Mercredi 2 Déc 2020
20:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
les raiders
jerox
Arrivant

Nous a rejoints le : 31 Oct 2002
Messages : 2

Réside à : Bretagne
Patientez...

j'aimerais avoir des renseignement sur les raiders


Force et honneur



[ Ce Message a été édité par: jerox le 02-12-2002 19:52 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de jerox  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les raiders FSE et les Patrouilles cîmes, tu peut aller sur la page du site de la FSE qui en parle
http://www.scouts-europe.org/grand ir/eclaireurs/6-coin-maitrise/cimes-raider/
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les autres mouvements, tu devrait consulter le site de Riaumont et leur demander des renseignements.
Deux livres peuvent aussi te renseigner :

  • La Mémoire du Scoutisme de Louis Fontaine, à l'article Raiders (malheureusement, je crois que ce livre est épuisé)
  • L'Aventure Vraie avec les Raiders Scouts de Michel Menu, le fondateur des Raiders





[ Ce Message a été édité par: Vincent le 05-11-2002 14:32 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
1
Patientez...

Le sujet à l’air d’intéresser régulièrement des scouts, sur ce forum.
Voici donc un extrait de cette petite encyclopédie « Mémoire du scoutisme » de Louis Fontaine, à la quelle nous avons collaboré ( et qui n’est pas tout à fait épuisé, à commander à la Porterie ... )



La proposition "Raiders":

C'est à l'A.G. des 10 et 11 Juillet 1948 tenue à Chamarande que Michel Menu, pour la première fois, proposa une nouvelle méthode pour sa branche, en la nommant provisoirement "Raiders-Scouts". Il reçut l'appui du CG qui, analysant le déclin du scoutisme pratiqué par les troupes, y voyait :
- la baisse de l'esprit de dévouement et de service.
- le désintérêt pour la méthode classique.
- la crise de l'idéal.
Le Commissaire National de la branche Éclaireur (cf. compte rendu de l'A.G. dans la revue "Le Chef") attira l'attention du mouvement sur les conditions dans lesquelles vivaient les garçons à cette époque de l'immédiate après guerre. "Notre scoutisme, disait-il, ne répond pas toujours à leurs goûts..."
Et il poursuivait : "Le scoutisme a connu, il y a trente ans, un éclatant succès. Il a dit non au monde. Un non-conformisme qu'on a peine à imaginer (costume exotique, mœurs particulières, langage original) qui a permis d'affirmer un idéal nouveau et d'être suivi... Mais comme toute pointe qui travaille, le scoutisme s'est émoussé. C'est une loi sociologique. Les conquérants, à la longue, se sont assimilés. Leur code d'honneur, après avoir inspiré celui des "barbares", n'a plus été en honneur chez eux..."

Il dévoila alors son idée de "modernisation" de la branche par la création d'unités nouvelles, types, orientées vers l'exploit à réaliser en tous domaines, et capable de créer une dynamique qui entraînerait l'ensemble des troupes.
En janvier 1949, il publiait dans "Le Chef" un premier article intitulé " Un système pour les patrouilles", dans lequel il expliquait ses motivations, et dans "Scout" le processus pour devenir "Raiders" :
"Par des activités passionnantes et adaptées au goût des jeunes modernes, les Raiders développent les qualités scoutes des garçons et ce, d'autant mieux qu'enthousiasmés, ils y mettent plus de cœur.
Les troupes Raiders ne sont pas des troupes de radios ou de mécaniciens, mais des troupes d'élite d'Esprit Scout..."
Il faut souligner que Michel Menu avec les Raiders, fit au mouvement une véritable proposition offrant un stimulant à la méthode. Cette réforme ne fut jamais imposée comme le sera plus tard, de façon totalitaire en France, la méthode "pionniers / rangers".



Buts des Raiders
"Aider la vertu", telle fut la formule de Michel Menu. Il entendait par là intéresser les garçons à leur propre éducation, ajoutant :
" Il ne peut y avoir de scoutisme pour adolescent que passionnant. Vouloir une loi vivante avec un scoutisme mort est un paradoxe et admettre un scoutisme sans loi est une stupidité."
Il a donc donné aux Raiders un idéal puisé aux meilleurs sources du père Doncoeur en lui donnant comme support , ainsi que le fit BP des techniques et des moyens appropriés.
Reprenant trois points des buts, il développa :
- la personnalité par la santé, le caractère et l'habileté par la pratique de tous les sports modernes.
- la foi par le service de Dieu ( vie au sein de la nature, école de jungle, direction spirituelle, Cour d'Honneur portant exclusivement sur les valeurs chrétiennes).
- la profondeur par le dévouement (services publics : pompiers, eaux et forêts, secours routiers, croix-rouge, etc...).
Il voulait obtenir un esprit d'élite par des activités d'élites, tout en refusant pourtant de réserver le scoutisme à une certaine aristocratie. Dans le même temps, il lançait les Patrouilles Libres (foulards noirs) partout en France.



La méthode proprement dite
"Les Raiders sont des hommes de jungle, parents des explorateurs comme Byrd, Charcot, ainsi que des parachutistes à longs rayons d'action, des missionnaires à la St. François Xavier, à la Foucauld.
Dans le mot Raider, il y a Esprit d'Aventure, l' Esprit de celui qui part sans regarder en arrière, qui donne sans compter..."
A la devise des Scouts "Etre prêt", Menu ajoute " Raiders ! Go!". Il offre un nouvel uniforme, avec un béret vert porté par toute la troupe quand elle a atteint le niveau requis pour l'investiture. Il prévoit un insigne particulier et numéroté donné à chaque raider ayant atteint le niveau au sein d'une troupe investie, et des brevets à passer après avoir été scout de première classe. Il propose un code d'honneur tiré de la Loi scoute et lui ajoute les "us et coutumes des raiders" qui se chargent de leur propre discipline, qui n'attendent pas qu'un autre fasse un travail à leur place et qui donne accès à la cour d'honneur à tout raider investi.
Les Raiders ont un salut spécial (salut scout, bras ouvert à angle droit) et prononcent un engagement particulier. L'investiture est régie par un cérémonial lapidaire et concis.

La progression Raider peut être personnelle et s'effectue en troupe. Elle doit nécessairement amener l'impétrant ou les impétrants après leur première classe et un stage "Protection Civile", à suivre un entraînement spécial pour passer trois brevets raiders : missionnaire, woodcraft et service à choisir parmi 5 options.
La troupe entière doit suivre aussi une progression raiders en ayant un CT chamarandais, un aumônier effectif, 2 secondes et 2 premières classes par patrouille. Après ce premier résultat et pose de la candidature de troupe, les premières classes ayant suivi la progression personnelle, obtenu les brevets, il sera accordé à cette troupe de prendre les engagements raiders.
Les troupes "Raiders-Scouts", dont on voit quels obstacles elles avaient à surmonter pour être investies, se devaient encore d'améliorer sans cesse leur technique et de rester bons en tout y compris dans l'excellence religieuse et l'approfondissement de la foi.


Réalisation
Devenir Raider exigeait donc de suivre un "plan de progrès". L'idée lancée chez les garçons devait aboutir rapidement à un "débordement" qui fut une réussite. Il y eut un enthousiasme parmi les scouts pour obtenir le fameux insigne et les troupes aspirantes à devenir troupes raiders se vitalisèrent de façon radicale, étonnant le Q.G. par des résultats aussi spectaculaires. Même si les effectifs des Raiders n'atteignirent jamais qu'un pourcentage relativement restreint de l'ensemble des troupes de la branche, (encore que la division KIM en facilitât l'accès aux patrouilles), le dynamisme créé par la méthode rejaillissait sur l'ensemble.
Michel Menu affirmait : "La branche Éclaireur considère que sa mission est de réaliser un meilleur scoutisme" et il s'investit comme "moyen" de réaliser cette "mission" ce qui n'allait pas tarder à lui créer des ennemis. Ceux-ci lui opposèrent que cette nouvelle forme de scoutisme avait supprimé le scoutisme, en créant un esprit de corps plus proche de l'élitisme des militaires que de la débonnaire formation du caractère chère à Baden Powell !
Les objections furent balayées par le succès et la bonne réception de cette nouvelle méthode par les garçons.


Le plan spirituel
Soutenus par l'Aumônier général, avec un véritable "staff" de collaborateurs dévoués, Menu et le père Rimaud formèrent une équipe qui s'efforça à donner la primauté au plan spirituel, malgré des formulations manquant parfois de précision et le refus d'exigences collectives.
A quoi bon former une élite de scouts imbattables sur les transmissions, les exploits, les raids ("la technique ou la mort !"), si ces dépassements ne servaient pas à prendre conscience à la fois de sa condition d'enfant de Dieu et de serviteur des autres ? Les exigences de la méthode étaient-elles aussi impératives sur le plan des techniques que sur celui de l'approfondissement de la foi ?

Un Raider n'attend pas le Christ paresseusement; il marche à sa rencontre.
S'il a faim, il donne ce qui lui reste, la porte s'ouvre.
S'il aime le plaisir, il se refuse le premier, il donne, la porte s'ouvre.
S'il ne comprend rien, s'il ne croit pas, il donne, il avance....
Le raider marche au pas du Christ.....
Assez homme pour avoir peur,
Assez courageux pour la vaincre,
Assez intelligent pour connaître Dieu,
Assez humble pour y croire.
Ainsi soit le raider.
Debout au milieu des tempêtes,
Mais pas absent à ceux qui tombent....

Fidèle à la spiritualité du scoutisme, Michel Menu s'efforçait de l'exalter chez les Raiders par le dépassement conventionnel en faisant de la recherche de Dieu à égalité avec les actions purement techniques ou physiques une donnée incontournable. Les unes dépendaient des autres et le raider ne pouvait rien sans son sens religieux et son épanouissement chrétien.
Le raider devint un mythe accessible et c'est le père Rimaud qui l'explicita directement :
" En créant les troupes Raiders, nous avons voulu en même temps redonner au scoutisme l'attrait qu'il avait perdu en partie pour les garçons, renouveler le sens du service et de l'engagement, reconstituer une élite des SDF. Cette élite existait jadis formée par les Chevaliers de France. Si elle a été dévaluée et n'a plus suscité l'ambition des garçons et a finalement disparu, c'est moins parce que les images de la chevalerie était démodées que parce que les chefs ont manqué d'exigence..."



Historique des Raiders
Parmi les camps nationaux qui fournirent l'occasion de montrer l'esprit, la tenue et les résultats de la méthode, il faut citer celui de Combrit (17/27 Juillet 1951), puis ceux de Landevennec, de Chaumeçon en 1953, de l'Etincelle pour les Patrouilles libres en 1954, et surtout le rallye raider de la Banne d'Ornanche (30/31 Juillet 1956), où plus de 800 patrouilles décidèrent dans l'enthousiasme de participer à l'opération "Soleil Levant", pour fonder des troupes dans les villes nouvelles et les grand ensembles.

Jusqu'au départ de Michel Menu en novembre 1956 (voir à Route, document sur le crise), les Raiders devinrent le phare du scoutisme, enviés même par les louveteaux dont ils représentaient l'ultime étape à affronter et à réussir quand ils seraient à la troupe. Tandis que les Routiers, engagés dans une voie politico-sociale, s'enlisaient et voyaient leurs effectifs se rétrécir d'année en année, la branche Éclaireur sous l'impulsion raiders ne cessait de monter en qualité et en quantité. Une émulation dans la course à l'investiture semblait s'être emparée des scouts et des troupes qui s'efforçaient d'y parvenir. Le côté baroudeur renforçait encore l'attrait de cette expérience, au grand dam des intellectuels du mouvement, embarqués depuis presque une décennie dans un changement contraire et qui désespéraient d'y parvenir.

La crise de la Route fut le détonateur qui leur permit d'arriver à leurs fins après le départ de Menu, même s'il y eut encore des Raiders pendant quelques années, même si Jean Lagarde, son plus proche collaborateur devenu CNE, s'efforça de maintenir l'esprit "Raiders-Scouts". Ce dernier quittait son poste en 1959, et cette expérience qui continuait encore sous Lebouteux avec un sens plus « humanitaire », mourut tout doucement de sa belle mort sans fleurs ni couronnes. Nombreux sont ceux qui dans les pionniers virent un prolongement naturel de cette la distinction des âges 14-16 ans introduite dans la pratique des Raiders.



Renaissance ou continuité ?
Plusieurs observateurs comme des responsables de mouvements traditionnels nés de la crise, remarquèrent que la proposition raider de Michel Menu avait fait le lit de la division par âges de la branche éclaireur, même si l'esprit en est fort différent. Les ENF (du temps de Chouette Spirituelle) eurent leur raiders. Au début de la FSE, avec P. Geraud-Keraod les Scouts d’Europe furent vigoureusement opposé au Raiders, probablement au nom du système des patrouilles. De même les SUF, malgré tout ce qu'ils doivent à Menu, n'ont jamais intégré cette proposition. Les mouvements scouts traditionnels où l’image du Routier-Scout est assez forte non plus.

Bien des années après, alors que PGK avait quitté le mouvement, un nouvel essai modeste fut tenté pour réintroduire cette notion "Raiders-Scouts" chez les Scouts d'Europe en 1987, sous une forme différente de celle des SDF. Ce particularisme reste d'actualité (1999) et s'approche plutôt de l'obtention des mérites accordés à "Chevalier ou Écuyer de France".
Cependant l'idée même de "Raiders" continue de hanter certains jeunes scouts de toutes obédiences. Les rudes paroles de Menu n'ont pas cessé de secouer les apathies. L'insigne Raider, l'uniforme, le code d'honneur, le mythe du commando allant au bout de l'extrême, représentent certainement pour des jeunes épris encore d'idéal et d'esprit scout une sorte d'âge d'or qui pourrait renaître et redonner un sens à leur vie, à travers un scoutisme exigeant.

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

je m'interrogeais sur la possibilité de mener l'investiture raider après les scouts. N'etant plus CP et donc n'ayant plus a charge une patrouille, je me demandais s'il etait toujours possible de s'engager dans ce service

PS j'avais commencé la preparation, mais par manque de temps ou d'organisation peut etre, je n'ai pas pu remplir tous les objectifs que je m'etais fixé)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Une petite rectification de détail au topo de Vieux Loup : chez les E.N.F., les raiders n'ont pas duré longtemps,
les commissaires régionaux ENF, avec la complicité du Commissaire Général Lepage, ont eu vite fait de torpiller le "dada du C.N.E." en en faisant un insigne honorifique, la progression à la Menu a fait long feu.
Chez les EDF, la chose s'est limitée à 8 raiders investis, dont deux chefs, avant leur interdiction formelle par un Comité national dans des termes trés hostiles (tiens tiens, pourquoi ?).

----------------------------------------

Ceci dit, aprés l'exposé clair et concis rapporté ci dessus par Vieux Loup du Labo scout de Riaumont, je reste un peu sur ma soif sur les causes profondes du changement de cap chez les S.D.F. . Michel RIGAL avait parlé à l'époque de faire un scoutisme plus adapté à notre société plus "socialisée". Les rangers-pionniers sont arrivés et les raiders, vus en 1948 comme restaurateurs pourtant efficaces d'un scoutisme devenu dit-on sans attrait pour les jeunes d'aprés guerre, ont été torpillés. Exit les "élitistes" Menu et son équipe, Lagarde, Lainé, ...

J'aimerais lire un topo aussi passionnant que celui de Vieux Loup qui explique les différences d'objectifs entre les scoutisme d'avant guerre, et celui du Scoutisme Français actuel. Que sont devenues les valeurs du scoutisme de B.P., et pourquoi ont elles disparu ? Ostensiblement, les deux scoutismes voient différemment la formation du caractère et de la personnalité, le "type d'homme", et d'autre part un mouton bélant (?), socialisé, numéroté, assisté ... . Bref, il y a conflit d'objectifs entre les EEDF+SGDF d'aujourd'hui, et leur passé, ce dernier étant surtout représenté par les SUF + FSE. Ce n'est pas qu'un conflit de style. Il y a un vrai rejet entre les deux tendances, entre lesquelles on ressent souvent avec malaise bien plus qu'un conflit d'époques. Quel scout formait on hier ? Quel scout veut on aujourd'hui ? Vers quel parti ? ? ?

Si c'est trop difficile à aborder sur un plan général, peut être peut on comparer les deux tendances selon leurs positions devant des exemples. Avant, aprés, pourquoi ?

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Quent
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Déc 2005
Messages : 17

Réside à : Pont de Veyle
Patientez...

Les raiders ont pour objectif de servir sans compter. Chacun de leur geste doit être un exemple a prendre.Je conseille le livre "In prima fronte" d'Emmanuel Caulier qui te montre la voie du service qui te montre la voie des raiders et de la vie rude! N'aie pas peur de répondre a cet appel et lance toi dans l'Aventure...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Quent  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Est ce que ca existe les "raideuses"?
tcpmg,
nono
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Comme les enfants de choeuse... ça existe mais on se demande bien pourquoi...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

pourquoi? !! ! Mais les filles aussii peuvent se dépasser exaetéra ect;... et tout le but des raider. Elles sont pas toujours aussi sporives que les gars mais elles ont d'autres qualité...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans Parler de b ,dans un sujet consacré aux "troupes raider SDF", maintenant si on approfondit un peu plus le sujet : c'était quoi les raiders, des gens qui faisaient des raids, sans aller jusqu'à parler des exploits dans la jungle de Birmanie, disons aussi que les raiders c'était ceux qui faisaient des raids !

maintenant, tous les SDF faisaient des raids, est ce que ceux qui étaient raiders faisaient mieux que les autres ? GO !

Reste à dire que cette voie, me parait assez singulièrement inexplorée aujourd'hui , chez les scouts ? ( je tends la perche à tous ceux....)

Je ne crois pas que le matériel qui existe , tente- tunnel, sur-sac, aliments lyophilisés aient pour origine le scoutisme ?

Encore mieux que dans le passé, aujourd'hui, on peut faire des raids, avec des sacs à dos, super étudiés !

mais combien en font ? Trop facile !

Reste aussi le terrain d'aventure, en montagne les gardes surveillent à la jumelle ! quoique ça ne devrait pas déranger beaucoup de scouts, qui ont appris l'art du camouflage !

J'en parle parce que j'ai ce problème, comme me dit un ami, tu payeras l'amende et après ! Aujourd'hui, il faut payer partout !

A force de tout réglementer.... l'époque des raiders est bien passée !

Le mot "raid", jugé trop militaire, a été remplacé par, explo ! Comme c'est beau la sémantique !

Vivent les explorateurs ! donc . En , plus beaucoup sont à l'image des conventions sociales urbaines, sans couvre-chef, même lorsqu'il pleut ou qu'il fait soleil !

Zut, on y revient !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Para Ustedes, la Rama Raider
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout le monde ne maîtrise pas la langue de Cervantes et de Garcia Lorca, André.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

par contre, pour moi, c'est un moment extrèmement agréable que de lire ma seconde langue maternelle...Merci

bon, soyons honnête, la traduction de ces quelques textes n'est pas trop difficile....et puis google est un chouette pote pour la traduction.

ps; ESF= guide et scouts d'europe.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Tout le monde n'avait pas envie d'être Raider, pas toujours très bien vu , même par les chefs.
En plus le C P devait secouer les gars pour la progression.

Il y avait une chose contestable avec les patrouilles Kim, (pour devenir raider) c'est qu'on faisait des super patrouilles,et on a fini par faire les pionniers .

Sauf, que dans ce système, on supprime les patrouilles, et les anciens n'apprennent plus aux nouveaux . ( c'est le gros problème des non unitaires)

Raider, oui mais en patrouille ! Parce qu'après on a des " supers " plus âgés et à coté des "nuls," parce que plus jeunes .

Faire des grosses patrouilles, c'était un peu tricher . Parce que le scoutisme , c'est avant tout une éducation .

C'était sans doute l'âge d'or du scoutisme . En plus avec des supers patrouilles les chefs étaient assez peinards .

Pour les ados , ça permettait de faire des choses passionnantes .

Je suis bien sûr que les raiders reviendront .

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui, l'âge d'or fut cette période où des tranches d'âges de jeunes étaient présentes dans ces patrouilles (et non des équipes)
Selon la qualité des patrouilles, les chefs (et non des animateurs) pouvaient laisser libre cours au travail du CP (que dit-on maintenant ?) ou intervenir dans leurs évolutions.

Les parents (pas forcément référents) savaient que le scoutisme était une école de la vie avec ses raids (maintenant des explos, voire des balades), et l'aumonier( quel est son nom ou titre, maintenant ?) faisait partie de la maîtrise (que dit-on ?)

On parle de pédagogie maintenant.

On ne dit plus des ados ou des scouts ....

On ne dit plus le bénédicité au début du repas (on débat avec les jeunes pour savoir s'ils en ont envie), on peut peut être le faire par SMS.

Belle époque que la notre que celle de chercher des signifiants aux termes usagés et périmés.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Tiens, c'était un raider SUF qui a posé la question, un joueur de cornemuse Clin d'oeil

Sinon il y a eu des raiders en dehors de la France?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-11 17:24:00, AndreRaider a écrit :

Para Ustedes, la Rama Raider


Vous êtes vous baladé dans ce site ?
Pas mal du tout... même en español.

L'entrée principale est

Allez voir les noeuds, Técnicas scouts (Cabuyería)
de bons schémas ...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-12 09:02:00, isari a écrit :


Sinon il y a eu des raiders en dehors de la France?


Trés bonne question ...

On peut être bluffé par certains termes comme ces Italiens [ http://it.wikipedia.org/wiki/Assoraider ], mais il s'agit de la tranche 20-30 ans, c'est le terme Raid qui percute sous Google dans les autres langues.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Isari l'association Scoutisme, Patrimoine et Collection a publié il y a quelques années un fascicule sur les raiders et leurs épigones que ce soit en France, en Argentine, au Québec, au Liban, aux Pays Bas (Rowan) et en Belgique (Leader FSC et Stafverkenner VVKS)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
C - Halard
Membre

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 45
Patientez...

A noter que le bouquin "Raider Scout" n'est pas de Michel Menu. C'est un plagia, qui reprends l'essentiel de l'oeuvre du personnage (notamment "Aventure Vraie avec les raiders scouts"), mais qui enrichit un illustre inconnu.
M. Menu n'a pas daigné amener l'affaire devant les tribunaux, ce serait donner trop d'importance à une personne méprisable. Mais j'encourage, si vous deviez vous procurer un des livres, à prendre l'aventure vraie, plutôt que le "raider scout".


23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de C - Halard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

« C-Halard A noter que le bouquin "Raider Scout" n'est pas de Michel Menu. »

C'est normal, Michel Menu a écrit "Raiders Scouts" !
En plus, cet ouvrage fut écrit par un illustre inconnu qui portait le même nom que lui. belebleb
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
C - Halard
Membre

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 45
Patientez...

Merci de me prendre au mot -devrais-je dire à la lettre- AndreRaider ! Ô bon maître !... Je rectifie: "Raiders Scouts", même s'il porte le nom dudit auteur, ne lui rapporte aucun bénéfice.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de C - Halard  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

y'a que pour moi que le terme raider est étrange???

ok, un raider c'est un mec qui fait des raid... mais un raid à la baase, c'est pas une balade romantique dans les bois...

c'est une opération recherche/destruction

traduction littérale braqueur, moi j'aurais dit pillard (en l'occurence goblin ou orque dans le contexte ou je l'ai vu écrit).

bon, cette intervention n'a pas vocation à créer la polémique... mais bon, dire que un raid c'est mieux que explo parce que c'est plus(à prononcer +) cool... je me permets d'émettre quelques réserves.

pour anticiper la question éventuelle, en gelbique on dit hike (en wallonie à chaque fois qu'on part 2 ou 3 jours pendant l'année ou le camp alors qu'en bruxellie, on n'utilisera ce terme que pendant le camp lee reste du temps, on parle de week-end ou de mini camp). taduction trouvée excursion.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
C - Halard
Membre

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 45
Patientez...

Je suis basique, mais là...

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/raid/
"épreuve d'endurance sur une longue distance"

Et là ....
http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=raid
"au sens figuré, voyage mêlant la découverte et l'aventure"

Et puis, comme la vieille école n'est pas la moins ignorante, j'ai cherché dans mon dictionnaire Larousse datant de 2008:
"2.SPORTS. Longue épreuve destinée à montrer l'endurance des personnes qui l'accomplissent et la résistance du matériel qu'elles utilisent."

Il y a effectivement une notion d'endurance, de résistance, de survie même, dans un raid, qu'on ne retrouve pas dans l'explo il me semble. J'ai toujours parlé dans ma troupe d'explorations de patrouille et de raid de progression.

Enfin bon, ne soyons pas raides sur les mots ... ^^
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de C - Halard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-16 18:58:00, C - Halard a écrit :

Merci de me prendre au mot -devrais-je dire à la lettre- AndreRaider ! Ô bon maître !... Je rectifie: "Raiders Scouts", même s'il porte le nom dudit auteur, ne lui rapporte aucun bénéfice.


Aurais quelques sources qui viendraient étayer cette histoire dont j'entends parler pour la première fois ?
STP ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
C - Halard
Membre

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 45
Patientez...

Je n'ai qu'une source, c'est Michel Menu. Fiable ? ^^
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de C - Halard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net