Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Messe tradi et FSE |
frère gris Cul de pat
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 9 Réside à : Paris, maintenant Chartres |
Bonsoir à tous, je trouve le ton du débat de plus en plus passionné et je pense qu'il ne faut pas tout mélanger : rite tridentin, chèche, rangers, treillis.
Le débat sur le rite tridentin n'est pas simple et doit être distinct du débat sur les parties de tenues militaires: Un camp en Afrique requiert une chèche, par le temps qu'il fait actuellement dans nos forêts françaises, le coton c'est froid... La chèche n'est dans aucun uniforme scout, c'est un accessoire dont le port me faire sourire comme le prt du carré Hermès par certaines cheftaines en uniforme ! Les rangers c'est cher pour un garçon ou plutôt pour le porte monnaie des parents d'un garçon en pleine croissance qui change très régulièrement de chaussure, c'est le cas de l'âge scout. On fait aujourd'hui de bonnes chaussures dans le commerce accessibles aux bourses de tous les parents. Par ailleurs, les rangers d'occasion sont à proscrire pour les pieds d'un adolescent. Je termine par le treillis : d'accord c'est solide mais sa teinte, et son origine, militaire en font un outils à double tranchant qui peut vite se retourner contre son porteur, d'autant qu'on a déjà vu dans l'histoire du scoutisme de ces quarantes dernières années quelques jeunes chefs, fougueux, oublier ce qu'un ancien général, un certain Baden Powell écrivait sur l'éducation scoute à ne pas confondre avec le drill millitaire ! Je confirme, l'éducation scoute et le club militaire-armée, ce n'est pas la même chose. Je ne proposerais donc pas ma collection de treillis verts, maintenant que j'en ai plein de nouveaux camouflés bariolés... Pour ce qui est du rite tridentin, la question est trop sérieuse pour envoyer quelques propos rapides à ce forum. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
toutes mes excuses (envoyées aussi en MP), je ne souhaitais pas "insulter" (étant plutôt du Nord de la Loire, pauvre ne veut sans doute pas dire la même chose ?)et j'ai sans doute omis de mettre les smileys adéquats.
En lisant les messages, j'ai trouvé que Pégase faisait un peu un procès d'intention aux tradis, expliquant leurs éventuelles exclusions de la FSE par des raccourcis style "encadrement para/mili/facho/excités" ![]() Comme je le précise, ça existe, mais tout le monde essaie de faire le ménage, et je pense que l'attitude de la FSE vis à vis de la messe tridentine a des raisons plus historiques, et plus complexes, que cette explication. Quant aux recettes pour "séparer le bon grain de l'ivraie", mon Dieu!!! Allez, faites un peu preuve de Gros Bon Sens, le premier consistant à vérifier que les unités scoutes font effectivement du scoutisme, dans le cadre des statuts de l'association à laquelle elles appartiennent."le scout est loyal...à ses chefs..." Comme je le disais plus haut, on s'éloigne vraiment du sujet messe tridentine, sauf à faire les raccourcis évoqués plus haut [ Ce Message a été édité par: CASTORE le 08-03-2005 08:51 ] |
chamois V.D Membre actif
Nous a rejoints le : 22 Nov 2005 Messages : 113 Réside à : Lyon |
'bonjour, j ai vu a peu pres de quoi parler le forum et moi je trouve que treillis rangeos ... sont tellement la connotations de fachos mili ... Mais c est pas pour autant qu'il faut pa en avoir : c est super pratique et tellement agreable!!mais il faut eviter de les porter en publique a cause des connotations!!! apres on traite les scout d'europe de fachos ! faut voir
' |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
|
Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
|
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
|
Enguerrand Religieux
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris |
|
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
|
Enguerrand Religieux
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris |
|
Sanjil Membre
Nous a rejoints le : 24 Oct 2005 Messages : 42 |
|
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
|
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |