Lundi 3 Juin 2024
14:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les éclaireurs Unionistes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah? Ben j'aimerai qu'on me le prouve ce que tu affirmes.
Pour ma part, je n'ai encore jamais rencontré de groupes scouts protestants ou juifs la ou j'habite. Et pourtant, j'ai fait pas mal de région. Par contre, les sgdf, suf et sde, on en voit de partout...

Bref, on s'éloigne du sujet et je reafirme que les EEUdF ont simplement une volonté de récupérer dans leur berceau les autres mouvements scouts protestants. C'est ce que j'ai compris.
Après, une petite explication d'éléphant serait la bienvenue. Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
1
Patientez...

Citation:
Le 24.11.2010 à 12:40, Buffle a écrit :

[...] les EEUdF sont tellement peu nombreux qu'ils ont plus davantage a récupérer les autres mouvements scouts protestants par rapport a des SGdF qui eux n'ont pas trop/plus ce problème [...]
Citation:
Et à 17:07, Buffle encore a écrit :

[...] le but des EEUdF est de regrouper tous les mouvements scouts protestants dans une seule association scoute protestante. Enfin, j'ai compris les propos d'Éléphant comme ça [...]
Quoi ?! Alors c'est que je me suis mal exprimé :
Citation:
Le 2.11.2004 à 11:00, Éléphant a écrit :

[...] Les scoutismes protestants sont, à l'image du protestantisme, quelque chose de pluriel qui n'a rien à envier aux scoutismes catholiques (hormis un facteur d'échelle : on estime la somme de ces associations à moins de 8000 membres aujourd'hui) [...]
Ce qui est un constat Extra !
Citation:
Le 29.5.2007 à 21:09, Éléphant a écrit :

[...] l'affirmation claire lors de l'assemblée générale de Pierrefontaine en 2007 [qui] stipule que les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont un mouvement de scoutisme, en marche vers les autres, protestant et ouvert à tous [...]
C'est UN mouvement de scoutisme protestant, parmi d'autres,
C'est un mouvement protestant en marche vers les autres
Et non pas attendant que les autres viennent à lui Mega top !
Citation:
Le 22.1.2009 à 09:24, Éléphant enfin a écrit :

[...] Il n'y a pas de "fusion-absorption" (tant redoutée par les uns) ni de dilution ni d'exclusion mais simplement un constat que plusieurs projets peuvent cohabiter sans se marcher sur les pieds, tout en partageant une même étiquette de "scoutisme protestant" [...]
La voie que le mouvement a désormais choisie (démocratiquement, je le rappelle) n'est pas du "communautarisme" menant à un repliement, mais une affirmation positive d'identité qui laisse les portes ouvertes (autant à la sortie qu'à l'entrée, c'est vrai, mais ce risque est assumé et je fais le pari qu'il sera payant) [...]
Donc, je le répète, si dans les années 1990 les EEUdF avaient une vision exclusive, voire impérialiste (─ nous sommes les seuls légitimes, revenez chez-nous ou bien on vous ignore...)
Copain leur vision d'aujourd'hui (et qui n'a jamais cessé d'être la mienne, voir ce que j'écrivais en 2002) est qu'il y a de la place pour DES scoutismes protestants qui se respectent et s'enrichissent mutuellement.

FPMG - Éléphant
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-24 18:47:00, buffle_m a écrit :

Bref, on s'éloigne du sujet et je reafirme que les EEUdF ont simplement une volonté de récupérer dans leur berceau les autres mouvements scouts protestants. C'est ce que j'ai compris.


Buffle tu ne comprends tout ce qui se passe dans le protestantisme scout (ou l'inverse plutot) depuis quelques années.

Ce qui s'est mis en place c'est une confédération et pas une union.

Et en plus j'ai bien l'impression que c'est la Fédération Protestante de France dont l'attitude envers les églises évangéliques a changé, qui a impulsé ce confédéralisme qui surprends le bovidé sceptique (et pas antiseptique).

[ Ce message a été édité par irdnael le 24-11-2010 à 22:29 ]
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Merci Éléphant et Irdnael, je comprend mieux maintenant la position des EEUdF envers les autres mouvements scouts protestants.
J'ai mal compris et interprèté tes écrits éléphant.

J'avais l'impression de voir les SDF a l'époque ou j'étais CT...
- Posté depuis mon mobile -
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Correct, Irdnael...

Effectivement, c'est au départ le constat fait par l'ancien président de la fédération protestante de France qui avait un peu accéléré ce que beaucoup souhaitaient mais que, par fierté mal placée, la plupart refusaient (c'est un peu ça le paradoxe protestant, si peu compréhensible pour des catholiques romains, habitués à ne voir qu'une tête Warf ! )
Et l'actuel président, plus proche encore des milieux évangéliques, a laissé continuer ces rapprochements.

Sinon, j'aime bien ton expression de confédération, même si elle est juridiquement fausse : elle est in principio juste et traduit bien l'esprit coopératif qui nous anime.

Pour répondre ici à une interrogation que j'ai vue, je crois, sur un autre forum scout : l'équipe de formation du stage de la Toussaint n'était pas composée uniquement d'unionistes et le directeur du stage lui-même est cadre national des EEF.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net