    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-11-2008 à 15:08 ]
  • 0
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    NON NON? c'est passionnant ! l'amitié scoute marche aux Philippines, tu nous rapporteras de la graine .
    1
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    ben non ba pourquoi tu doutes de l'intérêt que nous portons a ta mission et à tes réactions.

    même si je suis long à prendre la plume pour des courriers promis - j'en suis confus-
    2
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    maya
    Membre familier
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
    Messages : 496

    Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
    Patientez...

    merci Isatis pour ton témoignage sur le scoutisme aux Philippines (j'l'ai lu jusqu'au bout....si!si!)!!
    non c'est super intéressant...j'écris souvent à mon filleul les aventures que je vis avec mes louloups : il aime beaucoup!!
    3
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    Patientez...

    raaaah quel boulet, j'ai oublie le texte que j'avais preparer sur mon clavier qwerty.... :colere:

    J'ai ete voir des olympiades pour louveteau au parc de Quezon Circle. C'etait rigolo, une fois passer le stade de la curiosite muette, les ptits loups m'ont harcele de question et de demande de photos... (desole ma carte a buggue et j'ai du la formater )
    Et on m'a demander de monter sur la tribune pour distribuer les prix avec une nanas en tailleur. Je me sentait tres proche des gonzesses en bikini qui font pot de fleurs a la fin des courses auto... Mais bon, ca faisait plaisirs aux ptits loups alors bon.
    4
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    j'aurais bien voulu te voir en bikini ce devait être tordant
    5
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    cedsib
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
    Messages : 66

    Réside à : Lille
    Patientez...

    hé hé, ça ferait une bonne base pour un article sur Scoutopedia ça

    Tu as des logos qui trainent, ou des photos pour illustrer ? (en plus de ta bénédiction pour reprendre )
    6
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Bravo ISatis pour cette découverte, et merci pour le compte rendu.

    Pour le scoutisme de rue, autrement appelé le Neighbourhood scouting, il fonctionne normalement en province, à Cebu City notamment, pour autant que les chefs soient toujours motivés.

    Parce que l'autre problème de cette institutionnalisation du scoutisme (que tu n'as peut être pas noté) c'est que les chefs et cheftaines de ces scouts sont leurs propres professeurs. Je crois qu'ils touchent un salaire ou une compensation au moins sur ces activités (mais je ne suis pas sûr de ce point, en tout cas ce n'est manifestement pas ce qui les motive, il faut l'avouer).

    Mais ça crée une relation pas géniale entre les scouts et leurs chefs, qui eux s'éclatent complètement en bande de profs à vivre sous des tentes hyper confortables à faire faire aux scouts des activités de artcraft équivalentes à nos cours de travaux manuels.


    Les philippins en général vivent complètement à coté du fait qu'ils ont des bidonville au bord de leurs mégapoles. Mais sommes nous sûrs de ne pas être dans le même travers ? On voit mieux la pauvreté exotique et lointaine que celle qui est au milieu de nous.
    Donc on ne peut pas leur en vouloir, je pense.

    Merci pour le cours d'histoire. Je savais que les BSP avaient été fondés par les américains sur le modèle des BSA, mais j'ignorais le reste et cette histoire de 11e Jamboree.
    7
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Gilou
    Arrivant

    Nous a rejoints le : 18 Mai 2004
    Messages : 3

    Réside à : Gavy
    Patientez...

    Merci pour cet aperçu Lo ;)
    8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ENF  Profil de Gilou  Voir le site web de Gilou  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire

    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    Patientez...

    Camarade Cedsib, bien sur que tu peux reprendre mon post pour scoutopedia, tu as ma benediction.
    Pour le logo il y en a un tres beau ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Boy_Scouts_of_the_Philippines

    Zebre je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que les choses soient si differentes que ca entre chez nous et les philippines.
    Cependant, j'ai rarement vu en france des familles entieres avec des nourrissons dormir sur des cartons au pieds des Mall. Choses banales ici.
    J'ai expliquer a un des profs de la fondation que BP avait fonder le scoutisme en partie pour les enfants des rues. Il c'est etonner de savoir qu'il y avait aussi des enfants des rues a cet epoque en angleterre.
    Peut-etre que c'est une phase inevitable du developpement de tout pays? Je ne sais pas.
    Mais je sais qu'ici on peut avoir tout le confort qu'on veut et meme plus, ce qui me fait dire que le veritable progres n'est pas technique, mais bel et bien social.
    9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire

    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    Patientez...

    Bon, alors aujourd'hui je suis allez aux olympiades des Rover Scouts. C'etait sympa, mais moins fun qu'avec les louveteaux.
    Faut dire que les concours de Drill avec inspection par des militaires (scouts aussi mais bon), c'est moins mon truc. Et puis j'avais pas envie de refaire la potiche sur la tribune comme la derniere fois...
    Ce coup ci mon appareil n'a pas deconner et donc je peux vous livrer quelques jolies z'images...


    Une cht'ite "louvette" des Girls Scouts of the Philippines qu'etait toute choupinette.
    (noter que les motifs de la robe d'uniforme sont des trefles, c'est chou)


    La troupe prete pour l'inspection et le jury qui va bien...


    Des mytho-pechus-gants blancs Philippins...


    Les lunettes de soleil digne de Mad Max!


    Un usage tres fashion d'une baniere de troupe...


    Votre serviteur au milieu de son fan club .


    Concours de montage d'un mat.


    Moi je les trouve un chic tout special a leurs drapeaux rouges...

    Voili voilou...
    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    Patte serviable
    patte
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 1 280

    Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
    Patientez...

    merci Isatis pour toutes ces infos!

    bonne continuation!
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Merci pour les photos
    J'adore !
    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Appaloosa
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
    Messages : 2 757

    Réside à : Toulouse
    Patientez...

    Belles photos!

    Pourquoi dans le derniere ont ils tous un drapal rouge? a t il une signification spéciale?
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    Patientez...

    bla bla bla Mais bien sur que ca a une signification speciale camarade!
    Rouge, c'est la couleurs du sang verser par les ouvriers et paysans dans leur sempiternelle lutte contre le pouvoir inique des dentistes porteurs de valises a roulettes! prêt pour la bagarre


    Les révoltés du Moyen-Âge
    L’ont arboré sur maints beffrois.
    Emblème éclatant du courage,
    Toujours il fit pâlir les rois.

    Refrain
    Le voilà !, Le voilà ! Regardez !
    Il flotte et fièrement il bouge,
    Ses longs plis au combat préparés,
    Osez, osez le défier !
    Notre superbe drapeau rouge !
    Rouge du sang de l’ouvrier ! (bis)

    Il apparut dans le désordre
    Parmi les cadavres épars,
    Contre nous, le parti de l'Ordre
    Le brandissait au Champ de Mars

    Puis planté sur les barricades,
    Par le peuple de février
    Il devint pour les camarades,
    Le drapeau du peuple ouvrier.

    Quand la deuxième République
    Condamna ses fils à la faim,
    Il fut de la lutte tragique,
    Le drapeau rouge de juin !

    Sous la Commune il flotte encore
    À la tête des bataillons
    Et chaque barricade arbore
    Ses longs plis taillés en haillons !

    Noble étendard du prolétaire,
    Des opprimés sois l’éclaireur.
    À tous les peuples de la terre
    Porte la paix et le bonheur !

    Un jour sa flamme triomphale
    Luira sur un monde meilleur,
    Déjà l’Internationale
    Acclame sa rouge couleur !


    Kess j'ai dit ?
    Euuuh... Sinon c'est aussi la couleurs de la branche ainee ce qui explique que les louveteaux ont des drapeaux jaunes et les eclaireurs des drapeaux verts, comme chez les ENF. Warf warf !
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Mr Isatis bientôt va nous entonner le: " c'est la lutte finale" en breton Grand sourire
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-11-28 13:47:00, Mr Isatis a écrit :

    Sinon c'est aussi la couleurs de la branche ainee ce qui explique que les louveteaux ont des drapeaux jaunes et les eclaireurs des drapeaux verts, comme chez les ENF.
    ... Et comme dans beaucoup de mouvements scouts... sauf chez les SGdF... sifflote Ben quoi? Ca ne fais que la 3e "attaque" de la journée... Mon quota est bien de 5 par jour, non? Grand sourire
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    Je trouve que c'est très intéressant de voir comment ça se passe ailleurs .

    Les p'tits scouts des philippines, même péchus, et miloufs ils ont bien l'air de p'tits scouts .

    On reconnait la marque de fabrique scoute !
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    ..Chevreuil..
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 25 points
    BONNE HUMEUR: 31 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
    Messages : 877

    Réside à : France
    Patientez...

    Bravo Tres bonne initiative de ta part de contacter les scouts du coin !!

    mais il y a des trucs que je n'ait pas compris ;

    -comment distingue t-on les C.P et les SP ??
    -si ils utilisent leurs foulards pour leur brevets, a quoi servent leurs chemises Mort de Rire et si ils n'y a pas de SGdP si de SUP et d'éclaireurs neutres of the philippines, a quoi leurs servent leurs bandes "BSA" ? Mort de Rire
    -Quand tu es sur la photo, qui la prenait, une vache locale ?

    Citation:
    il n'y a pas longtemps, ce cher Isatis a écrit :

    J'imagine qu'il n'y a qu'Old Gilwellian qui à tenu jusqu'au bout…


    On ne l'a pas encore vu !
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    C'est pas des bandes BSA mais BSP (Boy Scouts of the Philippines) ou KSP (Kapatirang Scout Ng Pilipinas) en tagalog.

    Si cela n'a pas changé les CP et les SP portent des "badges of office" : ASSISTANT PATROL LEADER une barre horizontale verte à travers un lys or et PATROL LEADER deux barres vertes, il existe aussi un SENIOR PATROL LEADER avec trois barres vertes.
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
    Messages : 1 323

    Réside à : paris
    Patientez...


    Les BSP ont été d'abord jusque vers 1935 une section des BSA. Les Philippines étaient alors un protectorat des E.U.

    Il a du en rester pas mal de chose.
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Citation:
    Pourquoi dans le derniere ont ils tous un drapal rouge? a t il une signification spéciale?
    Un bon scout, observateur, aurait remarqué que la couleur des drapeaux était la même que celle de leurs foulards, et en aurait logiquement déduit la réponse d'isatis.
    tss tss ! le louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles !
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Euuuh... alors les deux drapeaux bleus ce sont des scouts qui sont aussi guides????, puisqu'ils sont devant Triste
    le drapal blanc avec quelque chose dessus sifflote c'est celui de la fraternité que Mr isatis leur à offert de la part de sa zèbritude ????


    Citation:
    tss tss ! le louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles !

    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    Quelques petites remarques :

    Les ceintures ( pas les ceinturons) sont ceux de l'armée

    L'insigne de l'OMMS est porté à gauche et à droite l'insigne de l'association, le contraire de chez nous ?

    Les foulards semblent hyper longs

    Les pantalons ressemblent à ceux de l'armée, mais sans doute pas très pratiques pour faire du scoutisme ! c'était un jour de parade ?

    Il y en a un qui a sa chemise sur le pantalon (pour les SGDF) et même des lunettes de soleil !

    Une cheftaine est en tenue camouflée, sans doute plus pratique, mais j'imagine le scandale en France , et les commentaires !!!

    La robe de la louvette est très class .

    Tous ces scouts militaro-péchus n'ont pas l'air très martiaux, il semble, d'après ces photos, que le scoutisme philippin soit assez cool !!!

    Donc des militaro-péchus-cool ?
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Borome
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 30 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Montagne : Montagnard
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
    Messages : 1 047
    Patientez...

    Une chemise beige plus clair que celle de carrick, un pantallon marron, il y aurait de quoi prendre de la graine... sifflote

    Par contre béret et gants blancs à oublier... triste
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
    ..Chevreuil..
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 25 points
    BONNE HUMEUR: 31 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
    Messages : 877

    Réside à : France
    Patientez...



    Entre nous, je trouve tout de même que a coté des BSP, l'unif' francais ( ) a la classe...
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
    pirouette
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
    Messages : 984

    Réside à : Neuilly
    Patientez...

    le foulard blanc et écossais, c'est un foulard de clan? il y a un clan suf qui porte aussi ce foulard assez original à la place du foulard national(en Bourgogne, je crois)
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    Et encore vous n'avez pas tout vu, parce que si Isatis avait mis son 4 bosses et sa cape de veillée, ça aurait fait mal !
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Borome
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 30 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Montagne : Montagnard
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
    Messages : 1 047
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-11-29 14:53:00, pirouette a écrit :

    le foulard blanc et écossais, c'est un foulard de clan? il y a un clan suf qui porte aussi ce foulard assez original à la place du foulard national(en Bourgogne, je crois)

    Il n'est pas blanc mais grège. Ce n'est pas un foulard de clan mais celui de Gilwell ! dit en France "Chamarande" ou "Cappy"... Tu sais le truc qu'on donne avec les p'tits bouts de bois !

    Si un Clan SUF possède ce foulard, il y a un truc qui cloche !
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
    pirouette
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
    Messages : 984

    Réside à : Neuilly
    Patientez...

    pourtant c'est un fait, leur foulard est blanc bordé d'écossais et c'est tout à fait accepté (chose assez rare car en général les clans et feux ont tous le foulard national). Il doit y avoir une origine historique que je ne connais pas...
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
    Aller à 1|2 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net