Mercredi 15 Mai 2024
22:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Servir la patrie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Combien je te comprends Héron C moi qui ai des cousins de part et d'autre du Rhin, un frère qui a combattu en Algérie dans le 1°RPIMA et l'épouse d'un de mes neveu algérienne de naissance.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, mais alors, Héron, que lui montreras-tu donc, à ton fils ?

Ca m'intéresse plus de savoir ce que tu feras (ferais ?) que ce que tu ne feras pas...

Et toi Dingo, comment leur as-tu appris "la Patrie" ?

Ce sont de vraies questions, pas des mises en accusations.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-31 23:24:00, Grizzly_90 a écrit :


Et toi Dingo, comment leur as-tu appris "la Patrie" ?

Ce sont de vraies questions, pas des mises en accusations.


Très simplement par l'histoire de la famille du coté français et du coté allemand émigré, en plus c'était facile, ça collait avec 3 guerre franco allemande et 3 générations impliquées. J'ai fait exactement comme grand père et grand mère, puis papa et maman ont fait avec leurs enfants.

Tout cela sans l'édulcorer, ni l'enjoliver. Papa et maman par exemple nous ont toujours dissocier les allemandes des partisans du peintre autrichiens, maman surtout. Je rends hommages à mes parents qui nous ont appris très jeunes à accueillir l'autre différent, parfois étrangers, quelques fois anciens "ennemis" souvent ne partageant pas mêmes opinions politiques (combien de fois les tablées reçues furent houleuses) mais il y avait tant de respect et d'amitiés entres eux, que pendant près de 40 ans ces réunions ont eux lieu sans fâcheries. Ça forge l'exemplarité chez enfant, puis chez un adolescent un peu "curieux d'inconnu et rebelle", puis adulte, il est fier d'avoir pu connaitre ainsi untel ou untel.

Mes enfant se servent de la famille identiquement en y ajoutant ce qu'ils savent de leur oncle Jacques et de leur cousine Leila. Et tu vois, ça doit marcher, car tu sais que j'ai un fils qui sert sous les armes actuellement, il ne supporte pas le nationalisme, mais ne touche pas à SA FRANCE, il t'en allonge une. Et une fille de ma fille ainée se prépare à la même carrière et est dans les mêmes disposition d'esprit.

Il n'y a pas besoin de montrer un monument aux morts, dans nos famille (toute nos familles) tous, nous avons matière pour leur montrer, et leur apprendre - des valeurs universelles car, comme dit Bilou, les collabos se sentaient patriotes contre le danger bolchevique, les résistants furent des patriotes contre l'envahisseur. La conscience politique (gestion de la cité, l'intérêt commun plutôt que l'intérêt partisan ou l'intérêt particulier, l'ouverture et la générosité) font un tout. Sans tout ça ben ta sauce elle risque de prendre un bizarre gout d'égoïsme, de fanatisme, de nationalisme frustré. Mais bon chacun son histoire et sa méthode, l'important comme dira mendu1 c'est de courir dans les bois. Mort de Rire

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 01-02-2010 à 06:44 ]
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La patrie, ce n'est pas qu'un espace territorial, c'est une culture et dans notre cas, la liberté, contre le créténisme , et tous les ismes.

La guerre contre les talibans, n'est qu'une suite , après la guerre contre le nazisme !

Un jour ou l'autre, il faut bien que quelqu'un s'interpose, on ne peut pas laisser faire les pas gentils tout le temps, et il faut bien défendre " la patrie " .

ça met du temps a évinçer les pas gentils, si l'idée de patrie est variable suivant les périodes que nous vivons, en temps de guerre ou de paix, on ne pourra jamais l'effacer !
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Le probléme de chaque terme est que chacun y pose ses propres filtres de lecture.
Si le nationalisme n'est que la prise de conscience par une communauté de former une nation en raison des liens ethniques, sociaux, culturels qui unissent ses membres, il est difficile d'y aller contre.
S'il s'agit d'un nationalisme étroit, nous pouvons commencer à douter.

Il faut par contre regarder les idées, les objets, les symboles en face.

Refuser de montrer un monument aux morts est trés dommageable, il s'agit de période de notre histoire, et les noms mentionnés representent des hommes.

Quant au peintre de Vienne, il s'agit de ce s#l$ö d'Hitler.

Il faut toujours nommer ce qui est dangereux, qui fait mal à soi ou à l'humanité et arrêter la mode actuelle des périphrases douces, culpabilisantes.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je n'ai jamais dit que je refusait de "montrer" un monument aux morts, je dis: il est d'autres possibilité.

deux exemples, deux anecdotes.

Ma grand mère racontant comment son grand beau père, c'est à dire le grand père de mon grand père, recevant la visite d'un officier Hulant à coulommiers (seine et marne) où il était installé depuis 4 ans 1/2 avec sa femme et ses enfants.
Répondit à ce qui s'avérait être un de ses cousins.
"seule la langue et le nom est allemande, le cœur est français, alors sache que nous ne sommes même pas amis".

Pourtant presque un après son arrivée en France, pensant que ses rentes lui serait versée, (comme exilé, la Prusse avait saisi ses bien) il n'avait rien changé à son style de vie, et un huissier lui saisi tout ses biens pour payer les encours qu'il avait créé à coulommiers pour s'installer confortablement lui et sa famille.

En septembre 40, mon père fut appelé à la kommandantur de l'oflag où il était détenu, un officier lui demande s'il ne veut pas réintégrer la nationalité allemande. Il refusa, et fut mis aux "bloc".

Cette démarche convainquit papa de s'évader le plus vite possible. ce qu'il fit en janvier ou février. Dés son retour contacta des amis routiers et milita pour monter le MLN et mis l'entreprise -une imprimerie- au service des réseaux qui se montaient un peu partout dans paris.

Tu vois avec ça je n'ai pas eu besoin des monuments aux morts, pour savoir ce qu'est le patriotisme et l'apprendre à mes enfants, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas un profond respects pour ces monuments.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mais, Dingo, tout le monde n'a pas une histoire familiale aussi "prestigieuse", faite d'évasion et de réseaux.
La grande majorité des français ont simplement essayés de (sur)vivre. Par exemple, comme beaucoup d'autre, mon grand-père a été au STO.
Que peuvent-ils dire, ces gens-là, pour parler "patrie"?
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu apporte la preuve de ce que je disais, chacun à une histoire de famille qui correspond à un service de la patrie. Vois tu, je ne passe pas mon temps à donner des bons ou mauvais points de patriotisme. d'abord parceque ce n'est pas à moi de le faire. mais, comme le disait avec justesse Bilou, dans les familles qui ont été plutôt "en accord" avec le maréchal. Et ce fut la majeur partie, bien sur qu'ils avaient eux aussi le patriotisme chevillé au corps.

Mes colère se sont toujours portée vers les tribuns, qui ont, ou même encore aujourd'hui qui dévoient ou tente de dévoyer le patriotisme au service de leur idéologie.

Alors abandonnons pour faciliter le débat, le mot patriotisme pour parler de citoyenneté. Alors, comme le disait un forumeur, c'est avant tout obéir à la loi, dans le respect des principes républicains que nous connaissons tous.

Liberté - la liberté de chacun etc etc

Égalité - les père fondateurs de la république parlaient d'égalité de droit et de devoir, surement pas égalitarisme au "rabot" et au ras des pâquerettes.

Fraternité mot humaniste que j'aime bien plus que charité.

Sarigue, ma réponse te convient-elle, sinon tant pis c'est ma conviction. Mort de Rire
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-31 23:24:00, Grizzly_90 a écrit :

Oui, mais alors, Héron, que lui montreras-tu donc, à ton fils ?


C'est une bonne question... pour l'instant, il a 3 ans, j'ai donc encore un peu de temps...

Je pense que je lui montrerai son arbre généalogique en premier lieu, dans lequel figurent des croix de St louis, des légions d'honneur, des palmes académiques, des croix de fer, des médailles de la résistance, des ordres national du mérite et même une dispense pontificale pour faire gras le vendredi (!) ce sera déjà le plus facile pour lui de voir que certains de ses ancêtres ont décidé de se mettre au service d'une cause qu'il estimait juste.

Je lui parlerai probablement de son grand-oncle conseiller Général, son arrière-arrière grand-père député, voire même de son aïeul à la 18e génération qui était conseiller du Roi Charles VII pour lui expliquer ce qu'est l'engagement citoyen.

Je lui parlerai de la devise que j'ai fait graver dans nos alliances, à sa mère et moi : "Aimer et Servir"

Et aussi, je l'inscrirai aux Scouts, ça fera un peu de boulots pour ses chefs !
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-01 15:05:00, HéronC a écrit :


Et aussi, je l'inscrirai aux Scouts, ça fera un peu de boulots pour ses chefs !


Excellent Mort de Rire Bravo
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Et moi, je leur ai parlé de la tribu Celte des Gabales, nos aïeux, clients des Arvernes, qui ont combattu à leur coté contre Jules et ses armées.

Ils ont compris ce que c'était que se battre pour défendre une terre, un groupe, une famille et tenir une promesse.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Servir la Patrie ou le pays - selon - est l'un des engagements de notre Promesse. Servir notre pays ne veut pas dire seulement "se battre avec des armes",pendant un conflit (sinon qu'auraient fait les femmes quand le service militaire ne leur était pas ouvert) ? C'est aussi se mettre à la disposition de ce pays en prenant des engagements politiques pour ceux qui s'en sentent la force, et pour les autres en s'engageant au sein d'une association qu'elle soit caritative, sportive, de loisirs ou autre. Servir la patrie c'est respecter l'autre tel qu'il est mais c'est aussi apprendre à l'étranger le Respect du pays où il a choisi de vivre, à commencer par son drapeau et son hymne national. On ne l'applaudit pas, on ne le siffle surtout pas. Servir son pays c'est aussi participer à sa vie, s'intéresser à son Histoire passée et présente. Faire son devoir de citoyen c'est aussi "Servir". Bref il y a mille façons de se mettre au service de son pays
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« apprendre à l'étranger le Respect du pays où il a choisi de vivre »

Ca fleure bon le début d'un pseudo-débat mal engagé sur "les étrangers" vs "les français"...

A noter que "les étrangers" (qui en sont jusqu'à quel point? Même avec une nationalité étrangère, est-on encore "étranger" lorsqu'on vit dans un pays depuis plusieurs années?) sont d'ailleurs souvent bien plus respectueux du pays dans lequel ils vivent que les habitants d'origine! (justement parce qu'ils l'ont choisi...)

Quant au drapeau et à l'hymne, il y a dans le service du pays bien plus important que quelques symboles. Que vaudrait un type qui prends des gants blancs pour lever ou saluer le drapeau tricolore et se lève pour s'époumoner à chanter à tue-tête ce chant guerrier qui sert d'hymne, mais qui vit solitaire, dégrade son environnement (naturel ou "bétonnier"), vit (par choix, je ne parle pas des aléas de la vie) aux dépends de l'autre, ne respecte pas les codes en vigueurs les plus élémentaires -explicites ou non- (politesses, codes de la route, etc.) ?



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 01-02-2010 à 18:36 ]
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-01 18:14:00, sarigue/elec' a écrit :


A noter que "les étrangers" (qui en sont jusqu'à quel point? Même avec une nationalité étrangère, est-on encore "étranger" lorsqu'on vit dans un pays depuis plusieurs années?) sont d'ailleurs souvent bien plus respectueux du pays dans lequel ils vivent que les habitants d'origine! (justement parce qu'ils l'ont choisi...)



C'est exactement ce que l'on voit parfois dans certaines cités communautarisées par la faute des s#l$ös de français qui n'ont pas su les accueillir les bras ouverts et leur donner tout ce qu'ils exigent ...

Braves petits, avenir prometteur.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Allons André, nul n'a dit cela, et tu sais très bien que si nous allons sur ce terrain, il va devenir glissant pour ne pas dire nauséeux.

Je pense moi que comme la foi, le service du pays est paré avant tout de l'intime, le service de SON pays, peut prendre des formes très multiple, et nul ne devrait s'arroger le droit de juger la façon dont l'autre sert, en ne se basant que sur l'aune de soi même.

Pour servir son pays, encore faut-il se savoir, se vouloir ou se considérer comme dans son pays. Nous n'évoquons pas ici que je sache, l'étranger de passage ou résident qui, bien que totalement ou relativement respectueux du pays qui l'accueil, reste de par sa volonté un étranger. Nous le voyions bien entre nous, combien on reçu des copains chez eux, et bien que ce copain ou cette copine ne se soit pas forcément mal conduit, ils ont été soulagé quand ceux ci sont reparti à cause du sans gêne même léger de ces gens reçu.

Commençons donc par bien, nous même servir notre pays de façon citoyenne, et en toute simplicité avant que de déborder sur un autre débat.


Ça c'est bien typiquement français, quand on sent qu'on va un peu se trouver en porte à faux soi même, zoup on déborde sur les autres.
je penses même que c'est aussi un peu catho "Je ne vais pas à la messe quand je vois les gens qui y vont comme ils vivent".
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue,
Sur le drapeau et l'hymne national, ça fleur bon la généralité... innocent

Ensuite pour les étrangers soit disant « bien plus respectueux du pays dans lequel ils vivent que les habitants d'origine. »

Laisse moi rire... Ils ne respectent pas leur pays d'adoption pour la majorité des étrangers vivant en France (qu'ils aient la nationalité ou pas) Bon, je parle de la deuxième et de la troisième génération.
Malheureusement, je sais de quoi je parle.
Ils ne veulent pas servir la France. Ils la détestent, mais ils profitent des avantages que donne la France.
Bref, je peux en parler sur des pages et des pages, mais je m'arrête là, car vous aller me traiter de raciste et d'autres mots alors que vous me connaissez pas.

Mais là ou je te rejoins Sarigue, il y a effectivement des français de souche qui ne sont pas respectueux de la France.
Que faire?
Franchement, il y a plein de chose à faire mais bon, quand on voit nos hommes politique (de droite comme de gauche) qui ne montrent pas l'exemple... innocent

J'aimerai bien qu'on fasse un référendum pour savoir si les français (d'origines ou pas) se battraient pour servir son pays à une guerre. Comme l'on fait des millions de français pour la 1er guerre mondiale.

Franchement, j'en doute vraiment. Malheureusement, on vit dans une société d'égoïstes ou le roi, c'est la consommation à outrance et ou il n'y a plus de respect pour personne.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-01 18:55:00, buffle_m a écrit :


J'aimerai bien qu'on fasse un référendum pour savoir si les français (d'origines ou pas) se battraient pour servir son pays à une guerre. Comme l'on fait des millions de français pour la 1er guerre mondiale.

Franchement, j'en doute vraiment. Malheureusement, on vit dans une société d'égoïstes ou le roi, c'est la consommation à outrance et ou il n'y a plus de respect pour personne.

Ca n'a surtout pas de sens comme referendum. Servir son pays à une guerre? Qui? pourquoi? comment? Est-ce désservir la France autrement? Qui et quoi justifie qu'en prenant les armes tu sers la France?

Pour moi y a deux choses qui valent le coup de prendre les armes. La vie et la liberté.
De toute façon c'est stérile car on est pas dans le cas d'une guerre.
Si j'étais né en 17 à Leidenstadt?
http://www.youtube.com/watch?v=y4qypeReLNA
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bilou, buffle vous avez raison, si demain san marin voulait nous envahir, je prends les armes taré

si demain on m'interdit de manger du saucisson, je prends les armes pour défendre mon stock A table ?
nan mais des fois. Mort de Rire
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-01 19:12:00, Dingo a écrit :

Bilou, buffle vous avez raison, si demain san marin voulait nous envahir, je prends les armes taré

si demain on m'interdit de manger du saucisson, je prends les armes pour défendre mon stock A table ?
nan mais des fois. Mort de Rire



Citation:
Ça c'est bien typiquement français, quand on sent qu'on va un peu se trouver en porte à faux soi même, zoup on déborde sur les autres.
je penses même que c'est aussi un peu catho "Je ne vais pas à la messe quand je vois les gens qui y vont comme ils vivent".


Pirouette, cher Dungo, que des pirouettes....
triste
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Au non, ce n'est pas débile. Prendre les armes pour une "guerre" était un exemple.
Mais tu peux choisir d'autres exemples. Nous n'avons plus le sens du service. Donc, servir la France, les gens rigolent.

Nous ne sommes plus habitué à servir la France pour une guerre ou pour autre chose.

Et oui, comme dit Dingo (avec l'exemple de son saucisson), quand on s'attaque à son bien personnel, on se défend, quand il faut servir son pays, il n'y a plus personne.

On n'a plus le même esprit que nos anciens, on n'a plus les même valeurs.
On nous parle plus de la France (sauf pendant les élections présidentielle) mais de l'Europe. On est passé à un stade au dessus. (Euuuh, je ne dénigre pas l'Europe!!!)
Bon, je me fais peut être mal comprendre, mais l'essentiel, c'est que je me comprenne. Mort de Rire
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

non André pas des pirouettes, une conviction celle là

Citation:
Je pense moi que comme la foi, le service du pays est paré avant tout de l'intime, le service de SON pays, peut prendre des formes très multiple, et nul ne devrait s'arroger le droit de juger la façon dont l'autre sert, en ne se basant que sur l'aune de soi même.


pourquoi toujours parler des autres, si on parlait uniquement de soi, de ses convictions, celles des autres, figurez vous que je ne me sens pas de taille à les jauger ou à les juger, je sais intimement et un peu par expérience, le cas échéant qui répondra présent. Crois moi Buffle, ils seraient bien plus nombreux que tu ne le penses, mais pas pour n'importe quoi.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

On n'en revient à la notion de service... C'est quoi?
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, très bonne question Bilou.
Je vais y réfléchir....

Dingo, oui, tu as raison, il y aura toujours du monde pour répondre présent. Sûrement, plus que je l'imagine.
Mais, malheureusement, ce sont toujours les même....
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Est-ce que cet ingénieur qui construit ce pont ne sert pas sa patrie?
Est-ce que cet instituteur qui instruit les futurs génération ne sert pas sa patrie?
Est-ce que cette infirmière qui accompagne les dernieres années de cette malade Alzheimer ne sert pas sa patrie?
Est-ce que cet écrivain qui fait rêver ses lecteurs ne sert pas sa patrie?
Est-ce que ce syndicaliste qui manifeste contre les délocalisations ne sert pas sa patrie?
Est-ce que ce père qui rentre un peu plus tôt et qui trouve le temps d'une "bonne paye" avec ces gamins ne sert pas son pays?
Est-ce que ce mec un peu fou qui lance sa boite ne sert pas son pays?
Est-ce que ce chef scout qui prend du temps pour faire vivre une proposition qui a aider à grandir tant de personnes ne sert pas son pays?
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Je suis assez d'accord avec l'esprit que semblent soulever tes questions, Bilou. Et à mon avis, il est assez important de gratter un peu ce qui se cache derrière la notion de patrie, pour bien répondre à la question (désolé je ne te réponds pas sur le "service"). Parce que la tentation est forte de réduire l'idée à ce qu'elle a de plus évident : des symboles (drapeau, hymne, etc.), ou cette grande construction juridique qu'est l'Etat. Mais il me semble qu'il faut aussi garder à l'esprit que la principale réalité - la plus concrète et la plus incontestable, en définitive - dans tout cela... c'est des gens, c'est une communauté d'Hommes. Donc servir sa patrie, ne saurait se réduire à mourir pour un drapeau et bosser pour l'Etat (ou payer ses impôts), c'est aussi concrètement servir les gens qui la composent.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Permettez au Belge de service de tenter une synthèse de cette problématique . Ne pourrait-on dire, en résumant très fort, que la notion de Patrie (avec un P majuscule) est avant tout un concept affectif, vu qu'il entraine une relation forte entre un individu, quel qu'il soit, et la terre qui l'a vu naître ou qu'il a élu comme terre d'adoption ; une relation qui, en temps de crise, peut atteindre des sommets, et notamment la dualité amour / mort tant évoquée dans la littérature scientifique ? Qu'en pensez-Vous ?
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

buffle_m >> « Ils ne respectent pas leur pays d'adoption pour la majorité des étrangers vivant en France (qu'ils aient la nationalité ou pas) Bon, je parle de la deuxième et de la troisième génération. »
Et après 3 générations, tu les considères encore comme étrangers?? surtout avec le droit du sol et double droit du sol qui s'applique...

Et sans te connaitre beaucoup, on peut légitimement supposer que ton boulot ne te fais entrevoir qu'une partie -la plus sombre- de la réalité, non?

« Ils ne veulent pas servir la France. Ils la détestent, mais ils profitent des avantages que donne la France. »

... Ou bien ils tentent d'essayer de se faire entendre pour ne plus vivre dans des ghettos marginalisés...


Bref, je peux en parler sur des pages et des pages, mais je m'arrête là, car vous aller me traiter de raciste et d'autres mots alors que vous me connaissez pas.

« français de souche »

Un expression que j'ai très soigneusement évitée dans mon dernier post, il a fallu qu'il l'utilise...

« J'aimerai bien qu'on fasse un référendum pour savoir si les français (d'origines ou pas) se battraient pour servir son pays à une guerre. Comme l'on fait des millions de français pour la 1er guerre mondiale. »

... Comme l'ont fait, bien obligés, des millions de français... (les fraternisations qui ont pu avoir lieu plus ou moins ponctuellement ici ou là montrent bien l'absurdité du soi-disant "service au pays" dans ce cas...)
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu parles de beaucoup de choses mélangées, Sarigue.

Pas facile de donner une réponse simple.

Citation:
... Ou bien ils tentent d'essayer de se faire entendre pour ne plus vivre dans des ghettos marginalisés...


... Comme l'ont fait, bien obligés, des millions de français... (les fraternisations qui ont pu avoir lieu plus ou moins ponctuellement ici ou là montrent bien l'absurdité du soi-disant "service au pays" dans ce cas...)


Tu as tort dans les 2 cas, les bisounours et tout plutot que la guerre n'entraine rien de bon
(sauf à trés court terme)...


Je ne reprends pas ce débat stérile....
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

La patrie c'est pour les uns "la terre et puis les morts" et pour les autres "les valeurs républicaines qui nous lient".

Or il faut bien reconnaitre qu'aucune de ces definitions n'est plus capable de satisfaire 95% des habitants du territoire.

Résultat de ces désaccords: Le contour de l'idée de patrie est tellement flou que peu de monde accepte de la servir (gratuitement et au péril de sa vie).

148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Où donc ais-je dit "tout plutot que la guerre"? Ce que j'ai dit, c'est que celle de 14-18 était parfaitement absurde.

Et je ne vois pas ce qu'il y a de bisounours à dire que des gens vivent dans des quartiers quasi-ghettos... Le problème est que c'est un cercle vicieux: quartier malfamé, personnes mal intégrées (qu'ils soient français ou non) (et c'est pas seulement de leur faute mais aussi du reste de la société qui les considères mal en prenant en compte leur origine), donc création ou entretiens d'un quartier malfamé... etc...

Et puis, je ne suis pas du tout persuadé que le côté "personnes qui haïssent le pays dans lequel ils vivent et veulent juste en profiter" soit plus réaliste... Si le monde n'est pas tout rose, il n'est pas non plus tout noir. Les généralisations de ce genre ne sont pas mieux...
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net