Mercredi 24 Avr 2024
23:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8
Auteur
L'Eglise peut-elle se tromper ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Question intéressante que celle du Salut. Car finalement, c'est là le débat, d'après le dernier message de Soazig.

Tu écris :
Citation:
je ne pense pas qu'un homme peut-être totallament bon ou totallement mauvais, ce n'est pas tout noir ou tout blanc, chaque homme a fait des choses bien et d'autres choses dont il peut avoir honte.


sur ce point, même BP disait qu'en chaque homme il se trouvait 5% de bon, et qu'il fallait le rechercher pour le faire fructifier. Ca me fait d'ailleurs penser à la parabole des talents (cf Mt XXV 14-30). La punition pour celui qui n'a pas fait fructifier son talent est quand même assez terrible, non ?
Je crois que nous serons jugés avant tout sur l'amour que nous aurons montré. Parce qu'un amour qui ne se montre pas, pour moi, ce n'est pas de l'amour... Donc sur les actes que nous aurons posés (ou non).

Citation:
qu'est ce que le péché ? C'est seulement des actions qui nous éloignent, qui nous coupent de Dieu.

également. La parabole de l'Enfant Prodigue (cf Lc XV) est tout de même éclairante : le père laisse toute latitude, toute liberté à son cadet de revenir. Il l'attend, certes, mais c'est au fils de faire le premier pas. Nous sommes donc acteurs de notre salut, quelque part, tu ne crois pas?

Pour ce qui est de la vision de Dieu selon la Foi Catholique et la Foi Protestante, effectivement, nous croyons en un Dieu juste. Et très franchement, je ne crois pas que Dieu se fiche de ce que nous faisons, c'est quand même à cause de nos péchés qu'Il est mort sur la croix, en ayant auparavant subi moult supplices dont nous n'avons pas idée à notre époque ; les Evangiles ont été écrits alors que les gens savaient ce qu'était une flagellation et une crucifixion. Dieu pardonne, certes, mais Il nous demande de reconnaître notre péché ("Père, j'ai péché contre le Ciel et contre toi", dit l'Enfant prodigue).
Lorsque quelqu'un me fait du mal, ce n'est pas "rien" ! J'ai été blessée ! Lorsque nous péchons, nous "blessons" Dieu. Le péché est tout de même quelque chose de grave pour que le Seigneur ait voulu donner sa vie pour nous racheter !

Citation:
tous les hommes seront sauvés
?
Je n'en suis pas si sûre. Où serait la liberté ? L'amour, par définition, suppose la liberté, sinon ce n'est pas de l'amour... Je pense que l'homme peut très bien choisir de refuser le Salut.

Amodeba
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-04 16:09, Amodeba a écrit
Citation:
tous les hommes seront sauvés
?
Je n'en suis pas si sûre. Où serait la liberté ? L'amour, par définition, suppose la liberté, sinon ce n'est pas de l'amour... Je pense que l'homme peut très bien choisir de refuser le Salut.

Amodeba
Je pense que potentielement nous sommes tous "sauvables". C'est la qu'est la liberté, c'est qu'on est pas obliger de le vouloir. Le choix ne fait pas que l'on ne doit pas ou que l'on doit etre sauver... On le sera tous.... si on le veut...
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, on va essayer d'écrire un messae qui soit digne de cette nuit de la Résurrection.

Soazig,
tu as entièrement raison de dire que le jugement est basé sur l'amour. Sur l'amour que nous portons à Dieu. Cependant, parce que Dieu nous aime, il ne nous force pas à l'aimer. L'homme peut refuser Dieu même en pleine connaissance de cause. Ce qui se produit dans l'éternité. Actuellement, nous connaissons uniquement par les sens. Après la mort, nous connaîtrons directement et donc plus parfaitement. La connaissance étant parfaite, le choix d'aimer ou non Dieu sera parfaitement libre. L'enfer n'est que l'état des âmes ayant refusé Dieu. D'où viennent les souffrances de l'enfer, du fait que l'homme qui a refusé Dieu sait que Dieu lui apporterait le bonheur mais il ne veut pas l'aimer. Il y a une contradiction entre son intelligence et sa volonté.

Alauda,
ce que j'aimerais que tu comprennes, c'est qu'il est inutile et insuffisant de considérer les prescriptions morales de l'Eglise comme une simple loi. Inutile et insufiisant parce que les respecter uniquement pour obtenir une récompense ou pour éviter un châtiment est une attitude intéressée, uniquement centrée sur soi. L'attitude vraiment catholique est de les respecter non pour ce qu'elles peuvent nous apporter mais par amour pour Dieu. Je t'avouerai que si croire ce que l'Eglise enseigne dans les différents domaine ou elle est infaillible ne contrariait pas parfois mes envies ou mes intérêts du moment, je craindrais de m'être créé une religion en fonction de moi et donc de croire par amour propre.

Joyeuses Pâques à tous.
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net