Samedi 27 Avr 2024
20:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
une aventure scoute resurgit
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


En 1949 4 routiers firent le raid Marquette en canoe au Canada, d'où le livre de Jean Raspail: "En canot sur les chemins d'eau du roi" qui fut un classique du scoutisme.

Le canoe HUARD est familier, puisqu'il s'agit d'un des deux canots - celui de Jean Raspail et Philippe Andrieux, précisément -, lors de l'extraordinaire épopée de Trois-Rivières à La Nouvelle-Orléans.

De retour en France, après l'expédition, les canots avaient été remisés dans un hangar et petit à petit l'oubli avait fait son oeuvre.

Or, par un extraordinaire hasard, voilà que le HUARD a été retrouvé par un admirateur de Jean Raspail...
« L'ancien président de l'association des Randscouts & Randguides est tombé par hasard (mais est vraiment un hazard ?) sur le canot de Jean Raspail en allant visiter un de ses fournisseurs », nous raconte Angélique Dubost. « Le canot était suspendu au dessus d'un amas de ferraille. Il n'a été reconnu que parce que cet ancien scout avait lu En canot sur les chemins d'eau du Roi... A ce moment là nous n'étions pas certain qu'il s'agît du canot de Jean Raspail. Cela nous paraissait trop incroyable. Bien sûr, l'arrivée du canot dans notre local a éveillé la curiosité de chacun. J'ai donc voulu lire le dernier livre de Raspail. Et, ne me souvenant pas du titre, j'ai fait des recherches sur internet, recherches qui m'ont conduites sur votre site. C'est à la lecture de la biographie que nous avons eu la quasi certitude que le canot était celui de l'équipe marquette. Nous l'avons retrouvé à deux pas des anciens moulins de Corbeil. Et c'est cette quasi certitude qui m'a amenée à écrire à l'auteur ... Nous y avons vu un signe ... »

Début avril, Jean Raspail est venu "reconnaître" officiellement le canot, non sans émotion, à l'invitation de l'association des Randscouts & Randguides...



0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Hé oui Mort de Rire (mais c'était en 2008, en fait)

Tu tires ça d'où ? Sourire
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Biche Méticuleuse
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 22 Avr 2009
Messages : 23

Réside à : Là où le vent m\'emporte ....
Patientez...

Excellent ! C'est vrai qu'il ne dit pas ce qu'ils ont fait des canots, à la fin .
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Biche Méticuleuse  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


L'info vient du site de Jean Raspail lui-même avec photo d'un canoe en 2008.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 60
Patientez...

c'est super génial parce que j'ai lu le livre et je l'ai trouvé très bon.
J'aurais bien voulu voir ce canoë.
Bravo a la personne qui l'a retrouvé.
Eric
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Les photos sur le site de Jean Raspail. Sourire

C'est vrai qu'on en a parlé longtemps, de ce canoë retrouvé dans une décharge... Malheureusement je n'avais pas pu participer à la rencontre (trop de trajet).
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net