Lundi 8 Déc 2025
02:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Totémisation / Famille & Baptème
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-25 11:36:00, Af' Le Loup a écrit :

- Même si les sachems ont fait leurs preuves lors de leur propre initiation, seraient-ils capables de réaliser eux-mêmes ce qu’ils exigent du papoose? Et si oui, pourquoi ne pas faire une démonstration prouvant qu’ils ne lui demandent pas l’impossible? Or cette démo ne semble pas faire partie du cérémonial. Quid de l’éducation par l’exemple?

Quand je propose un jeu à mes éclaireurs ou une épreuve, je ne le fais pas devant eux avant, je leur explique le fonctionnement. Si certains n'ont pas compris, je le fais devant eux. Pour la totémisation c'est pareil, nous expliquons les épreuves et si le papoose n'y arrive pas ou ne comprend pas, nous lui montrons ou nous l'aidons.
L'éducation par l'exemple c'est très bien, mais pas pour toutes les situations ! Il faut aussi que l'éclaireur découvre par lui même à certains moments.

Citation:
- L’intérêt de devenir sachem n’est pas seulement d’avoir réussi son examen, c’est aussi (voire surtout) de pouvoir totémiser autrui. Or, un adolescent toté n’a pas forcément le même recul qu’un adulte.

C'est pourquoi des règles existent, une totémisation ne peut pas être faite sans la présence d'un grand sachem (qui a x plumes). Alors rien n'empêche le nouveau sachem à passer outre, mais tout est une question de confiance. Un peu comme pour les sorties de patrouille, on peut leur dire de ne pas faire telle chose après nous ne sommes pas sur leur dos pour vérifier qu'ils respectent l'interdit, nous leur faisons confiance !

Castore, les totémisations que je pratique sont mixtes. Est ce que la présence féminine avant et pendant les cérémonies empêchent un certain débordement ? Je ne sais pas, il faut dire aussi que le grand sachem dans mon clan est un vieux routard qui a beaucoup réfléchit sur pas mal de choses, ça aide à ne pas partir dans toutes les directions
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Marin
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011

Réside à : Bretagne
Patientez...

Debout les morts ! Salut les amis ! Debout les morts !

Je m'éclipse un temps pour mieux revenir et constater malheureusement que :

Et si on revenait au sujet du fuseau ?

166
  Je suis SUF  Profil de Marin  Voir le site web de Marin  Message privé      Répondre en citant
Marin
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011

Réside à : Bretagne
Patientez...

Sourire Pour info, voici le sujet :

" Est ce qu'il ne vaut pas mieux développer l'appartenance à notre famille - qui nous donne un nom - et l'engagement lié à notre baptème - au jour duquel on reçoit le patronage d'un saint - plutôt que la totémisation pour laquelle on reçoit un nom d'animaux associé à un adjectif ? "

167
  Je suis SUF  Profil de Marin  Voir le site web de Marin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour ceux qui d...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543