Dimanche 18 Août 2019
13:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2
Auteur
le grand shisme scout, il y a 50 ans, la réforme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour

C'est avec délectation que j'ai lu l'ensemble des posts. Ayant eu un parcours atypique et ayant pu expérimenter pendant ma jeunesse le scoutisme ranger pio et unitaire je vais essayer d'apporter quelques ressentis en temps que scout et chef sur les deux méthodes.
En préambule il est clair pour moi qu'imposer la réforme, et le départ de nos frères dans l'association temporaire appelée Suf est une énorme maladresse.
L'abandon de la proposition patrouille me semble là aussi un échec, c'était peut être la chance de retrouver nos frères Suf... Soyons optimistes et espérons qu'un jour la grande famille sdf, gdf et suf soit enfin réunie.
J'ai connu la branche bleu, j'avais un chef de qualité et j'ai appris pas mal de choses : planter une tente, faire des constructions solides, la débrouillardise, la vie en équipe, faire des feux, lire des cartes...
En ce temps là nous faisions des raids de 25 km avec des enfants de 12 à 14 ans et en complète autonomie nous n'avions que quelques talkie walkie qui ne captaient pas grand chose et pas de téléphones portables. Pour le jeune que j'étais porter mon sac à dos sur le vélo n'était pas chose facile et les routes de Clermont Ferrand avec un vélo trop grand est terrible, surtout quand on ne sais pas se servir des vitesses et que la barre centrale du vélo est un peu trop haute particulièrement à l'arrêt. Pour passer le badge explorateur une petite marche à l'azimut était un pré requis, je l'accorde nous ne calculions pas la déclinaison magnétique rapportée.
Chez les bleu j'ai connu la cohésion, l'entraide...
Plus tard je prononçais ma promesse je devais relever les défis, mais aussi me conformer à la loi de tout les scouts du monde... Enfin je devenais scout et je défis quiconque de me retirer cette appellation. Attention je sais faire les nœuds, les feux et me servir d'un couteau...
Jeune chef passé par le stip et le stap je pensais que nous étions le scoutisme vrai et pur (en effet nous faisons parti du scoutisme français), puis j'ai compris que d'autres frères pouvaient eux aussi légitiment partager mes valeurs.
Qu'apporte le scoutisme bleu ? Dans mon cas ce fut une prise de responsabilité plus rapide que chez les unitaires j'étais pilote et je dirigeais ma patrouille à l'âge de 14 ans sur une année. Si l'on a un chef de qualité que l'on soit dans une association ou une autre le scoutisme vécu sera lui aussi de qualité. En outre avec les pios conformément à la réglementation nous pourrons faire plus de choses que si nous avions des jeunes de 12 à 17 ans je pense en particulier à l'entreprise radeau impossible à l'époque sans un surveillant de baignade pour les moins de 14 ans.
Le scoutisme traditionnel et le "moderne" sont complémentaires, certaines familles se retrouveront plus chez l'un que chez l'autre, cela ne sert à rien de les opposer...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieux que tu aies pu être pilote pendant un an alors que la pédagogie rangers était très claire : le pilote devait changer à chaque grand projet trimestriel. On ne pouvait donc pas être pilote plus de trois mois. Tu as du avoir la chance de te trouver dans une troupe atypique qui ne suivait pas tout à fait la pédagogie officielle de la branche. C'était souvent d'ailleurs ces unités là qui fonctionnaient le mieux étant capable d'adapter leur scoutisme aux réalités au lieu d'appliquer servilement le dogme. Mais votre éloignement du National (rue de Dantzig dans le 15°, boulevard Saint Denis à Courbevoie, puis rue Ligner dans le 20°)rendait sans doute cela plus facile, sur la Région Parisienne on se faisait vite remonter les bretelles par les permanents régionaux payés pour faire appliquer la sacro sainte méthode.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"Le scoutisme traditionnel et le "moderne" sont complémentaires" disons que la méthode est différente .
mois aussi, j'ai été CP à 14 ans dans les années cinquante !

" cela ne sert à rien de les opposer." et encore plus stupide de s'ignorer une preuve qu'on se sent inférieur .
Mais peut être que les autres ne refuseraient pas de t'aider, surtout si ce sont de vrais scouts !

Pendant des siècles les pays européens se sont combattus, maintenant ils sont unis, même si ça ne va pas toujours très bien . C'est bien agréable de traverser une frontière sans avoir à montrer son visa à un fonctionnaire soupçonneux.
Sans tenir compte de l'appartenance à telle ou telle association, ce qui compte c'est " le travail " du scout .

Parce que finalement , si on est scout, c'est avec le désir de se former pour la vie . L'éducation à la scoute y parvient très bien .

On attend les premiers gestes de réconciliation depuis 50 ans, les français et les allemands ont été plus rapides ou moins c.. !

Vive la fraternité scoute



32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Cher Old
Effectivement j'ai toujours connu des pilotes de un an, et quand j'étais chef scout bleu (dans les années 1993) j'avais des chefs de patrouille de un an aussi (notez bien le changement de vocabulaire).
Lors d'un camp jumelé avec la troupe de St Girons, nous avons eu la visite d'un membre de la jeunesse et des sports. Le contrôle se passant bien, il nous demanda quelle était la particularité des scouts d'Europe par rapport aux scouts de France rajoutant qu'ils devaient être plus "milouf" que nous, pour preuves chez eux trônaient un mats avec les différents drapeaux... Un petit sourire complice entre chefs de troupes et nous lui avouâmes que le mat des couleurs allait être planté peu de temps après, en effet nous venions juste de nous installer et nous n'avions pas eu le temps de planter le mat avec la flamme scoute, les couleurs du Languedoc et le drapeau Français... Sinon pour le reste vous le savez...

Cher Mendu1 Vive la fraternité scoute, et je suis de tout cœur avec tes propos.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

En 1993 la réforme avait 29 ans la méthode avait eu le temps d'être affinée et l'Equipe Nationale SdF de la fin des années 70 avait eu le temps de faire le bilan et le choix de revenir à certains fondamentaux mais que de dégâts au sein des générations de Rangers pendant 15 années de grand n'importe quoi, combien de groupes fermés ou bien passés ailleurs après des essais infructueux. Certes il y eu des chefs formidables qui mouillèrent leur chemise, mais ils n'étaient pas légion. On peut se demander à la vue du bilan non pas si cette réforme était nécéssaire, mais si on aurait pu s'épargner bien des problèmes en laissant le choix aux groupes d'aller à leur propre vitesse au lieu d'imposer de force cette réforme. On ne peut plus nier ces faits ils sont attestés et tous les chercheurs en histoire du mouvement en ont trouvé des témoignages crédibles. Curieusement en Belgique et en suisse où cette réforme fut aussi appliquée on laissa le choix aux groupes locaux. Résultat : effectifs et taux d'implantation bien plus élevés qu'en Gaule
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Dans la réforme de 1964, je vois l’œuvre d'un esprit malicieux typiquement français , ce démon s'appelle la " superficialité "
l'apprentissage de la superficialité, commence à L'IEP(institut d'études politiques) et se concrétise à l'ENA . Nous récoltons les casseroles .

La superficialité , s'oppose au pragmatisme scout . On sait : quand on sait faire, à l'opposé du blabla.(Pas simplement quand on l'a vu à la télé)

En 1964, l'intellectualisme a gagné le scoutisme et particulièrement les SDF.
Sauf que le scoutisme, ça se passe sur le terrain, en dehors des discussions philosophiques du café du commerce .

Le scoutisme, tu le penses avec ton corps, il doit rentrer par les pieds.
Sans oublier que le scoutisme a mis cent ans à se construire, les anciens avaient sans doute déjà fait des expériences ( mauvaises).

Le scoutisme doit être expérimental : tu observes (la nature, mais le reste aussi) ensuite tu conclues.

Comme une grande partie de la société, le scoutisme a été victime de théories fumeuses . Je ne parle même pas d'idéologie, parce que là c'est la cata assurée .
Pour être bien sûr d'avoir raison, les réformés se sont empressés de construire un rideau de fer entre les classiques et les réformés, pour empêcher toutes contagions.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je suis en tout point d'accord avec vous.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est très intéressant de lire le discours prononcé par Michel Rigal sur "le Scoutisme dans un monde en voie de socialisation" lors des JN de Pentecôte 1964. Ce discours était destiné à justifier les choix de la réforme. Or ce discours se base sur une analyse prospective de l'avenir de la société française et des réponses que le scoutisme "réformé" devait apporter. A la lumière de l'histoire du quart de siècle qui suivit on s'aperçoit que Rigal avait tout faux, il avait été incapable de prévoir la crise de 1968, le choc pétrolier du début des années 70, l'échec des villes nouvelles (dans lesquelles les SDF auront beaucoup de mal à s'implanter (voir le cas de Saint Quentin en Yvelines par exemple)et à se développer de manière significative, la multiplication des zones pavillonnaires autour des grandes villes dans lesquelles les groupes se développeront, le phénomène connu en anglais sous le nom d' "inner cities", le développement des cités dortoirs, la fin des trente glorieuses. On ne peut guère dire que Rigal ait été un visionnaire ! Ce qui est surprenant c'est qu'il ne réussira jamais à se faire élire au Comité Mondial de l'OMMS, ne recevra jamais de Loup de Bronze, est-ce à dire que ses homologues étrangers n'avaient pour lui pas plus de considération que pour une outre pleine de vent, et le considéraient comme responsable de la perte d'influence du scoutisme en France et du développement subséquent de multiples dissidences ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans les cinquante ans de réforme il y a eu des hauts et des bas .
Des bas, comme dans certaines années soixante dix, quatre vingts où les SDF+GDF ne portaient même plus d'unif !

Ces dernières années, on a pu observer chez les réformés un retour à un peu plus de classicisme scout , voir même des SGDF porter le 4 bosses , ce qui aurait été certainement puni de mort il y a quelques années.

par contre on pourrait noter certaines tendances réformistes chez les classiques, à l'infini les lignes droites (scoutes) ne se rejoignent elles pas ?

Amour
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est quoi les tendances réformistes ? A noter que dans les années 80 les associations "tradis" avaient déjà lancé des insignes de spécialité informatique et étaient bien plus avancées en technologies modernes que leurs homologues "réformées" qui croyaient encore au tout Minitel.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Si grâce à la perpective deux lignes droites parallèles semblent converger en un seul point, c'est une illusion d'optique, elles sont toujours parallèles. Cheminer côte-à-côte est le moindre des maux et souvent bénéfique, hélas, elles divergent très vite, et, quand l'aiguillage est défectueux le train déraille ; quand la voiture négocie mal son virage, elle quitte la route et grimpe aux arbres : il faut bien que ça lui arrive au moins une fois.

Les appâts (appas serait plus pertinent) rances sont les arguments de la superficialité, quand de surcroît, ils sont fardés de strass et de paillettes, les alouettes se laissent prendre à ce miroir de leur vanité.

Réformés ou pas, le scoutisme français, tous mouvements confondus, est par bien des côtés vraiment psycho-rigide, certaines unités exacerbent leur pédagogie jusqu'au fanatisme. Certes, elles se font tancer tôt ou tard, mais le mal est fait. Au lieu de séduire, ça incite au dégoût, non seulement le mouvement en pâtit mais ça fait peu ou prou tache d'huile sur les autres.

Nous assistons au spectacle de ces strasseux qui veulent marquer de leur empreinte leur passage à la tête des mouvements, persuadés de faire mieux que leurs prédécesseurs, à l'instar de nos ministres de l'E.N qui imposent chacun leur réforme, juste pour laisser leur nom. Dans le fuseau mal compris Appropriation du scoutisme, j'ai tenté de mettre en avant ce phénomène plus ou moins larvé à des fins pas toujours avouables. Les gens manquent cruellement d'imagination, pourtant en 1968, on l'exigeait au pouvoir. Il faut dire que rien n'est fait pour y inciter, la preuve : à dates fixes il doit neiger, faire soleil, ou pleuvoir, comme en histoire quand on change de monarque, on jette tout son mobilier et toute sa garde-robe ; avec les chefs d'états en CDD, c'est tous les quatre ou cinq ans. S'il est idiot de rester figé dans le passé, ça l'est tout autant de nier les progrès, il faut juste que ces derniers aient fait leurs preuves sur une génération. La nouveauté est séduisante mais attention à ses fards.

Quant à l'uniforme, si ce n'est pas : jean ; baskets ; sweet à capuche ou blouson ; casque audio sur les oreilles, point de salut. Quand on ne voit pratiquement plus de militaires en tenue dans les transports en commun : les rares qu'on rencontre sont des officiers supérieurs qui s'excuseraient presque de nous faire subir cette vision, on s'interroge sur sa raison d'être. Il est vrai que l'uniforme représente des institutions qui détiennent une autorité, or certains n'en veulent plus, on « caillasse » donc les pompiers, les ambulances, sans parler des véhicules des forces de l'ordre, alors le petit scout ? Autrefois on était fier de son uniforme, aujourd'hui on en a honte (en général).

Il ne faut pas désespérer les bonnes choses passent de siècle en siècle, les mauvaises aussi, c'est vrai.

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
3
Patientez...

Ah Blizzard! Pas besoin de regarder ton nom, au message on reconnaît tout de suite l'auteur!
Ce que tu dis est vrai des unités auxquelles tu penses, mais pas de toutes les unités, regarde le beau côté des choses, essaie d'être un peu optimiste quoi!
Le scoutisme n'est pas si dégradé qu'on le dit et je t'assure on en voie encore pas mal des uniformes dans les trains!

Ce ne sont pas les strasseux qui font le scoutisme! Il se passe encore et toujours des choses merveilleuses en camp! Et surtout, regarde comme les SGDF sont implantés dans les cités, et comme ils font du bien aux jeunes!
"Gardez espoir! " nous dirait Jean-Paul II s'il nous lisait! Clin d'oeil
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Chamoisguide.

Excuse ce que je vais te dire, mais lis tout et surtout entre les lignes. S'il te plaît, ne retiens pas que ce qui te choque ou te caresse dans le bon sens.

Mon constat est certes sans concessions pour le pire comme pour le meilleur, mais n'est aucunement défaitiste.

Ta maturité, malgré ton jeune âge, manque encore de quelques dizaines d'années d'expérience, tu n'est pas responsable d'être née après tes aînées, on ne peut donc t'en vouloir. Quant aux uniformes, ne te polarises pas sur les seuls scouts. On en voit surtout en groupe, rare est le scout seul qui ne tente pas de se faire le plus petit possible pour ne pas être remarqué.

Qu'ai-je dis à propos des unités turbulentes, on retient celles qui causent des dégâts pas les dix qui si elles ne font pas de bien restent discrètes.

Tu crois que je suis défaitiste, j'essaye tout juste d'être réaliste et le réalisme n'est jamais tout blanc ou tout noir, c'est trop simpliste. Il n'en pas moins vrai que le gris est parfois très soutenu.

Garde-toi de tout prendre au premier degré. Et si tu ne vois que les appartements témoins, tu vas à la rencontre de bien des illusions. C'est l'histoire des paillettes, miroirs aux alouettes.

Bisous fraternels




42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ne pas juger, essayer de comprendre et, si possible, aider ... !

Il est toujours des moments dans la vie où l'on peut-être déçu, avoir l'impression d'avoir vu casser ses jouets ; au plus jeune est-on, au pire l'impression est-elle ; c'est ainsi et ... c'est la vie !

Kipling en a fait une méditation extraordinaire : "If", "Si" en français ...

Car, ne l'oublions jamais (même après 49 ans, 11 mois et 17 jours de scoutisme), chacun d'entre nous n'est jamais que l'un des maillons d'une immense chaîne sensée amener celui qui le suit un peu plus haut que lui. Ce que résume parfaitement le dernier message d'un certain général et fils de pasteur :"Try and leave this world a little better than you found it !"
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Excuse moi Blizzard de t'avoir blessé par mes propos..
[spoiler:je t'assure que j'ai lu tout ton message! par contre lire entre les lignes, je reconnais que je ne suis pas très douée pour le faire! ]
C'est vrai que je suis plus jeune que vous, et que je n'ai pas connu toutes vos déceptions, vos désillusions, mais justement, comme ça j'ai le droit d'être optimiste et confiante [spoiler:Tu sais Blizzard que tu es une des premières personnes à me dire qu'il est réaliste et que je ne le suis pas assez! d'habitude c'est moi qui le suis trop! Copain]

Merci Fauvette pour ta devise qui est un bon rappel!

Citation:
Nous assistons au spectacle de ces strasseux qui veulent marquer de leur empreinte leur passage à la tête des mouvements, persuadés de faire mieux que leurs prédécesseurs, à l'instar de nos ministres de l'E.N qui imposent chacun leur réforme, juste pour laisser leur nom. Dans le fuseau mal compris Appropriation du scoutisme, j'ai tenté de mettre en avant ce phénomène plus ou moins larvé à des fins pas toujours avouables. Les gens manquent cruellement d'imagination, pourtant en 1968, on l'exigeait au pouvoir. Il faut dire que rien n'est fait pour y inciter, la preuve : à dates fixes il doit neiger, faire soleil, ou pleuvoir, comme en histoire quand on change de monarque, on jette tout son mobilier et toute sa garde-robe ; avec les chefs d'états en CDD, c'est tous les quatre ou cinq ans. S'il est idiot de rester figé dans le passé, ça l'est tout autant de nier les progrès, il faut juste que ces derniers aient fait leurs preuves sur une génération. La nouveauté est séduisante mais attention à ses fards.


Mais la politique, les ministres de l'éducation nationale, les chefs d'Etat, ce ne sont pas eux qui font le scoutisme! Je ne comprends pas ce que tu voulais dire par là...

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Je ne suis nullement blessé.

Certes, il faut être optimiste et confiant ; toutefois, il est prudent de rester sur ses gardes. Si, comme le dit notre loi, la confiance se mérite, elle doit avant tout être réciproque et ne pas être trompée. J'ai appris à mes dépends qu'il ne fallait pas croire aveuglément ceux qui nous demandent de leur faire confiance, surtout ceux à qui on donnerait apparemment le bon Dieu sans confession. On s'en aperçoit toujours trop tard. Trop profitent de notre crédulité et nous disant que c'est pour notre bien, alors que c'est pour le leur avant tout.

Certains des strasseux se comportent comme ces ministres qui veulent laisser leurs noms. S'ils ne pratiquent pas le scoutisme de terrain, ils n'en imposent pas moins des lignes de conduites pas toujours pertinentes.

Fauvette.
Certes nous ne sommes que des maillons, mais une chaîne n'a la force que de son maillon le plus faible.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Des strasseux,sans doute qu'il y en toujours eu, mais chez des scouts, c'est vrai que , que c'est insupportable .

Quand j"étais p'tit scout, par derrière nous nous moquions et encore, bien qu'ils soient certainement morts .

Moi, mon idée principale, c'est avant tout de faire du bon et vrai scoutisme.
A chacun de faire comme il lui plait.

Attention, aux dérives , et aux influences de la société de consommation.
Je pense que les " scouts " auraient intérêts à se rencontrer plus souvent, ne serait ce que pour se dire qu'on n'est pas toujours le meilleur .
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Oui oui, mieux vaut être sommateur que ... Pourtant nous nous vautrons dans le pléonasme.

« Moi, mon idée principale, c'est avant tout de faire du bon et vrai scoutisme.
À chacun de faire comme il lui plaît.
»


Propos intéressants bien qu'un tantinet contradictoires : qu'est-ce qu'un bon et vrai scoutisme et qui le pratique ? Parce que depuis un demi siècle chacun prétend que le sien est le meilleur.

« Je pense que les " scouts " auraient intérêts à se rencontrer plus souvent, ne serait ce que pour se dire qu'on n'est pas toujours le meilleur. »

Certes, toutefois si on ne pense pas l'être, on est convaincu que l'autre fait pire, orgueil (peut-être ou sûrement mal placé) oblige.

D'un autre côté si tous font exactement la même chose, on perd la diversité et tous ces mouvement y perdraient quant à eux leur raison d'être et finiraient par fusionner en un seul. Puisque l'ennui naît de l'uniformité, il ne faudrait pas attendre très longtemps pour qu'à nouveau, il y ait velléité de se distinguer de la masse. Les dissidences viennent aussi d'exclusions, de départs volontaires conséquents d'un désaccord sur une pratique. Parfois, l'exclu, le partant crée sont mouvement, son parti, sa religion, etc., pour y rallier les déçus et les mécontents : les mauvais perdants veulent toujours changer les règles à leur profit.

Époque formidable que la nôtre où nous avons le choix, le problème est que nous tenons les autres responsables quand nous faisons celui qui ne nous convient pas. On ne peut que très rarement parler de mauvais, il ne l'est que parce qu'il n'est pas pour nous, qu'il ne correspond pas à nos espérances.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

D'expérience le problème ne vient que rarement des "strasseux" avec lesquels les chefs de la base n'ont que très rarement des contacts (et encore moins les petits scouts), à part quelques exceptions, souvent des permanents qui font carrière mais en France il n'a du en exister que très peu, mais bien plus des échelons intermédiaires : districts, départements, territoires, provinces et régions ou des commissaires ont prolongé indéfiniment leur mandat initial pour transformer en fief le territoire sur lequel ils exercent. Raison pour laquelle, sans doute, les fondateurs initiaux des SUF choisirent de se passer de ces échelons. Ils ne sont pas la majorité, mais sont parfois comme des tiques sur le pelage d'un chien. Mais c'est la même chose dans tous les corps constitués, où on les nomme les "petits chefs". Souvent plein de bonne volonté (un peu trop quelquefois), mais mal formés à leur tâche, leur manque de compétence est la cause d'un gonflement du moi (comme aurait dit le petit père Freud). Mais qu'on se rassure ils sont l'arbre qui cache la forêt des serviteurs dévoués du mouvement qui agissent souvent dans leur ombre et qui font marcher la machine depuis plus d'un siècle.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

C'est exact, c'est souvent le fait de serviteurs, courtisans zélés, veules et serviles, plus strasseux que les strasseux, allant jusqu'au fanatisme.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Qu'est ce qu'un bon scoutisme ? Il est bon de temps en temps de relire Éclaireur!
Faire de la réparation de mobylette à longueur d'années, ne peut parait pas ^être du bon scoutisme .
Des unif, existentialistes non plus . Si on veut des loisirs on va au centre aéré, voir à la colo, mais le scoutisme ce n'est pas ça, et tout le monde le sait bien sur ce forum.

le scoutisme sans peine et sans effort, non ce n'est pas du scoutisme , où est l'éducatif ?

Je n'ai pas écrit non plus que le scoutisme , c'est les bat d'Af, parce que justement , il y a une certaine amitié, "aux scouts", et une socialisation indispensable à la vie en société .
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net