Vendredi 19 Avr 2024
11:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Tout le monde s'en fout de la pédagogie Jeannette?
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

bonsoir Akela91,Ecureil des Innocents,

je suis celle qui a ouvert ce sujet, et je vous avoue que je n'y comprenais pas grand chose à la pédagogie Jeannette,tellement la pédagogie est confuse et peu diffusé.
En faite avec de recul le sujet, je le trouve un peu ridicule ...
Même si c'est vrai que après quelques années passés, je trouve la pédagogie toujours aussi confuse mais moi j'y vois plus claire.

Quand j'ai ouvert ce sujet je croyais dure comme fer que le cadre symbolique était "Jeannette de Domremy" découlant tout simplement du livre "Jeannette de Domremy", ce qui est faux ou presque.

Le cadre symbolique des Jeannettes SUF est une longue confusion, pendant longtemps les SUF ont voulu changé la péda des GDF, peut être pour donner plus de profondeur à la péda en amalgament cadre symbolique et cadre spirituelle. Ce qui a donné un truc pas terrible.
On voyait donc une sainte jouait au petit prince, au extraterrestre.
Bref la réalité de la vie de notre sainte patronne était transposé pour être adapté à notre quotidien, évidement cela n'a pas marché et cela même amoindrie la grandeur et la sainté de Jeanne d'Arc et desservie la pédagogie.

On demande à l'équipe Jeannette dans les années 90 de clarifier les choses et de reprendre les bases :
redonner comme cadre symbolique la forêt (Bleue comme merveilleux, sans limite, qui fait rêver)
et remettre comme cadre spirituelle seulement Jeanne d'Arc dans son enfance.
L'équipe s'occupe de refaire les carnets en enlevant les symboles comme les fontaines qui faisaient un rappel aux voix de st Jeanne d'Arc.
C'est là que l'on s'attaque au nom, il faut les changer, car Guillemette, Mengette, Hauviette c'est du domaine du cadre spi, un compromis et c'est là ou c'est dommage est trouvé les assistantes porteront si elles le veulent des noms de la forêt ou de la nature ce terminant par -ette.
Cela n'a pas étè fameux!!

Le retour au source et renouveaux confusion, depuis quelques temps "Jeannette de Domremy" ce retrouve à la mode.
Une bataille se met en route "Jeannette de Domremy" ou "la foret" ou les "deux".
Autre questions quelle "foret" : le bois chenu, la forêt d'alsace et de Marie Diemer, la forêt Bleue (et qu'est ce qu'on y met derrière), la forêt tous court.
Une décision est de revaloriser la pédagogie Jeannette, les noms de cheftaine comme "sucette", "cacahouette" "machinchouette" ont totalement dévaloriser la péda ...
Le cadre symbolique est très absent dans beaucoup de ronde et on envie les voisins les louveteaux et leur livre de la Jungle. Seul aux yeux de certaines "Jeannette de Domremy" pourrait faire face donc on réadopte comme cadre imaginaire "Jeannette de Domremy" la forêt c'est le bois chenu (chêne on des reflets bleus, d'ou provient le nom de forêt bleue), les cheftaines doivent obligatoirement prendre les noms des amis de Jeanne d'Arc ... Bref on retourne 10 ans en arrière ou presque ...

Bref cela fait 30 ans que les cadres de la pédagogie Jeannette ne sont pas posé correctement.
Cela change comme des girouettes ...




Mais toi qui arrive toute joyeuse des louveteaux Akela, cela peut t'aider :

A la meute les cheftaines n'avaient pas un nom des compagnons de vie de st françois comme "Pietro Bernardone" ou "Pierre de Catane", parce que donnait un nom réel c'est donner une vraie vie avec toutes les réalités,un caractére, un temps, une époque que l'on ne peut pas inventé, transformer puisque cela a existé.
Alors que Akela, Bageherra, ces noms qui viennent d'une histoire inventé, ils portent des valeurs, mais on peut enrichir et continuer à leur inventer des histoires (puisque c'est une histoire) sans avoir peur de transformer une réalité.
Un peu comme le chaperon rouge qui est fur mesure des temps à pu avoir d'autre couleur et d'autre aventure.

Marie Diemer quand on avait commencé à élaborer la péda jeannette avait étè contre les noms de cheftaine se rapportant aux amis d'enfance de Jeanne d'Arc.Elles avaient proposé des noms qui portent une valeur que la ronde veut vivre comme "Joyeuse", "Sérinité", "Douce", "spontanéité", ... Les Gdf quelques années plus tard avaient abandonnés l'idée d'avoir forcément pour les cheftaines, un non d'imaginaire.


Pour faire vivre ton cadre imaginaire et symbolique : ne mélange pas tout.
Prend seulement la forêt, il y a de quoi faire : chaque sortie tu peut proposer aux jeannettes un 1/4 d'heure nature.
Les thèmes sur la forêt, il y en a beaucoup :
les peuples magiques de la forêt
les contes, les mythes et légendes de la forêt ...
Le cadre symbolique (imaginaire) est beaucoup plus grand et surtout beaucoup plus connu.
Il y a un énormément de livre parlant de la nature, de la forêt, te donnant plein d'idée d'activités et d'imaginaire...
Je rajoute encore un petit plus, Marie Diemer a écrit "le livre de la forêt Bleue" comme un livre d'histoire, qui permettait de s'inspirait, de donnait envie de faire vivre des histoires aux Jeannette, la forêt bleue c'est un endroit ou vit plein d'histoire. Donc à toi trouver des histoires

néanmoins j'ai pas mal de livre certes pas récent, mais il y a toujours des choses très intéressantes

un livre expliquant le rôle d'une cheftaine Jeannette

clé de forêt, manuelle génial pour comprendre la pédagogie Jeannette

Une fiche pratique sur la Forêt dans la ronde

Un article de Marie Diemer expliquant pourquoi elle a crée la Foret Bleue

le livre de la forêt Bleue

l'importance de l'histoire dans la foret bleue

une fiche pratique sur la vie en ronde

une fiche pratique sur les signes

le livre jeannette de domremy

Pourquoi jeannette de Domremy, l'explication du livre avec plein de thématique pour vivre le livre au quotidien.

Suf réfléchissant sur le cadre symbolique des jeannettes


Je retirais dimanche les liens donc à vous de les télécharger rapidement ou sinon de me les redemander.
Et encore c'est un petit aperçu de ce que j'ai! J'ai notamment pas mal de livre sur la nature, sur la forêt, les contes, quoi plein de truc ....
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net