Mercredi 15 Mai 2024
10:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Servir la patrie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Je suis d'accord avec elecscout;la notion de patrie est affaire de sentiment.Mais ce sentiment,quel qu'il soit,a une cause.
Il y a des choses qu'on ne choisi pas,on a une carte d'identite francaise,on est inscrit sur les registres de sa mairie,etc.C'est une base pour l'expression du sentiment national.
Au dela de ca,le sentiment national est quelque chose qui se construit,tu lis un bouquin,tu regardes un film,tout ca cree du sentiment qui n'est pas sans consequence.On pourrait donc artificiellement cree un sentiment national.
C'est me semble t-il ce qu'essaye de faire l'Europe.Et c'est d'ailleurs ce que je n'apprecie pas,on essaye de me faire penser que je suis europeen.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

florian --> c'est gentil de développer pour moi le concept de la différenciation... c'était effectivement un racourci...

je ne me déclare appartenir à aucun groupe... ou plus précisément (vu que je suis quand même scout à la FCS) je ne prétend pas partager les valeurs de quelque groupe que ce soit.

je ne vote pas pour ceux qui sont comme moi... je vote pour ceux qui en sont le moins loin idem pour la fédération scoute (je ne pourrais pas être FSE), le club de sport, le pâys, la région etc etc...

je fais partie de groupe composé de gens ayant chacun leurs propres valeurs et qui pour vivre ensemble sont obligées de mettre certaine en veilleuse.

la notion de nation est un mot creux dans lequel on essaie de mettre des choses pour le remplir et donner une légitimité à quelque chose...

certains y mettent une culture litéraire ou cinematographique pour défendre ce qu'ils appellent l'exeption culturelle mais qui n'est jamais que l'indutrie du cinema francais (ce qui n'empeche pas celui ci de produire son lot de daube).

certains y mettent le lieu de naissance, le droit au travail, ... voire même la religion pour défendre le droit du sol, l'impossibilité de fonctionner avec des gens différent, ... ce qui n'est jamais que la peur de l'autre et donc une forme de racisme qui s'assume ou pas.

bref:
«l’amour ne vous dit rien à part bien sur celui de la patrie hélas cette idée dégueulasse qu’à mon tour je conchie»
Renaud.

je sais, y'en a qui cite BP... moi c'est renaud

ceci dit, c'est mon sentiment... je suis tout à fait pret à admettre qu'on ne soit pas d'accord avec celui ci.

mikross
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

C'est qui renaud ?
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je sais plus, un fabriquant de voiture je crois
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ah bon c'est pas le petit copain d'Armide ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je regrette énormément que le mot "Patrie" ait disparu en 2006 du texte de promesse de mon Mouvement, pour moi, on l'a abandonné à une frange politique et on ne le récupérera plus.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

S'il n'y avait que le mot Patrie qui a été abandonné en 2006 par les SGdF, déjà les SdF avaient bradé une partie de l'héritage, quand ce n'était pas les auto da fé du début des années 70 avec les souvenirs matériels (archives, étendards, pièces d'uniforme, etc...).

Encore heureux quand on arrive à récupérer quelque chose, même sur e-bay...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Les autres termes, je ne les regrette pas de la même manière, c'est plus un regret affectif qu'idéologique.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Désolé de déterrer ce fil, mais il m'inspire une réflexion.

J'ai fait ma promesse chef chez les GdF en 1999, avec comme texte :

"Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et la Patrie, à aider mon prochain en toute circonstance, à observer la Loi des Guides"

J'avais d'ailleurs expressément choisi le couplet du chant de la promesse de Sevin qui faisait référence à la Patrie :

3fidèle à ma Patrie, je le serais, tous les jours de ma vie, je servirais"

J'avais expliqué que ma patrie, c'était le monde. en effet, étant féru de généalogie, je sais que tous mes ancêtres ne sont pas français, loin de là... certains parlaient de Jeanne d'Arc, j'ai des ancêtres bourguignons.

Certains parlaient des Chouans, un de mes ancêtres était aux côtés du général Charette quant l'autre faisait partie des troupes républicaines qui les noyèrent dans la Loire...

Aujourd'hui, mon fils est un vrai patchwork européen entre mes ancêtres et ceux de ma femme :

Français, néerlandais, luxembourgeois, tchèques, allemands, anglais, danois, grecs...

Je ne pourrais pas lui dire de penser à ceux qui se sont battus pour sa liberté, car il a des ancêtres dans les deux camps dans la plupart des guerres.

le texte d'engagement adulte SGdF correspond finalement plus à ce que je mettais derrière le mot Patrie, et de ce que certains ici mettent :

"En communauté avec vous, aujourd’hui,
je prends l’engagement d’agir au mieux pour
œuvrer au bien commun,
développer la fraternité humaine,
accueillir le don d’amour de Dieu,
contribuer à l’éducation selon la loi, l’esprit et la méthode du scoutisme."

Servir sa Patrie, c'est pour moi œuvrer au bien commun et
développer la fraternité humaine. Etre en quelque sorte un éclaireur de paix
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Faire bien son boulot, c'est servir son pays, qui devient la patrie en temps de guerre !

Un scout ne peut qu'être civique ou patriote, et certainement pas un profiteur !
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

idem que Mendu
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Oui, pareil.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

« J'ai fait ma promesse chef chez les GdF en 1999, avec comme texte :

"Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et la Patrie, à aider mon prochain en toute circonstance, à observer la Loi des Guides"
»


HéronC, la Loi des Guides? Tu n'es pas éclaireur? Euuuh...
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

S'engager en tant que chef chez les Guides de France implique donc de s'engager à observer la loi des Guides.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

A oui c'est vrai, j'ai du mal à intégrer que des garçons peuvent être chef chez les Guides et inversement. Je ne savais pas que les chefs (garçon) devaient s'engager à observer la loi des Guides.
FSS
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mon p'ti père si un jour tu intègres l'armée, tu auras indifféremment des gradés (sous officier ou officiers) hommes ou femmes, qui commandent indifféremment à des hommes et à des femmes. Je ne vois pas où est le problème dès l'instant où il y a compétence......
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Oui Dingo, Grand sourire je ne sous-entendais pas qu'il y avait un problème. Pour l'armée, vu que c'est mixte, ça parait logique.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

vois-tu dans une famille, c'est pareil, alors ...............je ne suis pas contre pour le scoutisme, sachant toutefois que dans certaines période de l'adolescence, les gars préfèrent rester entre eux, les filles aussi, ce n'est pas à la même période, mais au niveau de l'encadrement je ne vois pas de problème, dans le fait qu'une maitrise mixte puisse encadrer, tout dépend de la maturité, de la solidité et de la compétence de l'encadrement.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

De toute façon, cette situation où des garçons s'engageait à observer la loi des guides n'a duré que de 1975 environ, avec l'apparition des maîtrises mixtes chez les Guides de France jusqu'à 2006, avec la publication du texte d'engagement Scouts et Guides de France. Une parenthèse de 31 ans sur les 86 ans du guidisme français.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je n'en avais jamais entendu parler, honte à moi Ca tombe de partout . Merci pour ta précision
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

"Servir la patrie" est effectivement assez connoté pour certains... Pourtant, il peut signifier beaucoup de choses. Et -curieusement diront certains- c'est chez les GSE que j'ai compris le sens qu'on pouvait mettre derrière. Un sens "civique".
Je l'ai compris en trouvant un texte d'une lettre qui pouvait être destinée aux promettant louveteaux (textes que j'ai d'ailleurs envoyé à mes louveteaux à l'époque où j'étais Akela):

Texte:
[...]
Tu vas ensuite promettre d'être fidèle à ta patrie. Pour cela, il te faut respecter ton pays, en observant par exemple le code de la route, en faisant tes devoirs à l'école ou à la maison, en respectant la nature...
[...]


Respecter le code de la route, travailler (ce n'est pas dit, mais on comprend qu'un bon travail permet de produire de la richesse... Donc au pays de vivre. D'où l'utilité au pays), respecter la nature... Ce n'est ni plus ni moins que du civisme.

Alors si "servir la Patrie" est trop connoté, peut-être aurait-on pu mettre "être bon citoyen", mais c'est vrai que ça fait un peu édulcoré, un peu "politiquement correct". Et comme le disait HéronC à l'époque, le risque est d'« abandonner [un terme] à une frange politique » (comme bien d'autres symboles d'aillleurs. Exemple du drapeau français ou tout simplement du "bleu-blanc-rouge" affiché: à part pour des cas officiels, on ne le trouve plus guère que dans « une frange politique » et... dans les stades de foot. Où là, il ne choque pas. Par contre dans le scoutisme, il dérange... Etrange..)

Quant à savoir si on récupérera ce terme ou pas... Va savoir hé hé !


Finalement, tout ça pour dire quoi?
Un simple terme ou une simple expression comme "Servir la Patrie" peut regrouper pas mal de concepts. Donc finalement, durant le temps de préparation de la promesse, on peut en écrire quelques lignes (voire quelques pages...)
Encore une fois, j'ai donc la nette impression que ce qui semble "bien encadré, droit, carré et sans bavure" en premier abords peut en fait se révélé être la source d'une assez grande liberté. Certains y mettrons la notions de civisme, d'autres y mettrons la notion de "fraternité humaine" ou "d'ouvrage au bien commun", etc.
La liberté n'est pas forcément là où on l'attend...

bon après, sur le texte de promesse en général, il y a d'autres choses que je regrette. La notion d'engagement "sur l'honneur" par exemple, complètement absente dans nos textes actuels. Mais c'est un autre sujet...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Citation:
Respecter le code de la route, travailler (ce n'est pas dit, mais on comprend qu'un bon travail permet de produire de la richesse... Donc au pays de vivre. D'où l'utilité au pays), respecter la nature... Ce n'est ni plus ni moins que du civisme.

Alors si "servir la Patrie" est trop connoté, peut-être aurait-on pu mettre "être bon citoyen", mais c'est vrai que ça fait un peu édulcoré, un peu "politiquement correct". Et comme le disait HéronC à l'époque, le risque est d'« abandonner [un terme] à une frange politique » (comme bien d'autres symboles d'aillleurs. Exemple du drapeau français ou tout simplement du "bleu-blanc-rouge" affiché: à part pour des cas officiels, on ne le trouve plus guère que dans « une frange politique » et... dans les stades de foot. Où là, il ne choque pas. Par contre dans le scoutisme, il dérange... Etrange..)


mon cher expert en scoutisme, dans ton laïus fort intéressant tu omets une chose, c'est qu'aux SdF et aux SuF, il y a la loi sur laquelle nous nous sommes engagé, mais il y a aussi les principes, principes du scoutisme français qu'on oublie un peu souvent, alors pour memoiré je les remets en ligne

Le Scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
Le Scout est fils de France et bon citoyen.
Le devoir du Scout commence à la maison.

Beaucoup, même des chefs oublient trop souvent le troisième taré s'il avait été plus vécu et vécu en scout, peut-être aurions nous échappé au féminisme outrancier. Mort de Rire
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

J'ai lu beaucoup de choses sur la patrie en parcourant ce fuseau!
Il est vrai que la patrie est la terre de nos pères,alors,il faut tout d'abord la respecter car c'est respecter à travers elle nos ancêtres et plus lointain celles et ceux qui l'on construite !
Ensuite il faut l'aimer,pour les mêmes raisons que la respecter alors nous pouvons la servir en sachant pourquoi nous le faisons!!
Pour la servir il y a maintes et maintes façons de le faire:
militaire pour ceux qui,comme moi, en ont la vocation
sapeurs pompiers pour la même raison
personnels médicaux et paramédicaux et par extension tous les volontaires d'aides et assistance
personnels travaillant dans des quartiers difficiles et j'en passe....;
Toutes se valent,toutes ont vocation à servir et à se rendre utile!
Voilà pourquoi existe une patrie,pour que ceux qui y vivent puissent jouir de leurs droit mais surtout de leur devoir vis à vis d'elle!!!
Elle existe aussi car chaque être humain a besoin d'une base pour vivre,pour se construire,pour évoluer;elle commence géographiquement avec son origine:
sa ville ou son village,son département,sa région et sa patrie.
Elle est ensuite humaine,avec sa famille,un père,une mère,des frères des soeurs,et enfin spirituelle avec sa foi,sa religion,son mouvement,qu'il soit scout ou non!
Voilà,en résumé ce que représente la patrie pour moi et pourquoi doit on la servir.....
Pour nous,c'est la France,alors vive la France!

112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour avoir une idée de la patrie, c'est très simple, il suffit de se planter devant un monument aux morts .
Toutes les communes, même les plus petites en ont un !

Si aujourd'hui, nous vivons dans un pays libre, relativement riche, c'est aussi grâce à des millions de sacrifices !
Petit travail de mémoire .

Le civisme : c'est le patriotisme ordinaire de tous les jours , un mouvement scout ne devrait jamais l'oublier, même quand on se vautre dans la société de consommation !

Il suffit de regarder en Afrique , Asie et ailleurs .

Faire du scoutisme est un acte civique, faire faire du scoutisme est un acte encore plus civique .

Nous le savons tous !

C'est sans doute pour ça que nous sommes fiers d'être scout, ou d'avoir été scout .

c'est vrai que le scoutisme n'est pas que ça, mais c'est aussi ça !
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Pour une fois, je suis bien d'accord avec vous : pourquoi supprimer le mot de patrie du scoutisme ? On ne confond pas avec certaines gens qui ont utilisé ce terme en faisant des actes répréhensibles voire horribles, et d'ailleurs, quel pays est ou a été toujours parfait ?

Aimer sa patrie, ce n'est pas être contre quelqu'un, que je sache ; je suis chez moi en Allemagne comme en France, mais ma patrie, c'est la France, il n'y a pas de problème.

Par ailleurs, aimer sa patrie, c'est aussi accepter que d'autres humains aiment la leur, sans prendre cela comme un geste d'hostilité envers nous (à condition qu'on ne siffle pas la marseillaise ou qu'on brûle le drapeau français, désolé, il y a des limites).
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bien d'accord avec toi Boxer, justement aimer sa patrie, c'est faire en sorte que, en tant que français et en tant que scout, là où nous sommes, là où nous œuvrons, aucune de nos paroles, de nos actes, de nos écrits, de nos attitudes, n'amènent jamais personne à détester ou haïr notre pays au point de lui manquer de respect en sifflant notre hymne nationale ou en brulant notre pavillon national. Nous n'avons pas le droits non plus d'accepter que d'autres français par leurs paroles, leurs actes ou leurs attitudes n'amènent d'autres personne à détester ou haïr notre pays. Car quand ces faits se produisent, c'est que quelque part, quelqu'un ou quelques uns ont provoquer ces rejets. Donc des français en sont ou en ont été responsables. Le service de la patrie passe aussi par cette vigilance vis à vis d'attitudes antipatriotique. Parfois l'excès de patriotisme (qui devient alors du nationalisme) va à l'encontre du service de la patrie.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Je me permet de mettre mon grain de sable dans le débat, sans avoir lu tous les fils... je sais c'est pas génial pour apporter un contenu intéressant et qui soit pas redondant mais tant pis je prends le risque :o
Je fais partie des personnes que le terme de patrie écorche les oreilles, désolé mais c'est comme ça. Néanmoins je réfléchissais tout à l'heure à est-ce que je serais prêt à servir la patrie et j'ai dérivé vers est-ce que je sers déjà d'une certaine façon la patrie?
Et puis finalement j'ai été vite bloqué... servir c'est quoi? la patrie c'est quoi?

Ethymologiquement, la patrie c'est "la terre des pères"... une notion que je trouve personnellement un peu dépassé dans son sens strict. Donc voilà, la patrie (dans un sens large pas que la France) c'est quoi? Un concept? Une communauté d'hommes? Défini par qui? Comment? Est-ce que c'est historique? Culturelle? Constitutionnel? Est-ce que c'est l'état? Est-ce que ce sont les gouvernements? Est ce que c'est économique? Quelles sont les limites ? Génétique? Religieuse? Sociologique? Générationelle? Combien de générations? Quelle est la part d'objectif dans cette définition? Quelle est la part de subjectif? de consensuel? (Après tout...résistants et collabos défendaient tous leur idée de la patrie.) etc etc...

Et puis servir... Servir c'est quoi? C'est défendre? C'est protéger? C'est répandre? c'est s'engager? c'est développer? C'est créer? C'est rencontrer? C'est promouvoir? C'est faire mémoire? C'est penser à demain? C'est voter? C'est manifester?

Et d'un point de vue plus français? Servir la patrie, c'est respecter la fameuse devise "Liberté, Egalité, Fraternité"? Y a pas grand monde qui sert la patrie alors... de ce passant qui méprise le clodo du coin de la rue... jusqu'au sommet de l'état...



Han nan avec ce message je change d'avatar... j'aime pas celui là avec le 4B :((

[ Ce Message a été édité par: Bilou le 31-01-2010 à 21:08 ]
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Post plus souvent, Grand sourire tu auras ton avatar perso Mort de Rire

pas mal ton analyse finale, hélas trop réelle.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" il n'y a pas grand monde qui sert sa patrie " pas d'accord, une majorité de français et heureusement .

Nous ne sommes pas 65 millions de pourris . mais la dimension européenne, voir mondiale, change la donne .

Les états sont plus solidaires, plus responsables entr'eux, qu'il y a 10 ou 20 ans .

C'est vrai que tout n'est pas parfait ! Mais imaginez les tristes jours de la guerre, déjà nous vivons en paix, dans un confort assez relatif .

C'est vrai que le travail n'est jamais fini .
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

La France est la terre d'une partie de mes ancêtres, mais pas de tous, à l'époque où la France et la Hollande était en guerre, les terres d'un de mes ancêtres ont été ravagées par les soldats français.

Mendu, si un jour je veux expliquer à mon fils ce qu'est la patrie, je ne l'emmènerai pas devant un monument au mort, car avec les ancêtres allemands de ma femme, il est possible que ce soit un de ses ancêtres qui soit responsable d'une partie de ces morts, peut être même de la mort de mon propre arrière grand père, dont mon fils porte le prénom.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net