Jeudi 28 Mars 2024
22:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Tout le monde s'en fout de la pédagogie Jeannette?
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Parce qu'il n'y a plus de livre pédagogique, que personne ne sait que chez les Suf c'est l'enfance de Jeanne d'Arc qui est proposé au jeannette et je crois qu'aucune ronde ne possède le livre de la foret bleue et surtout qu'aucune cheftaine ne l'a lu, que très peu de rondes possèdent "jeannette de Domremy" et savent de quoi ça parle et enfin qu'en Cep on a un bref topo sur la vie Jeanne d'Arc une matinée (je suis sur que si vous demander aux cheftaines du cep quelle est le vrai nom de Mangette elles ne le savent pas?)

Pourquoi temps de pauvreté, tous le monde s'en fout?
Pourquoi personne ne veut rééditer "Jeannette de Domremy" ou le livre de la "foret bleue"? Parce que on pense que personne ne va le lire? Mais c'est normal parce que personne en connait l'importance?
D'ailleurs chez les SUF on s'appuie sur un livre qui n'existe plus "jeannette de Domremy" c'est bien connu



Rappel historique la méthode jeannette est fondée par marie Diemer, invention de l'imaginaire Jeannette avec le livre de la foret bleu, puis en 1963 le père jean Debruynne renforce la pédagogie Jeannette en mettant en premier plan, il écrit le livre "Jeannette de Domremy", il y raconte l'enfance de Jeanne d'Arc tout en gardant les suptilités de la méthode jeannettes, les symboles, les sentiers.
Les Suf on gardait la pédagogie Jeannette de Domremy


On garde une pédagogie s'en gardait le livre vous trouvez ça normal?
C'est pour ça que j'aimerai savoir combien personne serait intéressé par la réédition des livres fondateurs de la méthode Jeannette?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Le problème de Jeannette de Domrémy est que les droits appartiennent aux Guides de France (maintenant les SGdF), je ne pense pas que les SGdF aient envie de faire un cadeau aux SUF en ré-éditant ce livre qui ne sert plus pour les jeannettes SGdF. Ca m'étonnerait aussi que Jean Debruynne se batte pour les SUF....

Pour le Livre de la Forêt bleue écrit dans les années 25, est-il encore protégé par des droits?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je suis cheftaine jeannette SGdF et je suis moi aussi très déçue que ces deux livres ne soient plus édités. J'ai eu l'occasion de lire "Jeannette de Domrémy" et il correspond toujours aussi bien à notre pédagogie.
Les cheftaines jeannette de mon mouvement ne s'en foutent absolument pas de la pédagogie jeannette. D'autant plus que nous allons devoir nous battre d'ici peu pour qu'on ne nous impose pas de devenir louvettes. Mais il n'y a plus grand monde qui sait que ces livres ont existé et la majorité d'entre nous ne s'intéresse pas du tout aux origines de notre pédagogie. On ne nous en parle même pas en formation.
Moi-même, revenant d'un stage STIP (équivalent du stage bafa base), je me rend compte en lisant ceci que j'ai complêtement zapé d'en parler aux stagiaires. il faut dire que c'était mon premier stage et que je l'ai fait au pied levé alors j'ai des excuses

Je pense que si les cheftaines jeannettes, SUF comme SGdF, savaient que ce livre existe, elle seraient toutes ou presque intéressées.
__________________
Amitiés scoutes,
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est vrai mais il y aurait-il un moyen de le réediter? ou sait impossible à cause de petite guerre entre mouvement?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi aussi d'ailleurs j'ai eu des cheftaines de cep1 novice
et on a parlé 1 heure de la méthode jeannette et un bref historique de la vie jeanne d'Arc, mais ce n'est pas vraiment une bonne excuse je pense. Car si on veut que cette pédagogie marche il faut connaitre les clés de l'imaginaire en comprendre
les pourquoi du comment, Afin que les cheftaines dise c'est super au lieu des dire c'est cucu la praline.

Comment voulez vous que nos jeannettes partent dans cette imaginaire si nos cheftaines ne la comprennent pas?

Regarder la pédagogie louveteaux il n'y a pas photo, on passe 3 à 4 jours à expliquer l'imaginaire dans les Cep1. Et tout les mouvements s'accordent sur ce sujets et nous on a rien qu' 1 pauvre de bouquain qui n'explique pas grand chose. En cep 1 on nous donne un cahier avec juste des céremoniales et il fait 10 pages alors que chez les louveteaux il fait 50 pages et il est ultra complet, il y a tout, l'explication de A à Z de la pédagogie louveteaux .
c'est vraiment lamantable!!!

[ Ce Message a été édité par: lou le 23-04-2005 13:13 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pour info, j'ai scanné "Jeannette de Domrémy" et je suis en train de scanné "Le Livre de la forêt bleue" pour celles (et ceux) que ça intérese.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bravo Boromé ! En plus, tant que ça reste du domaine de la diffusion privée, je ne pense pas qu'on puisse te dire grand'chose.
Ce n'est pas que je sois immédiatement intéressé, mais on envisage de monter une unité de filles dans mon groupe ; et je me pose des questions quant à ce qu'il vaudrait mieux faire pour des filles : Jeannettes, ou Louvettes (On a les deux dans l'Asso) ?
Donc mesdemoiselles les cheftaines de Jeannettes, non, tout le monde ne se fout pas de votre pédagogie, et si vous pouviez nous présenter ses avantages face à celle des Louvettes, je vous en saurai vraiment gré.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je serai ravie de raconter tous ca mais il y a deja beaucoup de discussion sur le forum qui parle des jeannettes et des louvettes.

le nom secret chez les jeannettes
Livre de la jungle, seul outil pedagogique du louvetisme ?
Le livre de la foret bleue de Marie Diemer > pédagogie jeannette.
louvette, jeannette des suf, sdf, gdf
pédagogie jeannette
Noeud carré
pédagogie Garçon / Fille : la même ou pas

voici de nombreuses discussions qui parlent des louvettes et surtout des jeannettes, et ce qui va en rapport, pour te faire une idée.

Moi si je préfére les jeannettes c'est que c'est totalement adapté à la psychologie des petites filles. Car à cette age leur imagination et leur préocupation sont bien différente les filles jouent au barbie, écrivent dans des carnets secrets, lise "witch" et sont de diddle, alors que les garçons jouent au foot regarde des mangas comme yoo-gi-ho, joue à la console vidéo. C'est pourquoi les Suf et les guides de france ont répondu par une pédagogie complétement adpté au petite fille, au lieu de partir de l'univers de jungle (lieu féroce et ostile) on part de l'enfance de la plus grande sainte de France. La, ou cette sainte, enfant comme tout le monde apprend à répondre oui à l'appel de Dieu. Comment et pourquoi elle devenu si grande? c'est parce que elle appris à dire oui volontiers en faisant de son mieux pour etre active, propre, joyeuse, à dire vrai et penser d'abord au autre.
Je trouve nettement plus adapté la pédagogie jeannette que la pédagogie louvette, mais ce n'est qu'une question d'opinion il y en a qui ne jure que part les louvettes.
Mais c'est tellement mieux de partir de la plus grande sainte de france qui est model pour tous.
Si tu veux vraiment te renseigner sur la pédagogie Jeannette , il n'y a qu'une seule solution lire Jeannette domremy, il est vraiment trés interresant et trés beau au niveau spirituel.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Peu on me dire si il serait possible de réditer "Jeannette de Domremy"
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour savoir s'il est possible de le rééditer, il faut s'adresser au national GdF. Mais comme nous sommes maintenant devenus les SGdF et que le national SdF ne semble pas motivé pour conservé les pédagogie GdF...
Enfin, je vais me renseigner. Je suis déléguée pour l'AG de juin en plus alors je pourrai peut-être glâner des renseignements et faire d'intéressantes connaissances.

Borome, peux-tu me faire passer ce que tu as scanné du Livre de la Forêt Bleue ? Merci beaucoup.

Loup A.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

merci beaucoup ce serait super bien. Mais pourquoi vous allez arretez les jeannettes c'est vraiment dommage et comment cela ce fait-il. Seul les Suf garderont la pédagogie jeannettes alors?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

on s'en fou !!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Arrêter les jeannettes? Oh non!!!
Il ,ne faut pas!! Je me demande ce que vous allez mettre à la place? C'est tellement adapté aux fillettes...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est bien normal les scouts d'europe qu'il s'en foute c'est bien peut etre les premiers avoir renié la pédagogie féminine pour vouloir se démarquer une pédagogie égale entre les deux sexes, puis c'est vrai comme le dise certains scout d'europe c'est vrain c'est trop compliqué d'inventé plusieur pédagogie, on se demande pourquoi c'est utile, pourquoi il existe des differences et pourquoi il existe des filles et des garçons? on devrait tous nous cloner comme ça tous le monde serait content!!!

Les scouts d'europe c'est d'ailleurs le mouvement le plus contradicoire que j'ai jaimais vu, on sépare les garcons et les filles au maximun et pourtant la pédagogie est la meme (louvette, louveteaux) deplus on a une pédagogie ultra materialiste, par exemple pour les guides ainés il faut construire un chef d'oeuvre et puis on rajoute une sauce catholique mais c'est pas vraiment dans la progression.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Arrêter les jeannettes? Oh non!!!
Il ,ne faut pas!! Je me demande ce que vous allez mettre à la place? C'est tellement adapté aux fillettes...


qu'est ce que tu entends par la? est ce ironique?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Non pas du tout Lou!! Excuse-moi, j'aurai mis un smiley si j'avais été ironique! Non je trouve ça désolant! En plus il y a déjà tellement de petites filles qui veulent entrer aux jeannettes que je me demande comment les SDF vont faire... La pédagogie jeannette permet vraiment aux petites filles de développer leurs talents et leurs débrouillardise! C'est du suicide de la supprimer!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ah c'est bien ce que je pensais comme tu es SUF je me disais aussi, mais c'est vrai que j'ai rencontré des cheftaine SUF jeannette qui ne comprenait pas la pédagogie jeannette et surtout SUF et qui les ont remplacé par la pédagogie louveteaux (le centre national a vu et ce fut rectifé, heureusement!!!)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

RRRRRRAAAAAAHHHHHH j'enrage ! j'avais écris un super (long) message et ça a buggé je doit tout recommencer... sniff
Bon alors je vais résumer ce que je voullais dire...
Moi à la base je m'en foutais de la pédagogie Jeannette parceque je la trouvais nian-nian et cucu et que c'est un coté qui me déplait et que je n'ai pas envie de dévellopper chez des fillettes de 8 à 11 ans surtout dans le scoutisme... En gros je ne voyais pas l'interet de proposer un scoutisme purement féminin à des filles (un scoutisme mixte, ou bien purement masculin pour des garçons, oui ! mais pour des filles...)
Bref, tout ça pour dire qu'après la lecture des divers fils que l'on peut trouver sur ce forum parlant de la pédagogie Jeannette, j'ai trouvé cette dernière vraiment interessante, et ça m'a donné envie de la comprendre mieux...
En fait dans mon mouvement ou les 8-11 ans sont toujours mixtes, une telle pédagogie n'a pas d'interêt (on va pas proposer deux pédagogie au même groupe !), et je me disais que si je n'avais que des filles je leurs proposerais toujours la pédagogie louveteaux, car elle me semblait bien adaptée : je le vois dans ma meute, ça marche aussi bien avec les garçons qu'avec les filles le truc c'est justement que ces filles sont avec des garçons, c'est pour ça que ça marche aussi bien : tous ensemble ils se complètent.
Au final et personnellement le seule problème que je vois à la pédagogie Jeannette c'est le coté religieux (je suis protestante) : elle s'adresse à des fillettes catholiques, en leur proposant pour modèle une petite fille qui deviendra une sainte. (Celà dit c'est un problème moindre)
Voilà, en tout cas, merci de faire partager vos connaissance (ça sert parfois : ça m'aurai presque donné envie de faire un tour chez les suf (si j'étais pas aussi unioniste ! lol), peut-être pour voir, un jour... )

FSS
Redunka

PS : si quelqu'un a des documents interessant à propos de la pédagogie Jeannette je suis prenneuse ! (même si je sais qu'il y en a peu)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

La pédagogie jeannette c'est plus un idéal. Car on ne part de la vie de la sainte (meme si sainte c'est fait connaitre en deux ans seulements, qu'elle est devenu la plus grande de france, que grace à elle la france a eu le courage de se rebattre, de reprendre fierté et que grace à ca on a pu chassé les anglais de france) mais de l'enfance de cette petite fille qui appris à dire oui, elle dit elle meme au départ elle avait peur puis petit à petit elle a ouverir son coeur à Dieu. Elle c'est mis à faire "volontiers" de son mieux pour etre propre, active, gaie, dire vrai, penser toujours aux autres. Et on voit que son cheminement n'a pas toujours étè facile. Cette histoire a beaucoup de vertu car elle témoigne du courage, de simplicité
d'un petite fille.
C'est pourquoi qu'il est important pour les cheftaines jeannettes de lire l'histoire de Jeannettes de Doremy pour comprendre réelement la pédagogie jeannette, C'est comme le livre de la Jungle.
C'est pourquoi je conseille Redunka de le lire ce livre meme ce n'est pas ta confession. Je suis que tu trouveras des textes interressant à lire pour tes petites filles et meme pour les garcons. Par exemple on y parle des moqueries.

si tu veux plus de doc contact te moi sur ma messagerie privée, mais je t'assure je ne pourrais pas bien plus que ce qu'il y a déjà sur le forum
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...


Citation:
lou a écrit :

la méthode jeannette est fondée par marie Diemer, invention de l'imaginaire Jeannette avec le livre de la foret bleu, puis en 1963 le père jean Debruynne renforce la pédagogie Jeannette [...]

Et avant Jean Debruyne? Et avant Marie Diemer? Pour les filles, il y avait quoi?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

les petites ailes et surtout les lutins ou Brownies crée par BP
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Merci.
Et les ouvrages fondateurs sont...?
(est-ce les ouvrages de la FEE ("La manuel des cheftaines de Petites Ailes")? Ou bien y-a-t-il un livre de BP ou de miss Olave BP parlant des lutins? Et où peut-on encore trouver ces livres?)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Le Livre des Eclaireuses" de Baden-Powell.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

les lutins existent en suisses et en belgique.
Les brownies dans les pays anglosaxons
les petites ailes dans quelques ex-colonies français comme je crois madagoscar.

Tous les mouvements proposant ses pédagogies produisent des livres pour raconter la méthode.
Les lutins et brownies viennent de la méthode orignal proposer par BP.
Les suisses français avec leur lutins se rapprochant le plus de la méthode original proposé sur le fond, l'imaginaire.
Mais chaque pays a adapté.



le livre des éclaireuses écrit par BP, n'offrent qu'un petit passage sur les lutins.

En résumées il y a un petit conte que tu trouves dans la 5°dent du livre des louveteaux.
(un texte écrit pour les louveteaux puis adapté pour les filles et les garçons)
Ce texte devait aider à illustrer pour les louveteaux comme pour les lutins l'idée de faire un plaisir chaque jour à quelqu'un.

Cette histoire ce sera l'ouverture de l'imaginaire des fillettes.
Bp ne voulait pas l'imaginaire ne soit réduit à une histoire (comme d'ailleurs pour les louveteaux). Cette fois si il n'impose aucune histoire, il propose un imaginaire large la forêt magique.

Chaque sizaine reprenant une peuplade du monde magique de la forêt
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rine ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains etre gais et plein d'entain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"

Les petites filles vivent en ronde (ronde des lutins)
A la place d'un mat meute elles ont un champignon.
La cheftaine une chouette ou hibou(je me rappelle plus) il représente l'animal le plus intelligent de la forêt.

Les lutins ont aussi toutes une manière particulière de faire conseil autour du grand champignon.

la pédagogie est divisé en trois étapes appeler classe.
ça fait un peut guide et donc sera très vite remplacer dans le monde entier par sentier.

voici ou tu pourras te procurer le livre des éclaireuses
mais les lutins c'est 10 pages maxi dans le livre.

Tu peux lire l'histoire à carrick dans le livre des louveteaux ou le trouver peut être sur internet.
Ca fait 3 a5 je crois.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela91
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2008
Messages : 31

Réside à : 92
Patientez...

moi j'étais cheftaine louveteaux l'année dernière et je suis super heureuse d'être passé aux jeannettes. Mes jeajea me comblent de bonheur et elles me manquent très fort quand je ne les vois pas.

j'ai lu le livre jeannette de Domremy il est vraiment très bien fait et je vais le laisser dans la malle ou il y a tous les bouquins de la ronde si certaines jeannettes ou meme cheftaines veulent le lire.

Je suis preneuse si vous avez d'autres livres sur la pédagogie jeannette.

FSS

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Akela91  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Pour avoir été et jeanette et louvette, je ne serait déterminer le quelle est le mieux. Les jeannettes c'est génial si, en effet, les cheftaines comprenne bien la pedagogie.
Personnellement, je trouve qu'en CEP 1 Et 2 jeannette, on nous explique pas mal.(Même si ma pédagogie s'appuie aussi sur mes connaissance personnelle de Jehanne d'Arc et de Domremy.
Mais comme le disait Lou, le but de cette pédagogie est de montré aux jeannette que Ste jehanne, n'a put répondre a dieu que parce qu'elle y était près, et donc de donner a toutes nos jeannette un modèle en ste Jehanne, mais d'elle alors qu'elle ne s'appellais encor jeannette, qu'elle avait entre 8 et 11 ans et qu'elle s'amusait avec Zabillette, Mengette, ect...


PS Jeannette de Domremy m'interesse extremement, alors Borome si tu peut esayer de me le faire parvenire, et que ca ne t'apporte pas de problème: STP...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je l'ai en pdf, mais faudra que tu me donnes ton mail et que je te l'envoie en plusieurs fois (4 fichiers de 4Mo, si mes souvenirs son bons)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

bonsoir Akela91,Ecureil des Innocents,

je suis celle qui a ouvert ce sujet, et je vous avoue que je n'y comprenais pas grand chose à la pédagogie Jeannette,tellement la pédagogie est confuse et peu diffusé.
En faite avec de recul le sujet, je le trouve un peu ridicule ...
Même si c'est vrai que après quelques années passés, je trouve la pédagogie toujours aussi confuse mais moi j'y vois plus claire.

Quand j'ai ouvert ce sujet je croyais dure comme fer que le cadre symbolique était "Jeannette de Domremy" découlant tout simplement du livre "Jeannette de Domremy", ce qui est faux ou presque.

Le cadre symbolique des Jeannettes SUF est une longue confusion, pendant longtemps les SUF ont voulu changé la péda des GDF, peut être pour donner plus de profondeur à la péda en amalgament cadre symbolique et cadre spirituelle. Ce qui a donné un truc pas terrible.
On voyait donc une sainte jouait au petit prince, au extraterrestre.
Bref la réalité de la vie de notre sainte patronne était transposé pour être adapté à notre quotidien, évidement cela n'a pas marché et cela même amoindrie la grandeur et la sainté de Jeanne d'Arc et desservie la pédagogie.

On demande à l'équipe Jeannette dans les années 90 de clarifier les choses et de reprendre les bases :
redonner comme cadre symbolique la forêt (Bleue comme merveilleux, sans limite, qui fait rêver)
et remettre comme cadre spirituelle seulement Jeanne d'Arc dans son enfance.
L'équipe s'occupe de refaire les carnets en enlevant les symboles comme les fontaines qui faisaient un rappel aux voix de st Jeanne d'Arc.
C'est là que l'on s'attaque au nom, il faut les changer, car Guillemette, Mengette, Hauviette c'est du domaine du cadre spi, un compromis et c'est là ou c'est dommage est trouvé les assistantes porteront si elles le veulent des noms de la forêt ou de la nature ce terminant par -ette.
Cela n'a pas étè fameux!!

Le retour au source et renouveaux confusion, depuis quelques temps "Jeannette de Domremy" ce retrouve à la mode.
Une bataille se met en route "Jeannette de Domremy" ou "la foret" ou les "deux".
Autre questions quelle "foret" : le bois chenu, la forêt d'alsace et de Marie Diemer, la forêt Bleue (et qu'est ce qu'on y met derrière), la forêt tous court.
Une décision est de revaloriser la pédagogie Jeannette, les noms de cheftaine comme "sucette", "cacahouette" "machinchouette" ont totalement dévaloriser la péda ...
Le cadre symbolique est très absent dans beaucoup de ronde et on envie les voisins les louveteaux et leur livre de la Jungle. Seul aux yeux de certaines "Jeannette de Domremy" pourrait faire face donc on réadopte comme cadre imaginaire "Jeannette de Domremy" la forêt c'est le bois chenu (chêne on des reflets bleus, d'ou provient le nom de forêt bleue), les cheftaines doivent obligatoirement prendre les noms des amis de Jeanne d'Arc ... Bref on retourne 10 ans en arrière ou presque ...

Bref cela fait 30 ans que les cadres de la pédagogie Jeannette ne sont pas posé correctement.
Cela change comme des girouettes ...




Mais toi qui arrive toute joyeuse des louveteaux Akela, cela peut t'aider :

A la meute les cheftaines n'avaient pas un nom des compagnons de vie de st françois comme "Pietro Bernardone" ou "Pierre de Catane", parce que donnait un nom réel c'est donner une vraie vie avec toutes les réalités,un caractére, un temps, une époque que l'on ne peut pas inventé, transformer puisque cela a existé.
Alors que Akela, Bageherra, ces noms qui viennent d'une histoire inventé, ils portent des valeurs, mais on peut enrichir et continuer à leur inventer des histoires (puisque c'est une histoire) sans avoir peur de transformer une réalité.
Un peu comme le chaperon rouge qui est fur mesure des temps à pu avoir d'autre couleur et d'autre aventure.

Marie Diemer quand on avait commencé à élaborer la péda jeannette avait étè contre les noms de cheftaine se rapportant aux amis d'enfance de Jeanne d'Arc.Elles avaient proposé des noms qui portent une valeur que la ronde veut vivre comme "Joyeuse", "Sérinité", "Douce", "spontanéité", ... Les Gdf quelques années plus tard avaient abandonnés l'idée d'avoir forcément pour les cheftaines, un non d'imaginaire.


Pour faire vivre ton cadre imaginaire et symbolique : ne mélange pas tout.
Prend seulement la forêt, il y a de quoi faire : chaque sortie tu peut proposer aux jeannettes un 1/4 d'heure nature.
Les thèmes sur la forêt, il y en a beaucoup :
les peuples magiques de la forêt
les contes, les mythes et légendes de la forêt ...
Le cadre symbolique (imaginaire) est beaucoup plus grand et surtout beaucoup plus connu.
Il y a un énormément de livre parlant de la nature, de la forêt, te donnant plein d'idée d'activités et d'imaginaire...
Je rajoute encore un petit plus, Marie Diemer a écrit "le livre de la forêt Bleue" comme un livre d'histoire, qui permettait de s'inspirait, de donnait envie de faire vivre des histoires aux Jeannette, la forêt bleue c'est un endroit ou vit plein d'histoire. Donc à toi trouver des histoires

néanmoins j'ai pas mal de livre certes pas récent, mais il y a toujours des choses très intéressantes

un livre expliquant le rôle d'une cheftaine Jeannette

clé de forêt, manuelle génial pour comprendre la pédagogie Jeannette

Une fiche pratique sur la Forêt dans la ronde

Un article de Marie Diemer expliquant pourquoi elle a crée la Foret Bleue

le livre de la forêt Bleue

l'importance de l'histoire dans la foret bleue

une fiche pratique sur la vie en ronde

une fiche pratique sur les signes

le livre jeannette de domremy

Pourquoi jeannette de Domremy, l'explication du livre avec plein de thématique pour vivre le livre au quotidien.

Suf réfléchissant sur le cadre symbolique des jeannettes


Je retirais dimanche les liens donc à vous de les télécharger rapidement ou sinon de me les redemander.
Et encore c'est un petit aperçu de ce que j'ai! J'ai notamment pas mal de livre sur la nature, sur la forêt, les contes, quoi plein de truc ....
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela91
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2008
Messages : 31

Réside à : 92
Patientez...

Merci beaucoup pour tous ces liens qui vont m'être utiles.

juste le lien sur l'explication du livre jeannette de Domremy semble être endommagé. Je n'ai pas réussi à le télécharger.

nous aussi on a un livre spécifique pour les jeannettes qui s'appelle foret et qui a fait une fiche des noms des cheftaines à la ronde pour nous aider à choisir.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Akela91  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

j'ai fait le thème spi de mon camp de l'année dernière à partir du livre jeannette de domrémy, en prenant un passage en rapport avec la journée à chaque fois + un chant, un passage d'évangile...
il y a sûrement des choses à améliorer, ça ne vaut pas tous les liens que lou a donnés mais je peux le donner à celles qui seront intéressées. En tout cas mes jeannettes et assistantes avaient bien aimé!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net