Samedi 27 Avr 2024
22:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Randscouts et Randguides
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

sympa aussi cette affaire de vol a voile

Citation:
Le 2004-07-05 13:06, Pégase a écrit

Ca ma parait pêchue cette affaire.
Le parachutisme, canoé, descente en rappel, etc. C'est top.
Pourquoi ne pas essayer le vol à voile. Des infos sur : http://www.ailesscoutes.fr.st/

Et hop, un p'tit coup de pub en passant

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Juste une question au sujet de votre uniforme : j'ai cru voir une forte proportion de treillis, ce qui contraste avec l'orientation des centres nationaux d'autres mouvements (SdF bien sûr, mais aussi FSE, SUF...), et aussi pourquoi ces bérets à gauche?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

ca me plait pas trop de lire des choses comme ça...



" Des scouts interpellés pour des tags nazis dans l'Essonne
LE MONDE | 24.12.04 | 14h48
Evry (Essonne) de notre correspondante

L'association de scouts semblait sans histoire : 200 adhérents, un siège dans le village de Courson-Monteloup (Essonne) et une passion, la randonnée. Mais depuis l'interpellation, le 14 décembre, de quatre dirigeants de Randoscout, dans le cadre d'une enquête sur des graffitis nazis à Milly-la-Forêt, la suspicion s'est installée.

Les premières inscriptions racistes avaient été découvertes dans la ville, au début de l'année. Des magasins tenus par des étrangers avaient été visés. La plaque de la rue aux Juifs avait été arrachée et remplacée par une croix gammée et l'inscription "Dehors les juifs". De février à avril, des tags xénophobes avaient souillé la gare routière et des lieux publics.

FIGURINES DE SOLDATS SS

Cet été, les gendarmes ont cru tenir le coupable, dont l'innocence a finalement été reconnue. Son interpellation a cependant permis d'en savoir plus sur le milieu des tagueurs de la région. Les noms de quatre jeunes gens, âgés de 16 à 18 ans et membre de Randoscout, sont apparus.

Interpellés, ils ont reconnu les faits, expliquant qu'ils vivaient mal la promiscuité avec des étrangers. Les investigations ont ensuite mené les enquêteurs jusqu'aux responsables du mouvement de scouts. Et le 14 décembre, au petit matin, comme l'a rapporté Le Républicain de l'Essonne du 16 décembre, les gendarmes ont perquisitionné au domicile de quatre dirigeants de l'association, à Milly-la-Forêt, Brétigny-sur-Orge, Savigny-sur-Orge (Essonne) et Vincennes (Val-de-Marne).

Les enquêteurs ont mis la main sur des figurines de soldats SS le bras tendu, des livrets de chants traditionnels allemands, des dizaines de films documentaires nazis, des cassettes contenant des discours du maréchal Pétain... Ces quatre hommes, qui ont été placés en garde à vue puis relâchés, manifestent tous un intérêt particulier pour la seconde guerre mondiale. Les gendarmes ont également découvert des écrits tendant à prouver l'existence d'une confrérie occulte, parallèle à l'association scoute. Certains de ses membres possèdent un tatouage de leur rhésus sanguin sous l'aisselle gauche.

L'enquête devra déterminer la nature de l'influence des adultes sur les jeunes scouts et la portée de leurs activités au sein de l'organisation.

Anne Rohou"






[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-01-2005 00:55 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Merci COK.
Quand on fouille, ca n'a pas l'air de sentir tres bon du cote des randoscouts... A confirmer. Quant au rhesus sanguin tatoué, on nage en plein delire de vieux post-adolescents désemparés, proche de l'internement psychiatrique. De véritables tueurs de scoutisme.
C'est Ecœurant...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Bravo à COK d'avoir rapporté ces informations (du journal LE MONDE). Il faut continuer.

On aimerait en savoir plus encore afin de tirer des conclusions par rapport au scoutisme et à sa renommée encore bafouée (comme semble le redouter Balthazar). Les randonneurs sont ils réellement des scouts ou un club omnisports ? La réponse est certainement plus compliquée que les apparences.

Ici , de la peinture scoute semble dissimuler quelques taggeurs débiles, ça ne va pas bien loin surtout au plan intellectuel, mais bien sûr le scoutisme peut se passer de cette histoire car le public amalgame .... et nos adversaires aussi.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...



Le site donné au début par L'Hermine est passionnant à découvrir, je le rappelle ci-aprés :
http://www.randscouts.com/index.htm

Au vu des activités réalisées et du matériel engagé, j'ai une question que je me pose en tant qu'ancien chef de nombreux camps : ce n'est pas avec les ridicules cotisations demandées (d'aprés le site) qu'on peut couvrir de telles activités. Donc d'où vient l'argent ? Sinon, je ne crois pas que B.P. aurait désavoué cette forme trés technique de scoutisme ni leur ouverture par rapport aux confessions de chacun, bien au contraire.

Le gros problème est la situation des quatre types signalés dans l'article du Monde, les trouvailles des gendarmes, (tags, collections), leur fonction dans les Randoscouts, et surtout la complicité possible entre l'association Randoscouts et les quatre taggers et leur mentalité (que l'association est sensée former). C'est là qu'il faudrait connaître le position de leurs chefs directs, approuvent ils ou tolérent ils leur comportement, et éventuellement quelle est leur responsablité envers ces orientations tout à fait répréhensibles dans notre société actuelle.

L'Hermine pourrait peut être nous obtenir la réponse de ce responsable. Sinon, nous n'avancerons guère !
Et nous ne pourrons alors que douter de cette association ... trop originale. Le chef Randonneur des 4 garçons les désapprouve t-il, oui ou non ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Un tres bref passage ici, face a une information effectivement d'importance.

Avec quelques regrets, c'est un mouvement qui va probablement disparaître. Ils avaient déjà eu si ma mémoire est bonne des inquiétudes y a 10 ou 15 ans de ça, pour d'autres affaires.

Je lis dans leur déclaration d'association 1901.

"Promouvoir et pratiquer un scoutisme traditionnel tel que le prônait Lord Baden Powell ; « raiders » tels que le prônait Michel Menu, « neutre », c’est-à-dire respectueux des croyances religieuses de chacun."
Dernière modification du 6/04/2004

C'est pas tres bon pour le scoutisme traditionnel tous ça !

Les gendarmes font mention d'une association parallèle. Ce que je dénonce depuis pas mal de temps, dans cette mystique du scoutisme a vouloir faire des réseaux parallèles "foulard de sang" en tête, qui sans aucun contrôle sont un danger permanent et qu'il faudrait faire cesser. C'est un peu comme si le scoutisme ne suffisait pas ou plus. Certains y trouvent refuge dans ces ruches de scoutisme a vouloir faire n'importe quoi, c'est a croire que 1998 n'a rien appris.

J'ai aussi une pensé bien plus mesurée sur ceux qui n'y sont pour rien dans cette histoire et qui vont se retrouver a la rue. Les ENF devraient être bien inspiré de voir de ce qu'il est possible de faire sur les bons restes ? Car on le sait bien c'est 300 scouts de moins pour LE scoutisme.

On a tous perdu :

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 28-12-2004 13:29 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Un mois...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Est-ce que cette micro-association est completement verolée par des idées fachistes ou est-ce qu'il n'y a qu'un ou deux individus qui doivent se faire soigner?

Pourquoi les randoscouts existent? il me semble que les jeunes randscouts bien équilibrés passionnés d'exploits techniques pourraient pratiquer leurs activités dans des associations de scoutisme "sérieuses" (protégeant les enfants des malades de ce monde) par des défis cime, raiders ou autres, non?
Pourquoi chercher les ennuis dans ce type d'assos incontrolées? J'ai du mal à comprendre les parents...
Pour créer une assos de scoutisme en citant BP ou Menu, les créateurs des randoscouts ont du surement faire leurs classes dans une autre assos de scoutisme, pourquoi avoir re-créer un nouveau mouvement, si ce n'est pour y faire valoir des idées douteuses...

Et on en revient à l'idée du label "scout"...
Pour ma part, je trouve que BP a bon dos...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'idée du label scout est une mauvaise idée vu l'état mondial actuel du scoutisme (c'est trop tard !).

Par contre, cela repose encore et toujours la même question :
d'où vient le financement exhorbitant d'une telle assoc ?

L'idée soulevée par l'article d'associations parallèles me fait m'interroger sur l'éventualité que cette assoc. soit elle même parallèle à autre chose.

Aura-t-on un jour la solution du mystère du fincancement des activités des Randscouts ?
(à moins que la solution ne soit dans le message de l'hermine du 04-07-2004 à 17:24 (contradictoire avec le reste), à savoir : simple publicité mensongère, les activité pêchue proposées ne se font qu'une fois tous les 4 ans.
(et même...!)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il n'y a pas publicité mensongère puisque toutes les dates de leurs raids sont mentionnées sur le site. Et effectivement, il ne font pas des exploits tous les ans.
Malgré tout, avec une activité toute les trois semaines, cela doit leur coûter cher.

Dommage que L'Hermine ne vienne plus. Elle pourrait sans doute nous éclairer.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
dark.vador
Cul de pat

Nous a rejoints le : 01 Juin 2005
Messages : 9

Réside à : 78
Patientez...

Pour info et cela expliquera beaucoup de choses :

chaque chef ayant une activité professionnelle cotise à une une caisse interne servant à subventionner le mouvement :
Une sorte d'impot révolutionnaire !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Jedi  Profil de dark.vador  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Et ils arrivent à trouver des chefs ? Il n'y a déjà pas beaucoup de gens qui veulent s'investir pour encadrer des jeunes alors si en plus on leur demande de payer un "impot" !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
oscar india
Membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2004
Messages : 30

Réside à : Paris
Patientez...

A-t-on des nouvelles des suites de l'article du Monde du 24/12/04???
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de oscar india  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

je fais remonter le fuseau pour continuer la conversation initiée par Cazou
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Cazou
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 03 Juil 2007
Messages : 2
Patientez...

J'avais justement ouvert un nouveau sujet pour remettre les pendules à l'heure, notamment au sujet de l'article du Monde, et pour apporter de nouvelles précisions étant donné que l'Hermine ne participe plus... (Je me renseignerais pour savoir qui c'est).
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Cazou  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

ça a l'air riche en émotions et super-sportif!!!j'aimerai bien...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et ils n'ont jamais songé à se rapproché d'autres scouts "Neutres" disposant d'un agréement Jeunesse & Sports...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Alors??? Des nouvelles de cette affaires.
Mais de toute façon, je pense que cette association existe encore?!!!
Ils ont dû vivre des choses formidables...

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Leur dernier raid indique sur leur site a eu lieu en 2004.L'article du monde date de dec 2004,donc apres le raid.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si Buffle_m ils existent bien toujours.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Vu qu'ils crêchent en Essone, je suis aller faire un tour à leur "base" en semaine. Ils n'étaient pas là évidemment, mais j'ai jeté un coup d'oeil par-dessus la porte de leur propriété et j'y ai vu les fameux camions militaires dans la cour, mais aussi une camionette et un espace neuf, donc je pense qu'on peut dire avec certitude qu'ils existent toujours et sont actifs.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Ailena
Cul de pat

Nous a rejoints le : 31 Mars 2008
Messages : 6
Patientez...

"C’est très particulier comme scoutisme !
Je ne connaissais pas, mais je suppose c’est une de vos unités qu’a croisé un de mes collègue. Sa réaction :
« J’ai vu des scouts qui se prenaient pour des militaires, dans des vieux camions de l’armée, sur l’autoroute. Les pauvres gosses se gelaient sur les bancs en bois, à l’arrière. Il y a vraiment des cinglés chez les scouts ! Je ne comprend pas que l’on autorise encore des pratiques de ce genre ! »
Au dela d'un intérêt pédagogique certain, c'est une fois de plus l'image du scoutisme en général qui pâtit du look paramilitaire de certain mouvements..
PASCAL"

J'ai été chez les Randscouts dès mes 9 ans et ce jusqu'à mes 17 ans et je ne me suis jamais autant amusée qu'à bord de ces camions ! Bien sûr, il n'y fait pas chaud et ce n'est pas le confort suprême mais on n'était pas là pour ce genre de confort de salon...! lol
Le look est bien sûr assez militaire mais il est avant tout extrêmement pratique. Je suis cheftaine de louvettes chez les Scouts d'Europe depuis deux ans et leur uniforme n'est pas du tout adapté à de vrais activités de plein air, ce qui est regrettable.


"Sinon, je ne crois pas que B.P. aurait désavoué cette forme trés technique de scoutisme ni leur ouverture par rapport aux confessions de chacun, bien au contraire.
CHOUETTE"

Je ne pense pas non plus que le fait que le mouvement soit aconfessionnel soit un désavantage, au contraire! Nous ne parlions pas religion pendant les activités, ni politique ou tout autre sujet qui peut provoquer des réactions passionnées, mais rien ne nous empêchait de prier. Ma soeur et moi sommes catholiques et n'avons jamais été gênées par cet aspect des Randscouts : nous priions ensemble en silence le soir et avant les repas, et nous allions à la messe le dimanche soir. C'est aussi simple que ça! Et pour les activités, il est vrai que je n'ai pas retrouvé l'esprit de Baden Powell en dehors de ce mouvement, du moins pas aussi fort. Les activités proposées étaient réellement "sportives" et la solidarité était une valeur très développée et encouragée pas nos chefs.


"Est-ce que cette micro-association est completement verolée par des idées fachistes ou est-ce qu'il n'y a qu'un ou deux individus qui doivent se faire soigner?
BALTHAZAR"

J'avais déjà quitter le mouvement lors de cet évènement mais je crois de toute façon qu'il n'est pas sage de juger tout un groupe de personne sur les actions de 4 de ses membres... Personnellement, je n'ai jamais été témoin de dérives nationalistes de quelque ordre que ce soit et pourtant, j'ai été randguide pendant 9 ans !'
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide puis Guide d'Eu  Profil de Ailena  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ailena

est ce que tu pourrais un peu développer le coté "progression" et "vocabulaire" des randguides?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-31 23:57, Ailena a écrit :


Je suis cheftaine de louvettes chez les Scouts d'Europe depuis deux ans et leur uniforme n'est pas du tout adapté à de vrais activités de plein air, ce qui est regrettable.

En même temps, pendant le camp -là où on peut pleinement pratiquer des activités de plein air (plus qu'en sortie en tout cas), les loups (et les chefs) sont généralement en tenue de camp. Sauf pour les cérémonies (le matin du lever jusqu'au Rocher du Conseil, en passant donc par la levée des couleurs et la prière) où tout le monde est en uniforme.
Parce que moi, inversement, je trouve dommage de salir un uniforme (pendant les jeux), et de faire des cérémonies avec une tenue complètement salie
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ailena
Cul de pat

Nous a rejoints le : 31 Mars 2008
Messages : 6
Patientez...

Pour la progression, au niveau des louvettes/louveteaux, ça ressemble beaucoup à ce qu'on retrouve dans les autres mouvements mais c'est plus technique. Il n'y a pas tout le côté spirituel comme chez les Scouts d'Europe, de France ou SUF. La promesse est représentée par le loup sur le béret et on peut ensuite passer des "badges" comme ailleurs. Les louveteaux/louvettes sont aussi répartis en sizaines et le livre de la jungle est très présent (nom des chefs/cheftaines, thème des jeux, etc.). On est louveteau/louvette de 8 à 12 ans environ.

Après, on devient cadets/cadettes entre 12 et 15-16 ans à peu près (je ne me souviens plus très bien !)puis guides et guides aînées pour les filles et scouts (éclaireurs puis routiers) pour les garçons. C'est à ce moment que les choses sérieuses commencent !
La progression se fait en 3 étapes majeures, chez les filles comme chez les garçons même si les épreuves et le nom des étapes ne sont pas pareilles. Ce site donne une idée des épreuves et de la progression au sein des randscouts et randguides : http://fr.scoutwiki.org/index.php?title=Randscouts
Pour les filles, on devient d'abord "Alumna" ("celle qui apprend" : http://en.wikipedia.org/wiki/Alumni) après une série d'épreuves dans différents domaines (j'ai garder mon carnet de progression avec tous ces détails mais je ne l'ai pas là où je suis !). Une fois cette étape passée, on porte un nouvel insigne sur le pull, le traque et la chemise, ainsi qu'une broche sur le côté du béret presque semblable à celle de la FSE.
Après de nouvelles épreuves, on devient "Domina" (il faut que je revérifie ça mais c'est le souvenir que je garde!). On "gagne" alors le droit de porter le couteau de chasse à la ceinture, pour les filles comme pour les garçons. Entre ces deux étapes, la guide et le scout sont totémisés mais ce processus est secret et qui ne l'a pas fait (ce qui est mon cas) ne peux pas avoir d'idée sur cette phase de la progression!
Le dernière épreuve est celle qui donne accès au statut d'"épiclère". Selon Wikipédia, "La fille dite « épiclère » est celle qui se trouve seule descendante de son père : elle n'a ni frère, ni descendant de frère susceptible d'hériter. Selon la loi athénienne, elle n'est pas héritière mais « attachée (ἐπι) à l'héritage (κλῆρος)". Les filles portent alors le calot.
Dans tous les cas, les épreuves restent valables un an. Il y a des différences entre les épreuves des garçons et des filles, surtout celles qui sont physiques, mais le fond est le même.

Au niveau de l'uniforme, celui des garçons et des filles est identique, ou presque : les louvettes et cadettes portent des knickers et des chaussettes chinées avec les traditionnel chemise bleu ciel-pull bleu marine et traque (vert pour les filles, marron pour les garçons), ainsi que le béret. Après, on passe au treillis et rangers, avec un béret militaire, mais le haut ne change pas. Ca, c'est la tenue en hiver. En été (enfin, de mars à octobre!), le haut ne change pas mais tout le monde porte un short marron.

Pour l'organisation, on se divise d'abord en "emboles", symbolisées par un numéro, un personnage-totem et un cri (VIIe embole, Reine Boadicée, "Honneur, Fidélité"). Il y a ensuite plusieurs patrouilles dans une embole (Patrouille des daims, "Véloces, Impavides"). Mais vu le faible nombre d'adhérants actuels au mouvement, il y a en fait une ou deux patrouilles par embole ! Pendant les rassemblements de camp (qui se font en ligne face à la maîtrise et au mât et non en carré), nous criions "Loups, durs! durs! durs! Loups, purs! purs! purs". Pendant la montée des couleurs, on se mettait au garde à vous, on saluait et on chantait le chants des guides.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour mais il faudra que je vérifie certaines choses et d'autres ont peut-être changé depuis !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide puis Guide d'Eu  Profil de Ailena  Message privé      Répondre en citant
Ailena
Cul de pat

Nous a rejoints le : 31 Mars 2008
Messages : 6
Patientez...

Pour l'uniforme, les randscouts font leurs activités en T-Shirt blanc ou traque. Pour les rassemblements, on revêtait la chemise et le traque n'était pas admis : on pouvait alors, en hiver, porter une chemise F1 entre le pull et la chemise. Ce que je veux dire par le fait que les uniformes de la FSE ne sont pas pratiques, c'est qu'il n'existe pas de tenue adaptée à l'hiver (chacun apporte son manteau ce qui donne un ensemble pas très...uniforme), et que le traque était vraiment le truc le plus pratique et résistant que je n'ai jamais connu. Ce n'est pas avec un uniforme de la FSE que je tenterais une traverser une rivière le long d'une corde, sur le ventre !
Ce n'est pas une critique des autres uniformes mais, personnellement, si je devais choisir, je prendrais celui des Scouts et Guides Randonneurs !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide puis Guide d'Eu  Profil de Ailena  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le "traque ",il s'agit d'une sorte de veste militaire, une sorte de tenue de camp ?

Le t shirt blanc ? Ce n'est pas un peu salissant ?

C'est vrai qu'il n'est plus prévu de vêtements pour l'hiver dans les associations scoutes, depuis la disparition de la cape et du blouson !

les camions ça peut être utile au camp, voir pour les sorties . Mais au delà , je trouve que ça a un intérêt limité .

Pour avoir conduit des camions pendant mon service militaires, notamment des GMC (45 litres d'essence au 100 km, et 1 litre au km en tout terrain),je crois que les camps peuvent être assez onéreux ?
Ces activités demandent un financement et sponsoring bien élaborés ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ailena
Cul de pat

Nous a rejoints le : 31 Mars 2008
Messages : 6
Patientez...

Le traque, c'est une sorte de vareuse mais avec une fermeture éclair devant, une capuche et une poche qu'on ouvre par devant sous la poitrine. Sur le site, on en voit certains. http://www.randscouts.com/menu.htm : Dans la rubrique "Mongolie 2001", la guide sur la marge à gauche (mon ancienne cheftaine de patrouille!) porte un traque vert.

Le T-Shirt blanc est très salissant mais on en prend assez pour en changer quotidiennement. Dans la FSE aussi, on retrouve ces T-Shirts blanc très souvent même si le bleu aussi est accepté. Mais pendant les camps que j'ai fait avec la FSE, tout le monde portait le T-Shirt blanc... De toute façon, avec les activités, n'importe quel T-Shirt de n'importe quelle couleur n'aurait pas fier allure en fin de journée !

Les camions sont très pratique pour aller en camp (dans les Vosges, en Auvergne, etc.) et pour les raids (Norvège 1996, Europe de l'est 2002, etc.) mais il servait aussi à souder une embole : chaque embole avait son propre camion qui était nommé ("la Bourrique" en ce qui me concerne !) et qui avait son "caractère"! Il y avait un roulement pour en prendre soin, le chouchouter et on apprenait la mécanique et le respect de règles de sécurité importante. Et, personnellement, j'adorais ces camions et je n'étais pas peu fière de voyager dedans ! Mais c'est vrai que niveau finance, ça consommait un max et je n'ai aucune idée des coûts et des financements de cette dépense. Mes parents payaient l'adhésion et les activités ainsi que les camps mais je ne sais pas si ce genre de financement suffisait. N'hésitez pas à leur écrire surtout si vous connaissez bien les dépenses liées à ce genre de transport !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide puis Guide d'Eu  Profil de Ailena  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il suffit sans doute de faire le calcul : combien de jeunes peuvent-ils être transportés dans un véhicule ? Combien coûterait les billets SNCF de train plus éventuellement de car avec le transport du matériel pour toutes ces personnes pour un WE campé, pour un camp, pour un raid. Je rappelle qu'avec les cars pour l'étranger il faut souvent payer le logement et la bouffe du chauffeur. Comparez cela au prix d'un plein, combien de véhicules marchent à l'essence et combien au diesel ? L'entretien et les répas étant assurés par les scouts. Un véhicule est acheté combien et combien d'années est-il en service, divisez ensuite le prix du véhicule par le nombre d'années, ça fait combien ? Si ça se trouve c'est plus rentable que la SNCF. (Je le tiens d'un groupe SdF qui avait ses propres cars et dont les chefs passaient tous le permis de transport en commun).
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net