Dimanche 19 Mai 2024
11:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur le chef SUF qui totémise
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Celui qui proposerait une levée de l'interdiction serait définitivement fiché et suspecté de la pratiquer.


Faux en partie

En fait tu te trompe quand meme (j'ai discuté avec ceux qui ont ecrit le doc FSE), le probleme c'est que personne ne veux prendre l'initiative de mettre ça publiquement et clairement en face de tout le monde.

Je le repete, je suis pour que tout soit mis publiquement et accessible a tous. Curieusement cela n'interressera plus personne, car la toté reside a presque 100% sur le mythe et le secret jalousement gardé et que l'on fait envier, un peu comme un susucre hors d'atteinte que l'on tend a un chien.

En mettant publiquement la toté en ligne ou en revue. Que ce passera t'il, y auras des personnes qui vont s'appercevoir qu'il faisait ca n'importe comment ou qu'on leur a fait n'importe comment. La, personne, je repete personne, ne veux gerer le S.A.V des pratiques locales defectueuses et au niveau national encore bien moins !

Quand le legislateur a eu vent des quelques affaires douteuses que croyez-vous qu'il c'est passé ? on leur a demander d'agir, agir c'etait de dire NON stop on arrete les frais. (Loi Segolene R.... (vais pas lui faire de la pub en plus).

Le risque etait devenu reel, encore une fois, y a surement 5 a 10000 totés, si 1 foire completement c'est l'ensemble qui trinque. Ca il faut bien que sa rentre dans les caboches (Old vous a donnez des exemples qui sont tres bon !) de plus a lire certain passage ici et la a ce sujet. Il semble bien qu'il y 'est un probleme de comprehension et aussi de scout'attitude des chefs. Je suis desolé mais etre grand sachem a 20 ans y a un probleme. je ne suis meme pas sur pour les 3/4 que la notion de clan sachemique existe ? ca sent le cuisine locale ... ca sent le manque complet de pratique encadré. Sa sent le bricolage ...

Soit on l'interdit, ce qui a été fait, soit on en fait un ceremonial. L'interdiction c'etait l'urgence (loi de 1998), remmetre le couvert de cette pratique maintenant ce serait clairement une erreur. Les petits jeunots de 17 ans qui attendaient cela comme des morts de faim sont deçus, et ca je veux bien le comprendre.

Il convient alors de leur exmpliquer, de leur dire que ca ne change pas la face du monde.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai pas trop l'impression que les petits chefaillons qui totémisent malgré les interdictions aient pleinement conscience des enjeux mon pauvre Luc.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le texte dont nous parlions cet après-midi se trouve dans le Guide du Chef Eclaireur de Baden-Powell aux pages 34-35 de la dixième édition (Paris/Neuchâtel, 1965) sous l'en-tête Fidélité au mouvement.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Heureusement que les anciens veillent aux grains. Je lis le fuseau, mais j'avoue que je suis a bout d'argument.
C'est tellement plus simple de suivre un règlement, que je ne comprends pas la facon de raisonner de certains.
Zut, quand on n'est pas d'accord avec la pédagogie d'un mouvement, (ca se comprend et c'est respectable) et bien on se casse, et on va voir ailleurs.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

irdnael, aucun évêque ne nous a dit quoi que ce soit. Je serais très heureux et très fier de totémiser un évêque à la condition qi'il réponde aux critères d'admissibilité. Je vous jure qu'après sa totémisation cet évêque nous donnerait facilement sa bénédiction épiscopale. Car sans rien dévoiler au cérémonial, je peux vous dire que notre totémisation comporte un rituel spécifique pour chaque principe scout, y compris celui du devoir envers Dieu. Est-ce que ça répond bien à ta question ?

Cet échange est un discours de sourds. Chacun est bien campé sur ses positions. Pour ma part, je comprends très bien les responsables des associations nationales scoutes françaises aux prises avec des totémisations de bizutage et des chefs qui ne savent pas obéir. Si j'étais chef chez les SUF, je ne totémiserais pas. Cependant, je construirais un projet de totémisation que je présenterais aux responsables nationaux en leur demandant d'assister. La situation au Québec est fort différente de celle que vous vivez en France, vous l'aurez sûrement compris. Et vous aurez aussi compris de quel côté de la clôture je me situe. Et si la totémisation n'est pas acceptable au sein du Mouvement, elle n'est pas acceptable ni tolérable à l'extérieur ou hors mouvement. D'ailleurs hors Mouvement, elle n'a aucun sens.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi en effet ne pas monter un projet de réglementation de la totémisation que vous proposeriez en Assemblée Générale ? Il faudrait nettoyer les écuries d'Augias en supprimant les pratiques humiliantes ou simplement contraires à la légalité républicaine, prévoyant même des sanctions contre les contrevenants. Ce serait peut-être plus efficace que les grognements contre la Straße, les manifestations de mauvaise humeur dignes d'un gamin de cinq ans à qui on a refusé d'acheter une sucette, et les tot' sauvages de soi-disant Résistants. A moins que le seul mot de collaboration avec vos dirigeants d'association ne vous donne des boutons (notez bien : l'acné n'est pas considérée comme une preuve de maturité).
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Quand on introduit dans le scoutisme une variable et qu'on la laisse s'épanouir, il faut s'attendre que celle-ci soit difficile à retirer, je pense que cette leçon est maintenant bien comprise.

Le cas typique de la toté est pour le moins démonstratif, faire disparaître la toté n'est pas quelque chose de nouveau, c'est quelque chose qui a toujours été plus ou moins sur le tapis. Un truc que personne n'a voulu toucher ou donner trop d'importance. On savait que cela existait, on savait qu'il y avait des dérives, mais le tabou c'était de ne pas en parler et aussi de hausser les épaules en minimisant l’importance de cette pratique.

Cela nous renvoie toujours presque systématiquement sur l'aspect « secret », c'est très difficile à une entité nationale d'accepter le fait qu'il puisse y avoir des cérémonies locales secrètes libres. Je parle bel et bien de la totémisation, c'est-à-dire un mélange d'adultes et d'adolescents dans une cérémonie qui n'a pas de référentiel et qui se déroule de nuit. Oui, je pense pouvoir le dire, les assos nationales sont mal à l’aise par rapport à cela, cela ne leur a jamais plu. Certaines ont pendant des années minimisées en se disant qu’un jour ou l'autre il faudrait bien qu'on s'occupe de ce problème, mais pas maintenant. Les assos avant 98 acceptaient le risque, d’ailleurs les années 90 du scoutisme étaient un peu en roue libre. L’enseignement des formations, le grand cheval de bataille des assos responsables, la totémisation n’est pas enseignée, elle n’est qu’à peine évoquée, elle n’est liée qu’a des bribes de mot présentes dans certaines revues, ou cérémonial de façon extrêmement vulgarisée et parfaitement inexacte par rapport a la réalité de ce qu’il s’y passe.

La toté dérange
C’est un peu l’antichambre des dérives, on en a cité on ne va pas recommencer. Combien de personnes ont été foutues dehors ? ça, c’est encore un tabou absolu. Ce que j’en sais avant 98, pas mal. Le scoutisme en France a ainsi toléré une sorte de système dérogatoire, auxquels il n’existe rien en matière de pédagogie de formation ou d’éducation. Je crois que la raison est déjà suffisamment ébranlée pour aller encore chercher des arguments bienveillants visant à la promotionner en 2006. La toté est réellement hors jeu, et même hors contexte, car elle est même en opposition avec la loi scoute. Est-ce bien loyal de faire jurer/promettre un secret ? La toté dans mon idéal doit pouvoir être raconté à n’importe qui de A a Z, a ses parents, a un ami, a n’importe qui, ce n’est pas le cas et même certains aimerait bien que cela ne leur soit jamais arrivé.

Je crois qu’effectivement l’argumentation contre est maintenant en phase avec les assos. Les groupes isolés et groupuscules s’arcboutent sur ces pratiques au nom du mythe, au nom de la tradition, au nom de l’idéal scout authentique, c’est une erreur la toté et scoutisme sont deux mondes. Pourtant, les EEIF ont trouvé une alternative séduisante et maintiennent en vie cette pratique selon un code, selon des règles, selon la loi. Ils étaient probablement en avance de phase vis-à-vis de cela et prirent en considération (ou pressenti) ce besoin de changement bien avant tout le monde. Les associations nationales tradis ont préféré une interdiction expliquée qu’une gestion, mais depuis le temps qu’il cherchait à enfoncer le clou, Mme Royal est arrivée au bon moment.

Réinventer la toté est ce bien la une bonne idée ?
Personnellement je n’en suis pas sur, Old disait que les strass avait d’autres chats a fouetter que de remettre a la mode et au goût du jour et des dernières lois, une chose qu’ils ont interdite et non pas suspendue. Ne doutons pas un seul instant que toute demande ne sera pas entendue.

Que faire des nostalgies :
Que les vieux sachems ravalent leur salive, et se refassent appeler par leur nom de baptême et dans les 5 ans qui viennent la toté sera remisé a l’état de « nostalgie » et après de « pratique ancestrale ».
Maintenant pas mal de jeune homme et ados reluquent la dessus, comme des morts de faim, je ne sais pas si a cet âge la on peut se contenter d’une interdiction même expliquer, c’est probable que non. La dérive est bien dans ces années qui viennent ou l’on chercherait un moyen de faire quand même, c’est ici que les anciens doivent commencer par ne plus ce faire appeler par leur totem. J’avoue ne pas savoir quoi faire. Je sais qu’il y a un age ou la raison ne s’entend pas bien. Ce n’est pas facile !

Le Québec a effectivement une vision, une approche très intéressante même. Mais ces pratiques peuvent-elles passer l’atlantique ? Personnellement j’en doute, je crois qu’il faut juger dans son pays de naissance.

117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

[quote] Le 2006-06-16 19:59, Luc a écrit

Citation:
Celui qui proposerait une levée de l'interdiction serait définitivement fiché et suspecté de la pratiquer.


Tout a fait d'accord.

C'est une question qui se pose aux seuls trois mouvements catholiques francais reconnus et à eux seuls.

Simplement celui des trois qui aurait levé l'interdiction pour créer une totémisation douce se serait fait taper dessus par des évêques qui ignorent la distinction indianiste/douce, et en plus à l'instigation des deux autres. Raison: le climat de compétition et d'hostilité ouverte qui a régné durant des les années entre les SDF, FSE et SUF.

Résultat: la question de la totémisation "soft" est congelée par les trois mouvements catholiques depuis des decennies:L'interdiction affichée est motivée par un argumentaire obsolète.

Ni le ministère JS ni le parquet ne s'inquiètent d'une totémisation nouvelle manière telle que pratiquée par les EEF, les EEIF et les unionistes. Chez eux il y a des unités qui totémisent ( doucement) d'autres non et personne n'en fait une querelle pédagogique qui n'a pas vraiment lieu d'être.
D'autre part d'après ce qu'indique Caribou minutieux les evêques canadiens ne se sont pas posés la question de la catholicité de la nation impeesa: la thèologie n'est pas concernée.

je dis et redis que la totémisation est une question importante mais pas déterminante pour les scouts catholiques en France et que ça peut attendre 2008 (2006-2007 étant occupé par l'anniversaire, le décret à paraitre).
de plus en 2007 la presse s'interessera un peu au scoutisme ça serait donc pas opportun de sortir le sujet car les vieilles histoires remonteraient.

En 2008, les trois "nationals" GSDF, SUF et FSE vont peut-être se causer de temps en temps et à part les sujets qui fachent irrémediablement type méthode unitaire ou pionnier
on peut suggerer quelques thèmes moins conflictuels:
- la totémisation douce
- un minimum de signalétique commune
- actions communes permanentes types foulards blancs

La compatibilité des promesses/engagements des trois mouvements est peut être un thème trop sensible ?
-
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne vois aucun probleme catho la dedans, tu reduit une equation a multiples inconues a 3, c'est pas le bon choix. Il faut ratisser bien plus large puisque la toté est censé etre commune a tous. Du moins dans les apparences.

Pour info tu as du faire une erreur de copié coller, car je ne suis pas l'auteur de cette phrase.
Celui qui proposerait une levée de l'interdiction serait définitivement fiché et suspecté de la pratiquer.

La totemisation douce le terme ne me plait pas du tout, DOUCE oblige a prendre en compte son contraire c'est a dire DUR. Je ne suis pas du tout sur la meme longueur d'onde, et je ne suis pas du tout d'accord pour que les cathos bricole a nouveau un truc a 3.

L'interdiction est motivé par un reglement; cela en principe devrait etre suffisant ! (bien que ... comme exprimé ci en haut)

je doute que la FSE et les SUF et les autres remettent en question une interdiction, j'en doute !
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-17 16:20, Luc a écrit

Pour info tu as du faire une erreur de copié coller, car je ne suis pas l'auteur de cette phrase.
Celui qui proposerait une levée de l'interdiction serait définitivement fiché et suspecté de la pratiquer.

!


Je te prie de m'excuser mais je n'ai pas encore une grosse habitude des forums.

pour la question des trois SDF+SUF+FSE c'est un problème specifiquement catholique qui les a amené à la situation actuelle.

Ils n'en sortirons qu'ensemble car les EEIF, EEF et EEUDF sont passés sans problème au nouveau régime. Ils ne sont donc pas concernés dans l'immédiat.

Bien entendu et s'il y a un jour un organe commun aux associations reconnues les 8 pourront créer une totémisation nouvelle avec quelques règles communes et les diffuser largement.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-16 22:36, Pégase a écrit

Heureusement que les anciens veillent aux grains. Je lis le fuseau, mais j'avoue que je suis a bout d'argument.
C'est tellement plus simple de suivre un règlement, que je ne comprends pas la facon de raisonner de certains.
Zut, quand on n'est pas d'accord avec la pédagogie d'un mouvement, (ca se comprend et c'est respectable) et bien on se casse, et on va voir ailleurs.


On peut suivre un règlement tout en voulant le changer.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

salut a tous

maintenant, il faut aussi se poser la question de savoir si une tot douce serait acceptee par ceux qui la pratiquent de facon dure. Je ne pense pas que ceux ci veulent remmettre en cause les traditions ancestrales de leurs troupes.

FSS
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

[quote] Le 2006-06-17 19:15, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2006-06-16 22:36, Pégase a écrit

On peut suivre un règlement tout en voulant le changer.


merci
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Hélas, ceux qui pratiquent une totémisation « à la dure » n'ont rien compris au scoutisme. Les chefs ne sont pas là pour en faire « baver » aux jeunes. Et ce n'est surtout pas une bonne forme d'éducation. Ceux qui totémisaent à la dure, s'ils creusent un peu la question, doivent reconnaître qu'il y a là-dessous une forme d'abus de pouvoir. Les chefs ne sont pas supposés être dans le scoutisme à encadrer les jeunes parce qu'ils ont besoin de manifester leur « pouvoir ». Ils sont là pour aider les jeunes à grandir et à devenir des hommes et des femmes responsables. Et ceci n'est possible que par des hommes et des femmes qui sont déjà responsables eux-mêmes.

LA TOTÉMISATION À LA DURE, CE N'EST PAS UNE BONNE MÉTHODE D'ÉDUCATION ET C'EST ABSOLUMENT INACCEPTABLE.

Que ceux et celles qui veulent pratiquer leur petit pouvoir personnel aillent se faire voir ailleurs. Et BRAVO aux associations scoutes qui les forcent à prendre la porte.

Je n'ai aucun problème, aucune honte à dévoiler que la totémisation de la Nation Impeesa (au Québec) est une totémisation en douceur. Et nous en sommes tous fiers. Elle possède au moins l'avantage de participer à un meilleur vécu scout. C'est un modèle qui devrait servir aux associations qui souhaitent oeuvrer à trouver une solution à « l'affaire totémisation ».
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-18 13:35, Caribou minutieux a écrit
Je n'ai aucun problème, aucune honte à dévoiler que la totémisation de la Nation Impeesa (au Québec) est une totémisation en douceur. Et nous en sommes tous fiers. Elle possède au moins l'avantage de participer à un meilleur vécu scout. C'est un modèle qui devrait servir aux associations qui souhaitent oeuvrer à trouver une solution à « l'affaire totémisation ».


cent pour cent d'accord avec toi et arretons de nous abriter derriere des alibis théologiques ou pédagogiques: il y a une totémisation douce qui est cohérente avec le projet de nombreuses associations scoutes en france et dans le monde.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-17 19:48, antoinedds a écrit

salut a tous

maintenant, il faut aussi se poser la question de savoir si une tot douce serait acceptee par ceux qui la pratiquent de facon dure. Je ne pense pas que ceux ci veulent remmettre en cause les traditions ancestrales de leurs troupes.

FSS


Tu n'es pas le seul à te poser la question.

On finit par se demander si ceux qui ne veulent rien changer à leurs pratiques, pas même en discuter avec des gens qui ont une autre optique veulent réellement faire du scoutisme. Dans ce cas si pour eux la tot est plus importante que le scoutisme de B-P qu'ils quittent sans regrets leur association et fondent une Tribu des sachems français ou un autre truc dont le but principal sera de jouer aux petits indiens avec rites de passage à la clé. Mais qu'ils n'espèrent pas trop être jamais agréés comme Mouvement de Jeunesse et d'Education Populaire et reconnus d'Utilité Publique, ce qui leur pendra au nez comme une épée de Damoclès c'est la dissolution administrative avec procès public des responsables, car ils ne pourront plus se cacher derrière le paravent scout, et ce sera tant mieux !
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce qui me gene dans les dernier propos c'est le mot douce et dure. personnelement Je trouve que c'est commencer a rentrer dans des parrametres bien trop subjectif pour qu'ils puissent etre mis dans les mains de certaines personnes.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est sûr que la limite est plutôt subjective comme entre érotisme et pornographie dans un autre domaine. Le doux de l'un est le dur de l'autre et Lycée de Versailles.

Disons que le soft est la version light sans épreuves bizarres.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-18 18:28, Old GIlwellian a écrit

Dans ce cas si pour eux la tot est plus importante que le scoutisme de B-P qu'ils quittent sans regrets leur association et fondent une Tribu des sachems français ou un autre truc dont le but principal sera de jouer aux petits indiens avec rites de passage à la clé.


Rien ne s'oppose à ce qu'une telle association soit fondée par des chefs scouts en activié, à partir du moment où seuls des majeurs sont concernés et que les activités sont bien indépendantes des activités scoutes.

129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

SER
Je vois tres bien ou tu veux en venir, faire encore un morceau d'un morceau qui serait plus moins depandante du scoutisme.

Ou cela va s'arreter ?
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-19 07:55, Luc a écrit

Ce qui me gene dans les dernier propos c'est le mot douce et dure. personnelement Je trouve que c'est commencer a rentrer dans des parrametres bien trop subjectif pour qu'ils puissent etre mis dans les mains de certaines personnes.



Bien d'accord avec toi mais c'est aussi et surtout un problème de terminologie et d'affichage.

nous "sentons" tous la différence entre la tot'douce et la tot'dure , il faudra le moment venu (s'il vient) définir une totémisation théologiquement et pédagogiquement mais aussi journalistiquement et socialement acceptable par les "trois".

Une solution comme le cérémonial d'entrée dans la nation impeesa décrit par caribou minutieux et une limitation aux seuls cadres d'un mouvement (pratique EEIDF de hocco) pourrait être une base pour la renaissance d'une cérémonie de progression et de reconnaissance, le mot totémisation paraissant à éviter mais je n'en suis pas sur.

ce qui maintient la tot' dure vivante c'est son interdiction et l'aura qui en résulte, il faut donc couper l'herbe sous le pieds des sachems et de leurs réseaux.

le meilleur moyen d'y parvenir c'est de diffuser largement et périodiquement le protocole adopté.

131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-17 19:15, S.E.R. Vincent a écrit
On peut suivre un règlement tout en voulant le changer.
Tu n'as plus qu'a faire parti du National et faire des propositions
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est beaucoup plus facile de rester dans son coin et de grogner et ronchonner en critiquant tout ce qui se fait et en disant "YAKA" que d'accepter de mouiller sa chemise en prenant des responsabilités où on reçoit plus de critiques qye de compliments. Et ça ne vaut pas que pour le scoutisme !
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-19 20:15, Old GIlwellian a écrit

C'est beaucoup plus facile de rester dans son coin et de grogner et ronchonner en critiquant tout ce qui se fait et en disant "YAKA" que d'accepter de mouiller sa chemise en prenant des responsabilités où on reçoit plus de critiques qye de compliments. Et ça ne vaut pas que pour le scoutisme !


Pour qui ta remarque Old? Pour la strass vis-à-vis des maîtrises d'unité qui sot, elles, sur le terrain à mouiller leur chemise et qui voient leurs garçons et leurs aspirations?

Ce que je trouve dingue dans ce débat sur la tot, c'est que ceux qui sont contre ne se basent que sur des exemples extrêmes qui, s'ils sont inaceptables, sont à mon avis bien loin d'être une généralité.

Je suis désolé, je n'ai que trop peu de temps pour répondre. Ah Marc B si tu étais arrivé sur le forum il y a un an...

Ce qui me gene dans les dernier propos c'est le mot douce et dure.
Je propose comme disctinction la tot de bon sens et la tot dégradante. Ca te va mieux? Je m'explique: la tot de bon sens est celle qui va faire grandir le garçon, par des épreuves, mais qui ne sera jamais humiliante. Cette tot sera acceptée par le garçon, sans aucune contrainte, puisque les chefs lui proposent 24h avant de les rejoindre. Ils précisent bien lors de son invitation que cela n'est pas obligatoire, et qu'aucune conséquence ne sera tirée de sa décision, quelle qu'elle soit.

La tot humiliante, je crois qu'on en a beaucoup trop parlé déja. C'est lui faire grand honneur de la mettre sur un tel piedestal. Plus vous ne parlerez, et plus vous aurez justement les petits crétins qui veulent dire M#$*µ! à la straß. Alors que si on leur montrait le bon, même dans la tot...
Oui oui je rêve je sais parce que personne ne va jamais s'y coller
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parce que les cas qui ont été utilisés pour essayer de détruire le scoutisme, faire sauter l'agrément des associations de scoutisme de tradition, suggérer aux pouvoirs publics de dissoudre administrativement certaines associations sont des généralités ? Il faut bien se mettre dans la tête que si cet été un gamin ayant été totémisé rentre chez lui avec des marques que sa mère découvrira alors qu'elle est contre le scoutisme où le père (dont elle est séparée) a inscrit son fils (pour en faire un homme) et décide de porter prince. Même si ce gamin appartient à une associationicule style Scouts et Guides Saint Guénolé, c'est tout le scoutisme qui en prendra plein la gÙ@@?, ce sera le déchainement médiatique contre les associations scoutes néo-fascistes qui tolèrent ce genre d'humiliation digne de l'Armée Rouge. A cause d'une exception ! L'interdiction, même si on sait qu'elle ne fonctionne pas parfaitement, est la seule solution de sagesse à l'heure actuelle. Ceux qui conspuent leur straße n'ont aucune idée du travail accompli depuis 1998 par leurs dirigeants pour éviter que ne disparaisse légalement le scoutisme de tradition de ce pays, que nous ne soyons pas complètement étranglés par des règlements draconniens, surveillés lors de nos camps et activités. S'amuser à narguer les straßeux en pratiquant des tot's sauvages sous prétexte que l'on connaît mieux ce qui est bon pour nos scouts qu'eux est une attitude immature et irresponsable qui mérite d'être sanctionnée. Comme si les membres des Equipes Nationales n'avaient jamais été (et pour certains d'entre eux n'étaient pas encore) eux-mêmes chef d'unité.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Aurochs

Ton monde ideal, auquel je veux bien croire rentre en opposition avec les reglements interieurs. Je considere que c'est un probleme, et meme un probleme majeur.

Oui c'est vrai que chaque toté n'est pas un exemple de sadisme, c''est vrai que majoritairement cela se passe pas trop mal, si on enelve le mauvais gout qui visiblement est tres masculin ca irait encore.

Cela a été interdit, donc le faire c'est d'abord de la desobeiscence. Quelques part cela ne rend pas service au scoutisme.

3 questions.
1 seriez vous pret a ecrire la toté et de rendre public l'integralité de le ceremonie. ?

2 seriez vous pret a ce que les totés soient faite dans la mixité ?

3 seriez vous pret a accepter des personnes entrangeres a votre groupe, voir a votre association ?

Pour ma part la reponse est oui au 3 questions
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

réponse aux questions de Luc

1/oui, dans les grandes lignes (la cérémonie est adaptée à chaque papoose, et les fous rires ne sont pas sur commande ! )

2/non, parceque la psychologie des garçons et des filles est différente les garçons

et que la tot, chez les filles, joue beaucoup sur la connaissance de soi et la psychologie.Une fille est sensible à l'image qu'elle donne, et à un certain âge, n'appréciera pas forcément un regard extérieur masculin, sauf "grands chefs" (entendez : le respectable sachem déjà casé et non le jeune CT à qui elle ferait bien les yeux doux )

3/oui, et ça m'est régulièrement arrivé.Ca a bien enrichi nos pratiques
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Entant que non-toté, je réponds

1) Oui

2) A partir du moment où on pratique un scoutisme non-mixte non

3) Oui
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Réponses aux questions de Luc.
1) NON. Pas au grand public. Notre totémisation est déjà écrite (presque 300 pages). Oui pour en informer les hauts responsables des associations nationales. Cela les rassurerait.

2) OUI. Notre totémisation est déjà mixte. Hommes et femmes participent à la même totémisation avec les mêmes rituels.

3) OUI. À la condition qu'elles aient été totémisées déjà. Pas question de révéler le cérémonial de totémisation à des personnes non totémisées, sauf les papous invités, bien sûr. Et si des hauts responsables désirent connaître notre totémisation, alors il leur faudra faire une demande. S'ils répondent aux critères d'admissibilité, alors ils pourront être totémisés.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Seriez-vous prêts à ce qu'un Inspecteur Jeunesse et Sports, un représentant de la DASS ou de la Protection de l'Enfance, un Adjudant de Gendarmerie puisse assister à une de vos totémisations ? Et si non pour quelle raison autre que : c'est un paoose/coyotte/VP (rayez la mention inutile ) ?
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net