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Habilitation BAFA des formations scoutes
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buffle_m
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Tout ce que je peux vous dire pour le moment... Oui, je suis en vacances et c'est le carême, donc j'évite de poster
C'est que les CEP AGSE font d'énorme bénéfice pour une formation qui varie de 100 à 110 euros.

Donc, il n'y a pas besoin de demander plus.
Mais si les SGDF demandent plus, c'est qu'ils ont surement d'autres charges à payer comme le chaufage et autres futilité par exemple qui enlèvent le vrai charme d'un vrai camp scout. Grand sourire Mais bon, c'est un autre style...
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2010-02-18 12:14:00, HéronC a écrit :

Sergio, il n'existe pas de "base BAFA", aucun contenu n'est imposé parce qu'on est habilité BAFA.
[...]

Héron,

Bien reçu, mais comme cela déjà été écrit, c'est quand même un peu plus complexe:
Citation:
BBH dans la liste de diffusion AGSE de Janvier 2004 a écrit :


[...]
Un programme plus riche : celui des CEP complété par les exigences BAFA

(extrait de notre dossier de demande d’habilitation, chapitre « Programme ») :

« Il comportera les éléments suivants prévus au programme de la session de formation générale du B.A.F.A. :

Connaissance des aspects physiologiques, psychologiques et sociaux de la vie de l’enfant,
Vie de groupe, vie quotidienne et travail en équipe,
Notions sur les responsabilités civiles et pénales,
Acquisitions pratiques et pédagogiques dans le domaine des activités développées en centres de vacances et de loisirs.
En outre sont développés des éléments spécifiques au scoutisme, qui viennent en même temps illustrer le programme de formation B.A.F.A.

Certains éléments en revanche restent propres au scoutisme. »

Il est donc bien ici question d’un stage qui vous donnera un programme « CEP scout + éléments BAFA » et non pas de mettre en place des formations « déscoutisées ».
[...]

Citation:
Rapport Moral AGSE 2006 a écrit :


[...]
Les CEP habilités BAFA

Deux CEP habilités BAFA ont été organisés en Ile-de-France et deux autres sont prévus d’ici la fin de l’année. Ces CEP demandent un effort important au mouvement mais constituent aussi des expériences intéressantes, notamment en ce qui concerne le travail interbranches et l’intégration d’éléments de formation générale dans notre formation scoute traditionnelle.

Ces stages demandent une organisation particulière de nos CEP et cela demande beaucoup d’énergie au mouvement. Pour cette raison, nous avons entrepris une démarche auprès du ministère de la jeunesse et des sports afin que la qualification de chef d’unité et l’exercice de ces fonctions permettent d’obtenir le BAFA par équivalence, dans des conditions à définir avec le ministère.
[...]


Mais aussi

Citation:
Le 2010-02-17 11:08:00, CASTORE a écrit :

Pour avoir pratiqué les camps de formation dans une association scoute agrée BAFA niveau départemental (il y a plus de dix ans)je peux témoigner qu'on peut former BAFA et faire un camp MAIS:

cela demande d'adapter les modules d'enseignement, et si on ne veut pas le faire aux dépens de la formation scoute à proprement parlé, le camp école se fait au minimum sur 7 jours pleins.
[...]


J'ai aussi devant moi des grilles de correspondance entre modules BAFA et sessions de CEP avec des suggestion d'ajout de sessions. Certes, c'est vieux, cela date de 2002.

Tout cela pour dire que ce n'est pas aussi simple que cela y parait - et de tout les éléments que j'ai devant moi, je conclue que pour qu'un CEP soit habilité BAFA, il faut ajouter des éléments qui n'y sont pas habituellement. C'est le « CEP scout + éléments BAFA » du message de BBH.

En d'autres termes, les objectifs (très) généraux requis par le BAFA ne sont pas rempli par une grille de CEP "de base". Ce n'est en rien contradictoire avec ton affirmation qu'aucun module n'est imposé.

Nous sommes d'accord que ce n'est pas insurmontable, cela a été fait. Simplement, cela a quand même un impact sur le déroulement du CEP, ce n'est pas complètement transparent. La vocation première des CEPs, c'est de former des chefs scouts plutôt que des animateurs et il n'est pas étonnant qu'il y ait un surcout à essayer de faire les 2.

Citation:
Le 2010-02-17 11:54:00, HéronC a écrit :


[...] Mais au moins les formateurs sont libérés de la contrainte de la recherche du lieu de formation. Je ne suis pas convaincu que de faire entrer les formateurs dans cette démarche ait un impact positif sur la qualité de la formation, sinon je veux bien voir en quoi ça joue. [...]

On peut voir le verre à moitié vide, et ce sont effectivement de bénévoles qui font de la logistique au lieu de se concentrer sur du pédagogique. On peut voir le verre à moitié plein, et ce sont alors des formateurs qui ont une expérience récente, concrète et crédible des "techniques" pour trouver des lieux de camp et la transmette à leur stagiaire; pédagogie de l'example.

Citation:
Le 2010-02-17 11:54:00, HéronC a écrit :

[...]
Chez les SGDF, il faut payer la nouvelle façade de Jambville, ça coûte cher ! [...]

C'est quand même un peu dommage que des fonds CAF destinés aux jeunes servent en fait à financer du crépi. Il y a peut être des fonds de la Caisse de Monuments Historiques qui sont plus appropriés pour cet usage.

Tous les politiciens savent bien qu'avec le temps, de ce qu’ils font, il n'y a que le béton qui restera. Cela nous a donné la pyramide du Louvre, le musée du Quai Branly,...

C'est à croire que les présidents des associations scoutes en prennent de la graine parfois. Et certains ecclésiastiques aussi...

Tout est question de mesure et il serait intéressant de voir la proportion des financements (que cela soit des subventions publiques ou privées ou bien l'argent des familles) qui va directement pour supporter des activités scoutes de jeunes, ie frais de transport vers les lieux de camp + matériel de campisme comparé aux frais de structure.


Citation:
Le 2010-02-18 14:20:00, Grizzly_90 a écrit :

Pour l'AGSE et les CEP, la participation demandée est de 100 €. Selon les groupes, de 0 à 100% est pris en charge.
[...]

Je ne sais pas ce qu'il est dit à ce sujet dans les SENAMCO et je ne suis pas au courant de consignes générales, mais en regardant autour de moi, j'ai l'impression que 100% de remboursement est presque la norme.

C'est à la limite de la fausse bonne idée à mon avis: ce qui n'a pas de prix, n'a pas de valeur! Je trouve plutôt normal qu'un stagiaire participe en couvrant ses frais d'intendance de l'ordre de 50€(?). Il est évident que cet aspect du prix ne doit pas être un obstacle à la participation à un CEP. Mais, si on se prétend vivre une fraternité, un CG doit pouvoir simplement et avec tact aborder cet aspect financier et le chef doit pouvoir tout aussi simplement et en confiance répondre si c'est ou non dans ses moyens. Je ne suis pas à l'aise par des remboursements quasi automatique à 100% qui éviterait de se poser des questions.

Citation:
Le 2010-02-18 12:47:00, Old GIlwellian a écrit :

[…] Dans les associations du SF il semblerait que le consensus soit fait sur le recours au financement public, ce n'est pas le cas dans plusieurs associations traditionnelles et il reste un long chemin à faire pour persuader les chefs de groupe, par exemple ,que demander une subvention à la mairie pour acheter des tentes n'est pas se vendre aux fripouilles qui nous gouvernent.


Il a des choses à creuser de ce coté. On peut aussi parler de « culture » d’aller ou non chercher des subventions. Des chefs de groupe ont pu recevoir des fins de non recevoir plus ou moins diplomatiques. Cela ne les encourage pas à re-tenter l’aventure : cela leur semble du temps perdu. En plus, l’histoire se transmet de bouches à oreilles de générations en générations de CG jusqu’à ce qu’il y en ait un qui se décide à re-tenter… Faire ce qui peut apparaître de la paperasse peut ne pas engager particulièrement certains. La qualité du résultat peut s’en ressentir. Pourtant, tous les formulaires standards pour les demandes locales avec les justificatifs à fournir sont disponibles sur l’intranet AGSE (j’ai vu cela par hasard l’autre jour…) ? Reste aussi, dans des cas que je connais, des implantations très diffuses géographiquement : 3 garçons sur une commune, 5 sur une autre, etc… quand le maire pose la question du nombre de jeunes de SA commune un ange passe !


Citation:
Le 2010-02-18 18:48:00, Bilou a écrit :

Et sinon quelle importance chaque association donne à un BAFA "normal" pour animer ou diriger un camp scout?
En gros le raisonnement inverse.


Pour l'AGSE, c'est simple, aucune valeur. Légalement de toute façon avec un BAFA, tu ne peux pas diriger un accueil de jeune, au mieux tu peux être animateur. En plus, rien n'indique que tu as acquis les compétences pour faire vivre du scoutisme à des jeunes.

FSS
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izard
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Chez nous tous les nouveaux chefs suivent un module d'aide à la prise de fonction (MAPF ou APF) en début d'année, BAFA ou pas ; ils obtiennent alors le statut d'animateurs stagiaires. Le MAPF présente la terminologie de branche, les outils de base, et les bases des techniques d'animation.

Ensuite c'est le DT qui peut décider au cas par cas d'accorder une "équivalence" éventuelle.
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buffle_m
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Ben dis moi Izard, cela se professionnalise chez les SGDF. à se rouler par terre

Il y a un truc que je ne pige pas: pourquoi les nouveaux chefs, avant de faire leur stage 1 & 2, ne sont pas formés par le chef d'unité en question?

Pour moi, c'était le cas, tu suis l'exemple. L'exemple du chef, même si après, on partait faire nos stages.

Vieux singe a raison (enfin, je crois que c'est lui qui a dit ça...), les SDE forment des cheftaines et des chefs; les SGDF forment des éducateurs.
C'est peut être suptile, mais je pense qu'il y a une grande différence.

Euh! Attention, j'attaque personne... Hein? Je vous vois venir avec vos grands sabots... Grand sourire
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izard
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Qui te dit que les nouveaux chefs ne sont pas formés par le chef d'unité ? Ce n'est pas parce qu'on a mis un MAPF en début d'année et un stage 1 pour plus tard que le chef doit se tourner les pouces en attendant ... D'ailleurs les qualifications s'obtiennent plutôt "sur le terrain". Le DT ne choisit pas en fonction du "dossier", mais de l'avis du chef d'unité, du chef de groupe, de l'accompagnateur pédagogique, du responsable de pôle pédagogique, des formateurs qui ont eu le chef comme stagiaire ...

Les SGDF forment des éducateurs ? Je pense que tu as voulu dire des animateurs ! En tout cas des éducateurs, certainement pas avant Cham (ou Staf) ! Par contre des animateurs, oui mais pas seulement. Les SGDF forment des chefs scouts animateurs. Je pense que les deux sont importants :

* L'animateur parce qu'il propose des activités de qualité aux enfants
* Le chef scout parce qu'il fait vivre le scoutisme.

On ne voudrait pas d'un pur animateur qui ne saisisse pas le sens du scoutisme, ou d'un pur chef scout qui emmène la moitié de son unité à l'hôpital chaque semaine. Alors oui, au départ la formation est plutôt animative ; elle devient de plus en plus scoute au fur et à mesure que le chef se forme. Il vaut mieux que les chefs peu formés aient tendance à faire des activités "trop colo" que des activités trop dangereuses ...

La preuve même BP explique ce qu'est un bon jeu et comment ça se prépare (bases de l'animation) dans conseils aux chefs scouts ...
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Irbis
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Je dis ça, je dis rien, mais ces modules de formation en début d'année existe aussi à l'AGSE mon cher Buffle, ils s'appellent certificat d'aptitude...

Sourire
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Citation:
Le 2010-02-18 23:11:00, Soazig a écrit :

Je dis ça, je dis rien, mais ces modules de formation en début d'année existe aussi à l'AGSE mon cher Buffle, ils s'appellent certificat d'aptitude...

Sourire


Pour être précis: Attestation de capacité.

FSS
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HéronC
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Vieux singe, tu as du bugger quelque part, car tu me prête des citations que je ne retrouve pas dans ce fil et que je ne me rappelle pas avoir écrites... aucun souvenir d'avoir parlé de la façade de Jambville, pas plus que de la question de la contrainte du lieu (mais j'aurais pu l'écrire...)

concernant la contrainte du lieu, tous nos formateurs sont en fonction et 80% ont une pratique récente (dirigé un camp dans les 3 années précédentes). La pédagogie par l'exemple de la recherche d'un lieu, ils l'ont donc.

BBH a le droit de faire des erreurs, pas de problèmes... le rapport moral de l'AGSE à le droit de se tromper aussi. J'ai participé à la rénovation du plan de formation des GdF de 2000 à 2003, puis à l'élaboration du plan de formation des SGdF de 2005 à 2009, l'habilitation BAFA n'était vraiment pas une contrainte.

J'ai vraiment du mal à imaginer que les CEP "classiques" de l'AGSE ne permettent pas l'acquisition des 6 fonctions de l'animateur BAFA que j'ai présenté en ouverture de ce fil... c'est quand même du basico basique et je pense vraiment que vous le faites...

Bilou, chez les SGdF, un BAFA... ben c'est un BAFA, mais ce n'est pas un équivalent CAFASF... loin de là... généralement, ces gens là ont un entretien avec le DT ou le RPP sur la base du référentiel de compétence de l'ASF pour voir quelle formation est à faire. Généralement un MAPF + des formations techniques ainsi qu'à l'animation spirituelle.

Izard, je réagis... formateur depuis maintenant 10 ans chez les GdF/SGdF avec quelques stages EEUdF et SMF, j'ai toujours eu à coeur de former des éducateurs. Formateur de formateur au SF depuis 2005, je leur rappelle toujours que c'est leur mission.
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sarigue
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Oui: Buffle, avant de te moquer, tu devrais réfléchir un peu: notre MAPF, ça correspond à la FID de l'AGSE...

Par contre, différence, mais de taille: la FID AGSE dure un WE. Complet (du samedi après-midi au dimanche soir). La durée du MAPF SGdF est très variable. 3h par endroit, 10h dans d'autre. Normalement 7h (de mémoire: je n'ai pas les documents sous les yeux).


Le chef d'unité en tant que formateur...
Alors ça dépend énormément des unités. Dans certaines, le chef d'unité est chef d'unité.
Dans d'autres le chef d'unité est chef d'unité... dans l'intranet. Mais en pratique, le beau discours tout lisse de "tout le monde il est chef pareil" fait que ben évidemment, l'aspect "formateur" s'en trouve (très) réduit.
Après, je suis d'accord que le chef d'unité devrait être aussi le formateur (voire l'éducateur) de ses assistants. Ceci dit, notons que même aux GSE (je me répète), il y a une formation initiale (suivie de 2 niveaux de stage)

Et effectivement, j'ai aussi la sensation que nos stage forment trop des "animateurs" et pas assez des chefs.
Et, Izard, inutile de dire qu'il y a deux aspect distinct: le chef scout EST un animateur: Chef = Animateur + Educateur + Responsable. Cette "équation", c'est mon avis mais j'ai eu l'agréable surprise d'entendre des formateurs dire exactement la même chose.
Donc si l'on forme correctement des chefs, on forme AUSSI des animateurs (mais pas SEULEMENT des animateurs)
Et comme il a une casquette "animateur", il sait proposer des jeux entrainants et intéressants aux enfants et il sait se mettre en avant pour se mettre en scène.
Mais comme il a une casquette "responsable", un chef scout n'emmène pas toutes les semaines des jeunes à l'hôpital et ne propose pas d'activité dangereuses.
Et "accessoirement", comme il a une casquette "éducateur", le chef scout est capable de faire grandir ses jeunes. En particulier en connaissant la branche où il est chef.
C'est pour ça que je ne suis pas forcément pour des stages complètement multibranche. Surtout pour un premier niveau. Ce qu'on attend d'un chef qui part en formation de 1er degré, c'est qu'il puisse devenir réellement "assistant", et pas seulement animateur. Donc, qu'il n'ait pas à "suivre" mais qu'il puisse aussi être entraînant. Sur un multibranche, on apprend à faire des jeux, on apprend les règles de sécurité... Mais on connait mal sa branche, son fonctionnement, son cadre symbolique, sa progression personnelle, ses cérémonies.... Dommage! D'autant plus dommage quand le jeune peut s'adresser à d'autres chefs que le chef d'unité. On se retrouve avec des chefs qui ne savent tout simplement pas gérer, pas faire. Comment préparer et faire prononcer un jeune lorsqu'on n'a pas eu l'occasion de voir -voire de répéter- la promesse en formation? Autre exemple: quand on est en "multibranche", on fait des mises en situation de jeunes qui sont en couple, qui fument, etc... Pour apprendre quelques ficelles pour réagir correctement. C'est bien... Mais quand on est chef louveteaux, on n'est pas vraiment concerné et le temps passé pourrait être avantageusement utilisé à approfondir la pédagogie, la psychologie de l'enfant dans la branche concernée, ou bien encore le déroulement et le fonctionnement de la progression personnelle.
Bref, en sortant d'un stage 1, un chef est "animateur" mais pas "chef". Certains reconnaitrons un discours déjà dit, mais le chef doit, en sortant d'un stage 1er degré, être opérationnel pour l'unité et la branche dans lequel il s'est engagé.


Concernant l'implication BAFA -> Formation scoute, nous avons, chez les SGdF, une possibilité de se former à la direction de camp par un "simple" WE si l'on possède le BAFA.
C'est une possibilité intéressante dans DEUX CAS particuliers: le chef qui a une certaine expérience (et formation) dans le scoutisme et qui a obtenu le BAFA (soit "par équivalence" (par exemple, en faisant valoir qu'un candidat au BAFA qui possède une expérience et/ou une formation à l'animation préalablement au stage théorique peut se voire dispensé de stage d'approfondissement), soit en parallèle ou par ailleurs) ou bien le chef qui vient d'un autre mouvement scout et qui a obtenu une qualification de 1er degré (notre "CAFASF") par équivalence.
Autrement, ça entraine un risque énorme: des directeurs de camp qui débarquent fraichement dans le scoutisme avec un BAFA obtenu ailleurs. Alors je sais, NORMALEMENT, ce n'est pas le cas... En pratique, ça doit certainement arriver (il suffit qu'une unité "recrute" un BAFA -en particulier au début de l'année- et manque d'un directeur de camp)
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Old GIlwellian
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Certains termes des documents mis en ligne par Vieux Singe ont attiré mon attention :"énergie" et "efforts". C'est beaucoup exiger des dirigeants de petites associations ne disposant pas d'une structure d'appui en termes de secrétaires, matériel de bureautique et permanents disponibles en semaine que d'entreprendre certaines démarches auprès des ministères. Le fonctionnement de ces associations dépend de bénévoles qui habitent parfois à des centaines de kilomètres les uns des autres, prendre le train en semaine pour rencontrer quelqu'un au ministère chargé de la Jeunesse demande du temps libre à une date qui convient au fonctionnaire qui doit vous recevoir, l'achat d'un billet de train, parfois même de prévoir un hébergement. On est rarement prévenu à l'avance. Tous les responsables scouts n'ont pas forcément la disponibilité nécessaire ou ne peuvent faire l'avance de fond au moment requis pour se libérer au moment requis. C'est un des inconvénients du bénévolat, vous en conviendrez. Il est en outre difficile d'exiger toujours plus de quelqu'un qui donne beaucoup (trop parfois au grè de la famille) au scoutisme.

En effet l'attitude face aux subventions nécessiterait un fuseau à part et une étude sociologique approfondie. Néanmoins il faut comprendre que dans plusieurs associations de scoutisme classique un nombre non négligeables de responsables à divers niveaux sont très réticents à l'idée de faire financer des activités scoutes par les fonds publics. Plusieurs explications sont possibles : expériences négatives du type : "dans un pays laïc les fonds publics ne peuvent aller à une association confessionnelle (choses entendues dans certaines Mairies)", "pas de fric pour les fachos", raisons idéologiques ou culturelles (on n'est pas des mendiants, on ne veut pas éduquer des assistés), etc...

Cela peut sans doute sembler surréaliste à un SGdF qui vit dans une culture de la subvention mais ça existe et peut jeter un éclairage sur les motivations parfois inconscientes de ceux qui ne veulent pas que les CEP scouts soient réduits à de simples BAFA.
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mendu1
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La distribution des subventions, c'est à la gueule du client ! Elles sont de toute façon politiques , tout ça dans un système éducatif concernant des enfants. Aucun doute, il y a de la récupération évidente .

Les subventions sont dangereuses, même si une fois le pognon récupéré, on s'en fout, mais l'habitude devient vite une dépendance .

Un scout dépendant ? Est ce possible ?

La liberté n'a pas de prix ? Pour qu'elles soient acceptables, il faudrait que les subventions soient neutres, et définies dans un cadre juridique précis .

C'est vrai que c'est tentant, de tendre la main, surtout quand on a faim !

C'est aussi une aide à la petite semaine, à la merci d'un changement de majorité .

Quant aux scouts français , je constate qu'ils sont super diplômés .

Il y a mélange entre BAFA diplôme d'Etat et CEP diplôme scout .
A mon avis l'Etat ne pourra jamais décerner de diplôme scout, le scoutisme étant une affaire privée .

Comment peut former des chefs scouts avec des méthodes qui ne sont pas scoutes ?

D'ailleurs, je pense que si on a essayé d'imposer plus ou moins le BAFA, c'était bien pour supprimer discrètement le scoutisme . ( sans doute, vous allez me dire que je me trompe ?)

Cela, a plus ou moins réussi , parce qu'avec environ 100 000 scouts en France, un des taux le plus bas d'Europe, nous en sommes, comme pour les espèces en voie de disparition, au dessous d'un certain nombre, elles ne se reproduisent plus .

Certains font du CEP dans leur BAFA, et d'autre du BAFA dans leur CEP . Ce qui n'est pas vraiment grave, ce qui est grave, c'est qu'on ne veuille pas le reconnaitre .

Dans la petite famille scoute, même si on ne se parle pas, tout le monde se connait, chacun influence l'autre, même sans le savoir !

Certains SGDF aimeraient faire du scoutisme Europe, sans le dire, et beaucoup d'Europes aimeraient bien avoir la chemise sur le pantalon !

Après la guerre SF contre hors SF, scoutisme classique ou tradit, contre, réformiste ou progressiste, BAFA contre CEP, un jour il faut bien arrêter, parce qu'il y a mieux à faire, comme faire du scoutisme !

Vouloir gommer les identités de chacun serait certainement une erreur, mais les tolérer serait un progrès !
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COK
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Premier point sur les qualifications

Je rappelle que ce n'est pas la formation qui fait la qualification du chef, c'est le Délégué territorial ou son adjoint le Responsable de pôle pédagogique...

Il n'y a pas de généralité quand à la qualification d'un chef...

J'ai qualifié des chefs "animateur de scoutisme" voire "Directeur de scoutisme" sans qu'ils aient fait les formations adéquates (ca reste quand même une exeption)...

Un exemple :
Une unité recrute un chef en septembre... durant l'accompagnement pédagogique, je suis très surpris dans la préparation du planning de ses capacités... il vient d'arriver, mais prend la main sur les autres chefs et se positionne clairement comme chef d'unité, sans le savoir... je me dis que ce petit, il a de l'avenir... Il n'a jamais fait de scoutisme de sa vie et explique que personne ne lui avait proposé jusqu'à aujourd'hui... après la réunion, je fais un point avec lui... et oui, il est bel et bien formé, BAFD en pôche; formateur BAFA tous les ans, animateur d'aumonerie durant l'année... bref le futur très bon chef à mon sens... manque les techniques scoutes...
Ben sur un gars comme ca, je ne vais pas trop me prendre la tête... après explication du projet éducatif et de la méthode scoute, ben je le qualifie directeur...

Dans l'opposée, un chef est actuellement en formation directeur... ben je ne le qualifierais pas directeur pour cet été... il attendra après le camp car j'estime qu'il manque d'un camp de recul... mais je trouvais pas mal qu'il aille se former à cette compétence afin de soutenir son directeur (40 louveteaux/Jeannettes)

La qualification est totalement décrochée de la formation... contrairement aux assoc hors SF ou c'est la formation qui fait la qualification me semble-t-il.

Concernant le fait d'être animateur...

Je me réjouis qu'on forme des chefs animateurs qui permettent quand même de donner une qualité certaine aux jeux et veillées... et surtout de varier le plaisir... de se dire qu'il y a plein de jeux différents... cette capacité à varier les animations permets de trouver le bon outil permettant d'être éducateur...
Etre chef scout, ce n'est pas juste savoir organiser un grand jeu sur 48 heures... c'est aussi trouver la bonne animation à placer le bon moment... donc un bon chef doit être bon animateur...c'est inévitable... et être un bon animateur, ca s'apprend...



Dernier point pour Mendu

Comment veux-tu que des jeunes croient dans le scoutisme avec des propos comme les tiens...

Il n'y a aucune opposition entre les CEP et le BAFA... l'un est une formation, l'autre est un brevet...
Un CEP peut donc être une formation qui se voit sanctionner par la délivrance d'un brevet BAFA...
J'aimerais que tu arrete de paraitre plus "con" que tu ne l'ais... et que tu arrete d'utiliser une certaine forme d'humours provocateur qui ne fait rien avancer dans le scoutisme...

Et peut-être que toi tu aurais besoin d'une formation pour revoir les fondamentaux de la méthode scoute, et non faire référence à ton scoutisme de référence...

Et encore un point... sache que tous le monde n'a pas été scout dans sa vie... et que le scoutisme n'est pas fait que pour ceux qui ont été scouts... et qu'a un moment, apprendre à camper à 20 ans, apprendre à faire un feu à 20 ans... ben on peut considérer que c'est une chance pour le scoutisme plutôt que de dire que c'est lamentable...

Et encore un point... on ne nait pas chef scout... donc réaprendre à faire du feu, même quand on sait faire... ben ca permet derrière d'être un meilleur transmetteur de compétences...
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Sarigue, ta vision du stage 1 de branche n'est pas inintéressante, mais ce n'est pas l'option qui a été choisie, plutôt une base de formation commune pour fonder un socle de compétence équivalent, ce qui ne veut pas dire que l'autre option ait été dites comme nulle. Cependant, aujourd'hui, quand un chef choisit son stage, c'est en premier lieu la date et le lieu qui prime... il faut souvent expliquer à un chef scout que faire un stage 2 louveteau-jeannette ne va pas lui servir à grand chose...

il serait aussi intéressant que l'on sorte de cette idée de "tous les chefs sont égaux, il n'y a pas de chef d'unité au delà du papier" que tu décries... un vrai chef d'unité ayant en charge l'accompagnement des autres chefs de son unité, garant de la qualité du scoutisme vécu est bien le modèle recherché aujourd'hui (ce qui n'était pas le cas ces dernières années, on en paye le prix aujourd'hui...)
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Effectivement cette notion de chef d'unité, je m'en etais éloigné moi-même... de par mon expérience ou on etait 4 directeurs en maitrise... mais avec l'arrivée de nombreux nouveaux chefs, je pense qu'il est important de recadrer l'équipe de maîtrise sur le fonctionnement d'une équipe scoute... même si dans certains cas, ce n'est pas utile...ca se fait implicitement...

Je pense que cette notion de chef d'unité est à utiliser par les responsables de groupe (T'as vu Heron, je ne me suis pas trompé) qui pourrait faire fonctionner une sorte d'équipe pilote... plutôt que des conseil de groupe (qu'il ne faut pas supprimer) qui ne sont pas toujours productifs...
Durant l'année, le chef d'unité est bel et bien l'adjoint du responsable de groupe, auprès de son unité... admionistrativement parlant, le responsable de groupe étant le directeur de l'accueil de mineur... et pédagogiquement parlant, étant un garant de la qualité de ce qui se vit dans les unités de son groupe.
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Soazig, ce n'est pas un certificat d'aptitude mais une attestation de capacité.
Et cela n'a rien avoir avec ce que disait Izard. L'attestation de capacité est une autorisation temporaire qu'on donne au chef d'unité ou à un assistant pour qu'ils puissent faire son camp sans CEP. Bref, j'ai raccourcie l'explication.

Izard, tu as raison, je parlais bien d'annimateurs et non d'éducateur. J'ai mélangé ces deux mots. Clin d'oeil

Sarigue,je ne me moque pas, par contre tu devrais arrêter tes remarques désobligentes, monsieur "je sais tout". Clin d'oeil

Alors je vais te rafraichir la mémoire; nous avons effectivement des we de formation qui se déroule généralement en debut d'année. Je ne m'en souviens plus (de plus, je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas vérifier)mais je ne pense pas que cela s'appelle FIDWE, cela s'appelle autrement.
Par contre, c'est fameux we "formation" n'ont rien avoir avec vos MAPF.
Après nos we, nous n'optenons pas de "statut d'annimateur stagiaire" car ils sont déjà chefs dans son l'ensemble.Nous leurs faisons confiance dès le début. Cela ne veut pas dire que les SGDF ne font pas confiance à leurs chefs...Nos we forment sur des thèmes bien précis et pas forcément sur des "bases techniques d'animation". Les technique de base sont acquise en CEP 1.

Nos we sont plus centrés sur de la technique (froissartage, orientation, etc...) et ne sont pas forcément sur tout un we. (cela dépent du CD)

Sinon oui, le chef d'unité est un formateur pour ses assistants. Il y aura des chefs d'unité qui auront la patience et d'autres ou c'est l'assistant qui observera le travail de son chef d'unité.

Donc avant de répondre à mes messages Sarigue, réfléchis un peu...
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Bien vu Cok !!

perso, je rêve du moment où je serais Responsable de Groupe, j'ai déjà plein d'idées d'organisation !

le problème, c'est que j'ai aussi plein d'idées pour créer un RED sur un groupe, pour être Accompagnateur de vie spirituelle et chrétienne, trésorier de groupe, coordinateur Farfadet, mais aussi pour être RPP ou RPadFi sur un territoire... je crois que je suis parti pour de longues années de scoutisme... faut juste que je pense à m'arrêter avant de devenir un vieux con...
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Je peux t'assurer que des idées, j'en ai à la pelle... que ce soit pour le développement, pour la formation, pour l'animation, pour l'accompagnement des chefs, pour la communication...
Je peux établir un plan de charges pour les équipes nationales, pour les pôles administratifs et financiers, pour les pôles développement....

Peut-être que le mieux c'est que je devienne délégué général
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Citation:
Le 2010-02-19 11:09:00, COK a écrit :


Peut-être que le mieux c'est que je devienne délégué général


Non, commissaire général. Content ! Content ! Ca irait bien avec ton pseudo. Mort de Rire
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Désolais , d'ébranler des certitudes !
C'est vrai que je n'ai jamais été grand chef scout ( en raison de mon boulot, ce n'aurait pas été possible ). Aujourd'hui atteint par la limite d'âge scoute ,

Je ne le pourrais pas, je fais autre chose, mais c'est vrai ce n'est plus du scoutisme, et je trouve désolant, ce qui se passe chez les " scouts " aujourd'hui .

Je ne pense pas être le seul !
C'est vrai que le scoutisme est devenu très administratif, avec diplômes, labels, etc...formations on a un peu échangé le sac à dos contre l'attaché-case, voir l'ordinateur, sans compter qu'on se prend aussi un peu la tête !

Très copié sur le monde professionnel, il manque les normes scoutes (humour provocateur ), sans doute n'avons nous pas la même vision du monde . Je n'apprécies vraiment pas le coté technocrate d'un certain scoutisme, j'apprécie plus une certaine tradition et romantisme du scoutisme, voir spiritualisme du monde scout .

Si on me cherche, on me trouve, j'ajouterai aussi que la proposition scoute actuelle ne fait plus vraiment recette . Parce que si c'est pour vivre "aux scouts ", ce qu'on vit dans la société actuelle, c'est mieux de rester à la maison !
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Je ne crois pas que le scoutisme soit devenu administratif... il l'a été quasiment dès le début...

Le BIF se crée dans les années 20... un beau sigle BIF...

A la page 566 de l'Utopie Scouts de France de Christian Guérin, on trouve l'organigramme des SdF vers 1935... c'est très administratif... comité protecteur, comité directeur, comité de propagande et comité du règlement. Des relations d'autorité et des relations administratives sont posées, ... le lien avec l'état est formalisé assez tôt...

Rien de bien nouveau quoi !

Pour ma part, je dirais qu'il est heureux que l'on vive aux scouts ce que l'on vit dans la société actuelle... le contraire m'effraierait car il s'apparenterai alors de mon point de vue à une secte ! Le scoutisme se condamne s'il cherche à rester hors du temps !

Des normes scoutes, ca existe, ca n'a rien de provocateur, il s'agit des éléments du scoutisme fondamental.


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Citation:
Le 2010-02-19 10:51:00, buffle_m a écrit :

L'attestation de capacité est une autorisation temporaire qu'on donne au chef d'unité ou à un assistant pour qu'ils puissent faire son camp sans CEP.


Pas tout à fait, dans le livret "Règlementtation des activtés":

Citation:
L’attestation de capacité est attribuée (...) aux chefs et cheftaines qui n’ont pas encore suivi de CEP mais qui :
- ont une expérience pratique du scoutisme,
- ont acquis des compétences techniques,
- ont participé aux activités de formation pédagogique organisées par le district ou la province (week-end de formation de base).

Les attestations de capacité sont non renouvelables et valables pour une période limitée à douze mois à compter de la date de formation.


Les attestations de capacité ne servent pas que pour les camps, il est indispensable d'en avoir pendant l'année (si les chefs/cheftaines n'ont pas encore de CEP)pour pouvoir faire des sorties ou des WE. (cf dans le livret de règlementation des activités, le tableau des formations)

Désolée de te contredire Buffle, mais il y a bien un lien entre le fait de faire le WE de formation de rentrée, et le fait de se voir "octroyée" une attestation de capacité. Ce n'est pas une question de manque de confiance mais de crédibilité pour nos diplômes et nos formations.

En ce qui concerne le contenu de ces WE de rentrée, je pense que ça varie d'un endroit à l'autre. Ces WE sont quand même des "WEFB" dans le jargon technique AGSEien à se rouler par terre (WE de formation de base), donc il y a quand même toujours une part de formation de base. Dans ma province, c'est même carrément un peu des pré-CEP1: tout ce qu'on voit sera revu en CEP1, mais en attendant ça permet de pouvoir organiser des activités qui ressemblent un peu à quelque chose...
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C'est ce qu'on a réussi à changer dans les MAPF SGdF, pour que justement, le Stage 1 ne soit pas une simple redite. Une démarche de progression dans la formation est vraiment souhaitable, car même si le contenu est approfondi, lorsque le stagiaire voit que le sujet abordé l'a déjà été en MAPF, bien souvent, il s'accroche moins.

si je te lis bien, claire WM, il n'y a aucune latitude dans les qualifications AGSE et il est obligatoire de suivre telle formation pour obtenir tel titre ?
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Mon explication Claire WM, était rapide...

Ah oui, c'est ça: WEFB, merci Claire WM.

Par contre, pourquoi on donne ces attestations de capacité juste avant les camps? Et que pendant toute l'année, on n'en a pas?
Pourquoi certains district n'organisent pas de WEFB? Cela veut dire que nos chers maitrises ne peuvent pas faire d'activités?

A moins que cela est changé, les attestations de capacité servaient pour partir en camps d'été ou minis camps pour les chefs qui n'avaient encore aucun CEP.
Mais c'est vrai qu'on ne le donne par à n'importe qui.

Sinon, c'est simple, les troupes dont les chefs n'avaient aucun CEP et aucune attestation de capacité ou avaient que le CEP 1 partaient en camp Don Bosco. (enfin je crois que c'est celui là,... je confond toujours avec l'autre mot... Ceux dont la troupe n'a plus de chefs)
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Citation:
Le 2010-02-19 12:21:00, buffle_m a écrit :



Par contre, pourquoi on donne ces attestations de capacité juste avant les camps? Et que pendant toute l'année, on n'en a pas?


Parcequ'on sait que c'est pendant les camp qu'on peut être contrôlé par DDJS... tout simplement...

Pendant l'année, on peut aussi, mais j'ai jamais vu...

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Si COK, demande a Grizzly et à Soazig, il se sont déjà fait controler par la DDJS lors d'un we de district.

Par contre, je me répète, on n'est pas obligé d'avoir l'attestation de capacité pendant l'année scout.

Le chef fait sa formation lors d'un WEFB en début d'année(si il y en a une, car ce n'est pas toujours le cas), ensuite, le chef qui n'a pas fait son CEP 1 a une année pour le faire.
Si il n'a pas fait son CEP pendant l'année, on lui donne une attestation de capacité pour le camp. (et encore, on n'est pas obligé de lui donner)

L'année suivante (après le camp), si il ne fait toujours pas de CEP, par contre là, on ne lui donne pas l'AC.
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Les accueils de scoutisme sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (et de la Protection des Populations dans certains départements) - C'est le service qui remplace, entre autres, les DDJS du 1er septembre au 31 août.

Les accueils de scoutisme doivent donc, durant toute cette période, avoir le taux d'encadrement réglementaire :

50% de qualifiés, 30% de stagiaires et un max de 20% de non qualifiés (ces taux s'entendent sur le taux d'encadrement de 1 pour 12 hors directeur, autrement dit, peu importe la qualification de tous les responsables au delà). Le directeur est compté dans l'encadrement quand l'accueil ne rassemble que des jeunes de 14 ans ou plus.

les qualifications peuvent être soit du BAFA/BAFD, soit les qualifications internes reconnues, soit les titres et diplômes civils admis en équivalence.

Chez les SGdF, tous ceux qui suivent un MAPF deviennent ASF stagiaires et entrent donc dans les 30% de stagiaires, de même dans les autres assoc' du SF.

qu'en est-il dans les 4 autres mouvements, et notamment à l'AGSE s'il n'y a pas systématiquement de WEFB ?
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c'est bizarre je croyais avoir posté un message vers 13h et il a disparu... j'ai dû oublier de cliquer sur "valider"...
Cool

Pour reprendre rapidement, je disais que (pour répondre à ta question HéronC), normalement pas de formation => pas de titre. La règle est appliquée de manière assez ferme, je dirais même un peu sévère... Il y a quand même quelques dérogations mais elles sont rares.

Buffle_m: c'est obligatoire d'avoir des chefs formés en début d'année pour pouvoir faire des activités, donc:
- soit ce sont des "vieux chefs", ils ont déjà des CEP, dans ce cas pas besoin de faire de WEFB.
- soit dans l'unité il n'y a que des chefs pas formés (ou pas assez de chefs formés), dans ce cas pas le choix, c'est WEFB.

Pour info dans le livret de réglementation des activités ils indiquent (par exemple pour l'age 12-17: scouts et guides):
Citation:
Pour toutes les activités jusqu'à deux nuits inclues
- qualification minimale de la cheftaine d'unité: licence ou attestation de capacité
- et pour les assistantes: 1 assistante qualifiée (attestation de capacité au minimum)pour 12 jeunes.


Dans les Yvelines il y a toujours des WEFB en début d'année. En même temps c'est vrai que c'est plus facile puisqu'on est nombreux. Je ne sais pas comment ils font dans les autres provinces... peut-être des WEFB groupés pour plusieurs provinces?
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buffle_m
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Non Claire, tu ne trompes pas. Moi aussi j'ai envoyé des messages qui sont apparus sur l'ordinateur de mes beaux parents et pas sur mon Iphone.
Pareil pour toi, j'ai eu des reponses de ta part et d'autres forumeurs sur le Iphone et pas sur l'ordinateur.
Bref, il y a un cafouillage.

Alors pour te repondre, mais depuis que je ne suis plus chef (2002)cela a du changer.(mis depuis que je suis ACDE, je vais me remettre dans les textes...)L'attestation de capacité est faite pour partir en camp (n'importa quel camp, le nombre de jours, ça, je ne m'en souviens plus). Avant c'était comme ça, on n'avait pas besoin de faire des WEFB. De plus c'est we ne se font pas dans toutes les provinces et district.

Bien sur que c'est obligatoire d'avoir des chefs formés, mais on n'est pas obligé d'aller à ce WEFB.
Car comme je l'ai dit, à la fin, il n'y a pas de remise d'AC.
Par contre, le chef doit faire son CEP, donc il sera formé. Il a un bout de papier qui l'autorise de camper (je chématise...), si il n'a pas de de CEP, il recoit l'AC qui le permet de faire son camp. Mais c'est provisoir.
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sarigue
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Y'a des messages qui ont disparus! Manifestation
Heureusement, j'ai pas à tout retaper... Merci Firefox+Lazarus

Donc je disais:



Buffle: Le smiley et la tournure de phrase me donnait une impression de moquerie...
De mon côté, loin de moi la prétention de d'apprendre des choses sur l'AGSE, alors plutôt qu'une explication mal comprise, je vais donner un exemple de ce que j'ai connu et vécu.
-> La FID: Formation Initiale de District (ou parfois "formation inter-district"...)
-> Un WE complet (du samedi après-midi au dimanche soir)
-> Non campé (dans une école, on rentrait chez nous le samedi soir)
-> Multibranche mais avec toutefois de très nombreux temps en branche.
-> On nous a parlé des 5 buts du scoutisme et de leur intégration dans l'imaginaire. On nous a résumé le cadre symbolique du Livre de la Jungle, donné l'ordre chronologique des chapitres et donné un peu la "personnalité" de chaque personnage. On nous a parlé des différents type de "Grandes Chasse", ainsi que du Rocher du Conseil et du Conseil d'Akela. Conseils qu'on a "simulé" durant la formation histoire de voir à quoi ça ressemblait. On nous a parlé des activités réalisable en sortie et j'ai pu apprendre mes premiers chants de jungle et mes premières danses de jungle, ainsi que quelques jeux louveteaux. On nous a incité à "parler jungle". Enfin, on a aussi appris quelques trucs sur le fonctionnement de la progression personnelle.
En session commune interbranche, on a parlé de l'AGSE et de quelques règles de sécurité.
Bref, très complet. Et pas seulement du froissartage ou autre technique. Mais il est vrai que le louvetisme à un imaginaire fixe et très présent, contrairement à la branche éclaireur.

C'est l'équivalent de notre MAPF dans la mesure où c'est "la première formation du mouvement, de type formation courte (pas plus d'un WE)".
Ceci dit effectivement, c'est peu semblable. J'ai été déçu du contenu de notre MAPF. Beaucoup trop en interbranche, pas assez en temps de branche. On sort de là sans connaitre beaucoup plus le mouvement ni même sa branche et -pour les louveteaux- le cadre symbolique et la progression personnelle.
Des choses qui sont -comme je l'ai dit dans mon précédent post- pas beaucoup plus dit en Stage1... Mais par contre, on y trouve effectivement de la redite: au MAPF comme au Stage1, on aime bien les mises en situation de type "le jeune qui fume", "le chef pris en train de fumer alors qu'il avait posé l'interdiction de fumer pour les jeunes" ou encore "la guidouille qui se rapproche (trop) de son chef" ou bien "un couple dans les jeunes de l'unité" ou autre.

Le fait d'être considéré comme "animateur stagiaire" n'est pas une question de confiance ou autre. C'est "juste" une question administrative (tout comme on est "qualifié" avec une qualif' d'animateur du SF sans pour autant avoir de BAFA...). Ceci dit, bien que cette question de statut de stagiaire semble confirmé par les sources que j'ai pu avoir des SGdF, je ne trouve aucun texte législatif sur la question... Si quelqu'un a ça sous la main...

Côté GSE par contre, un chef d'unité NE peut PAS, semble-t-il, commencer la moindre activité sans au moins cette FID de suivie. En tout cas dans le groupe où j'étais, je suis partis en FID et ensuite seulement j'ai pu commencer à être chef. M'enfin c'était encore hésitant, hein... Clin d'oeil c'est pour le coup qu'on est content d'avoir des assistants qui ne soient pas seulement animateurs...
Par ailleurs, une FID a une durée très limité et le chef est vite invité à suivre un CEP.
Par contre, j'ai vu des chefs d'unité SGdF avec seulement un MAPF en poche, et qui n'ont jamais suivi d'autres formations... (et qui devaient "recruter" un directeur pour le camp. Directeur qui n'a pas fait l'année et ne connait donc pas les jeunes...)


Héron: Non, même hors-SF, les formations ne font pas forcément les qualifications.
C'est même parfois plus strict que chez nous (où un DT peut très bien qualifier quelqu'un sans formation).
Demande aux ENF, par exemple (où, je crois et si j'ai bien suivi et compris, le chef d'unité -par exemple-, à l'issue de son CEP2, doit faire un camp en tant que chef d'unité avant de pouvoir être qualifié et valider son CEP2).
Et puis, j'imagine qu'il peut toujours y avoir des "invalidés" en stage.

« ta vision du stage 1 de branche n'est pas inintéressante »
Voilà un discours d'introduction qui change des volées de bois vert (ou presque) que j'ai pu me prendre jusque là... Sourire
« mais ce n'est pas l'option qui a été choisie »
... Par contre, le reste du discours, lui, ne change pas.
Lorsqu'un chef de groupe évoque en AG la possibilité d'avoir "une" promesse scoute, outre se faire huer par l'assemblée, il s'entend simplement répondre que "ce n'est pas le choix du mouvement". Lorsque quelqu'un évoque une autre possibilité de formation, il s'entend répondre que "ce n'est pas le choix du mouvement".
Vachement explicatif tout ça.
Je tiens à rappeler:
- Que le mouvement, c'est pas le national. C'est nous, l'ensemble des adhérents. Et entre autre les représentant en AG). Donc lorsqu'une chose est évoquée (en particulier en AG), la réponse "ce n'est pas le choix du mouvement" ne me semble pas la meilleure qui soit, puisque justement "le mouvement" -ou en tout cas une partie- propose de faire un autre choix...
- Que de dire "c'est pas ça qui a été choisi" fait un peu méprisant (d'une part) et donne l'impression de ne pas vouloir donner/avoir d'explication; mais surtout, n'argumente rien. Aussi, je serais curieux de savoir pourquoi ce choix a été fait plutôt qu'un autre: qu'est-ce qui a pesé dans la balance? Tu donnes bien une explication: « c'est en premier lieu la date et le lieu qui prime... il faut souvent expliquer à un chef scout que faire un stage 2 louveteau-jeannette ne va pas lui servir à grand chose... » Mais on peut répondre que côté GSE, il ne me semble pas qu'il y ait ce soucis: un chef louveteau ira naturellement en formation louvetisme et un chef scout en formation éclaireurs... Pourquoi c'est naturel chez les GSE et ça ne le serais pas chez nous??
Après, on peut aussi se demander pourquoi un chef scout veut faire un stage louveteaux. Est-ce qu'il fait un stage en fin d'année et souhaite devenir chef louveteaux l'année suivante? Est-ce qu'il souhaite en savoir plus sur les louveteaux qu'il "récupère" en début d'année? etc.
Bon, il y a aussi le fait que j'ai rarement vu dans les assoces hors-SF des chefs qui passaient d'une branche à l'autre. Ca arrive mais c'est rare. Or chez nous, c'est beaucoup plus fréquent et le "turn-over" est important. On peut facilement voir des chefs scouts devenir chef louveteaux avant de passer chef pionnier puis finir accompagnateur compagnon (par exemple). Un chef peut rester une année dans une branche puis passer dans une autre.

Lorsque j'ai commencé à connaitre le plan de formation SGdF et que j'ai vu que les stage1 étaient multibranche (d'une part) et que nos qualification étaient valable quelque soit la branche (là où un CEP louvetisme GSE ne permet pas de devenir chef de troupe -il existe toutefois des "passerelles": un CEP2 louvetisme GSE équivaut à un CEP1 éclaireur), j'y ais tout d'abord vu les avantages pour les chefs: possibilité, justement, de faire ce qu'on veut et d'avoir ce "turn-over": aujourd'hui je suis chef louveteau, si demain je veux aller chez les pionniers, théoriquement, je peux et ma qualif' sera tout aussi valable. J'y ai bien vu et compris aussi le principe du "socle généraliste commun" en premier puis de la "spécialisation" ensuite. Je me suis dit "pourquoi pas".
Mais peu à peu (mais rapidement), j'y vois aussi pas mal de soucis. Entre autre, la qualité des activités risque de s'en ressentir: Parce qu'on est "animateur" en sortant d'un stage1, on ne peut pas forcément assister correctement un chef d'unité et être entrainant et bien actif dans la pédagogie de la branche. C'est ce dont j'ai parlé dans mon précédent post. Mais surtout, comme on peut -avec une même qualif'- aller dans n'importe quelle branche, on peut se retrouver dans une branche pour laquelle on n'a jamais été spécifiquement formé. On peut même être directeur de camp pour ladite branche qu'on connait donc pourtant mal. Mais, titulaire des qualif' qui vont bien et pouvant "validement" encadrer voire diriger, qui ira prendre le temps de refaire une semaine de stage? Résultat: des activités qui ne correspondent pas forcément à ce qu'on peut faire de mieux, de plus attractif, de plus correspondant...
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec le risque de voir des type d'activités trop proches. Je ne dis pas qu'on risque d'animer des pionniers comme des louveteaux, mais c'est l'idée. Et l'on risque de mettre la sizaine trop en avant chez les louveteaux, et/ou qu'on risque de trop favoriser l'unité chez les plus grands au détriment de l'équipe. Ou encore qu'on risque d'avoir des activités trop "pêchus" chez les louveteaux (une sorte de "mini-scoutisme" contre lequel se battent les formateurs GSE en CEP...) ou au contraire pas assez chez des pionniers, ou encore... etc. Au final, c'est toute la qualité du scoutisme qui peut s'en ressentir...


« il serait aussi intéressant que l'on sorte de cette idée de "tous les chefs sont égaux, il n'y a pas de chef d'unité au delà du papier" que tu décries... un vrai chef d'unité ayant en charge l'accompagnement des autres chefs de son unité, garant de la qualité du scoutisme vécu est bien le modèle recherché aujourd'hui (ce qui n'était pas le cas ces dernières années, on en paye le prix aujourd'hui...) »

Oui, mais c'est toute une mentalité à changer.
Et ça passe par plusieurs points:
- La formation des chefs d'unité. Qui doivent idéalement être aussi chefs de camp.
- La formation des assistants, en leur expliquant leur place et leur rôle.
- L'incitation à la formation. La FID GSE par exemple n'est "valable" qu'une année. Pourquoi avons-nous des MAPF qui "trainent" 2 ans?
- Le choix des chefs d'unité. Il doivent être formé ou sinon, au moins être prêt à se former dans l'année voire déjà en cours de formation. Il doit avoir une certaine expérience de scoutisme: je suis pas sûr que le "BAFA + 2/3 techniques scoutes" suffisent (le scoutisme, c'est pas que de la technique).
- Enfin, je suis certain que la valorisation aide pas mal (à se rendre compte de sa place, de son rôle, de sa charge). Les cérémonies parfois dénigrées parce que "trop hiérarchiques", "trop milouf" d'investiture ou d'allégeance ont certainement un rôle à jouer.
- Spécial Dingo: 'faut former les chefs de groupe aussi... Grand sourire
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izard
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Pour la nomination des chefs d'unités, normalement il faut un CAFRUSF, donc au moins un stage 2. Après les DT peuvent déroger à la règle sur motivation écrite (cf Statuts de l'association et le document Règlementation des activités). En pratique, des fois, on se pose des questions ...
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