Jeudi 25 Avr 2024
08:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Scoutisme et devoir de Mémoire
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

En assistant aux cérémonies du 8 mai je me suis étonné de l'absence d'uniforme scout.
C'est la première fois que cela me frappait:


  • Je repensais à tous ces scouts morts pour la France que nous avons le devoir d'honorer.
  • Je me rappelais que le scout est bon citoyens et qu'il représente la jeunesse qui doit montrer l'exemple.


Or la moyenne d'âge de l'assistance était plutôt élevée; je m'inquiète, serait-ce le début de l'oubli alors que la France a bien besoins aujourd'hui de se rappeler les sacrifices consentis par ses anciens?

Je pense que la présence de scouts en uniforme serait le signe d'une jeunesse qui accomplis sont devoir de mémoire.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

CHER BESSOU

Recherche photos et documents de Scouts morts pour la France ainsi des informations les concernents (date de naissance, de décès,vie Scoute,vie militaire etc).

Merci a vous de m’envoyer vos témoignages, documents et photos et même si vous posséder encore des vieux insignes Scoutes ou autres car je suis également un grand collectionneur SCOUT.

FREDERIC GEORGIN
2 RUE JOHANN STRAUSS N°23
LES FONTAINES
37200 TOURS
FRANCE

06.14.85.11.44

Votre Ami RHINOCEROS.D


1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Dis moi, Rhino, n'as-tu jamais pensé à te reconvertir dans la publicité, entre le forum de la Fraternité et celui-ci on commence à connaître le grand collectionneur qui se cache derrière ce pseudo.

Plus sérieusement, je n'ai malheureusement rien qui puisse t'intéresser (je n'ai pas encore eut le temps de lire 100 scout morts pour la France), mais je suis preneur de toutes infos sur le sujet.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Cher Bessou,
Dans mon Groupe une tradition est en place depuis plus de 20 ans: tout notre Groupe assiste aux cérémonies du 11 novembre et du 8 mai.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

Ca c'est pas mal comme tradition !
Le jour où on défilera à Angers c'est pas encore pour aujourd'hui !
dommage...

fss, @+, Loulou
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

mais au fait Bessou d'où viens-tu ?
c'est pas indiqué dans ton profil !

fss, @+, Loulou
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Il viens de LA FLECHE (72) Sarthe
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Effectivement, je suis actuellement à la Flèche: -->.
Mais j'étais scout au Mans.

Cher Bison, je suis content de savoir qu'il existe au moins un groupe en France qui garde cette tradition. Mais dans quelle ville est-ce donc?
Et peux-tu nous en dire plus?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Voici un peux plus de détail.
Commune: Venelles (13), environ 8000 habitants, au Nord d'Aix en Provence.
Nous prenons contact chaque année avec l'association des Anciens Combattants, la Mairie, la Paroisse, la Police municipale.
Depuis 1 an officiellement la prefecture des Bouches du Rhone nous a chargé de quetter pour le "Bleuet de France".
Nous assistons à la messe et à la cérémonie. Lors de la cérémonie, nous nous alignons à côté des portes drapeaux, un des éclaireurs aide au dépot d'une gerbe, et à l'énumération des noms de ceux tombés aux combats ("mort pour la France").

FSS
Bison


"Droit et pur comme le Glaive: sans peur, sans mépris, sans haine."
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Kiang
Arrivant

Nous a rejoints le : 19 Juin 2003
Messages : 1

Réside à : Paris
Patientez...

Des photos et documents de Scouts morts pour la France ?
Essaye le site de Riaumont
http://www.riaumont.net/Site2.phtml?lang=fr&acces=Mementote.phtml
http://www.riaumont.net/index.phtml

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Kiang  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Excuse moi Chat M, mais pour cela tu peux utiliser les messages privés, enfin c'est pas grave.

Kiang, je te souhaite la bienvenue. Merci pour le tuyau, mais je te rassure nous connaissons assez bien Riaumont



Connaissez-vous d'autres initiatives, comme celle dont parle Bison F?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Incroyable mais vrai : à la dernière St Georges, avec les scouts à l'Arc de Triomphe on peut voir sur les photos de l'ANSFAC ( http://ansfac.asso.free.fr/2003.html )
des chemises jaunes, bleues, rouges et vertes des Scouts de France au côté des affreux jojos de Riaumont en culotte de cuir !

Il ne manque plus à cette fraternité scoute que des SUF et FSE pour retrouver l'ambiance des anciennes St Georges.

Et vous, que ferez vous l'an prochain, le samedi qui suit le 23 avril ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Les scouts de Paris pourraient peut-être se retrouver à l'Arc de Triomphe pour fêter dignement Saint Georges?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Apparement, sur le forum des Scouts d'Europe ( http://www.scouts-europe.org/cgi-bin/forums/ikonbo ard.cgi?s=dd257b317ad91c196459b230956da97f;act=ST; f=42;t=21;hl=saint+georges ), être à côté des Scouts de Riaumont comme le font les Scouts de France (!) les embêtent pour la st Georges à l'Arc de Triomphe.



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 25-04-2005 10:14 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Quelles sont les unités qui ont participé aux cérémonies du 11 novembre?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Oscar
Membre

Nous a rejoints le : 22 Oct 2003
Messages : 26
Patientez...

Je ne suis pas sûr que la place des scouts soit aux cérémonies du 11 novembre.

Pour la FSE trop longtemps accusée d'être un mouvement militariste, c'est évident qu'il ne faut pas qu'on la voie à ce type de manifestations

De plus, je crois que nombre de personnes ont été exaspérées à une époque de voir trop de beaussants aux sorties des Messes, et qu'il faut savoir "ne pas s'imposer"
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Oscar  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bonjour Oscar,
Je ne vois pas en quoi nous n'avons pas notre place lors de ces cérémonies commémoratives (11 novembre et 8 mai).
Il ne faut pas oublier que nombre de scouts ont laissé leur vie pour défendre notre pays. En tant que chef de Groupe, celà ne me dérange pas que mes différentes unités, participent à ces cérémonies. Pour moi celà s'appelle du civisme.

FSS
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Rico
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Août 2003
Messages : 397

Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bison.
FSS, Rico.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Rico  Voir le site web de Rico  Message privé      Répondre en citant
Oscar
Membre

Nous a rejoints le : 22 Oct 2003
Messages : 26
Patientez...

Sur le fond vous avez raison, et je suis tout à fait d'accord que la participation d'unités scoutes à des cérémonies du 11 novembre peut avoir un effet très positif, ne serait-ce que comme "instruction civique".

Mais à l'opposé, il faut savoir que le scoutisme traditionnel a une image quelque peu dégradée dans l'opinion, et je pense qu'il faut absolument faire cesser cet amalgame permanent "scoutisme = militarisme".

Donc "oui" à des participations éventuelles de groupes scouts à ces cérémonies, mais avec intelligence et dans un contexte positif
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Oscar  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Oscar, ta remarque est juste: la présence de scouts lors d'une cérémonie militaire peut fournir de l'eau au moulin de ceux qui veulent nous taxer de militarisme.

(Je me demande d'ailleurs comment on définit exactement le militarisme, j'ai du mal à saisir ce qu'il désigne exactement.]

Il est quand même évident que Baden Powell s'est largement inspiré de son expérience militaire pour créer le scoutisme et que celui-ci possède plusieurs éléments de la vie militaire (uniforme: tenue, badge,brevet...; hiérarchie: troupe, patrouille,...; les rassemblements, les couleurs; les notions de commandement, obéissance, service,...).

Je pense que le scoutisme est taxé de militarisme soit par volonté de nuire (il y a alors une mauvaise foi que l'on peut combattre que par la vérité et la charité), soit par ignorance (il est alors du devoir de chaque scout d'expliquer ce qu'est le scoutisme).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Justement,lorsque l'on a affaire à des individus de mauvaise foi,je crois que l'on doit passer au-dessus de ce genre de scrupules et de se rendre avec sa troupe auxdites cérémonies.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

"À ceux qui comparent hâtivement le scoutisme à l'armée, nous répondrons que bien que les deux se ressemblent en apparence - avec une structure hiérarchique claire, des uniformes, des courses en forêt, l'armée peut parfois avoir un but d'uniformisation et d'effacement de l'individu pour former des hommes efficaces, (elle a pourtant donnée de nombreux grands chrétiens), alors que le scoutisme est au service de cet individu, cherchant non pas à le faire rentrer dans un moule, mais à lui faire découvrir ce qui fait sa spécificité, tout en lui donnant une éducation solide, complémentaire (et surtout pas paliative) de celle des parents."

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Oscar,
Je ne voyais pas les choses différemments!!!


FSS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Quelles sont les unités qui participent et/ou organisent une cérémonie pour la St Georges?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Aucunes unités faites la ST georges?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Si!
Le groupe st Georges de Reneins où j'étais avant de déménager dans ma savoie profonde... On fetait la St Georges là-bas!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Et comment ça se passe?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

On allait à une messe spéciale apparemment pour la St Georges et puis il y avait un moment de prière en unité et un rasso avec toutes les troupes et toutes les compagnies...
C'etais super bien, on était au moin 10 unités!
Et puis à la fin un petit pot comme d'hab pour faire des mondanités!

[ Ce Message a été édité par: Anne-Sophie le 28-01-2004 21:35 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

On reconnait bien Anne-Sophie, toujours des mondanités, et j'ai l'impression qu'elle aime bien les pots




[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 29-01-2004 10:38 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

Citation:
Le 2004-01-29 09:59, Hypocam a écrit

On reconnait bien Anne-Sophie, toujours des mondanités, et j'ai l'impression qu'elle bien les pots




c'est de la dénigration pure et simple, la pauvre ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net