Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62 Page suivante |
Auteur | Le village féodal paratien |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Peut être que le terme n'existait pas à l'époque, n'empêche que la pratique, elle était répandue ... |
Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais on en est où de la constitution de ce village féodal ???? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Une Constitution et puis quoi encore ? Encore heureux si notre bon Seigneur nous octroie une Charte. OG (Fayot) |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Les chartes n'étaient hélas octroyées qu'en cas de pénurie de main d'oeuvre (et donc de manants à taxer et/ou rançonner) . Le restant du temps, l'on pouvait s'estimer heureux de ne pas moisir trop longtemps dans les cachots / oubliettes du dit seigneur ou pendre à ses bois de justice vêtu de la chemise d'infamie . |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Citation: Pas seulement, il pouvait également s'agir de la conséquence de révoltes (du refus de payer les taxes à l'émeute). On constate au XIIIe le développement des chartes de franchise qui donnent lieu à des premières formes d'autogestion des villes (organisation du guet, taxes locales, élection d'échevins) qui correspond à la montée en puissance de la bourgeoisie commerçante. |
Dans le cas des villes, tu as raison Stendhal, mais en ce qui concerne les villages de campagne, il s'agit surtout de record de coûtumes précisant les droits et devoirs de chacun avec tarif à la clef . Si un village se dépeuplait, c'était une perte de revenus pour le seigneur et il lui fallait donc trouver de nouveaux habitants solvables pour maintenir ses rentrées ; ce n'est que dans ce but qu'il condescendait à octroyer l'un ou l'autre avantage |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
hum c'est franchement un souvenir lointain;
Je crois que j'ai lus quelque part qu'un paysans à l'époque ne pouvait pas quitter comme ça son lieu d'origine, il appartenait lui et ses bêtes au seigneur des lieux. Il ne pouvait pas s'enfuir....ni habiter ailleurs. Sauf s'il ne pouvait plus payer ses terres et son loyer, là, le seigneur pouvait ordonner la destruction de la maison et envoyer mendier ailleurs l'insolvable...pour les petites sommes c'était la prison. Aujourd'hui il est rarissime que quelqu'un aille en prison pour insolvabilité (sauf s'il a provoqué de toutes pièces son insolvabilité dans le but clair de ne pas payer). |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Tu as raison, j'avais oublié qu'il s'agissait d'un village féodal paratien. Ahlala, la dure vie de seigneur, tout de même... Et dans notre cas, que faire ? Aller débaucher des forumeurs d'autres forums ?? |
La chaumière à 10 euros par jours?... |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Pour le moment, il faudrait des artisans pour réparer les hourds!!! s'il ne s'en présente point, tous les habitants devront s'y mettre (sans être payés, contrairement aux artisans ça va de soi). |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
« Oyez, oyez !
En ce beau jour que nous accorde Notre Seigneur, le Sire de ces lieux, MOWD, réquisitionne toutes les personnes valides pour la réparation des hourds. Seuls les volontaires miliciens, les pesteux et les sorcières sont exemptés. Dans ces derniers cas, contacter directement le Bailli. Oyez, oyez ! » |
seul les pesteux et les sorcières...mince avec ma grippe A je vais être quand même réquisitionné...bon je déclare avoir juste mal aux pieds.... |
A moins que messire le bourreau ne te les passe au fer rouge ou aux brodequins pour te faire avouer ou simplement pour ne pas perdre la main. |
Et puis travailler avec la hallebarde dans les reins, cela vaut toutes les séances d'acupuncture non ?:ange: |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Hé, Grizzly, je pourrais peut-être donner un coup de main à la milice, non ? C'est super utile une sorcière ! Surtout quand elle reste en vie ! |
A Orianne : Ne t'enflamme pas trop vite (autrement le bourreau va se retrouver au chômage technique) |
Donc tu brûles de travailler dans la milice et tu n'es pas trop chaude pour rester sorcière ? Pour le recrutement c'est peut être déjà cuit, qui l'eut cru ? |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Je ne peux pas ne plus être une sorcière, j'essaie juste de sauver ma peau (vu que tout le monde s'acharne sur moi... ) |
Note que les étudiant(e)s aussi se doivent de ... bûcher:-D |
Je crains que pour survivre il n'y ait que deux solutions : soit tu épouses le bourreau (se mettre la corde au cou avec un bourreau, il faut le faire), soit tu te fais mettre enceinte et obtiens un sursis de neuf mois (d'ici là avec un peu de chance, soit le seigneur, soit le bourreau devraient avoir défunctés) . Tu peux aussi cumuler ...
un homme pouvant difficilement se faire mettre en cloque, je crains que nous ne soyons pas pendus (ni brûlés) ensemble Dernière possibilité enfin, si le fait d'attendre famille est contraire à ton idéal de vierge, tu prouves que tu es de race noble et apparentée au seigneur, il n'y aura plus qu'à t'enmurer vivante . Que préfères-Tu ? mourir en ma compagnie dans des chemises d'infamie tissées ou tricotées de tes blanches mains, mourir seule à petit feu dans l'obscurité du réduit où l'on t'aura enmurée, te faire engrosser et gagner neuf mois ? |
Elle a quoi comme bonus si elle fait des jumeaux?.... |
Hélas rien, une fois le(s) petit(s) monstre(s) né(s), baptisé(s) et confié(s) à d'honnêtes chrétiens, la procédure reprend son cours et le bourreau rallume le feu ou vérifie que la corde n'ait pas trop souffert des intempéries ... |
Bien suiffée la corde surtout. Sinon si la damoiselle est de sang noble on la décolle à la hache comme Marie Stuart. Un spectacle de choix digne du Grand Guignol. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
sang compter qu'on a droit pour les premiers rangs à l'arrosage au raisiné garanti comme dans les arrivées de grand prix auto qui ne seront inventés que bien plus tard quand on ne décollera plus. |
Pouvaient prétendre aux privilèges de leur caste (décollement, enmurement, mais aussi exemption d'impôt, mortemain et autre formorture), les descendants de noble et de chevalier (tant par les hommes que par les femmes) jusqu'à la septième génération ! A vos généalogies ! |
Au seigneur MOWD : C'est pas de chance, si chacun des habitants du village parvient à prouver son ascendance noble ou chevaleresque, il est exempté d'impôts et de corvées et ... ta seigneurie tombe en faillite Quant à moi, j'aurais pu me souvenir plus tôt que ma famille grand maternelle avait été anoblie en 1921, je ne relève donc plus que de la justice du prince territorial ... Au chômage, ton bourreau |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Mon pôvre Fauvette Bxl, tu oublie qu'en notre bon royaume françois et dans toutes les seigneuries vassales la couronne "ne se transmet pas par la quenouille mais par la verge"
ainsi aucun titre ne se transmet plus par les femmes depuis philippe le bel. Tu es bon pour passé entre les mains du bourreau |
De toute manière on peut toujours lui couper la tête ou le faire juger par la Sainte Inquisition paratienne et le brûler une fois convaincu d'hérésie forumique. En graissant la patte du juge en lieu et place de la corde on doit y arriver. Et on confisque ses biens au nom de la couronne qui ne trouvera rien à redire si on n'oublie pas de payer. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |