Jeudi 11 Sept 2025
21:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Venez vous réjouir un bon coup
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-22 02:03:00, Soazig a écrit :

Je n'ai jamais vraiment trop cherché à comprendre (trop compliqué !). C'est avec des discussions et quelques rencontres, que tout cela s'est éclairé Sourire


Spéciale dédicace pour toi Soazig, avec ce texte reçu sur internet:
Et les gens, c'est de l'humour, tout le monde en prend pour son grade...

"Il y a des demeures nombreuses dans la maison de mon Père" (Jn 14, 2)
Citation:
ENCADRE POUR NE PLUS RIEN COMPRENDRE A LA CLASSIFICATION DES CATHOS

Les pas tradis :
Par 'pas-tradi' on comprend ceux qui ne connaissent que le missel de Paul VI, c'est à dire messe en français, deux lectures avant l'Evangile à la messe du dimanche, consécration face au peuple et annonces, en général, à la fin de la messe, quand les estomacs commencent à gargouiller.
- Les progressistes : On les appelle aussi les sauceurs, parce qu'ils font les choses à leur sauce.
Agnus Dei : moment où on prie contre la guerre. Missel : propositions généreuses émises par des intellectuels à dispositions des fidèles manquant d'imagination. Lectures : Golias. Messe dominicale : facultative. Opinion sur le célibat des prêtres et le mariage homosexuel : libre.
- Les grands-mères : On les trouve surtout dans les paroisses de campagne. Leurs caractéristiques tournent autour du choix des chants et d'un sens du ridicule particulièrement peu développé. Agnus Dei : « la paix elle aura ton visage » (avec les gestes). Lecture : Croix du Nord. Messe dominicale : quand le curé peut venir la célébrer. Opinion : sans.
- Les diocésains : Il s'agit là de la masse des pratiquants relatifs, qui vont à la messe à la cathédrale du coin, plusieurs fois par mois, et sont pleins de bonne volonté. Difficile d'en parler : ils sont conciliaires, se rendent au JMJ, votent à l'UMP. Génuflexion : en fonction de la mode régionale. Lecture : La Croix. Température : tiède. Opinion : comme le voisin. On aura une tendresse particulière pour ces gens, qui réservent parfois de bonnes surprises.
- Les rigoristes: On les trouve disséminés dans les autres catégories, surtout chez les tradis et pas mal chez les chachas. Le rigoriste est à la religion catholique ce que l'intégriste est aux autres religions1. Livre de chevet : Catéchisme de l'Eglise Catholique. S'il est prêtre, il est susceptible d'être en col romain. Messe : obligatoire le dimanche, conseillée en semaine. Génuflexion : au minimum pendant la consécration, au mieux durant tout le Canon.
- Les charismatiques : Amicalement surnommés les « chachas ». Chemin Neuf, Emmanuel, Béatitudes, les avatars sont trop nombreux pour être tous détaillés. Réputation : extravertis. Caractéristiques : louent et sont susceptibles de parler en langue bizarre ou pas. Certains dévissent les ampoules. D'autres non. Ne les ayant pas encore infiltrés, je ne m'étendrais pas.
- Les tradismatiques : Je passe sur la définition liturgo-dogmatique, le problème étant plus souvent d'ordre sociologique ou familial. Ils sont issus de l'un et vont vers l'autre ; ou alors, ils vivent un pied dans les deux, suite à un mariage mixte de leurs parents ou d'eux-mêmes – nous croiserons la route d'un cas symptomatique.

Les 'tradis'
Ils préfèrent la forme extraordinaire. Latin, une lecture avant l'Evangile, consécration tournée vers le Tabernacle, communion à genoux sur la langue, petites annonces avant l'homélie. Ils aiment : les écoles hors-contrat, les soutanes, les petits mouvements scouts pas connus, les sacré-cœurs, et la Vendée. Lectures : la Nef, l'Homme Nouveau, Reconquête ou plus sulfureux encore.- - Les Paul VI-latin : Ils disent une messe de Paul VI en se raccrochant dans toute la mesure du possible à la liturgie tridentine, arguant que Vatican II ne renie rien du Concile de Trente. Ça donne de curieux mélanges de franco-latin, y compris parfois dans la même phrase, défiant les lois de la logique linguistique la plus élémentaire. Consécration face au tabernacle, ou pas. Communion à genoux, ou pas, mais majoritairement reçue directement sur la langue. Forte proximité socio-culturelle avec les tradis classiques.
- Les tradis-in : Tridentins jusqu'à la moelle, ils arguent que Vatican II n'a jamais interdit les liturgies précédemment utilisées. Ils aiment : le Motu Proprio, les JMJ de Cologne, le pape Benoît XVI – mais certains d'entre eux aimaient bien aussi JPII. D'ailleurs ils disent toujours « notre bien aimé Saint Père le Pape Truc Nuche ». Lieux communs : Fraternité Saint Pierre (FSSP, ne surtout pas confondre avec la FSPX), Le Port Marly et ses pompons bleus, Riaumont, ses culottes de cuir et ses dessins de Joubert, et LE pélé.
- Les new-in (cf ralliés ou traîtres) : Ceux de Saint Vincent Ferrié ou de l'Institut du Bon Pasteur, par exemple. Des anciens proches de la FSPX qui se sont ralliés à la sphère tradi-in.
- Les Saint-Pie-X (cf les tradis-out, ou les lefévristes) : On désigne par là tout prêtre ou laïc considérant comme légitime la décision par Mgr Lefevre de sacrer 4 évêques sans l'accord du Vatican, entraînant en 1988 l'annonce de son excommunication (maintenant retirée) ainsi que celle des quatre évêques en question. Les dissensions avec le Vatican ne se situent pas seulement sur le plan liturgique, puisque certaines déclarations de Vatican II sont décriées. Les négociations sont réouvertes depuis environ un an. A noter que ce sont les seuls qui peuvent revenir d'un pèlerinage de Chartres avec le bras droit plus bronzé que le gauche.
- Les sédévacantistes (cf les carrément out). : Mot à mot, cela signifie « le siège est vacant », sous entendu, le siège de Saint Pierre. C'est pas vraiment comme s'ils étaient un peu fâchés avec le Vatican. En fait, ils ne croient plus du tout que le Pape actuel est bien le successeur de St Pierre. Ils sont souvent tradis. Parfois pas. Ils s'invitent parfois aux messe de la FSPX faute de mieux, parce que comme ils ont plein de petites églises qui ne peuvent pas se blairer entre elles, souvent ils n'ont pas de prêtres. Comme dans la catégorie 'grands-mères', ils ont un sens du ridicule complètement émoussé.

Les jeunes
Ils sont dans presque toutes les catégories. Sauf chez les grands-mère. Ils ont beaucoup moins conscience que les adultes que dans ce tableau, il y a des lignes qui empêchent de passer d'un genre à l'autre... D'après Barney Stinson, 83% des tradismatiques avaient moins de 25 ans quand ils sont devenus tradismatiques.


Grand sourire
1230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ben, le Pape à du boulot pour réconcilier tout ce beau monde.
Dire que c'est juste les divisions en France...oh, là,là pour les autres pays.

Bravo colinot pour l'humour, au moins on ne tombe pas dans la dépression...et tu es ou dans tout celà?
1231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Ocelot => zut j'suis insituable Mort de Rire

Saute je commence mon nouveau travail mardi, j'ai un logement à Paris même, je suis heureuse taré
1232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...


Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973