Jeudi 11 Sept 2025
22:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Tout le monde s'en fout de la pédagogie Jeannette?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

La pédagogie jeannette c'est plus un idéal. Car on ne part de la vie de la sainte (meme si sainte c'est fait connaitre en deux ans seulements, qu'elle est devenu la plus grande de france, que grace à elle la france a eu le courage de se rebattre, de reprendre fierté et que grace à ca on a pu chassé les anglais de france) mais de l'enfance de cette petite fille qui appris à dire oui, elle dit elle meme au départ elle avait peur puis petit à petit elle a ouverir son coeur à Dieu. Elle c'est mis à faire "volontiers" de son mieux pour etre propre, active, gaie, dire vrai, penser toujours aux autres. Et on voit que son cheminement n'a pas toujours étè facile. Cette histoire a beaucoup de vertu car elle témoigne du courage, de simplicité
d'un petite fille.
C'est pourquoi qu'il est important pour les cheftaines jeannettes de lire l'histoire de Jeannettes de Doremy pour comprendre réelement la pédagogie jeannette, C'est comme le livre de la Jungle.
C'est pourquoi je conseille Redunka de le lire ce livre meme ce n'est pas ta confession. Je suis que tu trouveras des textes interressant à lire pour tes petites filles et meme pour les garcons. Par exemple on y parle des moqueries.

si tu veux plus de doc contact te moi sur ma messagerie privée, mais je t'assure je ne pourrais pas bien plus que ce qu'il y a déjà sur le forum
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
lou a écrit :

la méthode jeannette est fondée par marie Diemer, invention de l'imaginaire Jeannette avec le livre de la foret bleu, puis en 1963 le père jean Debruynne renforce la pédagogie Jeannette [...]

Et avant Jean Debruyne? Et avant Marie Diemer? Pour les filles, il y avait quoi?
19
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

les petites ailes et surtout les lutins ou Brownies crée par BP
20
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Merci.
Et les ouvrages fondateurs sont...?
(est-ce les ouvrages de la FEE ("La manuel des cheftaines de Petites Ailes")? Ou bien y-a-t-il un livre de BP ou de miss Olave BP parlant des lutins? Et où peut-on encore trouver ces livres?)
21
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

"Le Livre des Eclaireuses" de Baden-Powell.
22
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

les lutins existent en suisses et en belgique.
Les brownies dans les pays anglosaxons
les petites ailes dans quelques ex-colonies français comme je crois madagoscar.

Tous les mouvements proposant ses pédagogies produisent des livres pour raconter la méthode.
Les lutins et brownies viennent de la méthode orignal proposer par BP.
Les suisses français avec leur lutins se rapprochant le plus de la méthode original proposé sur le fond, l'imaginaire.
Mais chaque pays a adapté.

le livre des éclaireuses écrit par BP, n'offrent qu'un petit passage sur les lutins.

En résumées il y a un petit conte que tu trouves dans la 5°dent du livre des louveteaux.
(un texte écrit pour les louveteaux puis adapté pour les filles et les garçons)
Ce texte devait aider à illustrer pour les louveteaux comme pour les lutins l'idée de faire un plaisir chaque jour à quelqu'un.

Cette histoire ce sera l'ouverture de l'imaginaire des fillettes.
Bp ne voulait pas l'imaginaire ne soit réduit à une histoire (comme d'ailleurs pour les louveteaux). Cette fois si il n'impose aucune histoire, il propose un imaginaire large la forêt magique.

Chaque sizaine reprenant une peuplade du monde magique de la forêt
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rine ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains etre gais et plein d'entain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"

Les petites filles vivent en ronde (ronde des lutins)
A la place d'un mat meute elles ont un champignon.
La cheftaine une chouette ou hibou(je me rappelle plus) il représente l'animal le plus intelligent de la forêt.

Les lutins ont aussi toutes une manière particulière de faire conseil autour du grand champignon.

la pédagogie est divisé en trois étapes appeler classe.
ça fait un peut guide et donc sera très vite remplacer dans le monde entier par sentier.

voici ou tu pourras te procurer le livre des éclaireuses
mais les lutins c'est 10 pages maxi dans le livre.

Tu peux lire l'histoire à carrick dans le livre des louveteaux ou le trouver peut être sur internet.
Ca fait 3 a5 je crois.
23
Akela91
Membre

TECHNIQUE: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2008

Patientez...

moi j'étais cheftaine louveteaux l'année dernière et je suis super heureuse d'être passé aux jeannettes. Mes jeajea me comblent de bonheur et elles me manquent très fort quand je ne les vois pas.

j'ai lu le livre jeannette de Domremy il est vraiment très bien fait et je vais le laisser dans la malle ou il y a tous les bouquins de la ronde si certaines jeannettes ou meme cheftaines veulent le lire.

Je suis preneuse si vous avez d'autres livres sur la pédagogie jeannette.

FSS

24
  Je suis SUF  Profil de Akela91  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973