Dimanche 4 Mai 2025
12:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Rendez-vous fraternel à l'Arc de Triomphe pour la ST GEORGES
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que justement le 23 juillet est prévu un ranimage officiel cette fois-ci de la flamme ainsi qu'une cérémonie à la mémoire de tous les scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses disparus sans aucune exclusive religieuse ou politique. Le même jour devrait avoir lieu un colloque sur le scoutisme au Sénat. Cela à l'occasion du passage de la Flamme de l'Esprit Scout et Guide sur Paris, partie de Nyéri au Kenya le 22 février elle est attendue à Brownsea le 1er août.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Concernant la légitimité des associations, de la part de l'ANSFAC, je doute que ses anciens combattants aient fait partie d'une petite association (a priori, se sont pour la majorité d'anciens scouts de France) et je le dis, durand la cérémonie il n'y a pas eu de prière ou d'hommage religieux, je ne pense pas que l'on puisse dire que cette association est religieuse et a voulu imprimer ce caractère à la cérémonie. De plus vis-à-vis de l'institution militaire et des anciens combattants, ce que j'ai vu me laisse penser qu'ils ont une certaine légitimité.
Par contre, Le fait que 99 % des scouts français présents soient des membres d'associations catholiques traditionnalistes est effectivement un problème. A qui la responsabilité ? Si les scouts tradi étaient noyés dans la masse des membres de grandes associations, et pas l'inverse, peut-être n'assisterions-nous pas à cette tentative d'appropriation qui s'est faîte après la cérémonie. Bizarrement on ne retrouve pas de scouts de Riaumont aux précédentes cérémonies moins médiatiques de l'année 2007 mais au contraire des représentants des trois majors. N'est-ce pas stupide ?
56
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Patientez...

Ce n'est pas Riaumont qu'il faut blâmer.
Toute les associations ont été invité.
C'est dommage que les photos qui viennent de sortir sur le site de L'ANSFAC, ne le montrent pas mais il y avait une immense majorité de Riaumont.

Il y a 27 groupes de suf à Paris même, il doit en avoir autant de groupe FSE et surement plus de GSDF.
Où étaient ils ?

Alors que cette cérémonie était un bel exemble de fraternité, certaine associations l'ont boycotté. Ne dites pas que aucuns de ces groupes n'as emis l'idée de venir. Refus du national ? ...

Citation:
n'assisterions-nous pas à cette tentative d'appropriation qui s'est faîte après la cérémonie

Quelle appropriation ? Il est logique de chanter le chant de promesse (commun à tous les scouts) et la priére scoute,(surtout que les seules asso présente étaient catholique, si les scouts musulmans, ou israëlites avaient étaient là, je ne pense pas qu'elle aurait été chantée) surtout aprés une cérémonie comme celle là.

Citation:
Bizarrement on ne retrouve pas de scouts de Riaumont aux précédentes cérémonies moins médiatiques de l'année 2007 mais au contraire des représentants des trois majors.

"Scouts et Guides de France
Scouts Musulmans de France
Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France
Association des Guides et Scouts d’Europe
Scouts Unitaires de France
Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs
Eclaireurs Neutres de France"

"L’ensemble des associations de scoutisme agréées par l’Etat"

voici la liste des associations invité le 1 Juillet pour Paris, brest... mais pour les autres villes, c'est pareille.
Les "petites" associations ne sont pas invité aux commémorations officielles.
Pensons au theme de l'année "Un monde, une promesse"!!!

On voit qonc qu'il y a une fraternitée à deux echelles;
les grands entre eux, mais des autres, on s'en fiche
la Fraternitée elle même entre tous les scouts.

57
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Et non Chamoix, désolé de te décevoir mais le chant de la promesse que tu as entendu entonner samedi n'est pas commun à tous les scouts.

Curieux que les BSA aient participé à cette activité, il y a quelques années la troupe de Paris aurait reçu une mise en garde du Commissaire international du Scoutisme Français destinée à la dissuader de prendre part à cvette cérémonie. Si le groupe SGdF de New York avait participé à une cérémonie de "scouts" dissidents des BSA (si si ça existe) que n'aurait-on pas entendu aux States !

Pour une grande partie des membres du SF, soyons en conscients, les petits mouvements ne font pas du scoutisme, mais sont des mouvements de jeunesse fortement politisés (vers l'extrème droite bien sûr) qui usurpent le terme de scout qui devrait être labelisé (comme c'est le cas aux USA) pour justifier leurs dérives. (Désolé si j'en choque certains, mais c'est hélas la vérité et j'ai passé l'âge de faire du scoutement correct pour faire de la lèche aux straßes).

Vu que certaines des trognes d'Anciens Combattants avec décorations vues le samedi à l'Etoile se retrouvèrent au défilé du FN de la Sainte Jeanne d'Arc du 1er mai l'amalgame est facile et tentant.
58
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

Patientez...

Citation:
le chant de la promesse que tu as entendu entonner samedi n'est pas commun à tous les scouts.

Désole, je voulais dire à presque tous les scouts francophones : SUF, FSE,SDF... à l'étranger : luxembourg ...

Citation:
Curieux que les BSA aient participé à cette activité, il y a quelques années la troupe de Paris aurait reçu une mise en garde du Commissaire international du Scoutisme Français destinée à la dissuader de prendre part à cvette cérémonie.

On avait l'autorisation de notre hierarchie....

Citation:
Si le groupe SGdF de New York avait participé à une cérémonie de "scouts" dissidents des BSA (si si ça existe) que n'aurait-on pas entendu aux States !

... et les organisateurs.

Citation:
sont des mouvements de jeunesse fortement politisés (vers l'extrème droite bien sûr) qui usurpent le terme de scout qui devrait être labelisé (comme c'est le cas aux USA) pour justifier leurs dérives.

Et on tombe dans la pédagogie unique, une seule facon de vivre le scoutisme qui est inadapté à certain. La diversitée francaise est une chance...
Avez-vous déjà dans un pays où le seul scoutisme autorisé n'est pas comme vous attendez ? Où il est type SUF alors que vous étes plutôt GSDF ? ou l'inverse ?

Si ils ont pour guide, les 5 buts, les principes... alors ils sont scouts.

59
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-02 21:04, Chamoix a écrit
Désole, je voulais dire à presque tous les scouts francophones : SUF, FSE,SDF... à l'étranger : luxembourg .

Tu es mal renseigné , les ENF n'ont pas le même chant de Promesse que les Suf, FSE ( et encore y'a un couplet en plus pour l'Europe), Les SGDF etc..et pouratnt les ENF sont francophones.

Enfin certains, d'autres baragouinent un langage encore non décrypté

Je viens de voir le "presque " dans ton message; j'espère que tu faisais allusion aux enf ..

60
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

Patientez...

entre autres
61
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973