Jeudi 28 Mars 2024
23:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de routiers et guides aînées ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
2
Patientez...

Comme disait un CNR à Vézelay les chef de groupe prennent souvent les CP à la sortie de la troupe pour compléter les maitrises.

La branche Route est essentielle, elle ne forme pas des chefs mais des hommes avant tout.
Ceux qui sautent la branche Route pour aller directement dans les maitrises finissent par s'apercevoir qui leur manque quelque chose, et ce quelque chose c'est l'étape Route qu'ils ont brulée.

50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-24 16:30:00, Routier Annecy a écrit :

Comme disait un CNR à Vézelay les chef de groupe prennent souvent les CP à la sortie de la troupe pour compléter les maitrises.
Visiblement, ces chefs de groupe manquent de formation.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

Je te confirme que les chefs de groupe manquent de formation! En tout cas merci pour le doc que j'ai reçu en version texte! Tu es un frère! belebleb

Je pars du principe que si tu acceptes une mission, tu la connais à fond ou tu acceptes de te documenter pour la remplir au mieux. Je vais envoyer un mail au chef de province pour qu'un topo sur la Route soit inclu dans la formation des chefs de groupe
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Les chefs de groupe, leur priorité, ce sont les branches cadettes. La Route, pour eux, c'est en plus. Que les routiers s'amusent, qu'ils fassent un WE spi dans l'année, ça les rassure, qu'ils aident pour l'organisation de ceci où cela, et ça suffit.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quel est le pourcentage de Chefs de Groupe ayant réellement suivi une formation adéquate (quand elle existe dans leur association) ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

et bien c'est dommage qu'ils prennent la Route comme une voie de garage post-scoutisme car la Route se retrouve dans chaque branche. N'oublions pas que le louveteau le jour de sa Promesse à la réponse de l'Akéla lui demandant pourquoi il souhaite devenir louveteau: "Pour devenir un bon éclaireur et un bon routier plus tard."

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-26 09:42:00, laricio a écrit :

Les chefs de groupe, leur priorité, ce sont les branches cadettes. [...]
Alors que leur priorité, ça devrait être la branche médiane, ce pour quoi le scoutisme a été créé : les scouts pour les ados. Preuve que l'un des problèmes du Mouvement est profond si les CG ne mettent pas leur priorité à la bonne place.

Pour le bon Routier plus tard, c'est la première fois que je l'entends. Je suppose qu'il y a eu au fil des décennies une légère modification du texte de la promesse. Parce que le louvetisme a déjà son propre problème en soi. Combien d'Akéla font du mini-scoutisme, empiétant ainsi gravement dans les plates-bandes de la troupe? Eh là là! Qu'est-ce qu'on a comme problèmes!

Fou

56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-26 09:25:00, HuskyC a écrit :

... Je vais envoyer un mail au chef de province pour qu'un topo sur la Route soit inclu dans la formation des chefs de groupe


Durant les SENAMCO - formation AGSE de Chefs de Groupe - il y a une journée "jaune" consacrée à la branche louvetisme, une journée "verte" consacrée à la branche "éclaireur" et une journée "rouge" consacrée au Feu et à la Route. Durant cette journée "rouge", en plus des topos sur la Route, il y a même un peu de marche...

[spoiler:Ton "chef de province" a été dans une vie antérieure non seulement Commissaire Général Scout et président de l'AGSE mais aussi membre de l'Equipe National Route et Mestre de Route... donc a priori, ce n'est pas lui que tu auras à convaincre de l'importance de la Route...]


57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

et bien tu m'apprends quelque chose vieux singe! Mon sang de jeune CC bout quand je vois des chefs de groupe qui n'y connaissent rien à la Route. Encore une fois, je ne leur jette pas la pierre, loin de là! C'est une situation à laquelle il faut remedier le plus rapidement possible. je crois que je vais leur envoyer le fascicule de Trident! Grand sourire

Je comprends mieux l'expression: "ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces" Copain
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Le problème c'est que tous les chefs de groupe ne vont pas en senamco et loin là! Contrairement aux formations des chefs d'unité, ce n'est pas indispensable pour partir en sortie... Donc face aux impératifs de la vie (familiale, professionnelle, et j'en passe!) ça ne fait pas le poids!
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-26 19:02:00, Fidèle Hirondelle a écrit :

[...] Contrairement aux formations des chefs d'unité, ce n'est pas indispensable pour partir en sortie... [...]

Seul un CG avec un SENAMCO validé peut autoriser les activités d'année (typiquement de 3 nuits et moins) en signant les clans en chasse, livret de bord ou autre dossier d'année, à défaut cela doit remonter au dessus... pas vraiment pratique.

Pareil pour les CD, sans SENAMCO2 validé, ils ne peuvent autoriser les camps ou les routes d'été, il faut alors que cela remonte à la province.

dura lex sed lex
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cette règle est parfaitement normale cependant il doit bien rester une proportion encore trop importante de CdG non formés, pas facile de se libérer pour un stage quand on a un travail, une famille, des engagements divers en dehors du scoutisme. La durée de vie d'un CdG à l'AGSE n'est pas non plus la norme dans pas mal d'autres mouvements.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

je ne suis pas sûr que la formation puisse faire grand chose pour convaincre les chefs de groupe de s'intéresser plus à la Route. Je crois que c'est plutôt aux Clans de donner une image plus active, plus cohérente, et les chefs de groupe seront séduits.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La formation permet aussi de battre en brèche certaines idées reçues, de démonter certaines images, comme celles qui consistent à ne pas considérer la Route comme une branche réellement importante mais de voir le clan comme une bande de gentils glandouilleurs, un réservoir potentiel de futurs assistants une fois un temps (le plus court possible) passé à souffler après avoir quitté la troupe. Des Chefs de Groupe n'ayant jamais passé par la route ou ayant appartenu à un clan plutôt foireux auront toujours beaucoup de mal à accepter les années passées en jeune-route comme une étape nécessaire, l'aboutissement de tout le processus éducatif scout. On n'a pas toujours à côté de chez soi un clan actif avec un chef compétent et plein d'entrain pour vous ouvrir les yeux. On apprend beaucoup de choses dans un stage de formation souvent plus en échangeant avec ses "collègues" chefs que pendant les sessions (surtout si on est assez réservé envers la "strasse" de son association Clin d'oeil )
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2013-04-02 08:10:00, laricio a écrit :

je ne suis pas sûr que la formation puisse faire grand chose pour convaincre les chefs de groupe de s'intéresser plus à la Route. Je crois que c'est plutôt aux Clans de donner une image plus active, plus cohérente, et les chefs de groupe seront séduits.
Oui, mais pour ça il faut avoir de bons chefs de Clan. Cercle vicieux.

Je pense que le national a aussi son rôle à jouer, parce que dans les branches aînées, on est quand même rapidement à l'échelle du national. Pour ma part, ce que j'ai vu des "grandes cheftaines" à Paray-le-Monial m'a énormément déçue et démotivée (en plus je ne suis pas la seule).

Heureusement, j'ai eu d'autres contacts que ceux de Paray, sinon j'aurais tout lâché.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je compatis, parce que les routiers c'est déjà un peu compliqué, mais les GA, c'est mission casse gueule!
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Comment faire remonter au national des remarques si désobligeantes... ? Triste Tout part de là, pourtant. Les GA sont motivées si leur CF vend du rêve. Les CF son motivées et motivantes si leurs supérieures vendent du rêve. L'"exemple", "ne pas pousser" mais "tirer vers le haut", tout ça...

Paray, j'ai apprécié pour le côté "route", mais en rentrant, je voulais tout plaquer. C'est quand même pas trop normal... Euuuh...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

mais savent elles que tu es la passionaria de ce Forum? Sourire

Il est peu probable que les strasseux (ses) en sachent beaucoup plus que les chefs (taines) d'unité sur le sujet...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

J'en parlais avec une amie il y a quelques jours, et nous sommes tombées d'accord sur autre chose (tadam, voici la nouvelle hérésie de Gribouille Debout les morts ! ) : les guides aînées sont trop sérieuses.

Les guides aînées, l'engagement, Dieu, la fraternité, le service, toussa toussa, c'est sérieux, profond etc. On est d'accord. Mais ça devient tellement sérieux et implaisantable que c'en est écrasant. Les GA peuvent être gentilles, sympas, souriantes, elles peuvent chanter et danser..., mais de là à franchir le pas de l'amitié, il y a encore du chemin ! Et si le Feu n'est pas lié par l'amitié, c'est triste.

Pourquoi prononce-t-on sa promesse chez les louvettes, chez les guides, et pourquoi reste-t-on paralysée devant l'engagement guide aînée ? Pourtant, ce n'est qu'un développement des promesses déjà prononcées.

Peut-être parce que la façon de l'aborder est différente, et qu'elle correspond à moins de monde...
Si ça envoyait VRAIMENT du fat, on se ruerait dans les branches aînées sans se soucier de l'éloignement géographique ou de nos études : on trouverait le temps.

Je caricature volontairement, j'espère que je ne blesse personne, mais c'est mon ressenti.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Mais il y a quand même le problème du temps, qui est pour pas mal de gens le principal obstacle, personnellement c'est la raison pour laquelle je ne suis pas GA... trouver le temps n'est pas si facile.
Il y a aussi le fait qu'il faut chercher un feu et en trouver un bien, or quand on ne connaît personne dans le coin où on va, on n'ose pas perdre son temps dans un feu ramplanplan... Paris par exemple, on trouve des feux ouf mais aussi des feux papotte, et ça ne donne pas très envie...les GA vraiment bien sont géniales mais il faut chercher pour les trouver, tout le monde n'est pas prêt à le faire...
Et il y a aussi le fait que parfois on veut faire une pause après des années à camper, comme un petit ras le bol des histoires de filles (je parle pour les filles bien sûr) et quand on veut reprendre on a plus besoin de chefs que de GA...
Ve n'est que l'opinion d'une fille qui sort des guides et qui n'est pas GA pour toutes ces raisons plus d'autres!
Mais il y a du potentiel dans la branche aînée qui mérite d'être mis en avant!
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

1. Pour l'histoire de la pause après les guides, ça n'empêche pas de rejoindre un Feu plus tard. Le temps, c'est vrai : pour des études très prenantes, c'est une notion importante, mais beaucoup d'étudiants ont du temps et ne rejoignent pas pour autant le Feu / Clan.

Après, pour les "bons" Feux et les Feux "papotte", on est d'accord, c'est très inégal, et ça change en plus d'une année sur l'autre. Ceci dit, le Feu est l'image de ses guides aînées, donc Feu papotte = GA aimant papotter... sauf si tu es l'exception du groupe, auquel cas tu as toujours le moye1n de faire bouger les choses (ou au moins d'essayer).

2. Ce que je constate et sur quoi je voulais insister, c'est que même dans des Feux "bien" : bon esprit, filles sympas, marche, simplicité, service etc., il manque quelque chose. Et ce quelque chose, c'est ce qui fait le lien entre les GA d'un même groupe : la complicité, l'humour, etc. Comme il n'y a pas vraiment de lien fort entre les GA (sauf si l'on considère qu'être GA suffit à établir une connivence - il semble que certaines s'en contentent) ça devient barbant et même si les filles sont gentilles, on en a vite sa claque.

En bref : l'esprit GA est trop "petite fille sage". Tout le monde se ressemble, personne ne semble dépasser du tas. C'est ennuyeux.

Désolée, je fonce un peu dans le tas.

3. Question (si certaines veulent y répondre) : qu'est-ce qui vous attire chez les guides aînées, et pourquoi ?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
1
Patientez...

Je suis d'accord avec vous... mais je vous trouve dures.

J'ai été cheftaine d'un feu papotte, et je suis cheftaine d'un feu génial en ce moment. Il est vrai que ce qui change tout c'est l'amitié qui y règne, mais c'est de la responsabilité des guides-aînées aussi ! La CF ne peut pas tout faire : même avec la meilleure volonté du monde, s'il n'y a pas quelques guides-aînées qui sont prêtes à tirer le feu vers le haut, il est très dur de construire cette amitié.
Mais une fois qu'elle est là, on peut faire plonger les montagnes dans la mer : dans mon Feu aux deux-tiers à Paris, j'ai des filles de Toulon, des filles d'Orléans, une fille de Lamotte-Beuvron, et d'autres qui font leurs études à Paris... bref, la distance n'est pas nécessairement un obstacle et on trouve toujours moyen de s'en arranger.

Ce qui manque souvent, à mon avis, c'est, outre des éléments qui tirent le Feu vers le haut, un vrai accompagnement spirituel du Feu. Notre aumônier est là à peu près tout le temps, ou du moins aux moments importants (week-ends, route), et ça nous force à l'amitié saine et à la simplicité. Il y a plus qu'une "complicité" entre les guides-aînées, c'est une vraie amitié qui est aussi spirituelle, c'est ce qui fonde le Feu, et ce qui renforce notre amitié.
On a souvent peur que le Feu soit une "prépa couvent" et on éjecte l'aumônier, qui du coup ne sait pas quoi faire avec une bande de minettes qu'il ne voit que deux fois l'an... quand on prend le parti de vraiment l'impliquer, il y a ce quelque chose en plus qui change la vie du Feu et qui fait qu'on n'a pas besoin d'avoir un projet de route de maboul à l'autre bout du monde pour vivre une année extraordinaire Sourire
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2013-10-15 22:16:00, Albatros D a écrit :

Il est vrai que ce qui change tout c'est l'amitié qui y règne, mais c'est de la responsabilité des guides-aînées aussi ! La CF ne peut pas tout faire : même avec la meilleure volonté du monde, s'il n'y a pas quelques guides-aînées qui sont prêtes à tirer le feu vers le haut, il est très dur de construire cette amitié.

Albatros, on est bien d'accord là-dessus, ce sont les guides aînées plus que la CF qui "font" le Feu.

En revanche, je trouve que globalement, les GA (je parle pour les Europe parce que je ne connais pas bien les autres mouvements) baignent dans un truc assez normatif, un cadre général dont personne ne dépasse, des cheftaines du national aux simples GA. La sainteté, ce n'est pas une foi qui ne doute de rien, ou un truc ennuyeux où tout le monde serait sage comme une image, non. C'est quelque chose qui demande de l'audace (enfin, je crois). Et je ne trouve pas les guides aînées audacieuses (du moins dans ce que j'ai vu : quatre Feux différents et des routes nationales). Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut partir à perpette, on peut très bien être audacieux près de chez soi.

L'aumônier et l'accompagnement spirituel ne font pas tout. J'ai souvenir d'une route avec messe tous les jours obligatoire. Bon. Chacun en pense ce qu'il veut, mais j'ai trouvé ça hyper pesant parce que c'était comme si chacune était déjà sûre de sa foi, ne se posait pas de question... Et comme je me pose toujours une tonne de question, surtout dans ces circonstances, je me sentais comme une martienne sur Terre. Alors, ça dépend de l'aumônier, et de la façon dont les choses sont présentées.

Ceci dit, c'est vrai que je suis dure et j'ai en tête des souvenirs GA super, avec des filles qui justement ne se prenaient pas au sérieux et avaient suffisamment d'humour pour que la profondeur du cheminement GA ne devienne pas un obstacle à l'engagement, mais le rende au contraire plus léger et digeste (on s'engage avec le sourire, quoi ! Sourire ).

On a beau être très gentil et de bonne foi, si on est trop sérieux, on fait peur. En plus, je trouve le texte de l'engagement vraiment effrayant.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

pour ajouter un grain de sel, je ferai remarquer que sur le forum les discussions au sujet de l'engagement GA ont tout ou presque pour effrayer, cela semble impossible... pourtant dans mes souvenirs de cheftaines qui ont pris les flots jaune, vert et même rouge, cela paraissait plus simple (pas moins dur mais moins complexe, moins tarabiscoté).
pourquoi l'engagement paraît si dur? la promesse louvette est fait pour une fille de 8 ans, la promesse guide pour une de 12 ans, l'engagement GA serait-il trop dur pour une fille de 18-22 ans? ou est ce plutôt qu'il est présenté comme très dur et insurmontable?
j'interroge parce que je n'ai pas la réponse logique!et que bien que les GA parce qu'elles sont nos cheftaines attirent un peu dans ce que vous dites, on est un peu démoralisé! j'avais des a priori qui semblent confirmés par vos dires
ne rêve-t-on pas non plus du feu idéal avec de GA rayonnantes, sympas, profondes, qui ont la pêche non stop mais qui savent aussi se remettre en question ? ce feu parfait est-il possible? Le problème ne vient-il pas que nous cherchons quelque chose que nous espérons trouver quelque part où il n'est pas?

pour répondre à ta question numéro 3 Gribouille, si j'avais le temps d'être GA , ce qui m'attirerait ce serait la joie des GA, le service, les heures feu qui permettent de se remettre en question et de repartir mieux qu'avant, et surtout de pouvoir recevoir des grandes tout en donnant aux autres...c'est aussi la possibilité d'échanger sur la foi, les questions de la vie...
Mais là j'idéalise peut-être un peu?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2013-10-15 23:33:00, chamoisguide a écrit :

[...] si j'avais le temps d'être GA , [...]


Je me permets de re-phraser: si je n'avais pas fait le choix - implicite ou explicite - de privilégier d'autres activités.

Coté garçon, je n'ai jamais rencontré de routier - qui convaincu de l'intérêt de la progression aînée - n'est pas arrivé à s'organiser pour participer aux activités d'un Clan (même à minima que cela soit en étant en prépa, en médecine ou en apprentissage...).

La maîtrise de son propre temps et de ce qu'on en fait (le consacrer aux autres, à soi même ou bien le perdre) est parmi ce qu'on a de plus précieux. Cela fait partie des choses qu'on découvre durant le temps aîné.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
Patientez...

Chez les louvettes et chez les guides, la promesse est la première étape de la progression alors que chez les ainés, l'engagement est la dernière étape, ce qui explique peut-être que peu de personnes prennent cet engagement. Dans ma compagnie, la première classe n'était absolument pas un automatisme (bon, maintenant ça repart un peu), parce que, je pense, c'était la dernière étape générale donc, logiquement, la plus dure car elle ouvre sur les GA et quelque chose de plus profond. C'est une chose d'être une guide prête à servir, à bien obéir à sa CP, s'en est une autre de prendre des initiatives, de guider les autres et d'être "pilier de compagnie invisible" (dixit ma CdH)
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

J'ai relu le cérémonial GA, et réflexion faite, je le trouve moins impressionnant que celui du départ routier.

En plus, je crois que je viens de comprendre un truc de ouf. belebleb
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2013-10-16 14:53:00, Gribouille a écrit :


En plus, je crois que je viens de comprendre un truc de ouf. belebleb


Enfin Grand sourire il fallait bien que cela arrive un jour .... nous l'attendions tous
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Vieux Singe, je reconnais qu'on fait un choix d'activités, tu reconnais ne pas connaître de scout qui n'ait pu venir aux activités de clan faute de temps...

Je ne suis pas si d'accord que ça, oui cela relève d'un choix, mais quand on est en prépa ce n'est pas toujours possible, dans ma filière, sur une vingtaine de scouts et guides, une seule a continué et elle galère pas mal... Je ne pense pas qu'il s'agisse là que d'un choix de privilégier des activités plutôt que d'autres, en effet tous les autres ne font aucune activité en plus de la prépa!

La maitrise du temps s'apprend certes, mais il faut aussi reconnaître que le temps passé au Clan ou au feu est du temps qui n'est pas passé à bosser et donc du temps que l'on prend en retard par rapport aux autres! Il n'est pas toujours possible de continuer le scoutisme en prépa malgré plein de bonne volonté...je suis cependant d'accord sur le fait que cela relève d'un choix!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

je viens mettre mon grain de sel...
Je pense que le feu ne correspond pas à toutes les filles...
Il y a des personnes pour qui pour grandir ont besoin de faire grandir (surtout quand on a été CE avant!)
j'ai été Akela en sortant de la compagnie et ba je reste persuadée qu'être cheftaine me correspondait beaucoup plus qu'être GA. Même si, on est d'accord que j'étais GA en service

Et pour Chamoisguide: la progression GA est exigeante mais magnifique!
Il est à la portée de tous le monde, il suffit de s'y intéresser un peu et de se mettre en route!
histoire qu'on ne dévie pas trop: si jamais tu veux en parler en privé pas de soucis. J'ai pris mon flot jaune a 17 ans après 3 mois à la meute, mon flot vert 9 mois après (à 18 ans, pile après 1 an de service) et ai prononcé ma parole de feu la veille de mes 20 ans. Donc oui, cette progression est accessible à des filles de 18/22 ans!
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net