Jeudi 23 Mai 2024
08:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
Messe tradi et FSE
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Pourquoi la Messe tradi est interdite par la FSE alors qu'autorisée par le Pape ? c'est d'ailleurs ce qui a séparé les scouts Saint-Louis
et il existe même des scouts europe qui n'étant pas autorisés par la FSE à le rester se sont orientés vers les SUF !
Alors qu'est-ce que reproche la FSE aux Tradis ???

[ Ce Message a été édité par: Blanche Hermine le 16-02-2005 15:21 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

C'est une vieille histoire...
Demande aux groupes scouts du Chesnay par exemple !

Pour faire bref, moi je dirais que c'est une question d'image. Les scouts d'Europe se battent toujours contre leur ombre, et ont peur de mal "communiquer". C'est un complexe inné chez eux.

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 17-02-2005 08:34 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-17 08:33, Choc 013 a écrit

Pour faire bref, moi je dirais que c'est une question d'image. Les scouts d'Europe se battent toujours contre leur ombre, et ont peur de mal "communiquer". C'est un complexe inné chez eux.

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 17-02-2005 08:34 ]


C'est vrai que pour les Scouts d'Europe l'apparence et la réputation comptent beaucoup sinon ils ne piqueraient pas leur crise en voyant apparaitre cheches et rangeos !

Chateau-landon

[ Ce Message a été édité par: Blanche Hermine le 17-02-2005 11:17 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-16 15:19, Blanche Hermine a écrit Pourquoi la Messe tradi est interdite par la FSE alors qu'autorisée par le Pape ?


Completement faux et archi faux !!
Faut se renseigner avant de sortir des conneries !!!!!!!!!!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-17 11:13, Blanche Hermine a écrit
Chateau-landon


Qui est tu pour balancer n'importe quoi et critiquer ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

oups ! merci de me rectifier ! Mais alors si la Messe tradi n'est pas interdite par la FSE (c'est là mon erreur je suppose), elle est bien déconseillée si l'on ne pas être viré discrétement (je parle en connaissance de cause) !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

à apparament t'a bugger....
Je pense qu'il y a encore le choix, je l'ai vu chez des FSE qui ont des messes tradi, ou t'a mal compris, ou t'es tomber sur quelqu'un qui à fait un autre choix que le tien (si c'est le chef de groupe par exemple, tu dois t'y plier, c'est comme ca)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

çà doit être çà...
mais si c'est le cas je trouve çà bien dommage qu'une personne impose sa vision du catholiscisme et ne laisse donc plus le choix ...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

je suis un peu d'accord avec toi, mais dans un groupe ou un unité, il faut imposer, dans le sens ou on va pas mettre deux messes au choix à chaque fois.

Si la "stratégie" du CT est d'avoir un messe normale classique, et bien toute la troupe va suivre, c'est comme ca, il serait incoherent de proposer deux messes, on perd l'unité dans ce cas.

De plus les troupe tradi impose les messes tradi, on n'y a pas le choix.

Pour ma troupe, cet été tout le monde a etait contenté: messe classique (c'est moi qui le veux car mes scouts ne sont pas fervant de la messe en général), et comme nous campions chez des bénédictines, la messe tradi etait à disposition tout les jours....
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

L'AGSE n'est pas un mouvement exclusivement catholique. La mention des statuts est "Chrétien".

Par conséquent on trouve des unités qui pratiquent d'autres rites et c'est en parfait accord avec le National. Il n'y a pas d'unités qui ont été dissoutes a cause des différentes pratiques religieuses.

Dans des grand centre urbain, alors que l'on dispose de beaucoup d'unités, cela ne représente pas un véritable problème. Ce qui ne sera pas le cas, ou dans une ville existerait qu'une seule unité pratiquant un rite religieux peu répandu.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il n'y a pas d'unités qui ont été dissoutes a cause des différentes pratiques religieuses.

En es-tu bien sûr ?!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Oui, et j'insiste !!!

Si des unités ont été dissoutes dans le passé (dissolution ne veut pas dire exclusion de membres) c'est que les pratiques (soit disant scoutes) enseignées, étaient en total décalage.
Mais et c'est un fait, que dans des unité ou l’on pratique la religion de manière assez fondamentale voir intégriste, on y pratique généralement et de la même manière un scoutisme qui se veut pur et dure. Attention, ce n’est pas une généralité.
Les langues de pu*% se sont empressés comme a l’accoutumé, de raconter n’importe quoi, et bien sur, repris en cœur par les habituels crétins de service.
C'est un devoir d'adulte et de chef d’être vigilant, et il ne faut pas laisser des adolescents dans les pattes de loustics en mal d’idéal (au sens le plus pur)


[ Ce Message a été édité par: Pégase le 23-02-2005 10:05 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Seules les unités du Chesnay sont autorisés à assister au rite tridentin.

La théorie c'est beau mais il faut voir la pratique.

Si on en croit ce que tu dit, il pourrait y avoir des unités FSE allant à la Fraternité Saint Pie X. Or officiellement c'est interdit.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

dans ce cas la, qu'on me donne une bonne definition du rite tridentin SVP.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Messe de Saint Pie V.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

comme chez les benedictines?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 10:59, S.E.R. Vincent a écritIl pourrait y avoir des unités FSE allant à la Fraternité Saint Pie X. Or officiellement c'est interdit.
Officiellement ?
Lire très attentivement : ceci

L’AGSE, reconnue "mouvement d’éducation" par l’Église catholique, accepte, par conséquent, que des unités suivent le rite Tridentin.

Mais, il faut veiller et séparer si le faut, le grain de l'ivraie. Ce que je vais dire n’engage que moi.
Je ne vais pas me lancer à débattre contre les groupuscules intégristes et leurs dérives. Toutes religions à ses Fous de Dieu et la chrétienté n’y fait pas exception. Il ne faudrait pas grand-chose, d’ailleurs, pour que certains remettent le couvert, et qu’on refasse une Sainte Barthélemy.
Bref, je m'eloigne !!
Il n’est pas question que ces intégristes encadrent des unités, car il est évident qu’il n’y aurait pas que le rite, le reste suivrait de facto et avec toutes les dérives possibles de l’endoctrinement d’extrême droite. Cette conception très militaire et pseudo scoute de l'éducation des enfants (chants mili, port du treillis en camp, régime sportif et mental, insoutenable) n’a rien a faire dans un mouvement scout digne de ce nom.

Il y a plus de 50 mouvements scouts en France, et les parents ont par conséquent la liberté du choix de placer leur progéniture la ou ils le désirent, en toute connaissance de cause... et en clair, qu’ils ne fassent pas ch%µ* les autres. Le seul problème, c'est quand il y a boulette, c'est tous les mvt scouts qui mangent.

[ Ce Message a été édité par: Pégase le 23-02-2005 14:00 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Les groupuscule intégristes c'est une invention de l'extrême gauche. Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

Ensuite pour la FSSPX, elle fait objectivement partie de l'Eglise catholique mais les zautorités de l'Eglise font comme si ce n'était pas le cas.
D'où le problème :
Citation:
La F.S.E. accepte seulement des jeunes et des associations appartenant à l’une des Églises suivantes : l’Église catholique, l’Église orthodoxe ou l’une des Églises évangéliques issues de la Réforme confessant la divinité du Christ et reconnaissant le Symbole des apôtres comme définition de la foi.


Pour le rite tridentin, officiellement c'est autorisé. Mais la Conférence Episcopale Française ne le voit pas d'un très bon oeil et l'AGSE n'a qu'une peur c'est de perdre la reconnaissance de la CEF (un beau cadeau empoisonné d'ailleurs). Il ya une exception pour le Chesnaye mais c'est parcque l'AGSE n'a pas envie de les voir partir, parcequ'ils amènent une grande partie des ressources financières.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pourtan plein de scouts (de tout bord) assistent à des messe tridentines, ne serait ce qu'en campant pres d'abbaye ou monastere suivant ce rite... donc suivant ce que tu dis, vincent, on nest pas sencé avoir le droit d'assister à ces messes si on campe à coté? ou est ce plus qu'une troupe ne doit pas etre exclusivement "tridentine"?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 14:19, S.E.R. Vincent a écrit

Ensuite pour la FSSPX, elle fait objectivement partie de l'Eglise catholique mais les zautorités de l'Eglise font comme si ce n'était pas le ca.



Mais peut-être que ca n'est pas le cas. Franchement, je te trouve gonflé de te dire objectif dans cette histoire...
Le seul fait qu'au moins les évêques de la FSSPX soient sous le coup d'une excommunication permet de douter de ce que tu affirmes...

[ Ce Message a été édité par: ze big ben le 23-02-2005 14:33 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, arno, il y a même des scouts d'Europe qui assistent en patrouille ou en unité à des messes de la FSSPX mais ça ne veut pas dire qu'ils y sont autorisés ...

Ben, nulle part je ne dit que je suis objectif,si je donnais mon avis personnel ce serait sans intérêt vu que ce serait subjectif. Je relate des faits : la FSSPX a été canoniquement érigée dans le diocèse de Fribourg et n'a pas été supprimée, M. l'abbé Aulagnier prêtre de la FSSPX a pu faire renouveler son celebret par l'évêque de Clermont-Ferrand sans aucune concession de sa part ...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 14:19, S.E.R. Vincent a écritLes groupuscule intégristes c'est une invention de l'extrême gauche. Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.


Réflexion dédaigneuse purement gratuite mon pauvre S.E.R. Vincent.
C'est tes 1828 messages, ton statut de Membre confirmé, et de nombriliste Parisien qui te permet de telle réflexion. Cela appelle visiblement à débattre calmement. Faut te calmer mon garçon.


[ Ce Message a été édité par: Pégase le 23-02-2005 15:09 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Donc tu dis que cet été j'ai fait assister mes scouts à des messes auquelles je n'etait pas autorisé à aller, la ca pousse un peu loin, je ne suis pas personellement tratra mais on y a eté et on a meme etait visité par le national (j'ai campé avec une troupe FSE) ils ne nous ont rien dit, et je ne voit pas en quoi suivre une messe tridentine est interdit, je n'y vais pas moi meme (sauf pendant ce camp), mais quand il y en a une pas loin, on ne devrait pas y aller "sous peine de sanctions" , je suis désolé, mais hors de la gueguerre tratra/chacha, je ne crois pas que le scoutisme soit fermé au point d'imposer un rite plutot qu'un autre.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 15:12, arno a écrit
je ne voit pas en quoi suivre une messe tridentine est interdit

Arno, ce n'est pas du tout interdit, je répète : C'est autorisé, Na !!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est à Vincent que je répondais cela...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

OK
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pégase,

1°) Je pense que le nombrilisme Versaillais n'a rien à envier au nombrilisme Parisien (mais ce n'est pas le sujet et ça n'apportes rien au débat )

2°) Raté je suis pas parisien, j'habite Paris pourmes études

3°)
Citation:
]Réflexion dédaigneuse purement gratuite mon pauvre S.E.R. Vincent.
C'est tes 1828 messages, ton statut de Membre confirmé, et de nombriliste Parisien qui te permet de telle réflexion. Cela appelle visiblement à débattre calmement. Faut te calmer mon garçon.

Citation:
Cette conception très militaire et pseudo scoute de l'éducation des enfants (chants mili, port du treillis en camp, régime sportif et mental, insoutenable) n’a rien a faire dans un mouvement scout digne de ce nom.


Ce ne sont pas des réflexions dédaigneuses et purement gratuites peut-être.
Cette deuxième affirmation fait croire que tu ne connais les groupes que tu qualifie d'intégristes que par le reportage Scoutisme, la nébuleuse. Perso, je connait pas mal de scouts de la FSSPX et je ne vois dans ce que tu dis que des préjugés. Ensuite je ne vois pas ce que tu appelle régime sportif et mental, insoutenable ni le problème que peut poser les chants mili (ou alors il faut virer la moitié des chants du Hodari) ou du port du treilli en tenue de camp (pas en unif ...)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

les nationaux ont interdit le treillit meme en tenue camp...

"que par le reportage Scoutisme, la nébuleuse", c'est quoi ce reportage?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pas tous les nationaux ...
Je ne vois pas en quoi les mouvements qui l'autorisent ne feraient pas un scoutisme digne de ce nom.

Un reportage passé en 1999 à "Envoyé Spécial".
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

en tout cas ton ancien national, et le mien l'ont interdit...

C'est domage, je n'ai pas vu ce reportage, faut que je me le procure.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net