Vendredi 12 Sept 2025
09:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Eglise peut-elle se tromper ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suppose qu'il s'agit de la contradiction classique, et majeure en même temps, de la liberté religieuse.

Je vais tout relire, et voir ce que nous y avons mis, mais ce point est en effet très délicat. Il se résoud pourtant, mais qu'à condition de voir que la liberté religieuse dont parle le SYllabus et celle dont aprle Vatican II ne sont pas les mêmes (ce qui est visible).
Marcel Lefebvre se battait d'ailleurs sur ce seul point au concile. Il n'a rien refusé que ce point ci, qui est de fait extrèmement complexe.
Je ne crois pas du reste qu'il y ait un dogme définitif sur le sujet ni dans le syllabus ni dans le concile Vatican II.
Ce point est donc intéressant à résoudre, mais ne peut pas cristalliser toute votre hargne contre Vatican II.

Je créerai un fuseau pour ce point précis.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

J'ai essayé de voir ce dont on avait parlé sur ce fuseau, et voici ce que j'ai trouvé dans la première page :

• Vatican II pas dogmatique : --> répondu : FAUX
  • Vatican II ne définit pas de nouveau dogme : --> répondu : FAUX
  • Aucun des actes de Vatican II, promulgués par Paul VI, n’est marqué du privilège de l’infaillibilité. --> FAUX
  • Le rite et les rubriques respectives ne sont pas en eux-mêmes une définition dogmatique --> VRAI !
    Ce qui n'empêche pas l'obéissance.
    Le magistère ordinaire universel, dont le concile Vatican II fait partie sans aucun doute , doit être reçu "avec une soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence" , ce qu'expliquait déjà le catéchisme de Saint Pie X.

Mais là, on s'éloigne des opposition entre un concile et un autre...
  • 176
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Les questions sur l'aspect dogmatiques de Vatican II ont été traitées ici : Le dogme dans Vatican II

La question du Syllabusest en cours de traitement sur ce fuseau : La liberté religieuse
    177
    Zero
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
    Patientez...

si j'en crois le titre, ça doit être ce fuseau que Miss Smarple voulait retrouver, afin de poursuivre la controverse interessante mais hors-sujet entamée sur "vivre avec un non-croyant"...

voila, il est remonté
    178
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Miss Marple
    Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
    Patientez...

Ici précisément a commencé une discussion qui aurait plus sa place dans ce fuseau. Bon débat à tous (mais sans combat, svp... )

Miss Marple
    179
      Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
    Patientez...

180
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Irbis
    Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 45 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
    Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973