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Auteur
centenaire EEDF
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irdnael
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Réside à : paris
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Apprends à nuancer ta pensée et même ton expression. bla bla bla

Une partie, hélas réduite, des EEDF fait du scoutisme. Et du bon ...
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buffle_m
Bovidae
  
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Réside à : ROANNE
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Moi, je le trouve pas si mal ce logo. Il y a tout un symbolique.

Franchement, j'aime bien.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Pourquoi plus éclaireuse qu'éclaireur ? Les EEdF n'ont jamais eu de Lys (mais un arc, repris ici quatre fois) et le trèfle n'est là que le souvenir de la FEE.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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C'est de celui-là que tu parles ?
So oui,e ffectivement, le trèfle est le symbole des guides... on se demande où est le symbole des scouts.
Je n'aime pas du tout le dégradé du trèfle, qui fait assez "je débute avec Photoshop, je cherche un symbole scout, mais sinon ce n'est pas si mal.
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Choc 013
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Réside à : forêt de Brocéliande
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En effet, c'est assez bien vu, avec :

- le Trèfle : symbole des éclaireuses, la tige du trèfle se transforme en foulard

- 4 Arcs : symbole des Éclaireurs de France, formant comme une boussole.
153
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oursbavard
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Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
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1
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Je peux répondre en tant qu'ancien EEDF à un certain nombre choses qu'on lit ici.

Je vois de nombreux éléments reprochés aux EEDF mais la plupart sont liés à une méconnaissance doublée parfois d'un a priori qui mène à des contresens :
- on ne peut pas comprendre les EEDF d'aujourd'hui sans évoquer Mai 68
- on ne peut pas comprendre la stratégie des EEDF actuels en ignorant les conséquences qu'a eues Mai 68 sur le mouvement
- les EEDF ne sont pas "laïcards", du moins pas tous
- il n'y a aucune proximité (hormis à titre individuel) entre les EEDF et des partis politiques
- il y a dans l'association une grosse méconnaissance de ce qu'est le scoutisme, encore plus au niveau des méthodes que sur les techniques de camp
- peu sont spécialistes dans l'association de l'histoire du scoutisme

La laïcité EEDF me fait penser à ce que certains évoquent de neutralité religieuse des ENF. Évidemment, on ne fera pas un parallèle puisqu'on s'intéresse aux EEDF mais on retrouve un point : on n'interdit pas aux gens d'avoir une religion et de la pratiquer, tant que ça n'empêche pas les autres d'être libres. C'est donc une laïcité "ouverte", contrairement à l'École publique mais il ne faut pas oublier que les enjeux ne sont pas les mêmes. Tout le monde est obligé d'aller à l'École alors que tout le monde n'est pas obligé de faire du scoutisme (malheureusement ;)). L'Ecole se transforme alors en lieu de revendication et éventuellement de prosélytisme alors que je n'ai jamais vu ça aux EEDF.

Une collègue a quitté le groupe en même temps que moi et elle a rejoint les Scouts de France par affinité avec un chef. Elle était catholique pratiquante. J'avais d'ailleurs plaisir à travailler avec elle car on était sur la même longueur d'ondes : elle ne comprenait pas que des parents qu'elle connaissait aient retiré leur fille du groupe après deux activités "parce que ce n'était pas catholique".

Dans ma formation, on avait des temps liés aux religions et on nous incitait à bien prendre en compte les demandes des parents : si les parents demandent qu'un enfant aille à la messe, on fait ce qu'on peut pour l'emmener. Si un enfant mange hallal, on fait ce qu'on peut pour éviter de lui donner des boites de thon/sardines à tous les repas et ainsi de suite. Mon meilleur ami parmi les responsables était d'ailleurs musulman et il mangeait hallal. ça n'a jamais posé de problèmes. D'autres faisaient les 5 prières (je crois) sans que ça ne pose de problèmes non plus. C'est d'ailleurs assez représentatif puisqu'ils vivaient leurs pratiques librement mais en toute discrétion.

On est loin des "laïcards", non ? Ce que le mouvement rejette depuis 60 ans (pour simplifier), c'est le repli sur une religion. Impossible aux EEDF actuels d'imaginer une affiliation comme le font les ENF, même avec des groupes pas "tradis" ! Le principe est très lié à la vision de la coéducation : le fameux slogan repris dans plein d'endroits "tous différents, tous égaux !". A ce titre, je trouve difficilement acceptable qu'on puisse penser (sans même parler de le dire !) "meilleur scout parce que catholique [...]". La formule est parlante et efficace mais dans le fond c'est largement critiquable...

Pour le lien avec la politique, là aussi, c'est largement un contresens. Qu'on puisse positionner la majorité des EEDF sur l'échiquier politique ne les rend pas proche d'un (ou plusieurs) parti(s) pour autant ! On est sûr que si on fait une analyse socio-politique, on ne trouvera pas le même type d'homogénéité ? Et c'est d'ailleurs là que se situe une autre partie des contresens.

On accuse les EEDF de ne pas être fiers d'être scout. Il y a d'autres arguments mais je n'ai pas tout noté. Je peux cependant souligner que beaucoup de sujets liés à la symbolique posent problème aux EEDF parce que le public qui fréquente l'association est très sensible à ces symboles. Il y a des athées anti-cléricaux, anti-religieux, etc. qui viennent aux EEDF (mais si on a vu que l'association n'est pas "laïcarde" du tout !) et on a besoin de leur montrer qu'on ne dispense pas de religion, que les gens viennent avec la leur et qu'on est content que ce soit comme ça tant qu'ils acceptent la Règle d'Or et donc qu'ils n'essayent pas de l'imposer aux autres. Se positionner en tant qu'association "non-religieuse" (je ne suis pas spécialiste du vocabulaire) est donc une nécessité, particulièrement vis-à-vis de celles qui sont tradis.

Le deuxième point est identique mais sur le plan pédagogique. Une bonne partie du public est sensible aux méthodes pédagogiques "tradis". Quand je dis "sensible", je veux dire ici "rejette". Dès lors, il faut aussi montrer que les EEDF sont un mouvement moderne et il faudrait donc pour ça, si on avait un uniforme, qu'il soit moderne. Ce public ne sera pas attiré par les 4 bosses (que j'aime bien, j'en ai un !) qui, à juste titre, est assimilé à du folklore plutôt que de l'utile. Mais l'uniforme fait peur aussi à toute une partie du public qu'on vise. Mais je reviendrai sur l'uniforme si on en a envie.

Là, on me dira peut-être que le "problème des EEDF, c'est qu'ils visent un public". Pourquoi pas. Après tout, on pourrait ne pas se soucier de la com' et "faire avec ce qu'on aurait". Mais les gens qui viennent actuellement dans l'association parce qu'on offre des garanties de "pas de religion dispensée, toute religion acceptée" + éducation moderne et pas tradi n'iraient pas dans d'autres. Et ils n'auraient aucune chance de connaitre le scoutisme ! Dommage, non ? :) On en vient donc au scoutisme.

L'association, après le grand remue-méninges de Mai 68, aurait pu complètement disparaitre si on n'avait pas cherché une conciliation entre les tendances de l'époque :
- tradis très minoritaires
- partisans de la poursuite de la modernisation du scoutisme
- tenants de la transformation en une nouvelle association d'éducation populaire qui serait l'héritage des EDF/EEDF mais en rejetant toute la symbolique scoute et le caractère formel jugé comme dépassé (cf. témoignages sur le site de l'AAEE)

Mine de rien, pour avoir essayé de recomposer l'historique jusqu'à aujourd'hui, je peux dire que bon an, mal an, c'est la tendance "scoutisme moderne laïque" qui a gagné. Les tradis n'ont jamais disparu et leur poids relatif s'est largement accentué. En effet, beaucoup des tenants de la nouvelle association se sont tout simplement plantés (l'offre en termes d'éducation populaire est suffisante entre les CEMEA, les Francas, les FOL...). Depuis la fin des années 1980, le national a repris les choses en main en organisant régulièrement des rencontres directes. En "squizzant" les régions, ça a permis de créer un dialogue qui a permis de faire avancer vers un scoutisme moderne.

Dans un premier temps, les propositions pédagogiques avançaient "masqué". Il s'agissait de scoutisme "light" mais qui ne se disait pas. Au fur et à mesure, c'est devenu de plus en plus clair. Petit-à-petit, on a suggéré que porter le foulard, c'était pas mal. A ma connaissance, ça n'a rien d'obligatoire (et tant mieux, même si je le portais tout le temps !) mais symboliquement, c'est fort. A partir de 1998, on a reparlé du projet éducatif du scoutisme dans les formations (jusque là, on avançait masqué, je disais !). Aujourd'hui, l'association officialiserait même (au moins partiellement) les pratiques tradis puisqu'il semblerait (je ne l'ai pas encore lu) que le carnet d'aventures des éclés mentionne loi et promesse "à l'ancienne" en plus de l'engagement sur la Règle d'Or qui est la proposition pédagogique principale.

A l'heure du centenaire, ne tirez donc pas sur l'ambulance ! :)

P.S. Pour les années 1950, toujours d'après les documents du site de l'AAEE, le problème était celui de la guerre froide : laïcité et présence de communistes parmi les membres signifiait être le diable. Si le scoutisme français s'est mobilisé derrière les EDF, c'est simplement parce qu'ils faisaient du scoutisme de qualité et certainement pas de l'embrigadement...
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  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
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Bienvenue Ours bavard !

Et merci pour ce post très intéressant et clair sur les EEdF.
Si j'ai bien compris la fin de ton post, le mouvement ferait un petit retour aux sources (foulard, PE, loi et promesse à l'ancienne), c'est cela ?

Et une autre question, connais tu la pédagogie pour les louveteaux et louvettes EEdF ? J'aimerai beaucoup en savoir plus dessus (je suis cheftaine louveteaux chez les EEUdF et j'aime bien connaître les différentes propositions Sourire )
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Merci, ours bavard, pour ce commentaire où j'ai appris plein de choses. Quand tu dis
Citation:
A l'heure du centenaire, ne tirez donc pas sur l'ambulance ! :)
je te trouve très patient et indulgent, étant donné qu'on vient de tirer sur ton mouvement à boulets rouges !

La "Fraternité du Scoutisme", ce site, ça me rappelle un mot de la pièce "La Reine morte" de Montherlant : Un conseiller du roi lui dit: "n'oubliez pas, Sire, de mentionner le mot "honneur" dans votre déclaration" ; "Excellent", répond le roi ; "il faut qu'il y ait le mot, quand il n'y a pas la chose".
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oursbavard
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Merci. :)

Disons que ce qui change, c'est le fait que la proposition officielle est de plus en plus clairement scoute. Bien évidemment, c'est un système plus proche de la pédagogie SGDF actuelle que du scoutisme unitaire mais la nouveauté vient bien, selon moi, du fait que petit-à-petit, depuis 25 ans, on a avancé par étapes :
- refaire des propositions pédagogiques (dans les années 70, on avait fini par abandonner en raison de l'opposition des groupes locaux : les propositions n'étaient pas appliquées et chacun faisait un peu ce qu'il voulait, du tradi au "n'importe quoi")
- ne pas hésiter à ressortir des symboles du scoutisme, valoriser la participation au Scoutisme Français et aux rencontres internationales, ce qui, par extension, développe le scoutisme dans l'association
- la dernière étape qui est (toujours selon moi !) la prise en compte officielle de l'existence du scoutisme tradi dans "Hors-Pistes", le carnet d'aventures

Pour la péda "Louveteaux", je peux te renvoyer sur Scoutopedia (http://fr.scoutwiki.org/Louveteaux_%28EEDF%29). J'y ai mis celle de 1993 que je connais bien. La nouvelle a peu changé dans le fond mais dans la forme, oui ! Je suis très content de ce changement puisque je l'appelais de mes vœux il y a une dizaine d'années ! Dès lors qu'on a recommencé à expliquer comment on était scouts, il nous manquait les éléments pour comprendre comment on mettait en œuvre l'engagement, la progression personnelle, la vie en petite équipe sur chaque branche, etc.

La péda a peu évolué depuis les propositions de 1993 mais ce qui a nettement changé, c'est la communication. L'ouvrage de référence sur la branche ("L'Aventure Louveteaux") explique désormais clairement à quel élément (principe, méthode ou domaine d'activité) fait allusion une proposition. Par ailleurs, on sent que la façon de procéder a changé. J'ai l'impression qu'il y a une réflexion de menée sur la manière de répondre facilement à des questions comme : comment met-on en œuvre la progression personnelle ? Y a-t-il des badges ? Etc. Et on a de moins en moins peur des symboles. En revanche, il n'y a pas de "sizenier" (ou équivalent) dans les "équipes de vie" et la progression personnelle ne donne pas lieu à une "matérialisation extérieure". Le premier élément ne me choque pas du tout. Au contraire, même ! Contrairement au CE/CP, je ne vois pas trop l'intérêt du sizenier. En disant ça, je m'attends à une volée de bois vert. ;) Pour le deuxième élément (la matérialisation extérieure), je suis partagé. J'essaye de réfléchir à la question et d'en discuter avec des responsables qui sont sur le terrain.
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Mr Isatis
renard polaire
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Citation:
Le 2010-06-14 20:33:00, oursbavard a écrit :

Contrairement au CE/CP, je ne vois pas trop l'intérêt du sizenier. En disant ça, je m'attends à une volée de bois vert. ;)

Et ce serait un tord...
Puisque la véritable unité de vie à la meute, c'est la meute et non la sizaine. Le sizenier n'a donc pas un rôle clef comme le CP. Il a un rôle somme toute pratique, parce que c'est plus facile à organiser et que cela donne des responsabilités aux vieux louvards.
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Zebre
Zebra One

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Tout à fait.

Sinon Bienvenue oursbavard.

Mazette, quels premiers posts ! Tu n'as pas volé ton totem.
C'est fichtrement complet, mais je ne m'intéresse pas assez aux EEdF personnellement pour en comprendre toutes les implications.

Néanmoins, je relève un point que j'aimerais que tu éclaircisses :
tu dis que le mouvement n'est pas anti-religieux, ça fait plaisir à entendre vu tous les bruits qu'on entend ici ou là (et pas forcément sur le forum) à ce sujet.
Tu dis que les enfants musulmans pouvaient faire leurs prères tant que vous ne les voyiez pas faire... Pourquoi ne faut-il pas qu'ils soient vus ? Est-ce que c'est mal ou dngnereux de voir quelqu'un prier ? Est-ce que c'est assimilé à du « repli sur une religion » ?

Qu'en est-il des enfants catholiques qui vons sont confiés ? Comment vont-ils assister à lamesse dominicale ? Tu dis que vous faites votre possible... c'est à dire, que faites-vous concrètement comme effort pour lui permettre de vivre sa foi ? (as-tu des exemples ?).

Voilà, ce sont deux interrogations suite à ton posts, qui éclaircit beaucoup d'autres points, pas du tout une critique. C'est pour bien comprendre comment vous articulez l'acceptation de la foi de vos membres tout en demandant à ce que cela ne soit pas visible.
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oursbavard
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Je pense que je suis mal exprimé sur le coup des prières ! :) En fait, je parlais d'adultes. Les enfants musulmans que j'ai connus ne pratiquaient pas vraiment, à part ne pas manger de porc. ... et demander à manger hallal si un responsable musulman faisait partie de l'équipe. ;)

En fait, pour la question des messes, elle ne s'est tout simplement pas posée ! Sur aucun des camps que j'ai faits (5), il n'y avait de parent qui ait demandé que son enfant assiste à une messe ou d'enfant qui en ait parlé, même "de loin". Idem pour d'autres cultes. On pourrait dire que la position des EEDF vis-à-vis de la religion est d'accepter les pratiques religieuses dans les limites que j'ai évoquées (respect des autres, absence de prosélytisme). On était incité à respecter les demandes des parents s'il y en avait et ça n'aurait posé de problème à personne, je crois. Le vrai "problème", c'est qu'il n'y avait en fait pas de demande sur les groupes que j'ai suivis pendant 5 ans ! C'est bien pour ça que j'ai dû aller chercher mes exemples chez les responsables ! ;)

Pour les "temps spi", c'est un sujet qui était largement évoqué à l'époque et qui se faisait dans d'autres groupes ailleurs en France mais personnellement, je n'y ai jamais été formé. Encore aujourd'hui, je ne sais pas vraiment ce que je sais. Je crois que le fait d'organiser des moments de réflexion sur les valeurs de l'association entrait dans ce cadre (et on était loin de la politique pour ceux qui se méprendraient !). Je sais aussi que c'est apparemment un des points sur lesquels les propositions pédagogiques, les temps de formation se développent mais pour savoir concrètement, il faudrait que je m'adresse à ceux qui sont sur le terrain et/ou que je lise les revues récentes. A voir.
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Zebre
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Une réflexion sur els valeurs de l'association, vous appelez ça un temps spi ??
oulà.

Ma boîte a monté un groupe de réflexion sur les valauers de la société... je ne suis pas sûr qu'elle ait, ce faisant, monté un groupe spi...
Je pense que le vocabulaire ne devrit pas être trop galvaudé.

Enfin, ta réponse me convient, merci. (à voir quelle définition est faite du prosélytisme, mais on sort du sujet vu que la question ne se pose pas trop dans les faits).

Pour les chefs qui mangent Hallal, comment faites-vous pour ne pas imposer du Hallal à tout le groupe ? (par simple question de confort ou de praticité)

Bon, pas d'autres questions pour le moment en ce qui me concerne Grand sourire
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trident
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Citation:
Le 2010-06-14 20:33:00, oursbavard a écrit :

Contrairement au CE/CP, je ne vois pas trop l'intérêt du sizenier.
Tu fais une très bonne remarque. D'ailleurs plusieurs meutes font en réalité du mini scoutisme alors que le but des louveteaux n'est pas du tout cela (enfin, à l'époque où BP a voulu les créer). Pas pour rien non plus que dans l'un des cérémonials de promesse louveteaux d'époque, à la question pourquoi veux-tu devenir louveteaux, le jeune répondait "pour devenir scout plus tard". La meute faisant du mini scoutisme est un facteur parmi tant d'autre qui peut expliquer le désintérêts du jeune à la troupe.

C'est l'avantage que vous avez en France d'avoir une grand diversité dans l'offre du scoutisme (exit le copyright sur le mot scout!), même si certaines propositions s'en éloignent. Qu'importe! À l'époque de BP, il y avait des groupes de jeunes aux USA (des rangers peut-être? Je ne me souviens plus) qui n'étaient pas scouts. Mais aux yeux de BP, ils remplissaient tous les critères pour l'être: la fraternité, la nature et la débrouillardise.

Alors que les EEdF sont allés un peu à gauche, un peu à droite, un peu en haut, un peu en bas, en retrait et tout et tout, l'essentiel, c'est d'offrir quelque chose de bien aux jeunes. Si c'était si inintéressant, pas sûr que ce mouvement aurait perduré depuis 100 ans!
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mendu1
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Sans doute que le principal reproche qu'on fait aux éclés, c'est de s'exclure du monde scout ( mais ils ne sont pas les seuls -centenaire), et surtout de se dire scouts, et ne pas pratiquer, comme porter un unif !

Quand on vit dans le monde scout, on ne peut pas s'affranchir de certaines règles , il faut accepter certains principes .

Il y a nous, il y a les autres, même si vous n'êtes pas d'accord, ils sont aussi scouts !

En tant que frères scouts, ou gentlemen scouts , on doit se saluer .

Si on veut vraiment chercher des différences, on va en trouver à la pèle !

Le positif, c'est ce que nous avons en commun, et aussi ne pas avoir peur des autres scouts .
D'ailleurs, un scout n' a jamais peur ! Évident, mon cher W..
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oursbavard
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Zebre, j'ai fait une petite coquille mais je pense qu'on aura compris que "Encore aujourd'hui, je ne sais pas vraiment ce que je sais. " signifiait "Encore aujourd'hui, je ne sais pas vraiment ce que c'est"... :) Après, même sans savoir ce qu'est un "temps spi", je pense qu'il y a une différence entre ce qu'on considère comme "valeurs" aux EEDF et ce qu'une entreprise considère comme valeurs. Ce que les éclés partagent, c'est l'humanisme. Peut-on faire des temps spi en partageant cette philosophie ? Je ne sais pas. C'est une question que je vous pose. :)

Pour le hallal, le parti-pris dans les camps que j'ai fait où la question se posait, c'était de ne faire manger hallal que ceux qui l'avaient expressément demandé. En effet, qui sait si quelqu'un n'aurait pas été gêné de manger de la viande bénie ? ;) De la même manière, peut-être que certains (sensibles aux animaux) n'apprécieraient pas le fait de manger de la viande systématiquement égorgée. Ne faire manger hallal que ceux qui l'avaient demandé était donc la solution la plus simple.

Mendu1, si le fait de ne pas porter d'uniforme empêche de faire du scoutisme alors le fait de se serrer la main droite devrait aussi nous "excommunier" du scoutisme... Lorsqu'on a des vêtements adaptés à la pratique d'une activité, lorsqu'on a des éléments pour montrer qu'on existe (logo de l'association) et qu'on fait partie d'un mouvement international (foulard), je pense qu'on peut faire du scoutisme sans uniforme...
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Zebre
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Ok pour le hallal, pas simple à mettre en place, mais bon choix !

Pour les valeurs, si, les valeurs d'une entreprise (dans le texte) sont très similaires aux valeurs du scoutisme, et sont souvent très "humanistes".
Ce sont des choses comme : "service", "communauté", "engagement", "écologie", "excellence", etc.

Par exemple, notre travail sur les valeurs de notre société nous a ammené à réfléchir aux valeurs suivantes :
Citation:

Ethique
  • Qualité
  • Accessibilité
  • Intelligence
  • Travail
  • Professionnalisme
  • Remise en question
  • Adaptation ? Spécifique
  • Développement durable

    Pérennité (fidélité)
  • Relations durables
  • Confiance
  • Respect
  • Ponctualité
  • Diversité ? tolérance
  • Ecoute - Patience
  • Disponibilité ? réactivité
  • Honnêteté - Pas de mensonge (commercial)
  • Ouverture d’esprit

    Epanouissement
  • Mettre l’Homme au cœur de l’entreprise
  • Passion
  • Satisfaction
  • Fierté
  • Implication
  • Bonne humeur ? convivialité
  • Cadre de travail (besancon)
  • Solidarité ? Esprit d’équipe ? Cohésion

    Innovation
  • Evolution de la structure
  • Collaboration (travail en collaboration entreprises tierces)
  • Recherche
  • Curiosité
  • Progrès, évolution de nos compétences

    Esprit d’entreprise
  • Rentabilité
  • Notoriété
  • Visibilité
  • Tu vois, ces valeurs sont presques toutes les mêmes que le scoutisme. Réfléchir sur des valeurs n'est pas un temps spirituel, ou bien nous faisons des temps spi en entreprise... belebleb
    165
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    oursbavard
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    Ok mais qu'est-ce qu'un temps spi, alors ? :)
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    Irbis
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    Merci pour ta réponse sur le louvetisme EEdF, si j'ai bien compris, les louveteaux et les louvettes n'ont plus aucun rapport avec le Livre de la Jungle et portent ce nom en "tradition", comme quoi on trouve des traditions trèèèèès vieilles même chez les EEdF Grand sourire

    Et pour moi les EEdF ne font pas de moments spirituels mais des moments de reflexion ! Car, je pense (et mon mouvement pense comme moi) que le moment spi doit s'appuyer sur des textes bibliques, d'autres textes peuvent être utiliser, mais le texte biblique est vraiment la base. Alors qu'un moment de reflexion n'importe quel texte peut servir de base.
    Connaissant un tout petit peu les EEdF (j'ai fait mon perf BAFA avec eux, très enrichissant !) et vu ce que tu viens d'écrire, je ne pense pas que vous vous appuyez sur des textes religieux pour vos moments de reflexion.

    Oui Zebre, tu as fait des moments de reflexions dans ta boite, la différence avec les moments de reflexion scouts ? Euh le foulard belebleb
    167
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    Zebre
    Zebra One

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    UN temps spi, c'est un temps spirituel, c'est à dire qui met en relation ton esprit avec l'Esprit incréé, quel que soit le nom que tu lui donnes.
    Bien sûr, pour faire un temps spi, il faut être spiritualiste, et non matérialiste, et croire en l'existence d'un Esprit supérieur. Sinon l'esprit n'est conçu que comme l'intellect, et ce n'est pas le sens du temps spirituel, qui touche l'âme.

    Un temps spirituel, chez vous, ça pourrait être l'étude de différentes traditions religieuses, de différents textes religieux (que ce soit boudhistes, musulmans, juifs, chrétiens, ou chamanique), mais une étude non pas intellectuelle (pas seulement pour connaître ou affronter), mais une étude pour se laisser toucher par ce que ces textes disent. Ce qu'ils disent de l'Esprit, ce qu'ils disent de l'homme, ce qu'ils disent de la relation entre l'Esprit et l'homme.

    Ca peut être aussi la rencontre de témoins vibrants de ces différentes religions (un imam, un rabbin, un prêtre...), non pas pour qu'ils vous convertissetn( c'est interdit par votre mouvement) mais pour écouter ce qu'ils ont à vous dire pour faire grandir votre âme (spi).

    Ca peut être entre vous des temps de silence et de méditation sur des textes évoqunat la nature spirituelle de l'homme, destinée de ce fait à communier avec l'Esprit initial.

    Voilà comment, basiquement, on peut faire des temps spirituels.
    Sinon, l'autre façon de faire est de ne rien changer à vos moments de réflexion et de les rebaptiser "temps de partage".
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    Je ne voudrais pas revenir sur l'éternel débat sur l'unif, mais je pense ,que ne pas le porter , c'est un moyen d'échapper aux contraintes du scoutisme, pas vu pas pris !

    personnellement, je préférerai, rencontrer des éclés, avec une tenue scoute correcte qu'habillés en blue-jeans !

    Surtout qu'il reste encore toute l'année pour porter des blue-jeans, en tout cas en sport, c'est hors du terrain !
    169
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    Merci Zebre pour cette définition/explication ! Je vais essayer de me renseigner parce qu'on parle bien de temps spi parfois dans l'association et je doute vraiment que ça aille dans le sens de la description. Plusieurs possibilités : soit je n'étais pas au courant, soit ça a changé, soit le terme qu'on utilise ne recoupe pas la définition "officielle". ça nous amène à ce que dit Soazig( quelle transition ! :D).

    Effectivement, le terme de "louveteau(x)" (louvette n'est pas utilisé partout, je crois) n'a pas changé bien que la pédagogie n'ait plus de rapport avec le Livre de la Jungle. C'est dû au fait que les groupes locaux (du moins, la plupart) ont abandonné d'eux-même la proposition alors que l'usage du mot "louveteaux" n'a apparemment jamais posé de problèmes. D'ailleurs, si des éclés "tradis" passent par là, je serais curieux de savoir si chez eux, le Livre de la Jungle était employé aussi dans les années 1970/1980, s'ils l'utilisent encore ou pas.

    Mendu1, je ne comprends pas l'allusion à "échapper aux contraintes du scoutisme". A quelles contraintes tu fais allusion ? Le fait de s'habiller "tous pareil" ? Je ne comprends pas l'intérêt de demander de s'habiller "tous pareils" par principe. De la même manière, je ne vois pas en quoi c'est gênant objectivement de ne pas mettre sa chemise dans son pantalon et encore moins de porter un jean ! Qu'on débatte de l'intérêt matériel de l'uniforme ou de son intérêt "social", pourquoi pas mais la notion de "bien habillé", c'est comme les goûts et les couleurs... ;)
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    Je ne souhaite pas continuer un débat, qui a déjà eu lieu avec les SGDF, sur la tenue ou l'unif !

    Chacun en pense ce qu'il veut, d'accord, l'unif ne fait pas le scout, comme l'habit ne fait pas le moine, mais un peu aussi .
    C'est bien de pouvoir identifier les personnes à qui on a à faire .

    Sans compter que les bleu-jeans c'est un uniforme, au combien impersonnel !

    Cowboy, ou indien ?
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