Jeudi 28 Mars 2024
15:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la culotte courte
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lucas
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 21
Patientez...

moi j'ai rien contre les filles en short...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucas  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-21 10:59, Tabbys a écrit - mais les formateurs ils n'avaient pas l'air très contents, apparemment le fait qu'un éclai porte un unif complet ça les choque

J'ai été formateur, et même directeur, de stages base et perf BAFA et je portais personnellement le short, même dans la neige. Mais ça ne devait pas être dans le même mouvement : moi, c'était les EEUdF

Par contre, là où je n'étais pas content, c'était contre des stagiaires en pantalon de treillis.
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Tabbys
Membre

Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 40

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-21 17:29, Éléphant a écrit
J'ai été formateur, et même directeur, de stages base et perf BAFA et je portais personnellement le short, même dans la neige. Mais ça ne devait pas être dans le même mouvement : moi, c'était les EEUdF

Par contre, là où je n'étais pas content, c'était contre des stagiaires en pantalon de treillis.



Sisi c'était chez les eeudf mais les formateurs n'étaient pas de la région Paris et puis les mentalités ont changé
T'étais formateur en quelle année ?

Citation:
Il est écrit dans le Bivouac
la tenue unioniste ne doit pas être porté avec trop de rigueur

Ce qui se traduit dans certaine région par pas de tenue du tout.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de Tabbys  Voir le site web de Tabbys  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...


"Ce qui se traduit dans certaine région par pas de tenue du tout. "



Oui, il existe du moins une unité que je connais où il n'y a pas d'uniforme , mais bon je citerais pas le nom, d'ailleurs ca fait très colonie de vacances ....c'est un ensemble: comme le mot "patrouille " que l'on ne doit pas prononcé sous pretexte que ca fait trop "militaire" ... bref, pour ma cependant ca ne veut pas dire que je suis en uniforme impeccable

60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-21 18:53, Tabbys a écrit -
Il est écrit dans le Bivouac
la tenue unioniste ne doit pas être porté avec trop de rigueur
Ce qui se traduit dans certaine région par pas de tenue du tout.


Nuance, dans Bivouac on peut lire
    Citation:
    À toi de la porter simplement, sans excès de rigueur, ni sous une tonne de pulls ou foulards multicolores pour la cacher

On peut gloser longtemps sur le mot "rigueur" : ça me rappelle un débat récent concernant le mot "ostensible". Mais cette phrase est sans ambiguité et signifie bien que la tenue est un signe qui engage l'éclaireur par rapport à ceux qui peuvent le voir.
Et quand je porte mon short "avec rigueur" (ainsi que le reste qui, à la limite, ne fait pas partie de la tenue officielle EEUdF : chapeau, ceinturon, mi-bas, cordelière, barrettes, etc.) c'est encore pour manifester
Citation:
que [j']accepte de montrer aux autres que [je] fais partie des EEUdF (sur la même page de Bivouac)

C'est à la fois un témoignage "externe" (tourné vers ceux qui ne sont pas éclaireur) et "interne" (la vertu de l'exemple, moteur essentiel de l'action éducative).
La force de l'exemple ne s'arrête pas sous prétexte qu'on est entre chefs : dans un stage de formation, une assemblée régionale ou générale, je mets un point d'honneur à porter ma tenue.

Ce ne sont pas les mentalités qui ont changé
pour répondre à ta question personnelle, Tabbys : j'étais formateur il y a encore 5 ans
mais il y a eu un glissement de sens quant à ce qui marque l'unité.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

dans ce cas, ils n'ont qu'a mettre leur progeniture dans des mouvements ou des groupes portant le futal et non la culotte courte
Citation:
Le 2004-03-08 23:43, Borome a écrit

Vous vous moquez peut-être de ce que les gens pensent en vous voyant en short...

Pourtant, ces gens ont peut-être des enfants qui pourraient aller aux scouts, non ?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Eh bien vive l'élégance et la féminité dans tout ça... une jeune-fille c'est tres beau, mais avec rangos ca fait un peu garcon manqué, et avec short, bravo l'inquisition (cad tenue un peu legere, surtout en explo)

Citation:
Le 2004-03-06 12:24, Léa a écrit

Mais en fait à la limite on s'en fiche de comment les passants interprètent nos tenues !
(Perso j'aime pô trop les tréhis (c moche !)
Mais les rangeos c'est de la bonne godasse...)
En fait l'essenciel je pense c'est que les gens kan ils voient des scouts ils voient des scouts, et pas une collo de vacance débraillées où les Animes ont du mal et les enfants s'emmerde, ils voient des scouts, des jeunes heureux, épanouis, et fiers de porter leur unif, et ils voient aussi qu'il y a une certaine cohésion, un esprit de groupe...



Citation:
goumizzzz a posté le: 20-06-2004 à 21:04

dans la Cie où je suis, les guide portent des short, et lors des week end regionaux ou les JN souvent on a des remarques d'autres guides qui trouvent que ca fai un peu garcon manqués

en meme temps c'est vrai qu'on est une Cie où on est en concurence avec la troupe... les gars font leur gros matchos alors bah nous on leur fait voir ce qu'on a dans le ventre... et ils sont pas decus
m'enfin bon là n'est pas le sujet

je pense que les short c'est carement bien pratique! je n'ai jamais porté de jupe culotte et je me demande si je le suporterai...
ensuite pour l'image que l'on donne du scoutisme, je trouve que c'est tres positif! les gens s'inquietent en nous demandant si on n'a pas trop froid et a chaque fois on repond que non! [avec un grand sourir ]

63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
glouton
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2004
Messages : 49

Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne
Patientez...

jupe culotte pour les guides: pratique, prend moins de place, sèche plus vite, plus facile à laver, fait garder une certaine féminité
pantalon pour les guides: on prend facilement une démarche balancée, des attitudes ou des tenues moins correctes....
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de glouton  Voir le site web de glouton  Message privé      Répondre en citant
sparte
Cul de pat

Nous a rejoints le : 12 Nov 2004
Messages : 5
Patientez...

Je suis heureux de voir que ce forum vit toujours, et me permets ainsi d’y apporter mon point de vue.
En préambule, je précise que je ne souhaite aucunement polémiquer mais simplement apporter ma pierre à l’édifice. Je respecte toutes les convictions, pour peu qu’on respecte aussi les miennes…
Quelques définitions tout d’abord, car il faut appeler un chat un chat.
La culotte courte, habit de sortie (pouvant se porter aussi avec une cravate et un blazer) n’est pas un short qui n’est qu’un simple accessoire de sport et/ou de détente (que les scouts portent aussi dans ce cadre d’ailleurs, sous le nom de short de camp)
La culotte courte doit donc être… courte et bien dégager les cuisses. Elle n’est pas à confondre avec le bermuda, qui arrive au-dessus des genoux, ou avec les knickers, qui arrivent en dessous.
Ensuite, un peu d’histoire. La culotte courte a d’emblée été le symbole du scoutisme lors de sa création par BP, dans les années 1900. Sans doute était-ce pour se démarquer à l’époque, et pour souder les jeunes garçons dans un vêtement uniforme et pratique. Il faut reconnaître que son port était à cette époque très délicat, en particulier pour les adultes, dont BP, qui défrayèrent alors la chronique. Ce sont là des faits objectifs indéniables.
Pour poursuivre, très vite la culotte courte s’est effectivement imposée comme ce véritable symbole du scoutisme. Une pleine page ne suffirait pas à en détailler les avantages, la symbolique donc, et les bienfaits : jeunesse, liberté, vie sportive, toujours prêt, dynamisme, dépouillement, unité, nature, résistance, bien-être et confort, etc… Aussi, son port s’est-il poursuivi jusque maintenant, au moins dans les mouvements traditionnels et au moins aussi pour les jeunes.
Il importe ici de faire une pause. D’une part, le mot traditionnel est souvent confondu avec l’extrémisme intégriste, ce qui est faux. Le respect d’une tradition ne veut pas dire que l’on est fasciste. Il existe des traditions de grandes écoles, de corporations, de vie militaire sans que leurs membres puissent être qualifiés d’intégristes.
D’autre part, force est de constater que tout mouvement qui perd ses traditions ancestrales perd aussi son âme : les prêtres ne portent plus la soutane, les fidèles diminuent. Les traditions se perdent dans les grandes écoles, la fraternité qui était liée disparaît. La discipline disparaît à l’école, la délinquance augmente. Il n’y a plus de conscription, nous n’avons plus d’armée. Les scouts perdent leurs culottes courtes et leurs uniforme (mai 68 est aussi passé par là !), leur effectif fond comme neige au soleil. Certains de ces raccourcis sont certes faciles, mais l’esprit demeure : plus de traditions, plus d’âme.
Aussi, dans ce cadre, me semble t-il important que le scoutisme garde ses traditions chevaleresques, pour faire encore rêver nos jeunes et leur apporter cet idéal si beau et si pur de désintéressement et de service aux autres que notre civilisation assistée à outrance et totalement isolationniste leur fait oublier. et dans ce cadre, la culotte courte leur permet de bien se démarquer des modes passagères, de montrer qu’ils sont différents, souriants et heureux, libres de jouer au grand air dans la nature, dépouillés de choses inutiles et « coinçantes », unis dans la même grande famille scoute et surtout « Toujours prêts ».
Voila donc le problème de la culotte courte réglé pour les jeunes (pour moi du moins !). Reste celui des chefs. Allons-y…
D’abord, un autre constat objectif et tout aussi indiscutable que les précédents : dans aucune structure ou l’uniforme est de mise, les gradés ne portent une tenue fondamentalement différente de leurs subordonnés. Ainsi, le PDG porte le même costume cravate que le dernier de ses comptables. Le général porte le même treillis que le plus jeune de ses soldats. Le comandant de bord de Boeing 747 porte le même uniforme que le pilote d’un petit bimoteur à hélices. Pourquoi n’en serait-il pas de même chez nous, les scouts ?
J’y vois deux raisons principales : l’une objective et indéniable, l’autre plus floue mais bien réelle aussi !
La première vient du fait que les jambes nues d’un adulte n’ont certes pas la grâce et la beauté de celles des jeunes garçons. Poilues, musclées, souvent fort peu gracieuses, elles peuvent laisser croire à une certaine forme d’exhibitionnisme fort mal vécue dans une société devenue si puritaine (malgré tous ses excès !). C’est un fait qu’on ne peut nier.
La seconde, beaucoup plus réelle à mon sens, mais aussi beaucoup plus hypocrite (ce qui n’est pas une valeur du scoutisme !) tient au fait que nos jeunes chefs veulent se démarquer d’une part pour bien montrer qu’ils ne sont plus de jeunes adaux « boy-scouts » et d’autre part pour asseoir leur autorité qui somme toute ne leur est pas aussi naturelle ni acquise que l’on pourrait le croire. Ils oublient malheureusement qu’être chef ne s’apprend pas mais se mérite. Et qu’on est pas chefs uniquement par ses compétences et ses diplômes mais surtout parce que l’on est reconnu naturellement comme tel par ses subordonnés. Et dans ce cadre, être comme eux et faire comme eux ne peut que susciter leur respect par l’exemple. Ils oublient aussi que la fraternité scoute (article 4) commence par l’unité de tous. Est-il normal qu’en hiver un jeune scout « se les gèle » en culotte courte alors que son chef est bien au chaud en pantalon ? Le froid n’a pas la même valeur pour tous ? Est-il normal qu’on se moque du grand adau pubère encore en culotte courte de gamin, alors que son chef présente si bien en pantalon ?
Pour terminer par mon cas personnel, j’ai 58 ans, suis chef de groupe et toujours en culotte courte comme mes CT et scouts (y compris lors des camps de neige !). Quand tout notre groupe va à la messe en bel uniforme absolument impeccable (un uniforme se mérite et se doit d’être toujours impeccable !) et identique pour tous, je peux vous assurer que les fidèles n’y trouvent rien à redire mais sont au contraire très fiers de notre unité. Juste quelques allusions à mon égard (sympathiques !) sur la pilosité de mes jambes nues, et une demande (inquiète) quasi perpétuelle « Vous n’avez pas froid comme ça ? »
Pour mes chefs, je n’ai jamais eu besoin de rien imposer : ils sont naturellement en culotte courte, à mon exemple, sans aucune gêne, mais plutôt même une certaine fierté. Quant à nos scouts, je sais qu’ils sont très fiers aussi que nous soyons en culotte courte comme eux : à cet âge de l’adolescence, il est très important pour eux de ne pas se sentir ridicules devant leur camarades et notre exemple les disculpe devant eux. Si quelqu’un doit être ridicule en culotte courte, c’est plutôt moi à 58 ans qu’eux…
Pour conclure, il n’existe donc pour moi qu’un uniforme scout pour tous, chefs compris, dont la culotte courte fait partie…
Merci à tous de m’avoir laissé m’exprimer en toute liberté, et, encore une fois, je respecte ceux qui ne pensent pas comme moi !
Fraternel salut scout à tous, prions Notre-Dame des Eclaireurs pour l’unité du vrai et beau scoutisme !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de sparte  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je tiens à préciser que la culotte courte est très regrettée par nos bien aimés chefs qui doivent porter un pantalon.
mais parfois c'est bien pratique..
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Il est possible qu'un chef se les gèle moins en hiver en pantalon, mais quand il s'agit de faire 12kms en plein cagnard pour aller a la messe en camp l'été avec un pantalon de velours... et autres activités en uniforme durant un camp caniculaire, je crois que c'est KifKif...

Le fait est qu'on en a déjà parlé dans un autre fuseau.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

ben ton 50/50 je le trouve quand même à l'avantage du scout
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
AlbatrosE
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Avr 2007
Messages : 9

Réside à : Haute-Bretagne
Patientez...

Porter des culottes courtes me semble particulièrement bien adapté à la jeunesse. Pour ma part, j'ai continué à les porter devenu routier.

je n'hésitais pas non plus à en porter au lycée, mais j'étais le seul gars affublé ainsi - du moins l'hiver - un peu comme celui en bas sur cette vieille photo de classe (avec les chaussettes montantes en moins...). J'ai continué à l'université (où à 20 ans j'en paraissais 16). Il faut dire que c'est bien pratique pour venir en cours à vélo.


image redimensionnée


On parle souvent de "retour" de l'uniforme à l'école. Je suis contre, et d'ailleurs il ne peut y avoir retour : l'uniforme n'a jamais existé en France.

En revanche, se remettre à envoyer les gamins en shorts ou bermudas à l'école, voilà une bonne idée pour avoir des vêtements simples et sains, pour casser la dictature des marques.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de AlbatrosE  Voir le site web de AlbatrosE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Erreur, les élèves portaient la blouse, qui était la même pour tous. C'était donc un uniforme.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Quand j'étais collégienne ( et finalement c'est moins ancien que la photo) , j'étais dans le privé et nous avions un uniforme pour les cours de gym, enfin nous étions tous habillés pareil aux couleurs de l'école , donc on peut parler d'uniforme.
Et pas de jogging l'hiver, tout le monde était en short.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

dans la pension de ma soeur y a pas d'unif mais elles sont obligée d'être tout le temps en jupe. c'est pas si mal que ça après tout.

Sinon pour en revenir au sujet j'ai entendu dire qu'on débat en ce moment pour remplacer la jupe culotte pour les guides par un pantalon. J'espère que ça ne se fera jamais. Franchement ça doit pas faire très classe un rasso où toutes les guides sont en pantalons, en plus une jupe cullote ça fait bien plus féminin et c'est important ça même au guide.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Blandine4
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007
Messages : 61

Réside à : Rueil-malmaison / versailles
Patientez...

je ne pense pas que le pantalon revienne chez les guides...
pour ma part, aux SUF le pantalon a été toléré quelques temps chez les guides ainées à condition qu'il soit bleu marine mais l'équipe actuelle essaie de faire revenir le short et ça marche plutôt bien : aux feux de toussaint où il faisait vraiment très froid il y avait une grande majorité en short (quand je dis short ça veut dire au dessus du genou mais pas forcément mini short) les guides restent attachées à leur short et tant mieux!
le problème du pantalon c'est les dérives qu'il y a : quand on l'a autorisé ça ne ressemblait plus à rien parce que tout le monde avait un pantalon différent (notamment des jeans) mais certains feux ont réussi à avoir une unité dans leurs uniformes et à ce moment là ça passe.

Par contre comme il a été dit un peu plus haut je trouve dommage que les chefs scouts ne portent pas le short comme leurs scouts... nous le faisons bien en tant que cheftaines et on en meurre pas! (ok nous on a des collants en hiver mais j'en vois peu en short même en été)

Et je finirais en vous demandant votre avis sur un point qui soulèvent de nombreuses récriminations dans ma compagnie : le pantalon pendant les installations! Sous pretexte qu'on s'abime les jambes dans les ronces il est courant depuis quelques années que les guides se mettent en pantalon pendant les 3 jours d'installs... moi je suis contre parce qu'elles le gardent toute la journée, que même quand il n'y a pas vraiment de ronces elles le mettent, et puis tout simplement ça ne fait pas parti de l'uniforme! avez vous d'autres arguments à faire valoir pour m'aider à l'interdir complêtement pendant mon camp?

fraternellement

Blandine
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Blandine4  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

pour interdir le pantalon pour les instal' t'as qu'a leur dire que la tenue de camp doit etre la meme pour toutes : short bleu marine + t-shirt bleu ou blanc + foulard.
et de toute facon, pantalon ou short, le résultat est le meme pour ce qui est des ronces, les griffures se font meme à travers le tissu.

pour ma part, l'an dernier au camp les cheftaines m'avaient forcée à mettre un pantalon pour les instal' parceque j'attrapais trop de tiques, mais c'est pas ce qui m'a empeché d'avoir les jambes les plus egratinées et cicatrisées de la compa!!!
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

les guides ne réclament-elles pas le pantalon pour la veillée? parce que dans ma compa, il y en avait toujours qui essayaient (avec 1000 excuses...) mais les cheftaines étant assez strictes, ça ne s'est jamais généralisé...
à la ronde, je me bats contre les parents qui veulent faire emporter un jean à leur fille, j'ai beau leur dire qu'elle n'aura pas le droit de le mettre et que ça alourdi le sac pour rien, il y en a toujours
(mais pendant le camp, c'est moi qui décide pas eux re- )
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pour aller faire pipi dans les bois, la jupe, c'est quand même plus pratique....

Le pantalon, dans les vrais ronces ou les ajoncs, ça ne t'évite absolument pas les griffures.Pire, tu peux en laisser un morceau, ou les piquants se cassent et restent plantés dans le tissu, aggravant la situation.
Mouillé, le pantalon sèche difficilement, on attrape plus facilement froid aux jambes, surtout dans les pays où il gèle...(j'ai souvenir d'une novice en pantalon à un camp de Toussaint : pantalon qui avait commencé à se mouiller par le bas.La nuit, il avait gelé, le pantalon tenait tout seul debout ! )
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

En séjour en Allemagne, j'ai eu l'occasion de faire quelques activités scoutes avec ma famille d'acueuil qui sont scouts d'Europe.
L'unif est bien sûr le meme que le notre sauf que les guides portent des jupes cullote qui leur arrivent presque à la cheville (pour ne pas qu'on voit leur genous quand elles s'assayent, m'a t-on expliqué!!!) ou bien une jupe plissée qui arrive aussi à la cheville!!!! C'est vraiment pas franchement pratique!
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
AlbatrosE
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Avr 2007
Messages : 9

Réside à : Haute-Bretagne
Patientez...

Le problème est - qu'en dehors des apparences de faux libertinage données par la pub - nous sommes dans une société non seulement de plus en plus aseptisée, conformiste, légaliste, mais aussi prude et frileuse.

La mode de se couvrir totalement le corps en est un des révélateurs.

Au collège, je vois quelques gamins qui isolément portent le pantacourt depuis avril. Isolément j'en ai vu un seul en pantacourt tout au long de cet hiver.

Ce n'est jamais au-dessus de genoux. J'en ai juste vu un avec un vrai short avant les vacances, mais cela n'a duré qu'une journée, probablement à cause du regard des autres, le lendemain il a remis un pantalon.

Nous sommes donc à contre-courant, c'est une bonne chose. Ne rentrons pas dans le courant et la mentalité de cette époque régressive.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de AlbatrosE  Voir le site web de AlbatrosE  Message privé      Répondre en citant
Blandine4
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007
Messages : 61

Réside à : Rueil-malmaison / versailles
Patientez...

honnêtement avec leur jeans elles évitent pas mal les griffures qd même et pour ce qui est de l'abimé, elles s'en fichent!
je retiens l'info sur le fait qe tout le monde doit être pareil et puis pour le reste elles auront pas le choix!
mais sinon la veillée effectivement elles demandent... en camp d'été c est hors de question par contre en camp de pâques j'ai autorisé quand il n'y avait pas de rasso après parce qu'il faisait bien froid le soir.

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Blandine4  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

B P avait préconisé la culotte courte juste au dessus du genou pour les garçons . A mon avis il avait étudié son affaire .
La culotte courte est en velours, autrefois elle était en drap bleu marine(année 1953), chic mais salissant . Le short est en toile, souvent aussi le bermuda .
En hiver j'utilise un pantalon de chasseur en velours vert, étroit au mollet, chaud et très pratique pour crapahuter,même sans botte . Provenance Décatlon (ce n'est pas l'uniforme). On peut remonter ses chaussettes sur le bas du pantalon .ça fait un peu autrichien, mais dans la nature!!!
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-23 21:18, mendu1 a écrit

B P avait préconisé la culotte courte juste au dessus du genou pour les garçons . A mon avis il avait étudié son affaire .
Moi, je pense surtout qu'il a d'abord et avant tout appliqué l'habitude (voire la "règle") de l'époque, qui consistait a faire porter des "culottes courtes" aux plus jeunes (même en hivers)...
Non?
(ce qui n'empêche pas qu'il a pu peut-être y trouver des avantages, mais je pense quand même que ce n'est pas la raison première)
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Effectivement, je suis (encore) d'accord avec ElecScout : au début du XXe siècle, l'usage voulait que les enfants soient en culotte courte. B-P l'a intégré au premier uniforme scout parce que tous les jeunes portaient la culotte courte, rien de plus.
Aujourd'hui, la société a évolué et les garçons ne portent plus la culotte courte : peut-être serait-il temps de réfléchir sur cette partie de l'uniforme ? Si on se place du point de vue de B-P, l'uniforme doit avant tout être pratique : si un scout doit souffrir d'un inconfort ou d'une inefficacité dûe à l'uniforme, c'est que l'uniforme est mal fichu. De ce point de vue, la culotte courte n'est pas adaptée en cas de froid, ou pour le franchissage de ronces ou simplement dans les herbes susceptibles de contenir des tiques : dans ces cas-là, il convient de lui préférer le pantalon.
Après, pour une activité en ville, elle peut être adaptée, quoi que c'est sans doute la partie de l'uniforme qui pourrait être changée sans que personne s'en plaigne.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
AlbatrosE
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Avr 2007
Messages : 9

Réside à : Haute-Bretagne
Patientez...

Citation:
B-P l'a intégré au premier uniforme scout parce que tous les jeunes portaient la culotte courte, rien de plus.

Exact, mais c'est oublier que cette mode a été initiée par les hygiénistes de la fin du XIXe siècle, qui eux avaient réfléchi à leur affaire... Je ne trouverais d'ailleurs pas si mal d'y revenir.

Citation:
De ce point de vue, la culotte courte n'est pas adaptée en cas de froid

Très franchement, de mon expérience - puisqu'il m'est arrivé, entre les scouts et l'école, d'être habillé ainsi tout au long de l'année - on ne caille pas là-dedans...
Mais aujourd'hui, je dois avouer que j'ai souvent trop chaud et que je souffre énormément des canicules...

Pour les tiques, là je suis d'accord, c'est un vrai problème. Lors de sorties botaniques dans le NE de la France, très infesté en tiques, on m'a recommandé d'arrêter d'être en shorts.

En ce qui concerne les ronces et les orties : sachez qu'on les trouve essetiellement dans des milieux enrichis en azote par l'homme ; d'une manière générale les épines suivent l'Homme. La terre produira des épines pour toi est-il écrit dans la genèse : pour une fois, la bible est en accord avec la science.
Alors expiez vos péchés en traversant les ronciers et les champs d'orties (LOL).
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de AlbatrosE  Voir le site web de AlbatrosE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas tout à fait exact Gage peu de jeunes portaient une culotte courte en Grande Bretagne à cette époque. Il suffit de voir les photos prises sur l'île de Brownsea en août 1907. Et c'était encore pire en France.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AlbatrosE
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Avr 2007
Messages : 9

Réside à : Haute-Bretagne
Patientez...

Classe en 1890 :


seconde arts & métier 1926 :

image redimensionnée


Les princes royaux de Belgique dans la forêt :


Classe de 3ème en 1957 :

image redimensionnée


85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de AlbatrosE  Voir le site web de AlbatrosE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En 1907 en Grande Bretagne à l'exceptions des quelques élèves privilégiés des Public Schools et des Grammar Schools, des jeunes de 14 ans portaient rarement des culottes courtes. De même en France elles étaient réservées aux jeunes de la "haute" dont les parents pouvaient financer des études secondaires, un petite minorité peu représentative du public auquel le scoutisme s'adressait en priorité.


image redimensionnée
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net