Samedi 8 Juin 2024
15:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Depuis quand existe votre troupe ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hello OLD G

Hélas je ne m'en souviens pas, l'age sûrmement lol

Merci pour tes précisions, dommage que les anciennes troupes éclaireurs français n'aient pas gardées leur tradition au sein des eedf...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je vais tâcher de me renseigner pour le foulard, j'avais des contacts avec la troupe de Montauban (AFSU passée à la FEE), elle aussi très ancienne.

On n'a jamais réussi à savoir combien d'Eclaireurs Français sont passés aux EEdF en 1964, et surtout combien il existait encore d'EF à l'époque. Soulignons que plusieurs groupes, comme celui de Conflans Sainte Honorine, s'étaient déjà fédérés aux Eclaireurs Neutres au début des années cinquante.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 19.11.2007 à 09:27, Old GIlwellian a écrit
La troupe Altair pourait dater de 1912 (à vérifier), de quelle couleur est son foulard ?
Pour le peu qu'il m'en souvienne, les quatre troupes unionistes de Toulouse portaient des noms d'étoile et des foulards différents :
  • Altaïr gris bordé de rouge
  • Antarès vert bordé de rouge (ça, j'en suis sûr : j'en ai été le CT)
  • Aldébaran noir bordé de rouge (moins sûr, je ne l'ai jamais connue)
  • Achernar bleu bordé jaune (pas sûr mais je peux le savoir rapidement)
Quant aux dates de création, désolé, je n'étais pas né
FPMG
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans l'annuaire du Lien de 1933, la seule troupe de Toulouse est celle des "Wigwams roses" , enregistrée sous le numéro 95, au foulard violet bordé rouge. Son local se trouvait au 2, rue Romiguières. Celui des louveteaux étant au Vieux Temple, rue Pargaminière.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-20 16:36, Éléphant a écrit :

Citation:
Le 19.11.2007 à 09:27, Old GIlwellian a écrit
La troupe Altair pourait dater de 1912 (à vérifier), de quelle couleur est son foulard ?
Pour le peu qu'il m'en souvienne, les quatre troupes unionistes de Toulouse portaient des noms d'étoile et des foulards différents :
  • Altaïr gris bordé de rouge
  • Antarès vert bordé de rouge (ça, j'en suis sûr : j'en ai été le CT)
  • Aldébaran noir bordé de rouge (moins sûr, je ne l'ai jamais connue)
  • Achernar bleu bordé jaune (pas sûr mais je peux le savoir rapidement)
Quant aux dates de création, désolé, je n'étais pas né
FPMG


Des précisions.

La troupe Altaïr a été créée à Toulouse en 1913. Les chefs, sont partis à la guerre et y sont morts. En 1919, les éclaireurs de la troupe la recréent. Elle existe depuis lors sans interruption.
Son Foulard est bien gris bordé de rouge.
Aldébaran et Antarès ont bien été des troupes toulousaines. Elle ont disparu, puis ont été refondées au grès des effectifs.
Les Wigwams roses sont, je crois, l'appellation de la troupe Altaïr pendant un temps, mais je n'en suis pas certain.
Altaïr a aidé à recréer la troupe de Castres en 1981. Cette troupe Castraise a pris le nom d'Aldébaran. Antarès est devenu un temps le nom du clan routier (1985-1987). Aujourd'hui, c'est la branche féminine qui porte ce nom depuis 1990 si ma mémoire est bonne.
Les Louveteaux s'appelle meute Agena.
Altaïr est une troupe 100% traditionnaliste, unioniste dans l'âme.
J'en ai été membre de 1981 à 1992 (5 ans chef de troupe), avant de prendre des responsabilités de chef de groupe.
Au plus fort, nous avons été 45, avec 5 patrouilles. (Remards, écureuils, Pumas, Guépards et Cigognes). Les pumas ont repris le flambeau des Goêlands en 1983.
Cette troupe existe encore, et j'espère bien y inscrire mon fils. Mon père et mes deux frères en ont également fait parti. C'est donc une histoire de famille!!!
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hello Isatis

Merci pour toutes ces précisions, effectivement il est bon que les vieilles troupes perdurent.
Dommage qu'elle ne soit pas retournée à la Feeuf et par là même au scoutisme mondial.
En effet j'ai eu l'occasion de rencontrer un responsable feeuf à l'eurojamb 2005, et d'après ce qu'il me disait il n'y avait pas de problèmes particuliers avec les troupes tradis à l'inverse des scouts de France (je sais il y a les guides aussi lol).
J'ai rencontré quelques scouts de cette troupe lors des cent ans du scoutisme à Toulouse. Et quand j'étais scout (il y a quelques années) j'étais le camarde de deux d'entre eux. Tu a pu être leur chef...
Le monde est bien petit...
Fraternel salut scout cyril
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

La Martre,

Bonjour,

Tu pourras me dire de qui il s'agit en MP. Je te dirai si je les ai eu...
Pour ce qui est du retour à la FEEUF, cela ne nous a jamais traversé l'esprit. Je ne crois pas que ce soit le cas encore aujourd'hui. Les échos que nous avions de troupes restées dans le mouvement ne nous ont pas encouragé en ce sens. Il était trop difficile d'être pur trad à la FEEUF durant mes années de maîtrise. D'ailleurs, Mntauban et Neuilly nous ont rejoint!
TCPMG
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Mon Pôpa a été scout Feufien dans les années 80 à Toulouse, il était à la Troumamitou (Troupe Marine Mixte de Toulouse)
Il ne fréquentait pas trop les terrestres Mais, il a quand même une cassette qui raconte la vie de BP faite par la troupe Altaïr à la fête de groupe de 1982, si ça te rappelle quelque chose Isatis !

Et pour la question des "pur trad" (mais qu'est que cela veut dire )ça vas c'est pas trop difficile ! Même si, je ne ne me vois pas trop comme pur trad
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

Soazig

J'y étais!!! Tu pourrais me procurer une copie??? Ce serait vraiment génial!

Nous avons effectivement croisé les marins à plusieurs reprises. Mais je n'en ai pas un énorme souvenir...

Dans l'attente de te lire...

TCPMG,
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour la copie, je pense qu'il n'y a aucun problème (mon père me l'a fait écouter tout à l'heure, c'est carrément bien fait !)
Et mon Pôpa, il est en fauteuil roulant, donc il y a des chances que tu te rappelle de lui

je te propose de continuer en MP, pour ne pas polluer le fil
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

OK pour les MP.
J'attends de te lire.
Merci
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Euh... nous elle est pas très vieille...
elle date de 1979!
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Renard W
Membre actif
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 91

Réside à : Lyon
Patientez...

Mon ancienne troupe (Sartrouville-Houilles, dans le 78) a été crée vers la fin des années 60, je n'ai pas la date exacte.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
Redunka J.V.
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Fév 2008
Messages : 40

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Ma troupe date de 1996. (On est pas très vieux mais on est un mouvement preque neuf, alors...) En tout cas on a fait une fête pour ses 10 ans !
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de Redunka J.V.  Message privé      Répondre en citant
Redunka J.V.
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Fév 2008
Messages : 40

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Ma troupe date de 1996. (On est pas très vieux mais on est un mouvement preque neuf, alors...) En tout cas on a fait une fête pour ses 10 ans !
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de Redunka J.V.  Message privé      Répondre en citant
Redunka J.V.
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Fév 2008
Messages : 40

Réside à : Strasbourg
Patientez...

OUps ! Désolé pour le double message ! C'est une erreur !:rougit: (pas du bourrage de crâne... ):tropfort:
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de Redunka J.V.  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

ma compagnie fête cette année ses 10ans Elle a été fondée en septembre 1998 dédoublée d'une autre cie
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
greg 17
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Avr 2008
Messages : 8

Réside à : Versailles
Patientez...

Ben nous, notre troupe (17ème versailles) elle a été crée en janvier 2003.
elle a tout juste 5 ans.
On a demaré avec deux patrouilles et aujourd'hui, ont en a 5.



129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de greg 17  Voir le site web de greg 17  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Greg !
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
greg 17
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Avr 2008
Messages : 8

Réside à : Versailles
Patientez...

merci CASTORE
;-)
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de greg 17  Voir le site web de greg 17  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

1980

pour ma part, et nous venons en ce début d'année scolaire et après 27 ans de diviser la troupe en deux pour en recréer une nouvelle !

++
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Rectification greg :
je suis ton cp, tu devrais savoir que je suis là depuis le commencement de la troupe et que c'est ma 6° année !
Plus exactement, 5 ans et demi...
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ma peuplade aura bientôt un an =] Pour le moment c'est la seule unité du groupe qui a redémarré en septembre 2007. Apparemment le groupe a été fermé il y a plusieurs années, mais je n'ai jamais réussi à savoir exactement quand et pourquoi.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-25 17:51, Corwin a écrit :

Ma peuplade aura bientôt un an =] Pour le moment c'est la seule unité du groupe qui a redémarré en septembre 2007. Apparemment le groupe a été fermé il y a plusieurs années, mais je n'ai jamais réussi à savoir exactement quand et pourquoi.


excusez moi, je n'ai pas pu m'en empêcher
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comme disaient les Canadiens anglais aux Québécois :"Speak white !" Quecekesequese une peuplade ? J'ai pas ça dans mon dictionnaire scout officiel français-anglais OMMS.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

CURIEUX! comment étaient numérotées les unités sur paris
mon père était scout à la 88°paris dans les année 24 l'aumonier était un jésuite - le père Rigaud, j'ai quelques phots sur verres d'un camp. en seine et marne pres de Juilly - ou le père cornette avait été au Cours Bottin.
Cette 88°était - meme quand moi meme fut scout - réservée aux éleves du lycée voltaire.
moi même de 60 à 65 j'étais à la 56°Paris les deux troupe étaient du groupe st Ambroise -Nous postulions au raiders et - la moitié de la troupe est passée à la fse pour ne pas être rangers ou pionniers entre 65 et 66.

Un ancien (féru d'histoire) peut-il m'éclairer sur la numérotation et affectation en fonction du lycée d'état ou de l'institution paroissiale des unités au Sdf?
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La numérotation des troupes (puis des groupes après 1930) chez les SdF n'avait rien à voir avec l'implantation de la troupe en milieu scolaire : lycée, institution catholique ou paroissial mais avec l'ordre d'affiliation. En principe le numéro pouvait donner une idée de l'année. Jusqu'en 1944 les affiliations étaient publiées dans la revue Le Chef. Un hic toutefois, certains numéros furent réattribués après dissolution d'une troupe et certaines troupes n'étaient pas des troupes mais des clans (les Rois Mages) ou des équipes (Colbert) voire escadrilles (Bourgeade).

En 1930 sur Saint Ambroise il y avait la 56°, la 88° et la 95° les foulards étaient tous gris clair avec une bordure bleu, grenat ou vert. le local se trouvait 11, passage Saint Ambroise. Dans les années 80 le groupe SdF se retrouvait encore là.

Après guerre le système de numérotation s'est compliqué car beaucoup de groupes avaient plusieurs meutes, voire troupes, alors on rajoutait un chiffre, un exemple : sur ND de Clignancourt il y avait la 11° puis la 211°
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci Old G , en 56 quand je suis entré à la meute, la 95 n'esitait plus, il ne restait que la 88 où se regroupait les éléve de Voltaire - et la 56 ou les éleves de l'enseignement paroissial étaient regroupés, le foulard de la 56° etait (tant chez les louveteau, qu'à la toupe noir bordé de rouge) le local avait deménagé en haut de la Rue St Ambroise, dans une ancienne usine désaféctée qui accueillait aussi le patronnage, et au 11 du passage St Ambroise, l'enseignement paroissial y avait ouvert le collége et l'ecole paroissiale ! en 80 nous avions ete mon père et moi invité à une céremonie des anciens. oui je m'en souviens!
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-25 21:26, Old GIlwellian a écrit :

Comme disaient les Canadiens anglais aux Québécois :"Speak white !" Quecekesequese une peuplade ? J'ai pas ça dans mon dictionnaire scout officiel français-anglais OMMS.


Ah oui, c'est le nouveau nom des meutes chez les SGDF ...

***

Pour les numérotations de troupes, il y avait également le principe des nombres impairs pour les troupes et des pairs pour les compagnies. Pour les meutes on utilisait une notation alphabétique associée au numéro de troupe : par exemple, les meutes du groupe de la 11ème troupe étaient les meutes 11A et 11B.

En revanche, je n'ai aucune idée de quels mouvements utilsaient ou pas ces notations.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Info inexacte Corwin, chez les SdF la numération est continue 12ème Paris c'est le Groupe de Saint Augustin SdF pas la compagnie, tu confonds sans doute avec l'AGSE.
1ère Paris SdF c'est Saint Honoré d'Eylau dans le 16ème, 1ère Paris GdF c'est le patronage Montcalm dans le 18ème, pas vraiment le même genre de groupe social.

En bon français cependant un groupe de loups ça s'appelle une meute, pas une peuplade.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net