Mercredi 29 Mai 2024
13:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Servir la patrie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Est-ce que cet ingénieur qui construit ce pont ne sert pas sa patrie?
Est-ce que cet instituteur qui instruit les futurs génération ne sert pas sa patrie?
Est-ce que cette infirmière qui accompagne les dernieres années de cette malade Alzheimer ne sert pas sa patrie?
Est-ce que cet écrivain qui fait rêver ses lecteurs ne sert pas sa patrie?
Est-ce que ce syndicaliste qui manifeste contre les délocalisations ne sert pas sa patrie?
Est-ce que ce père qui rentre un peu plus tôt et qui trouve le temps d'une "bonne paye" avec ces gamins ne sert pas son pays?
Est-ce que ce mec un peu fou qui lance sa boite ne sert pas son pays?
Est-ce que ce chef scout qui prend du temps pour faire vivre une proposition qui a aider à grandir tant de personnes ne sert pas son pays?
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Je suis assez d'accord avec l'esprit que semblent soulever tes questions, Bilou. Et à mon avis, il est assez important de gratter un peu ce qui se cache derrière la notion de patrie, pour bien répondre à la question (désolé je ne te réponds pas sur le "service"). Parce que la tentation est forte de réduire l'idée à ce qu'elle a de plus évident : des symboles (drapeau, hymne, etc.), ou cette grande construction juridique qu'est l'Etat. Mais il me semble qu'il faut aussi garder à l'esprit que la principale réalité - la plus concrète et la plus incontestable, en définitive - dans tout cela... c'est des gens, c'est une communauté d'Hommes. Donc servir sa patrie, ne saurait se réduire à mourir pour un drapeau et bosser pour l'Etat (ou payer ses impôts), c'est aussi concrètement servir les gens qui la composent.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Permettez au Belge de service de tenter une synthèse de cette problématique . Ne pourrait-on dire, en résumant très fort, que la notion de Patrie (avec un P majuscule) est avant tout un concept affectif, vu qu'il entraine une relation forte entre un individu, quel qu'il soit, et la terre qui l'a vu naître ou qu'il a élu comme terre d'adoption ; une relation qui, en temps de crise, peut atteindre des sommets, et notamment la dualité amour / mort tant évoquée dans la littérature scientifique ? Qu'en pensez-Vous ?
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

buffle_m >> « Ils ne respectent pas leur pays d'adoption pour la majorité des étrangers vivant en France (qu'ils aient la nationalité ou pas) Bon, je parle de la deuxième et de la troisième génération. »
Et après 3 générations, tu les considères encore comme étrangers?? surtout avec le droit du sol et double droit du sol qui s'applique...

Et sans te connaitre beaucoup, on peut légitimement supposer que ton boulot ne te fais entrevoir qu'une partie -la plus sombre- de la réalité, non?

« Ils ne veulent pas servir la France. Ils la détestent, mais ils profitent des avantages que donne la France. »

... Ou bien ils tentent d'essayer de se faire entendre pour ne plus vivre dans des ghettos marginalisés...


Bref, je peux en parler sur des pages et des pages, mais je m'arrête là, car vous aller me traiter de raciste et d'autres mots alors que vous me connaissez pas.

« français de souche »

Un expression que j'ai très soigneusement évitée dans mon dernier post, il a fallu qu'il l'utilise...

« J'aimerai bien qu'on fasse un référendum pour savoir si les français (d'origines ou pas) se battraient pour servir son pays à une guerre. Comme l'on fait des millions de français pour la 1er guerre mondiale. »

... Comme l'ont fait, bien obligés, des millions de français... (les fraternisations qui ont pu avoir lieu plus ou moins ponctuellement ici ou là montrent bien l'absurdité du soi-disant "service au pays" dans ce cas...)
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu parles de beaucoup de choses mélangées, Sarigue.

Pas facile de donner une réponse simple.

Citation:
... Ou bien ils tentent d'essayer de se faire entendre pour ne plus vivre dans des ghettos marginalisés...


... Comme l'ont fait, bien obligés, des millions de français... (les fraternisations qui ont pu avoir lieu plus ou moins ponctuellement ici ou là montrent bien l'absurdité du soi-disant "service au pays" dans ce cas...)


Tu as tort dans les 2 cas, les bisounours et tout plutot que la guerre n'entraine rien de bon
(sauf à trés court terme)...


Je ne reprends pas ce débat stérile....
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

La patrie c'est pour les uns "la terre et puis les morts" et pour les autres "les valeurs républicaines qui nous lient".

Or il faut bien reconnaitre qu'aucune de ces definitions n'est plus capable de satisfaire 95% des habitants du territoire.

Résultat de ces désaccords: Le contour de l'idée de patrie est tellement flou que peu de monde accepte de la servir (gratuitement et au péril de sa vie).

148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Où donc ais-je dit "tout plutot que la guerre"? Ce que j'ai dit, c'est que celle de 14-18 était parfaitement absurde.

Et je ne vois pas ce qu'il y a de bisounours à dire que des gens vivent dans des quartiers quasi-ghettos... Le problème est que c'est un cercle vicieux: quartier malfamé, personnes mal intégrées (qu'ils soient français ou non) (et c'est pas seulement de leur faute mais aussi du reste de la société qui les considères mal en prenant en compte leur origine), donc création ou entretiens d'un quartier malfamé... etc...

Et puis, je ne suis pas du tout persuadé que le côté "personnes qui haïssent le pays dans lequel ils vivent et veulent juste en profiter" soit plus réaliste... Si le monde n'est pas tout rose, il n'est pas non plus tout noir. Les généralisations de ce genre ne sont pas mieux...
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu n'as pas dit "tout sauf la guerre" mais cela devient une tendance actuelle aux compromis regrettables.


Ah oui ! par contre ...
j'oubliais aussi cette tendance à se vouloir responsable de tous les malheurs de l'humanité, à vouloir tout prendre en charge comme étant notre faute, notre trés grande faute...

Le gars en face ne s'intégre pas ---> c'est de notre faute
il brule notre drapeau et agite le sien ---> c'est de notre faute
il a la haine de la france ---> c'est de notre faute
il ne travaille pas à l'école ---> c'est de notre faute
il désire vivre en communauté ---> c'est de notre faute

150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

mea culpa
mea culpa
mea maxima culpa Ô bon maître !...
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Vous êtes en train de glisser dans un débat sur la société actuelle, qui n'apporte rien sur le sujet du fuseau, d'autant que vos propos sont teinté de trop de généralité et parfois trop manichéen, pour être valide sur ce qu'est;
- soit le patriotisme,
- soit l'attitude citoyenne,
- soit sur "servir la patrie".
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-01 22:42:00, AndreRaider a écrit :


Le gars en face ne s'intégre pas ---> c'est de notre faute
il brule notre drapeau et agite le sien ---> c'est de notre faute
il a la haine de la france ---> c'est de notre faute
il ne travaille pas à l'école ---> c'est de notre faute
il désire vivre en communauté ---> c'est de notre faute

Non, mais ce n'est pas non plus forcément, systématiquement, sa faute à lui seul. Faut pas passer d'un extrême à l'autre.
Dans ce genre de cas, pour les uns, ce sont d'affreux étranger qui cherchent à profiter du système et mériteraient de rentrer en charter, pour d'autre, se sont de pôv' gars que notre pays est incapable d'accueillir...
Et si c'était ni l'un ni l'autre? Ou bien un peu de l'un et un peu de l'autre? Ou bien parfois l'un mais parfois l'autre? Et si on évitait les généralités systématiques? quoi? j'en fais aussi? Oui... Vous aurez remarquez que c'est pour répondre à d'autres...
Pourquoi, en France, avons-nous cet esprit "tout blanc" ou "tout noir" mais jamais entre les deux? (et si être français, c'était avoir cet esprit? Grand sourire)
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Dingo, je suis comme eux...
C'est toi qui a commencé à parler de la necessaire culpabilité dans le post 115

Citation:
.../... Car quand ces faits se produisent, c'est que quelque part, quelqu'un ou quelques uns ont provoquer ces rejets. Donc des français en sont ou en ont été responsables.../...


Allez, servons la Patrie...
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Qu’est-ce que la patrie ?
La première définition qui me vient à l’esprit est celle du poète : « La patrie c’est la terre où nous sommes nés », oui mais si nous nous contentons que de cela, c’est insuffisant. La patrie c’est la terre, mais pas seulement un quelconque territoire de quelques kilomètres carrés. Si je réduis la patrie à ce concept, il devient alors difficile de comprendre ce qu’est l’amour de la patrie. La patrie est la terre où l’on est né mais pas seulement une ère géographique. C’est la terre de nos ancêtres, c’est l’étymologie du mot patrie, terra patrum, c’est également la communauté humaine qui vit sur cette terre. La patrie nous fait regarder en arrière vers ceux qui habitaient avant nous sur ce morceau de terre, vers ceux qui l’ont transformé avec leur sang dans les combats, avec leur sueur dans le travail, vers ceux qui ont fait la patrie dans les guerres d’indépendance. La patrie est ma famille, cette famille de tous ceux qui me sont unis par les liens du sang, de la religion, de la culture, de la langue. C’est toute l’importance de l’histoire. Aujourd’hui on voudrait faire de l’histoire une chose morte, quand l’histoire est pour une Nation, une réalité vivante. Si notre jeunesse ne connaît pas l’histoire, si elle n’est pas capable de remonter dans le passé afin de découvrir ce qu’on fait ceux qui sont morts pour nous donner une patrie, cette jeunesse est incapable de comprendre le présent. Cette jeunesse grandira mal. Les exemples donnés dans les écoles par une élite dirigeante ne sont que des trahisons de la mémoire. On veut semer dans le cœur de notre jeunesse un esprit de trahison, un esprit apatride. La patrie enfin est la terre de nos pères, elle existe dans le présent que nous sommes, mais aussi comme quelque chose qui passe dans nos mains et qui ne nous appartient pas. Nous devons la remettre à nos enfants, à nos héritiers et c’est là que la patrie devient Nation. Si, comme je viens de le dire, le mot patrie vient de pères, nation vient de natus qui signifie « né ». La patrie, héritage reçu et héritage que nous devons transmettre vers le futur. C’est le véritable sens du mot tradition.
L’amour de la patrie est aujourd’hui la cible de tous les adeptes de cette tentation universaliste, cette utopie qui considère l’homme comme un élément individuel d’une entité qui serait l’humanité ! Citoyens du monde ! En ce qui me concerne, il apparaît clairement que cet amour de la patrie est d’un ordre supérieur et que, dans certaines circonstances extrêmes, il est nécessaire de donner sa vie pour la défense de cette grande famille. Lors d’un moment d’exaltation patriotique, le geste héroïque est presque facile, il semble aisé de faire face et de donner son sang. Mais l’héroïsme quotidien est plus difficile, plus difficile aussi est l’accomplissement du devoir de tous les jours. L’héroïsme au service de la patrie n’est pas uniquement constitué de faits d’armes exceptionnels pouvant aller jusqu’au sacrifice de la vie.
Non, l’héroïsme au service de la patrie, est d’abord celui du travail silencieux de chaque jour, en influant sur ce qui l’entoure : à l’école, à l’usine, au bureau, à la campagne et à la ville … en témoignant pour la Vérité, en sachant marcher à contre-courant, contre la mode, en sachant dire non quand le troupeau dit oui et se laisse entraîner et porter par l’erreur et le mensonge.

Notre jeunesse doit être là, présente, pour renverser par-dessus bord toute idéologie ringarde, toute dérive totalitaire, internationaliste et universaliste des maîtres actuels de la pensée unique. L’amour de sa patrie est un acte de vertu.

.



Tiré d'un blog breton que j'aime bien.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-01 23:12:00, AndreRaider a écrit :

Dingo, je suis comme eux...
C'est toi qui a commencé à parler de la necessaire culpabilité dans le post 115

Citation:
.../... Car quand ces faits se produisent, c'est que quelque part, quelqu'un ou quelques uns ont provoqué ces rejets. Donc des français en sont ou en ont été responsables.../...


Allez, servons la Patrie...


Je ne retranche pas un iota de ma réflexion. ce n'est pas une "nécessaire" culpabilité, c'est un constat. Ou bien qu'on apporte la preuve du contraire.
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-01 23:05:00, sarigue/elec' a écrit :


Dans ce genre de cas, pour les uns, ce sont d'affreux étranger qui cherchent à profiter du système et mériteraient de rentrer en charter, pour d'autre, se sont de pôv' gars que notre pays est incapable d'accueillir...
Et si c'était ni l'un ni l'autre? Ou bien un peu de l'un et un peu de l'autre? Ou bien parfois l'un mais parfois l'autre?


Merci Sarrigue, tu as dit ce que je voulais dire !

J'ai travaillé quelques années comme éduc dans un club de prév en Essonne (pour les extérieurs au travail social, c'est ce qu'on appelait autrefois les éducs de rue). Ma mission était d'aider des jeunes de 8 à 25 en voie de marginalisation, en danger ou en risque de danger.

J'ai vue les 2 profils; certains qui ne voulaient que profiter du système et crachaient sur la France, d'autre qui aimait vraiment ce pays et voulaient le servir, se rendre utile. Il y en a même qui étaient frères, et avaient donc reçu la même éducation...

Les raccourcis faciles disant que les français sont râleurs, les juifs radins, les scouts fachos et les rappeurs drogués, on sait tous que ça ne tient pas la route !
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Nan, tu vois, l'étymologie de Patrie fait que le terme me pose un problème... "La terre de nos pères"...

La France est la terre d'une partie de mes ancêtres, mais pas de tous, la France a même causé beaucoup de mal à certains de mes ancêtres...

alors, servir la patrie... visiblement, je n'ai pas de patrie...
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

désolé pour toi ... triste

tu as fait une réserve quand tu as dis : Dieu, l'Eglise et la Patrie?

Comment l'as tu faite ?


[non, je plaisante et reviens sur le sujet.
tu ne dois pas te créer de problémes trop aigus quant aux relations qu'ont pu avoir tes aÎeux par pays interposés.
Ce furent les aléas de l'histoire pour des territoires, des pensées, des cultures, des ressources.
Assume l'ensemble.
J'ai bien aussi des branches familiales espagnoles, italiennes.
Je ne vais pas pleurer sur les guerres napoléoniennes...
c'est la vie.
les ancétres ont fait ce qu'ils ont pu pour vivre ou survivre. ]
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-01 16:59:00, Colinot a écrit :

Servir la Patrie ou le pays - selon - est l'un des engagements de notre Promesse. Servir notre pays ne veut pas dire seulement "se battre avec des armes",pendant un conflit (sinon qu'auraient fait les femmes quand le service militaire ne leur était pas ouvert) ? C'est aussi se mettre à la disposition de ce pays en prenant des engagements politiques pour ceux qui s'en sentent la force, et pour les autres en s'engageant au sein d'une association qu'elle soit caritative, sportive, de loisirs ou autre. Servir la patrie c'est respecter l'autre tel qu'il est mais c'est aussi apprendre à l'étranger le Respect du pays où il a choisi de vivre, à commencer par son drapeau et son hymne national. On ne l'applaudit pas, on ne le siffle surtout pas. Servir son pays c'est aussi participer à sa vie, s'intéresser à son Histoire passée et présente. Faire son devoir de citoyen c'est aussi "Servir". Bref il y a mille façons de se mettre au service de son pays



Tu rejoins un peu ce que je disais plus haut colino!!
Je pense bilou que tu serais étonné du nombre de personnes répondant présent à l'appel des armes si notre pays était envahit....
De même bilou pour ton message énumérant les différentes raisons de servir j'en ai cité quelques unes mais il y en a bien sur,et je l'ai écrit,une MULTITUDE!!!
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Concernant l'étymologie du mot "Patrie"... En fait, tout dépend de ce qu'on met derrière ce mot.
J'ai aussi des origine européennes mais il faut remonter plusieurs générations, hein par-delà les frontières françaises (en tout cas, frontières actuelles) Alors ma "Patrie", ça peut être l'Europe...
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Exact, Sarigue, je crois que doucement nous acceptons l'idée d'être Européen dans la mesure où cela ne contredit pas l'idée que nous nous faisons du Français.

(j'espére être clair et compris)
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est vrai, on accepte d'être européen. Je veux pas être méchant, mais on nous l'impose un peu aussi.

Être européen pour quoi et pour qui?
Je m'arrête la... Clin d'oeil
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Alors la franchement si c'est pas faire honneur à ceux qui ce sont battu pour la France que de devenir Européen..
Enfin bref ça tourne en rond ce débat...
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi, je me sens très bien, français et européen, je n'ai aucun problème de conscience .

La guerre s'est terminée en 1945, et nous sommes en 2010 !
Aussi un peu breton, un peu périgourdin, un peu charentais, je vais non plus citer tous les endroits où j'ai habité .

Tout va bien !
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bilou, tu n'as rien compris. Moi, je ne me sens pas européen dans l'Europe de Maastricht.
Sinon, oui je suis européen, mais Francais avant tout.

Et je n'oublie pas mes ancêtres qui se sont battus pour la France.
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Voila le fond du problème pour moi... Confondre Patrie et Politique.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et oui, je suis d'accord avec toi.
Malheureusement, on nous parle d'une Europe "politique", celle que je n'aime pas.
Alors qu'au début de la création de l'Europe, les dirigants voulaient une Europe chrétienne. Un vrai rassemblement de peuple. Mais elle est devenue économique et politique.
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je crois que nous serions d'accord sur cette Europe de culture classique et judéo-chrétienne.

Un peu comme la france fut le rassemblement de ses provinces, l'europe étant celui de ses peuples de même culture.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Surpris
Et confondre patrie et religion... ?
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je n'ai qu'une chose a dire Bilou. Replonge toi dans l'histoire de l'Europe.
Sourire
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-03 11:21:00, Bilou a écrit :

Surpris
Et confondre patrie et religion... ?


Pas pour moi, maintenant.
deux mondes distincts, même s'ils peuvent cohabiter.
Je ne suis pas un laïcard, mais aime la différenciation entre une vie publique, commune, laïque, sans religion affichée, et un vie privée, ou dans des batiments religieux, pour que ceux qui le veulent puissent prier.

Mais pas de manifestation religieuse dans la vie publique.
Aprés, le fait que j'ai toujours une grand tendresse pour la religion catholique importe peu.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net