Jeudi 28 Mars 2024
20:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Tout le monde s'en fout de la pédagogie Jeannette?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Pour avoir été et jeanette et louvette, je ne serait déterminer le quelle est le mieux. Les jeannettes c'est génial si, en effet, les cheftaines comprenne bien la pedagogie.
Personnellement, je trouve qu'en CEP 1 Et 2 jeannette, on nous explique pas mal.(Même si ma pédagogie s'appuie aussi sur mes connaissance personnelle de Jehanne d'Arc et de Domremy.
Mais comme le disait Lou, le but de cette pédagogie est de montré aux jeannette que Ste jehanne, n'a put répondre a dieu que parce qu'elle y était près, et donc de donner a toutes nos jeannette un modèle en ste Jehanne, mais d'elle alors qu'elle ne s'appellais encor jeannette, qu'elle avait entre 8 et 11 ans et qu'elle s'amusait avec Zabillette, Mengette, ect...


PS Jeannette de Domremy m'interesse extremement, alors Borome si tu peut esayer de me le faire parvenire, et que ca ne t'apporte pas de problème: STP...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je l'ai en pdf, mais faudra que tu me donnes ton mail et que je te l'envoie en plusieurs fois (4 fichiers de 4Mo, si mes souvenirs son bons)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

bonsoir Akela91,Ecureil des Innocents,

je suis celle qui a ouvert ce sujet, et je vous avoue que je n'y comprenais pas grand chose à la pédagogie Jeannette,tellement la pédagogie est confuse et peu diffusé.
En faite avec de recul le sujet, je le trouve un peu ridicule ...
Même si c'est vrai que après quelques années passés, je trouve la pédagogie toujours aussi confuse mais moi j'y vois plus claire.

Quand j'ai ouvert ce sujet je croyais dure comme fer que le cadre symbolique était "Jeannette de Domremy" découlant tout simplement du livre "Jeannette de Domremy", ce qui est faux ou presque.

Le cadre symbolique des Jeannettes SUF est une longue confusion, pendant longtemps les SUF ont voulu changé la péda des GDF, peut être pour donner plus de profondeur à la péda en amalgament cadre symbolique et cadre spirituelle. Ce qui a donné un truc pas terrible.
On voyait donc une sainte jouait au petit prince, au extraterrestre.
Bref la réalité de la vie de notre sainte patronne était transposé pour être adapté à notre quotidien, évidement cela n'a pas marché et cela même amoindrie la grandeur et la sainté de Jeanne d'Arc et desservie la pédagogie.

On demande à l'équipe Jeannette dans les années 90 de clarifier les choses et de reprendre les bases :
redonner comme cadre symbolique la forêt (Bleue comme merveilleux, sans limite, qui fait rêver)
et remettre comme cadre spirituelle seulement Jeanne d'Arc dans son enfance.
L'équipe s'occupe de refaire les carnets en enlevant les symboles comme les fontaines qui faisaient un rappel aux voix de st Jeanne d'Arc.
C'est là que l'on s'attaque au nom, il faut les changer, car Guillemette, Mengette, Hauviette c'est du domaine du cadre spi, un compromis et c'est là ou c'est dommage est trouvé les assistantes porteront si elles le veulent des noms de la forêt ou de la nature ce terminant par -ette.
Cela n'a pas étè fameux!!

Le retour au source et renouveaux confusion, depuis quelques temps "Jeannette de Domremy" ce retrouve à la mode.
Une bataille se met en route "Jeannette de Domremy" ou "la foret" ou les "deux".
Autre questions quelle "foret" : le bois chenu, la forêt d'alsace et de Marie Diemer, la forêt Bleue (et qu'est ce qu'on y met derrière), la forêt tous court.
Une décision est de revaloriser la pédagogie Jeannette, les noms de cheftaine comme "sucette", "cacahouette" "machinchouette" ont totalement dévaloriser la péda ...
Le cadre symbolique est très absent dans beaucoup de ronde et on envie les voisins les louveteaux et leur livre de la Jungle. Seul aux yeux de certaines "Jeannette de Domremy" pourrait faire face donc on réadopte comme cadre imaginaire "Jeannette de Domremy" la forêt c'est le bois chenu (chêne on des reflets bleus, d'ou provient le nom de forêt bleue), les cheftaines doivent obligatoirement prendre les noms des amis de Jeanne d'Arc ... Bref on retourne 10 ans en arrière ou presque ...

Bref cela fait 30 ans que les cadres de la pédagogie Jeannette ne sont pas posé correctement.
Cela change comme des girouettes ...




Mais toi qui arrive toute joyeuse des louveteaux Akela, cela peut t'aider :

A la meute les cheftaines n'avaient pas un nom des compagnons de vie de st françois comme "Pietro Bernardone" ou "Pierre de Catane", parce que donnait un nom réel c'est donner une vraie vie avec toutes les réalités,un caractére, un temps, une époque que l'on ne peut pas inventé, transformer puisque cela a existé.
Alors que Akela, Bageherra, ces noms qui viennent d'une histoire inventé, ils portent des valeurs, mais on peut enrichir et continuer à leur inventer des histoires (puisque c'est une histoire) sans avoir peur de transformer une réalité.
Un peu comme le chaperon rouge qui est fur mesure des temps à pu avoir d'autre couleur et d'autre aventure.

Marie Diemer quand on avait commencé à élaborer la péda jeannette avait étè contre les noms de cheftaine se rapportant aux amis d'enfance de Jeanne d'Arc.Elles avaient proposé des noms qui portent une valeur que la ronde veut vivre comme "Joyeuse", "Sérinité", "Douce", "spontanéité", ... Les Gdf quelques années plus tard avaient abandonnés l'idée d'avoir forcément pour les cheftaines, un non d'imaginaire.


Pour faire vivre ton cadre imaginaire et symbolique : ne mélange pas tout.
Prend seulement la forêt, il y a de quoi faire : chaque sortie tu peut proposer aux jeannettes un 1/4 d'heure nature.
Les thèmes sur la forêt, il y en a beaucoup :
les peuples magiques de la forêt
les contes, les mythes et légendes de la forêt ...
Le cadre symbolique (imaginaire) est beaucoup plus grand et surtout beaucoup plus connu.
Il y a un énormément de livre parlant de la nature, de la forêt, te donnant plein d'idée d'activités et d'imaginaire...
Je rajoute encore un petit plus, Marie Diemer a écrit "le livre de la forêt Bleue" comme un livre d'histoire, qui permettait de s'inspirait, de donnait envie de faire vivre des histoires aux Jeannette, la forêt bleue c'est un endroit ou vit plein d'histoire. Donc à toi trouver des histoires

néanmoins j'ai pas mal de livre certes pas récent, mais il y a toujours des choses très intéressantes

un livre expliquant le rôle d'une cheftaine Jeannette

clé de forêt, manuelle génial pour comprendre la pédagogie Jeannette

Une fiche pratique sur la Forêt dans la ronde

Un article de Marie Diemer expliquant pourquoi elle a crée la Foret Bleue

le livre de la forêt Bleue

l'importance de l'histoire dans la foret bleue

une fiche pratique sur la vie en ronde

une fiche pratique sur les signes

le livre jeannette de domremy

Pourquoi jeannette de Domremy, l'explication du livre avec plein de thématique pour vivre le livre au quotidien.

Suf réfléchissant sur le cadre symbolique des jeannettes


Je retirais dimanche les liens donc à vous de les télécharger rapidement ou sinon de me les redemander.
Et encore c'est un petit aperçu de ce que j'ai! J'ai notamment pas mal de livre sur la nature, sur la forêt, les contes, quoi plein de truc ....
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela91
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2008
Messages : 31

Réside à : 92
Patientez...

Merci beaucoup pour tous ces liens qui vont m'être utiles.

juste le lien sur l'explication du livre jeannette de Domremy semble être endommagé. Je n'ai pas réussi à le télécharger.

nous aussi on a un livre spécifique pour les jeannettes qui s'appelle foret et qui a fait une fiche des noms des cheftaines à la ronde pour nous aider à choisir.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Akela91  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

j'ai fait le thème spi de mon camp de l'année dernière à partir du livre jeannette de domrémy, en prenant un passage en rapport avec la journée à chaque fois + un chant, un passage d'évangile...
il y a sûrement des choses à améliorer, ça ne vaut pas tous les liens que lou a donnés mais je peux le donner à celles qui seront intéressées. En tout cas mes jeannettes et assistantes avaient bien aimé!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Akela91
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2008
Messages : 31

Réside à : 92
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-07 10:38:00, pirouette a écrit :

j'ai fait le thème spi de mon camp de l'année dernière à partir du livre jeannette de domrémy, en prenant un passage en rapport avec la journée à chaque fois + un chant, un passage d'évangile...
il y a sûrement des choses à améliorer, ça ne vaut pas tous les liens que lou a donnés mais je peux le donner à celles qui seront intéressées. En tout cas mes jeannettes et assistantes avaient bien aimé!


moi si tu veux bien me l'envoyer ça m'intéresse.

merci d'avance
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Akela91  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Pour les noms, voici ce qu'un jours j'ai osé écrire, ce petit texte a étè récrit presque fidèlement dans "R&P"


"Dans l’histoire de Jeannette de Domremy, il n’y a pas de chouquette, de noisette ou encore pirouette, les noms qu’on te propose ce sont de vrai noms qui ont été porté et les propriétaires étaient fier de les portaient. Si vous êtes plus de 6 choissez un des noms qui est au dessus en rapport avec l’histoire de Jeannette de Domremy ou de la Forêt Bleue (nom en ?ette)

Voici ci-dessus quelque noms que les cheftaines peuvent choisir, Guillemette est toujours la cheftaine responsable de la ronde par contre les assistantes choisissent le nom qui leur conviendrait le mieux :


Guillemette : C’est la cheftaine d’unité car : dans tout Domremy est considéré comme une « grande », car on sait qu’on peut lui donner de vraies responsabilités, elle est digne de confiance, c’est aussi la plus grand des 4 amies, elle a donc à le rôle d’être comme un peu une grande sœur.
Elle a un grand savoir : elle connaît tout les secrets de la forêt Elle a toujours plein d’idée pour les jeux, mais elle sait aussi quand il faut s’arrêter par exemple quand il fait tard. La cheftaine d’unité doit donc posséder un savoir-faire indiscutable sur la méthode Jeannette (elle est brevetée cep1 et cep 2) Mais attention Guillemette fait des erreurs, elle n’est pas infaillible, elle n’est pas toujours d’accord avec Jeannette et ses autres amies.

Hauviette : c’est la cheftaine qui se sent très proche des enfants, toujours partantes pour jouer, elle sait facilement ce lier avec les Jeannettes, elle est attentives à la progressions des Jeannettes. C’est aussi une sacrée farceuse, mais elle sait être sérieuse. Elle est souvent d’accord avec Jeannette même si ça lui arrive de ne pas l’être. Elle est très juste.

Mengette : ce nom peut aller à une cheftaine qui ne connaît pas encore très bien la méthode Jeannette ou alors qui est très curieuse, car Mengette pose plein de questions et elle n’est pas toujours à la page. Mengette a beaucoup d’imagination, elle aussi est proche des jeannettes (c’est la petite voisine de Jeannette, elle se voyait donc très souvent), elle aide jeannette dans les taches quotidienne, elle est très manuelle, adore se déguiser, adore les veiller, les fêtes. Par contre les jeux sportifs, ce n’est pas trop son fort.

Zabillet: c’est une cheftaine sage, pleine d’attention et affectueuse pour ses Jeannettes Elle est de bon conseil.

Isabellette : c’est une cheftaine proche des Jeannettes, sait qu’on peut leur faire confiance, elle est attentive à leur progression. Cette cheftaine peut être plus calée sur le premier sentier car elle en est un peu le symbole (le baptême de son fils Nicolas dont elle a choisit pour commère Jeannette)

Nicollette ou collette : est la cheftaine très croyante qui apportera la lumière de Dieu dans la ronde (elle s’occupe des temps prières par exemple). Elle n’a pas peur d’affronter le danger, elle est toujours partante."










voila un autre blabla pour t'aider :



"Personnages

Familles :
Jacques, le père d’Arc est laboureur, et il dirige l’assemblée de la St Martin. Il est très apprécié des villageois de Greux et de Domremy. Les gens savent qu’ils peuvent trouver en lui quelqu’un sur qui ils peuvent compter.

Isabelle dit Zabillet : c’est la mère de Jeanne d’Arc, c’est une mère très attentionnée, et aussi très croyante. Elle a un grand savoir et donne toujours de sages conseil qu’elle n’hésite pas à partager avec ses enfants.

Jacques : le fils aînés, il prend son rôle de frère très au sérieux. Quand il joue avec ses frères il s’arrange souvent pour avoir le rôle le plus fort.

Jean : le fils cadet

Pierre : Le moins âgée des frères mais plus âgée que Jeannette. Toujours partant pour jouer. C’est un petit rigolo. N’est pas très croyant : il croit que les saints c’est ce qui il y a de plus ennuyeux et de triste. Pierre pense que c’est trop dur et il n’ a jamais penser une seul seconde que sa sœur pouvait un jour être une sainte et encore moins l’une des plus grande.

Catherine : la petite sœur de Jeannette. Et toujours partante pour jouer pour faire comme les grands mais elle est très petite et donc elle se fatigue vite. Elle allait souvent accompagner à Notre Dame de Bermont Jeannette



Les amies inséparables de jeannette : « la sizaine de Jeannette »

Guillemette : elle est de 2 ans environ plus vielle que Jeannette. Très vite le village lui a confié des responsabilités, notamment des troupeaux du village, lourde responsabilité car c’est une très grande partie de la nourriture, du commerce. Cette aide qu’apporte Guillemette est nécessaire pour la vie du village. Pour cela Guillemette, connaît la nature comme sa poche, elle sait ou elle pourra trouver les meilleurs glands pour ces cochons. Elle connaît tous les secrets de la forêt qu’elle expliquera à Jeannette et à Hauviette, à Mengette

Hauviette : elle est de 3 à 4 ans plus jeune que Jeannette. C’est la meilleure amie de Jeannette, elle est toujours d’accord avec elle. C’est aussi une sacrée farceuse. Elle s’amusait à mettre des noix sous l’arbre aux Dames (un gros Hêtres), pour faire croire aux enfants que cet arbre soit disant magique pouvait donner des noix. Plus tard Hauviette se maria avec Gérard de Sionne est

Mengette : c’est comme cela qu’on la surnomme dans tout Domremy, elle s’appelle en réalité Marguerite (mais personne ne l’appelle Marguerite), elle est 1 à 2 ans plus jeune que Jeannette. Elle habite juste à coté de Jeannette, elle s’entraida dans les ouvrages de maison, et pour filais. Mengette à une grande imagination, elle croit dure comme fer aux fées. Elle pose beaucoup de question, elle est curieuse, elle essaie de comprendre ses 3 trois amies, car elle n’a pas leur savoir. Elle n’est pas partante pour tous les jeux surtout ceux qui sont sportif avec un peu d’imagination ou pour faire plaisir aux autres elle est quand même partantes.



Des personnages qui ont enrichi la foi de jeannette :

Nicollette : appris le non de Colette quand elle est devenu sœur chez les Clarisses.
Elle est né dans la ville de Corbie, de vieux parents robert Boellet et Damme Moyon. C’est leur enfant unique, sa naissance est un vrai miracle. Elle né tout de même très maigre. Elle aime de tout son cœur Dieu et prie très fort Dieu pour que la guerre de 100 ans se termine. Elle fait pénitence, et puis s’enferme dans une église pendant longtemps. Puis un jour Dieu lui envoie un message, elle se fait sœur dans l’ordre des sainte claire, puis chemine sur les routes et chemins de sœur. Elle va voir les évêques, les prêtres et même le pape d’Avignon. Elle frappe à toutes des monastères et des couvents, elle n’a pas peur, ni les anglais ni les bourguignons ne lui font peur. Petit à petit avec ces moyens à elle essai de recoudre la grande famille toute déchirée. (À cette époque il y avait 2 papes, plus personnes ne va à l’église, il y a une vraie crise de chrétienté)

Abée Guillaume Froutez : il habite à Greux. C’est le seul curé pour les deux paroisses de Greux et Domremy. Du coup, il vient de temps en temps à la messe de Domremy, mais pour se confesser il faut aller à Greux, ce que faisait souvent Jeannette.



Des anges qui viennent parler à Jeannette :

L’archange saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite.



Des personnages importants :

Isabelette Géradin : a demandé à Jeannette de porter son bébé « Nicolas » à l’église tout le temps du baptême, et d’être la marraine de l’enfant. Elle est 5 ans environ plus âgée que Jeannette. Elle a donc une grande confiance et une admiration de Jeannette. Elle sait que l’on peut compter sur elle.

Michel Lebuin : ami et confident de Jeannette, il est de Burey entre Vaucouleur et Domremy. Il se rencontre le jour de saint Jean-Baptiste ou la il lui raconte une étrange prophétie qui cours dans tout le pays : « on dit que la France a étè désolée par une mauvaise femme qui était la mére du roi mais la France sera sauvée par une autre femme qui est une vraie jeune fille. La Jeune fille viendra de par ici, » de la région

Simonin Musnier : Quand Simonin était petit, il a été très malade, Jeannette va le réconforter, s’occuper de lui. Ils s’apporteront beaucoup mutuellement.

Béatrice d’Estellin : la marraine de Jeannette habitante de Maxey, village qui a été attaqué et pillé par les bourguignons. Elle est très amie de la maman de Jeannette, et va souvent voir sa fieule et la famille d’Arc

Gérard Guillemette : garçon et amis de Jeannette. Très bon coureur car il a défia jeannette à une course lors d’une fête du Laetare, et il perdu.

Colin : garçon de Domremy, est un solide garçon souple et musclé, lui aussi défia jeannette à une course lors d’une fête du Laetare avec Gérard notament, et il perdu.



Personnage politique :

Seigneur de Commercy : seigneur qui était du coté des Bourguignons et qui passé du coté du roi de France. Il assure la protection de Domremy et de greux, contre un peu d’argent.

Pierre Boullermont : propriétaire du château de l’ile.



Autres :

Perrin Drappier : le sonneur de cloche

Jean Moreau : laboureur de greux

Dame Roger et maitre Viteau : habitant soit de Greux et de Domremy

Rencontre d’un troubadour et d’un moine franciscain : C’est rencontre son fréquente cela permet d’apporter des nouvelles du pays. Ils apportent des nouvelles et réconforteront les villageois.

L’étranger : qui a été accueilli dans la maison de Jeannette, jeannette lui laissa son lit.


Les méchants

Les bourguignons : ce sont les partisans du duc de Bourgogne. La Bourgogne est en France mais le duc « Jean sans peur » qui commande la bourgogne c’est révolté contre le roi de France et maintenant Philippe le bon a fait venir les anglais pour combattre les Français.

Les anglais : aident les bourguignons à chasser le roi de France et conquérir la France



Lieux

Village de greux : village voisin de Domremy.

Village de maxey : village ou habite la marraine de Jeannette. Village qui a étè attaqué et volée par les Bourguignons. Il est passé du coté des Bourguignons.

Le bois chenu : bois voisin de Domremy, c’est la ou Guillemette emmène les cochons du village pour qu’il mange. C’est un des lieux de Jeux des 4 inséparables.

La fontaine des groseilliers : elle est prés de l’arbre des Dames, elle y coule de l’eau très pur qui guérie les gens.

L’arbre des Dames : c’est un gros hêtre, on l’appelle comme cela car « Dames » veut dire ici « fée » car la légende raconte qu’il y aurait des fées dans l’arbres, elles viennent la nuit au clair de lune. Les gens viennentsous lui pour faire la fête, on y danse, on y chante, on festoie prés de lui; c’est un lieu de réunion, de grand rassemblement, de fête. La plus grosse fête avait lieu le quatrième dimanche de Carême.

La Meuse est une grande rivière qui passe à coté de Domremy, on y puise l’eau pour boire et pour la lessive, c’est prés de la Meuse qu’on conduit les bêtes pour qu’elles boivent.

L’église st Remy de Domremy : c’est l’église ou c’est fait baptisé Jeannette. Il y a la messe une semaine sur deux à peu prés.

Le château de l’île : c’est un gros château fort assis sur une île entre les deux bras de la rivière. Les villageois de Domremy et de Greux s’y rassemblent lorsque les anglais ou les bourguignons attaquent. Les quatre inséparables s’y réunissaient pour jouer à l’intérieur au roi et à la reine.

Notre Dame de Bermont : les villageois de Domremy y font un pèlerinage au mois de mai. C’est une petite chapelle dédiée à Marie. Jeannette y aller souvent.

Ruisseau des « trois fontaines » c’est le ruisseau qui marque la limite entre le village de Greux et celui de Domremy.



Evénement important de Domremy

Le 4° dimanche de Carême : s’appelle le dimanche « Laetare » qui veut dire « réjouie toi », pour cette événement tout Domremy et Greux organise une énorme fête prés de la l’arbre au Dame et la fontaine des groseilliers la ou les histoires ne sont plus que légendes : on chante, on joue, on danse, on festoie, le soir on organise une grand veillée, un grand spectacle. On fait fontaine (ça veut dire qu’on fait la fête)

Le mai : le 1er mai à lieu la fête du mai on y plante « le mai », c’est un grand mat qui porte bien haut cerceau garni de fleur qu’on plante prés de l’église. Ce mat annonce le printemps et les récoltes. Les quatre inséparables allées faire la quête du mai en chantant « voici le moi de mai ». L’argent récolté permettait de trinquer à la santé du printemps. On organisait un gigantesque festoiement prés de l’arbre de mai.

Au mois de Mai, c’est la fête de Marie : les villageois de Domremy font un pèlerinage jusqu'à Notre de Dame de Bermont : petite chapelle dédié à Marie. Jeannette le faisait aussi souvent qu’elle le pouvait. A cette époque, les gens faisaient beaucoup de pèlerinage au moi, c’est un temps ou l’on pense en particulier à la sainte vierge Marie.

Les rogations : pendant trois jours lundi, mardi, mercredi, précédant l’ascension on fait une grande procession. Les enfants de chœurs en premier et puis ensuite tout le village les suit. Dans une grande charrue on y met tous ce qui symbolise une année de travail. On remercie Dieu pour le cadeau qu’il nous donne, et on bénit les récoltes et les travaux des champs. Car Dieu dit « cultivez la terre et transformez-la », mais sans Dieu on ne peut rien faire, c’est donc pendant c’est trois jours de remercié l’immensité de Dieu. A Domremy, ils font donc trois jours de très belle procession pour remercier Dieu"
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela91
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2008
Messages : 31

Réside à : 92
Patientez...

c'est de toi ce texte. :)

Tu es vraiment une perle au niveau de la pédagogie jeannette.

Merci beaucoup
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Akela91  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Ça c'est la ligne officiel des SUF depuis 3 ans (je crois) le cadre symbolique "Jeannette de Domremy", la forêt "le bois chenu"
donc par conséquent des noms de cheftaine en lien avec le cadre symbolique.

Mais moi je t'invite vraiment à réfléchir, et ne pas aller dans ce sens :
1 parce que cela va peut être rechanger,
mais surtout parce que cela est absurde.





Pour cela petit cours sur les histoires à vivre :
on peut dire qu'il y a 3 sortes d'histoire à vivre :


- les histoires vécues (périodes historiques, personnages ...)

avantage : décors posé, folklore déjà très riche (costume, coutume, langage...)

Inconvénients :
dérapage entre nos valeurs et la vie sociale de l'époque ou de l'endroit (ex : esclavage, place de la femme, absence de démocratie, épopée sanglante,...)
Tentation de transformer la réalité de l'histoire vécue pour la faire vivre selon les réalités de notre époque et perdre donc la réel valeurs de l'histoire.



- les histoires racontées (récit, légende, roman, BD ...)

Avantage : une histoire existe ses personnages, leurs aventures, leur cadre de vie.
Possibilité de réécrire l'histoire pour l'adapter à nos objectifs, à notre contexte.

Inconvénient : il faut être vigilant à l'histoire en elle même et ne pas hésiter à réadapté et à inventer de nouvelle chose.
Exemple si on choisi comme imaginaire la BD :
Cité moi 10 BD française ou a une vraie héroine, pas un personnage secondaire. Et biensur que le grand publique connait?
Cette question peut paraitre absurde, mais quand on éduque des filles et d'autant plus dans une unité homogène, et que le choix n'a pas étè "le livre de la jungle" mais "la forêt" (la forêt étant un lieu unisexe) et "jeannette de Domremy" 2 univers qui valorise souvent la femme on est en droit d'attendre des cheftaines qu'elle réfléchissent à l'éducation et au personnage qui feront rêvée les filles? Et avoir une héroïne au lieu d'un héros pour les filles c'est leur dire que elles aussi peuvent tenir un rôle ce dépasser. (Plus facile pour une fille de s'identifier à une fille qu'a un garçon).

Les grands classique comme James Bond ou Tintin ou le Petit Prince, ou Asterix et Obelix c'est un peu absurde dans une unité Jeannette à reprendre tell quel sauf si on réadapte l'histoire. Ou mieux on les oublie, et on trouve une histoire plus adapté.
Pour Astérix et Obélix, je commence peut être à avoir une vraie dent contre cette histoire car dans presque tout les CEP jeannette, il nous la refile alors qu’il serait largement préférable de reprendre des histoires sur la forêt et un peu plus féminine. Comme aux louveteaux ou on a l’imaginaire de la Jungle au CEP



- histoires inventées (crée de toutes pièces votre histoires à vivre)

Avantage
cela peut être un bon délire collectif
Une histoire réellement adaptée aux enfants de la meute et aux objectifs.
Possibilité de mille richesses

Inconvénient
la maitrise doit savoir ou elle veut aller et ce qu'elle veut.







En claire,

Jeannette de Domremy n'est pas idéal comme cadre symoblique car elle nous tient à une réalité et nous empêche de rêver et d'imaginer

mais comme cadre spirituelle c'est très bien car sa vie il y a mille parralélle à faire avec notre quotidien, cela nous apporte un autre regard sur notre vie. Rien nous empêche de faire des jeux sur "jeannette de Domremy" comme au louveteaux on fait des jeux sur "saint françois d'assise " pour mieux le connaître.

On ne peut pas faire vivre une histoire dans l'HISTOIRE dans la vie de st Jeanne d'Arc, car on risque de transformer la vie, la richesse, la compréhension et la spiritualité de notre sainte Patronne.

La forêt Bleue c'est un mélange d'histoire inventé et d'histoire raconté, mais jamais d'histoire vécues.



Si tu comprends ce que je dis et si tu es d'accord je t'invite à ne pas prendre comme nom de cheftaine les noms des amies de Jeanne d'Arc.
Oui en claire je te dis réfléchis à ce que tu fais et à ce que l'on te propose?


Choisi un nom qui apporte une valeur à la ronde, qui pousse les jeannettes à grandir, qui soit du domaine de la forêt ou pas (conte, peuple, plante, animaux, un qualificatif qui fait grandir les Jeannettes (Marie Diemer dans la forêt Bleue que les jeannettes soient dirigée par des fées (personnages du peuple magique) est porté comme un qualificatif comme "Joyeuse" qui fasse grandir les Jeannettes, et leurs donne envie d'être plus Joyeuse)). Et pas forcement en -ette.

L'important c'est que ce nom est une valeur éducative, qu'il soit modèle pour les Jeannettes et donc elle doivent en comprendre le choix. Il doit être modélisant pour les Jeannette.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

le lien vers pourquoi jeannette de Domremy, et je crois qu'on ne peut pas trouver mieux pour expliquer le livre "Jeannette de Domremy"

Si tu as d'autre question, n'hésite pas?

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
3
Patientez...

je voulais dire que mon intention n'est pas de discrédite le mouvement SUF ou l'ENJ qui accomplie un grand travail.

Mais plutôt d'inviter tout le monde a ne jamais penser que tous est acquis, mais que tout est perpétuelle réflexion et amélioration.
Et donc il est toujours bon de réfléchir à ce que l'on fait et de promouvoir son bon sens.

Ce que je n'ai pas forcement et surtout un manque de tact et de mot qui ne sont pas très subtile ou mal interprété.


Être dans son mouvement c'est le suivre biensur, mais aussi apporté sa pierre à l'édifice.

Le message que je voulais faire passer c'est de toujours réfléchir à ce que l'on fait.
vous pouvez nuancer, discuter, améliorer, mais attention le mouvement c'est aussi plein de gens qui ont réfléchis sur presque 40 ans au bien être de chacun, alors réfléchir, nuancer ne veut pas dire forcement contredire.

Donner du sens à ce que vous faites, et que chaque chose que vous faites soit éducative pour le bien être de vos jeannettes.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Merci Lou, d'avoir pris la peine de mettre en ligne tout ces documents.

Je ne suis pas SUF, mais j'ai pas mal réfléchi sur le sujet pédagogie Jeannette et mes réflexions rejoignent les tiennes.

Si aujourd'hui je devais relancer une ronde, je pense que je prendrai comme Ste patronne Jeanne d'Arc (comme St François est patron des louveteaux) ce qui permet, avec Jeannette de Domremy, d'avoir une belle progression spirituelle calquée sur la progression technique de la Jeannette.

Par contre, je prendrai comme "pendant" du livre de la jungle un document dont nous avons parlé parfois ici, le livre de la forêt, qui a pour héros un écureuil, Zakou et dont la trame a été élaborée par Père Hervé, de Riaumont.

livre de la forêt

On pourrait fort bien imaginer un travail d'écriture de cette trame extrêmement développée, certains chapitres sont d'ailleurs écrits.

Dans ce cas, les cheftaines pourraient avoir des noms d'animaux, tout comme dans le livre de la jungle. Sourire
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oui pourquoi pas.
le "livre de la foret" est pas mal, et d'ailleurs reprend pas mal de trait du livre de la forêt bleue mais il occulte le coté merveilleux.
Hors la forêt ce n'est pas seulement des animaux, des plantes, c'est aussi des histoires, contes, des mythes, des légendes.

Et c'est aussi ce qui plait aux enfants, rêver c'est leur moyen à eux de grandir.

Pour les livres sur la foret, il y en a beaucoup (voir trop) mais tu peux trouver pour chaque article de la loi, pour chaque thème jeannette ou autre problème dans la ronde tu peux trouver une histoire, un conte (Perrault, HOFFMANN,Grimm, ...).


Je penses que la foret Bleue est un univers de plein d'histoire , il suffit de s'intéresser aux contes, aux mythes, et on peut voir que la Forêt est milieu très récurrent.


Les contes pour tous les sujets :
Vous avez des jeannettes qui ont du mal à rentrer dans le jeu, ou vous êtes face à des cheftaines qui ont perdu leur regard d'enfant : voici un conte pour vous

l'enfant étranger d'Hoffman

c'est l'histoire de 2 enfants une fille et un garçon qui adore jouer dans la famille, jusqu'au jour ou une famille cousine de la ville leur apporte leur éducation et leur jouet (des jouer sexistes (poupée pour la fille et fusil de chasse pour le garçon)). Les enfants pendant un temps n'irons plus jouer dehors, mais la foret les rappelles, mais rien n'est plus comme avant, heureusement l'être enfant est là pour les aider à vivre de nouvelles aventures dans le forêt.
Les parents des enfants sont pris entre conventionnalité et bienveillance. A la mort du père (oui l'histoire ne ce finit pas bien (conte merveilleux ne veut pas dire que tous est beau, et gentil)) le père se souvient de l'être enfant, et supplie les enfants de garder leur âme d'enfant, mais les enfants seront mis à rude épreuves seront il garder cette esprit?

Dans le même genre "les elfes" de Ludwing Tieck


je vous invite à chercher voila pour les conteurs les plus connu :
qulelques contes
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Comme le lien donné par Castor pour les Histoires de Zakou dans le grand livre de la forêt est périmé depuis plusieurs années, pour celles que cela intéresse on le remet ici : http://goo.gl/Vy23VK
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Merci ! Bravo
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net