Vendredi 26 Avr 2024
10:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Le scout est fils de France et bon citoyen...
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Une de nos institutions bien française est en élection aujourd'hui, c'est aujourd'hui il n'y a pas deux tours, c'est aujourd'hui ou pas du tout

les conseils de prud'homme institués sous Napoléon I°, n'existent nulle part ailleurs en Europe, ni dans le monde.

leurs membres sont élus tout les cinq ans, en cas de litige employeur/ salariés, vos pairs jugeront du litiges, les collèges sont à parités égales entre employeur et salariés, employeurs ou cadre.

Chefs d'entreprise, cadres, salariés, travailleurs indépendants vous êtes aussi scouts, remplissez votre devoirs allez voter.

C'est un droit imprescriptible que vous avez, c'est aussi un devoir citoyen!!!!!!!

Votez pour qui vous voulez, mais votez

[ Ce Message a été édité par: Achille le 08-06-2009 à 01:26 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

a voté...

C'est bien la première fois que j'appelle mon père pour savoir pour qui voté... car, même après elimination, il en restait, et je ne me sens absoluement pas compétent pour choisir...

Merci Papa

Allez voté, même pendant les heures de boulot, c'est un droit... et un devoir moral...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce n'est pas important de savoir pour qui voter (centrale syndicale), certes les convictions les engagements personnelles jouent pour le choix de tel ou tel, certes les syndicat attendent les résultats pour jouer les muscles de la représentativité.

Mais ce qu'il faut savoir, quand les prud'hommes sont saisi d'un dossier, chaque cas est étudié par 4 personnes, avec les même pouvoir de vote, 2 salariés / 2 employeurs.

Devant cette instance, la présence d'un avocat n'est pas nécessaire, un bon dossier bien argumenté peut être défendu par un collègue de l'entreprise qui connait bien le principe, même s'il n'est pas syndiqué.

Et tout un chacun dans sa vie qu'il soit employeur, même d'une nounou à domicile, ou employé du privé, peut avoir besoin de cette instance, parfois pour une simple conciliation. 43% des dossiers sont réglé en conciliation.

si aucune décisions ni majorité n'est acquise, c'est un juge professionnel qui tranche, non sans avoir entendu les 2 membres de chacun des collèges.

il est important de savoir que si ces instances tombaient en désuétudes à cause d'abstention de plus en plus forte, cette institution unique en europe disparaitra.

Alors n'hésitez pas Votez c'est un droit!!!!!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-03 09:43:00, dingo a écrit :

Alors n'hésitez pas Votez c'est un droit!!!!!

s/droit/devoir/
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Chevalier du Gleizé
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Oct 2007
Messages : 90

Réside à : Lyon centre
Patientez...

"Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire son devoir."

Auguste Comte
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
"Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire son devoir."


Chevalier du Gleizé innocent j'espère alors que tu as rempli le tien, ou que tu vas le remplir avant ce soir.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Tu sais qui c'est Auguste Comte...

Essaie de m'expliquer la signification de cette phrase, parce que si l'ordre des mots fait son petit effet, le sens de la phrase me laisse perplexe si ce n'est que c'est une négation de la liberté.

Benjamin, droit légal d'un côté, devoir moral de l'autre. Voter est effectivement un droit légal. Ca peut être aussi un devoir moral, mais là c'est sujet à discussion.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

taré c'est une drole de question - bien qu'il ne me fut jamais présenté - ses dates 1798/1857 "père" de la sociologie, fut secrétaire du comte de Saint Simon - Auguste Comte s'il fut auguste ne fut jamais comte à se rouler par terre
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Chevalier du Gleizé
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Oct 2007
Messages : 90

Réside à : Lyon centre
Patientez...

Bessou, et si cette phrase était plus une exhortation à ne jamais croire que jamais rien n'est acquis, d'autant plus pour un droit?

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

les opérations de votations sifflote étant terminées, je laisse le soins aux modérateurs ou à Zèbre de considérer ce fuseau comme inutile, et de l'effacer, ou de le maintenir pour développer d'autres sujet correspondant à ce grand principe du scoutisme catholique, mais pas seulement catholique puisque tous les scout en france sont fiers de servir et d'être fidèles à leur pays.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-03 09:48:00, Lumbricidae a écrit :


s/droit/devoir/
Hi hi ! wouarf! wouarf! wouarf! Hi hi ! le geek!
Bon j'avoue, j'ai mis un petit moment avant de comprendre...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

1/4 seulement des salariés ont voté.
C'est pas bon du tout selon les observateurs.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

moins d'un quart entre le collège salarié et le collège cadre et coté patronal(employeur et indépendant confondu) pas mieux même légèrement inférieur.

c'est d'autant moins bon que celà fausse totalement la "représentativité" des syndicats entres eux, dans les négociations sociales.

le système de vote en mairie a foiré

Et surtout les gens (salariés ou cadres) ne sont pas satisfait (et je les comprends) qu'ils ne puissent se présenter que dans le cadre syndical traditionnel.

C'est une réflexion à avoir pour dans avant 5 ans



12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-03 18:57:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
Le 2008-12-03 09:48:00, Lumbricidae a écrit :


s/droit/devoir/
Hi hi ! wouarf! wouarf! wouarf! Hi hi ! le geek!
Bon j'avoue, j'ai mis un petit moment avant de comprendre...

Mouais… :/
Le pire, c'est que parfois ça vient vraiment tout seul.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Surement que les gens iraient voter s'ils savaient à quoi correspond ce tribunal et ce conseil, dans quelle cas le saisir.

Et, voir aussi le post de COK, s'ils savaient pour qui voter.

J'ai un peu discuté avec un syndicaliste étranger qui ne comprenait pas (ou avait été étonné) que les syndicats en France soient politisés. (Je travaille à l'étranger Sourire )

Je suis syndiqué, et je n'ai pas vu de couleur politique, par contre j'ai vu des actions individuelles et collectives pour défendre les interêts. Ils sont régulièrement remerciés pour leurs actions avec la direction.

Si je revenais en France, je ne devrais compter que sur moi-même pour faire entendre mes intêrets.
Le probléme ? j'en ai discuter avec des Francais qui m'ont expliqué que le syndicat était forcement politisé.
Bon !! Tant pis.
(en effet, mais il ne s'agit de la politique de la cité et les interêts d'un ouvrier qui voterait à droite peuvent se recouper avec un ouvrier qui vote à gauche)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je ne sais Jack si on peut continuer sur ce sujet - quoique je doute que ce soit hors sujet,

C'est bien là la maladie du syndicalisme français (salarial et employeur), plus particulièrement en milieu industriel, moins dans le syndicalisme agricole - quoique..

Le syndicalisme étant la défense et la promotion des droits et devoirs de chacune des parties, le fait qu'ils soient inféodés à des courant politique, pour ne pas dire qu'ils ont été longtemps les courroies de transmissions des grands courant politique.

Si tu veux des explications sur le fonctionnement de la juridiction prud'hommal, je suis à ta disposition - celà aiderait effectivement pas mal d'autre à y voir plus clair et éventuellement les aider.

Sur ce fuseau (voir Zèbre) en ouvrir un je ne sais.

mais je suis tout disposé à tout t'expliquer en détail.

pratiquant cette juridiction depuis longtemps moi même et encore pendant 5 ans
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 13:42:00, Jack a écrit :

le syndicat était forcement politisé.

En fait, historiquement, c'est en effet le cas depuis la dissolution de la première AIT, qui tentait de défendre les travailleurs quelques-soient leurs pays d'origine et coordonant leurs efforts respectifs.
Elle a fini par éclater suite aux conflits internes entre les courants de Marx, Bakounine, Proudhon ou encore Ferdinand Lasalle.
Un peu comme va le faire l'AGSE, toujours au détriment de ses membres. :D
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
mais je suis tout disposé à tout t'expliquer en détail.


Je pense que tu peux le faire ici. Surtout aprés le taux de participation qui est aujourd'hui affiché.

J'invite aussi ceux qui en ont l'occasion d'aller à une séance de l'assemblée nationale.

On comprend mieux l'intêret des députés.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

he bien l'éventreur à se rouler par terre
pose tes questions
j'y répondrais clairement point par point sans trop de digressions
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dingo, cette question est intéressante, continuons à en parler ici.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Ok,

Qu'est-ce que les prud'hommes, un tribunal relatif au monde du travail certe, mais quand sont ils compétents et quel est leur domaine d'action?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ce n'est pas à proprement parler un tribunal.
c'est un " conseil" sont premier rôle est la conciliation, en cas de non conciliation il y a jugement sur une situation qui oppose un employeur à un employé.

Ses décisions peuvent être frappées -comme toute décision de justice - d'appel - devant la cour d'appel du ressort du conseil de prud'homme. En appel ce sont des juges professionnels qui réforme ou non le jugement qui lui est soumis. (dans les faits les jugement sont rarement réformés ( ce qui prouve la grande justesse de cette première instance), ce qui est modifié sont les enjeux financiers, ils sont très très rarement diminués.

la composition des conseils est constante

2 représentant des employeurs et deux représentants des salariés, soit ouvriers soit cadre, ces "prud'homme" ne sont pas des juges professionnels mais des élus issu du monde du travail.

pour le cas où, au delà d'une non conciliation, ces quatre personnes ne tranchent pas majoritairement ce qui est devenu un litige, ils s'en remette à une cinquième personne qui est présente à l'audience et préside, c'est un juge professionnel, et qui lui rend un jugement en tenant compte de l'avis des quatre précédent.

Sa compétence,

s'exerce dés qu'il est saisi par l'une des parties pour tout ce qui ressort d'une relation de subordination entre une entité - employeur - et une autres entité - salarié.

il n'y a aucune limite quand au montant des sommes ( alors qu'au tribunal civil, selon les montant demandées c'est du ressort du tribunal d'instance ou du tribunal de grande instance ) en jeux à l'issu de la conciliation ou du jugement. que ce soit salaires et/ou dommage et intérêts, dés l'instant ou ces sommes sont consécutives à cette subordination qu'elle soit de fait ( exemple les "acteurs" participant au show de télé réalité où il a été prouvé que les personnes participants avaient des obligations de subordinations et d'une certaine production - astreinte à des horaires, astreinte à une forme de travail- sans pour autant être salariés) - ou contractuelles toutes personnes ayant un contrat de travail momentanés ou durables ( intérimaire, cdd ou cdi)

De fait = situation qui prouve qu'un tel était subordonné à un tiers en échange d'un travail, qu'il soit artistique, intellectuel, commercial, ou productif d'une matière transformée ou à transformée.



21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les prud'hommes ça ne concerne pas les fonctionnaires qui élisent leurs représentants à leurs propres commissions paritaires.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Non les prud'hommes ne sont pas saisi des rapport entre l'état est ses agents.

Les prud'hommes ne sont saisi que des affaires concernant le travail de droit privé.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
il n'y a aucune limite quand au montant des sommes


il faut que je précise que depuis le 20 septembre 2005, si l'ensemble des demandes d'un même demandeur, n'excèdent pas 4000€ les prud'homme statuent en dernier ressort, celà veut dire que pour les affaires introduites après cette date, et si les sommes demandées - et confondues n'excèdent ce montant, la décision ne peut être frappée d'appel, seule la cour de cassation peut être saisie, au delà de cette somme, la chambre sociale de la cour d'appel est compétente.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

voilà l'anecdote - elle n'a que3 ans d'âge. pour plein de raisons, je ne peux mettre ni nom ni lieux.

un camp similaire à nos camp scouts, des jeunes animateurs et un directeur de camp, tous bénévoles, défrayement des frais d'essence et d'usage de véhicule personnel pour le directeur. Les frais d'intendance de ces animateurs et du directeurs offert par l'association, à la demande des parents pour remercier ces jeunes, du temps qu'ils donnaient à l'association.

Au bout de dix jours une histoire d'herbe qui fait rire - tolérée et même un peu plus que tolérée par le directeur - Cette situation amène que le président se pointe un jour au milieu d'une soirée avec les tubes qui tournent, parmi les éduc (tous majeurs) mais quelques jeunes sont là garçons et filles mineurs, même s'il ont plus de 16 ans mineurs quand même.

Il revient deux jours après accompagné d'un père, le père prend la direction du camp pour la durée qui reste, et il renvoie le directeur de camp à ses activités autres.

En Octobre l'association est convoquée en conciliation devant le conseil de prud'homme - motif de la saisine du prud'homme.

Avoir fait travailler sans déclaration un salarié à durée déterminée, l'avoir payé en avantage en nature à un tarif inférieur au smic, avoir rompu le contrat d'embauche verbale avant son terme.

Au vue des pièces (témoignages) et du dossier, le conseil n'a pu que constater la situation de salarié du directeur, a été "forcé" de réajuster la rémunération à hauteur des rémunération équivalentes,

a contraint à l'association de payé le totalité de la durée du camp, à verser une indemnité de rupture de contrat, l'association à du payer les charges sociale.
cout pour l'association (frais d'avocat, sommes à versées et amende de l'urssaf 3500€)

l'affaire n'est pas passé en appel.

des méchants cons vous en aurez autant dans ce sens, que des employeurs tordu, qui après 20 ans de services montent des dossiers, pour ce séparer de quelqu'un sur des motifs tordu mais qui marchent - pas toujours heureusement-

Mais le coup du directeur de camp était imparable. Si il ne paie rien. il y a lien de suggestion (obligation de présence, encadrement, animation), et de subordination (délégation d'autorité) avec une forme de rémunération. Il est de facto un salarié de l'association, ou des parents solidairement qui ont envoyés leurs enfant, et qui par délégation lui ont confié les enfant. s'il paie son écot il est là bénévolement la situation change du tout au tout.

C'est une des raison pour laquelle, il n'est pas choquant que les encadrant paient leur intendances.




25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Merci Dingo.

Citation:
Ce n'est pas à proprement parler un tribunal.
c'est un " conseil" sont premier rôle est la conciliation, en cas de non conciliation il y a jugement sur une situation qui oppose un employeur à un employé.


J'ai cru comprendre que ces "conseillers" avaient des compétences en droit. C'est obligatoire pour se présenter ?

J'ai aussi entendu que l'on pouvait aller devant un "vrai" juge si on faisait appel, ou quelque chose comme ca ?

Mais en vrai ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

En droit français - pour être candidat aux élections prud'hommales il n'est pas obligatoire pour les candidats d'avoir de connaissances ou des compétences juridique, toutefois il s'avère que les centrales syndicales ( patronnales ou salariales) présentent - en général des personnes habitué, à "dépatouiller" les dossiers des litiges et qui s'intéressent à ces problèmes, ce sont en générale de bons négociateurs et des gens de bons sens.

le but des prud'hommes étant avant tout d'arriver à une conciliation ou à une sortie de "crise" loyale et juste dans l'intérêt (réel) des deux parties.

c'est une "procédure" réputée orale.

Il n'en demeure pas moins vrai qu'un bon dossier, (écrit et bien argumenté) fait aisément mieux comprendre la situation que des affirmations verbales, dites avec l'émotion que l'on comprend et pas forcément bien dites.

Ce que je viens de dire est vrai tant pour l'employeur (petit artisan, particulier qui à embauché une nounou, ou président d'une association) que pour l'employé.

Et les "jugement ne sont jamais rendu à chaud. Il y a toujours un délai de délibération, où les dossiers sont étudiés sereinement ( quand je parles des dossiers ce sont aussi les transcriptions du greffier - relatant les conciliations et les dires lors de l'audience). Lors des délibération, il y a toujours un juge professionnel (du Tribunal d'instance) pour éclairer, et si une majorité des 4 conseillers ne se fait pas jours, c'est le juge professionnel qui donne la décision - de droit!!!

Donc non ce n'est pas obligatoire d'être un juriste pour être conseiller prud'hommal. - à la longue (5 ans c'est long et des ce sont centaines de cas divers et différents qui sont traités) alors ils le deviennent par la force des choses. Et parfois, par la suite, ils sont redoutables faces à certains avocats.

En appel, c'est la chambre sociale de la cour d'appel du ressort qui statue, or à la cour d'appel, il n'y a que des juges professionnels. Donc des "vrais" juges Mort de Rire

Pardon de mes multiples fautes d'orthographes, de frappes, ou de syntaxes
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Est-ce que le fait de payer une cotisation (et donc d'être volontairement adhérent) et de demander soi-même sa nomination à une fonction de chef en tant que bénévolle ne permet pas de passer outre la problématique des frais d'intendance ?
Tu vas me répondre qu'il faut attendre une jurisprudence pour vraiment avoir une réponse...

Dans ton histoire, je trouve regrétable que l'affaire ne soit pas allé en appel, voire plus loin (si tant est que ce soit possible)...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le fait d'être adhérent d'une association, de postuler à de fonction de responsabilités ( encadrement de groupe, entraineur de tir au pigeon, d'éducation à l'agity), n'empêche en rien de se trouver à un moment donné, dans une position de subordination, vis à vis de l'association. Sauf pour les fonctions prévus par les loi - les membres du bureau - ou il est prévu un travail - précis en rapport avec la fonction- et forcément bénévole.

C'est pourquoi il vaut mieux que chacun paie son écot - même si la somme est modeste et ne couvre pas tout les frais d'intendance, de cette façon tu pourras toujours prouver que la personne était bénévole, et qu'en plus de sa coti, elle versait ou participait à ses frais de nourriture.

l'exemple que j'ai donné est sous différentes forme, plus courant qu'on ne le pense.

C'est toujours suite à un différent entre 2 personnes, où l'une d'elle essaie d'enquiquiner (le mot est faible) la structure dans ces recoins biscornu, que le législateur laisse volontairement - et c'est bien- assez flou, pour que la loi de 1901 prenne toute sa dimension pour la liberté d'association.

Hélas parfois certain se servent de ces coins flous par vengeance ou/et connerie. Pardon bétise.

Donc ces cas dépassent rarement le stade de la conciliation, parfois va jusqu'au jugement, et les sommes ne sont pas assez conséquentes et les enjeux locaux, font que "on en reste là".
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net