Vendredi 12 Sept 2025
01:14

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
Pourquoi si peu de routiers et guides aînées ?
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
trident
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec
|
Patientez... |
Citation: Trident, oui, dans l'histoire, Route=crise. Faut il pour cela faire beurk pour les activités de marche, qui, bien vendues par le CC, peuvent être exhaltantes?
Pas dans l'histoire seulement Laricio. Aujourd'hui encore c'est malheureusement comme ça. Et si le message principale de la Route, c'est la marche, ben... ce n'est pas très attrayant. Ou alors, je ferais mieux de m'inscrire à un club de trekking.
Citation: pour répondre à trident: au clan Bx ozanam, la politique, c'est qu'un gars qui entre au clan y reste pour deux ans. on interdit toutes responsabilités dans le cadre du scoutisme jusqu'à l'achèvement de ces deux ans afin qu'il soit présent aux activités du clan. Je pars du principe qu'on ne peut faire correctement les deux à la fois.
Alors, ça c'est exemplaire! Et en même temps, ça contribue à palier au problème des chefs trop jeunes : CT/Akéla à 18-19 ans, c'est trop jeune, point barre. Si tout le scoutisme pouvait faire ainsi, il s'en porterait mieux, définitivement.
Citation: D'abord il ne tient qu'à nous de casser l'image de prépa couvent qui nous colle à la peau, en dépit de toute l'orientation spi de certaines activités, en montrant que c'est certes un pilier de la vie d'unité, mais que ce n'en est qu'un parmi les autres (qui donne peut-être son sens aux autres mais qui ne doit pas prendre le pas sur tout le reste), et là c'est au chef de veiller à l'équilibre de ses activités.
Sauf que la plupart du temps, le spi est central, dans tous les sens du terme. Pourquoi autant d'emphase? Le mandat du scoutisme (et donc de la Route) n'est pas de fournir l'Église en curés, mais bien de faire de futur bon citoyens engagés.
23 |
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Patientez... |
Si le spi est envahissant à la Route, c'est d'une part à cause d'une tendance souvent entretenue par les Nationaux qui en rajoutent, et d'autre part par manque de conception d'activités de la part des chefs d'unité. Le spi, ça remplit les cases libres sans se donner trop de mal et en ayant l'air d'être dans les clous.
Sur la marche, Trident, je ne partage pas ton opinion.
24 |
Gribouille
Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère
|
Patientez... |
Citation: CT/Akéla à 18-19 ans, c'est trop jeune, point barre.
Je relève juste parce que ça me fait sourire, bien que je sois d'accord avec toi... mais quand on est CF à 19 ans, on fait quoi ?
Le problème des chefs concerne AUSSI les branches aînées...
25 |
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
 1 Patientez... |
On fait quoi? Eh ben comme toi, on se pose des questions et on gère. Bon apprentissage des missions casse-gueule, ça forme. C'est un fabuleux exercice de relations humaines, prends le comme une chance.
[ Ce message a été modifié par laricio le 19-03-2013 à 16:22 ]
26 |
Albatros D
Grand membre
Scène : Décorateur Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne
|
 1 Patientez... |
Sur la marche je ne suis pas d'accord avec toi Trident : je vois 100 fois plus l'intérêt de marcher avec mes guides-aînées, sachant que le but de cette marche n'est pas tant de voir du pays que de vivre ensemble, d'apprendre à se connaître, de se mettre au service les unes des autres, de se dépasser ensemble, plutôt que de m'inscrire dans un club de trekking avec de parfaits inconnus.
Pour le spi, il prend souvent une place prépondérante parce qu'il y a, je pense, une incompréhension de la place qu'il doit avoir.
Le but de la Route n'est pas de fournir l'Eglise en curés, mais c'est de former, dans le cas des mouvements catholiques, des chrétiens droits et engagés, bien dans leurs bottes et sur lesquels on puisse compter. Ça passe aussi par des "activités spi" ou au moins par une solide formation spirituelle, et on manque souvent de moyens pour trouver l'équilibre entre solide formation et formation de "nouilles cuites dans l'eau bénite". D'où, je pense, la tendance à coller du spi partout et tout le temps.
Et laricio, je ne suis pas persuadée que l'activité spi soit une solution de facilité : une activité spi prend au moins autant de temps de préparation qu'une mini-route.
Quant à l'âge des chefs c'est l'éternel problème : 18/19 ans c'est trop jeune, mais si on n'a que ça, que fait-on ? On ferme les unités ? C'est beau de vouloir imposer 2 ans de Feu ou de Route, c'est une bonne chose, c'est vrai, mais si on n'a personne pour s'occuper des plus jeunes la tentation est grande et naturelle pour les chefs de groupe de puiser à pleines mains dans les unités aînées.
27 |
laricio
Membre confirmé
Scène : Décorateur Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Patientez... |
Sur le dernier point, Albatros, je pense qu'il s'agit d'un manque de stratégie claire de la part des mouvements et de leurs cadres intermédiaires, pour lesquels la Route n'est pas prioritaire dans l'organigramme. Il y a un Clan ou un Feu, top là, on prend les gars ou la fille qui passe et démerdes toi. Tout le monde sait qu'il faudrait que les chefs d'unités aînés aient de la bouteille, mais personne ne les cherche vraiment. C'est l'art de donner une mission impossible à des garçons et filles trop jeunes, de les décevoir, ce qui est un comble dans le scoutisme.
Sur la marche, je partage à fond ton opinion, moyen simple et pauvre de souder un groupe tout en faisant éclore des personnalités.
28 |
Corsaire
Malouin
Mer : Vigie - Timonier Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973
|