Samedi 20 Avr 2024
07:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Raiders et Route
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'avais quelques questions à propos des raiders, de la FSE.
Tout d'abord, est ce qu'être raider oblige à monter à la route?
Que pensez-vous du salut raider: l'avant-bras légerement incliné vers l'exterieur, comme les ailes. Vous avez déjà vu des raiders le faire? Vous trouvez ça comment ou même, est ce que vous le faites?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne pense pas qu'être raider t'oblige à monter à la Route, il y a des raiders qui continuent à la troupe.
Ce qui pourait t'imposer de monter à la Route, c'est plutôt que tu auras 18 ans l'an prochain. Tu as donc atteint l'âge limite à la troupe.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

L'investiture raider n'est pas un "contrat" de recrutement.
Mais rien n'empêche une route... raider.
Pour ma part, la branche aînée a toujours été le point "faible" du scoutisme.
Ne serait-il pas temps de faire évoluer cette route ?
J'ai tellement vu de "prépa-séminaires" (passionnant pour ceux qui n'ont pas la vocation !), de "clan de salon"... Biensûr, j'ai aussi vu pas mal de clan p^échus mais ce n'est pas la structure qui valorisait les activités, c'était le chef de clan.
Finalement... Les scouts de France avec leur poste de pionniers ont peut-être eu une idée géniale.
Simplement, ce n'est pas la branche éclaireur qu'il fallait scinder en deux mais la Route :
17 - 19 ans : poste ou base routiers (années d'entrâinement à la responsabilité de chefs).
19 (...) : Route du service, préparation au départ RS.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
Messages : 77

Réside à : Belgique
Patientez...

Mais la route est divisée. Et même en trois stades.

Tu as d'abord le temps EP (équipier pilote) ou tu découvre ce qu'est la route. Ensuite tu as le temps du RP (Routier pilote) où tu vis ta route et tu te prépare au départ RS. Et enfin tu as le temps du RS qui est marqué au début par ton "départ routier". Dans ce dernier stade tu continue ta progression de route en tracant toi même ton chemin.

La route est enrichissante et ce n'est certainement pas une préparation au séminaire.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je trouve difficile pour un raider de rester à la troupe car sa progression de scout est terminée. donc c'est évidement plus simple de monter à la route.
De plus, rares sont les scouts raiders avant leur dernière année car la préparation est longue et fastidieuses.
quand au signe des raiders, il n'est pas légèrement incliné vers l'extérieur mais de telle manière que le bras face un angle droit au niveau du coude
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Albatros
Membre

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 31

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je pense également que le raider est arrivé au bout de sa progression "éclaireur".Il est temps pour lui de passer à une étape superieure comme la Route.Pour ma part je sais que ma dernière année à la troupe je me lassais de beaucoup de choses rapidement.
Je devais faire beaucoup d'efforts pour me motiver sur des choses que l'on connait super bien.Exemple:durant les olympiades,les plus jeunes sont passionnés,mais les plus vieux connaissent déjà les épreuves et s'en lassent vite.Les centres d'intêrets d'un garçon de 17 ans,qui en plus est raider sont différent d'un jeune scout.Il est temps de passer à la Route.Le Raider n'y est pas obligé mais il en sens un peu le besoin.Bien que la Route ne soit pas parfaite, elle offre quelque chose de plus adapté.Certain disent que s'est une préparation au séminaire.Je ne suis pas d'accord.Je pense plutôt qu'en tant que jeune adultes catholiques il est normal de réfléchir sérieusement à sa vocation.Il ne faut pas immédiatement dire que l'on nst pas fait pour le sacerdoce.C'est un devoir pour le raider d'y réfléchir et...de prier pour savoir ce que Dieu veut de lui.La Route peut y aider.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Albatros  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Mon cher Romain j'ai vu sur un autre fuseau que tu étais raider depuis peu. Si tu hésites à monter à la route c'est que:
- tu es dans un âge qui te permet de rester à la troupe
- la route ne te branche pas
- tu restes à la troupe car il manque des scouts compétents
-tu ne sais pas ce qu'est la route
_ tu meurs d'envie de rester à la troupe 1 an de plus
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Albatros
Membre

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 31

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se lancer à la Route,surtout lorsque l'on est raider pour deux raisons principales:
-Il ne faut pas rester toujours à la même étape.Il faut savoir avancer et ne pas avoir peur du changement(c'est difficile surtout si ta troupe te plait)Rien ne t'empêchede revenir plus tard à la troupe en tant qu'act ou ct.
-Il faut aussi laisser les plus jeunes se débrouiller.Pas les laisser tomber mais leur laisser les responsabilités que l'on occupe.Il y en a derrière que la place de CP ou de second responsabilisera et donc fera progresser.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Albatros  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Totalement d'accord pour une fois
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Albatros
Membre

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 31

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu vois,Romain, que si on est plusieurs a penser ça,c'est que notre avis mérite au moins d'être examiné.
FSS
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Albatros  Message privé      Répondre en citant
Albatros
Membre

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 31

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Désolé,je ne suis ps encore très doué avc les ordinateurs et je clique jusqu'à que cela marche!!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Albatros  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bon, pour répondre à loulou du loup:
_ je ne suis plus dans un âge qui permet de rester à la troupe (je viens d'avoir 18)
_ la route me branche moyen et c'est bien la raison de ce post
_ il ne manque pas de scouts sompétents pour l'an prochain, du moins je l'espère
_ c'est pas que je en sais pas ce qu'est la route, c'est à dire que le clan de Toulouse n'a pas l'air très "joyeux" et on m'a dit que la religion avait une place peut-être un peu trop importante
_ oui, c'est vrai, je meurs d'envie de rester un an de plus mais non, je ne serais pas CP une 2e année.

Je pense que mon choix est fait, et que l'on sera 3 CPs à passer à la route l'an prochain. Y aller à 3 me motive et je verrai bien comment c'est, qui ne tente rien n'a rien. On verra bien ce que ça donne et vu que ça ne prend pas énormément de temps, je pourrais aussi faire d'autres choses.
Ce post était là surtout pour demander si une règle demandait intrinsequement au raider de faire routier ou faire son départ routier, etc... Pas pour m'obliger mais par simple curiosité car j'en avais un peu entendu parler.

[ Ce Message a été édité par: Romain le 21-08-2004 03:46 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
LoloKD5320
Arrivant

Nous a rejoints le : 24 Août 2004
Messages : 1

Réside à : Grenoble
Patientez...

Salut Romain.
Je suis assez psychorigide, mais je pense que parfois c'est ça qui est bon.
Etant moi même raider et ayant un tant sois peu trainé des pieds pour aller à la route, je me rend compte aujourd'hui du caractère indispensable de celle ci pour finir ce que la troupe à commencé : l'éducation.
En effet après avoir été formé par le jeune, et avoir formé le jeune, il vient un moment ou le scout doit s'arrêter et penser à lui. Il faut qu'il s'accomplisse, et cela ne se fait que par la Foi. La route, au delà du service, sert à cela. Notre scoutisme (à mon sens) mourrait sans celle ci et le scout ne pourrait rien sans elle. Il est dommage après avoir formé son corps et son esprit à la troupe, de ne pas parachever ce travail tellement beau en fortifiant son âme. Je ne joue pas à l'educateur moisi, je te donne juste un conseil.
Je te file la pêche.
FSS et Raider GO !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de LoloKD5320  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

la route ne prends pas beaucoup de temps dans le calendrier mais dans le peu d'activités proposées, il ya effectivement pas mal de temps consacré à la Foi dont la fameuse"heure route" où pendant une heure à peu près les routiers méditent.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Havelock
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
Patientez...

La route peut être une expérience formidable.

Evidemment, c'est difficile de quitter "l'ambiance" de la troupe. C'est difficile de la quitter car pendant plusieurs années cette "famille" qu'est la patrouille est devenue importante.
Et puis tu sais ce que tu vas perdre : Toutes ces activités du week-end et ce moment ultra fort qu'est le camp d'été au milieu de 20 ou 30 copains. Impossible de dresser la liste complète de ce qui va te manquer.

Mais sais-tu ce que tu vas gagner en joignant la route ?

Symboliquement, prendre la route s'est s'arracher du quotidien, prendre appui sur les repères forgés depuis tant d'années pour s'envoler vers quelque-chose de nouveau.

La troupe est un "guide de vie" pour l'éclaireur, la route s'est la machette que l'on prend à pleine main pour défricher le chemin.

La route, ton clan de routiers, c'est à toi d'en faire ce que bon t'en semblera.

Tu veux vivre une aventure extrême au pied de l'Everest ? Fais-le ! Tu veux t'engager dans une mission humanitaire dans un pays défavorisé ? Fais-le ! Tu veux traverser la Mauritanie en 2 chevaux ? Fais-le !
Avec la route, ta seule limite, c'est ton imagination. Pas d'obligation de porter la bouée ailée des Raiders pour vivre l'aventure.

"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile" disait Larigaudie, un routier de légende. Alors lève la tête et fait de ta route une aventure inoubliable.

(Pardonnez ce texte un peu pédant, mais j'avais envie...

[ Ce Message a été édité par: Havelock le 24-08-2004 21:39 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Havelock  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net