Amodeba
Bretagne
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh
|
Patientez... |
Question intéressante que celle du Salut. Car finalement, c'est là le débat, d'après le dernier message de Soazig.
Tu écris : Citation: je ne pense pas qu'un homme peut-être totallament bon ou totallement mauvais, ce n'est pas tout noir ou tout blanc, chaque homme a fait des choses bien et d'autres choses dont il peut avoir honte.
sur ce point, même BP disait qu'en chaque homme il se trouvait 5% de bon, et qu'il fallait le rechercher pour le faire fructifier. Ca me fait d'ailleurs penser à la parabole des talents (cf Mt XXV 14-30). La punition pour celui qui n'a pas fait fructifier son talent est quand même assez terrible, non ?
Je crois que nous serons jugés avant tout sur l'amour que nous aurons montré. Parce qu'un amour qui ne se montre pas, pour moi, ce n'est pas de l'amour... Donc sur les actes que nous aurons posés (ou non).
Citation: qu'est ce que le péché ? C'est seulement des actions qui nous éloignent, qui nous coupent de Dieu.
également. La parabole de l'Enfant Prodigue (cf Lc XV) est tout de même éclairante : le père laisse toute latitude, toute liberté à son cadet de revenir. Il l'attend, certes, mais c'est au fils de faire le premier pas. Nous sommes donc acteurs de notre salut, quelque part, tu ne crois pas?
Pour ce qui est de la vision de Dieu selon la Foi Catholique et la Foi Protestante, effectivement, nous croyons en un Dieu juste. Et très franchement, je ne crois pas que Dieu se fiche de ce que nous faisons, c'est quand même à cause de nos péchés qu'Il est mort sur la croix, en ayant auparavant subi moult supplices dont nous n'avons pas idée à notre époque ; les Evangiles ont été écrits alors que les gens savaient ce qu'était une flagellation et une crucifixion. Dieu pardonne, certes, mais Il nous demande de reconnaître notre péché ("Père, j'ai péché contre le Ciel et contre toi", dit l'Enfant prodigue).
Lorsque quelqu'un me fait du mal, ce n'est pas "rien" ! J'ai été blessée ! Lorsque nous péchons, nous "blessons" Dieu. Le péché est tout de même quelque chose de grave pour que le Seigneur ait voulu donner sa vie pour nous racheter !
Citation: tous les hommes seront sauvés
?
Je n'en suis pas si sûre. Où serait la liberté ? L'amour, par définition, suppose la liberté, sinon ce n'est pas de l'amour... Je pense que l'homme peut très bien choisir de refuser le Salut.
Amodeba
210 |