Vendredi 26 Avr 2024
02:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6
Auteur
Réflexion sur le chef SUF qui totémise
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Ça va plus loin que ça larche. Lis un peu plus les autres interventions, et tu comprendras. Les enjeux sont beaucoup plus importants que ce que tu peux percevoir actuellement. Comme le faisait remarquer Old G., à la limite, l'enjeu final est tout simplement le droit d'existence du Mouvement scout en France. C'est peut-être un peu exagéré, mais pas si loin que ça.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui est surprenant c'est que les chefs qui s'acharnent à continuer à pratiquer la tot' sont souvent issus de maîtrises sous formées et dont l'âge moyen est relativement peu élevé. Des chefs d'unité passés par des CNE, brevetés badge de bois Mac Laren, Cham, Cappy ont/avaient mieux à faire que de s'amuser à des pratiques pseudo-indiennes.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

C'est vrai, mais pourquoi ne pas instaurer une reglementation carrée qui viserait a créer une TOT acceptée de tous?
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

les gens qui continuent a pratiquer la tot ne seront peut etre pas pres a l accepter si elle va a l encontre de leurs propres traditions. Pour moi, on peut enlever le peut etre car si tu continues a toter malgre l interdiction pour conserver tes traditions, tu ne va pas les modifier si une reglementation carree permet une tot acceptee de tous.
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

on peut faire des epreuves plus softs sans pour autant violer la tradition car la tradition ne siege pas dans la violence des epreuves. La reglementation viserait juste a reglementer le degré de prudence des épreuves.

PROGRESSISME
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le propre des traditions non écrites est justement leur caractère volatile et fluctuant. Le fait que la totémisation soit une tradition existant dans certaines troupes, de certaines associations, dans certains pays, à certaines époques n'en fait pas un élément fondamental de la méthode scoute mais un ajout, une tentative d'amélioration (?), ce qui fait qu'elle n'est pas indispensable à la pratique du scoutisme, on peut donc s'en passer ou l'interdire si besoin est sans toucher au scoutisme.

C'est comme les troupes scoutes de certains pays qui utilisent des tronçonneuses, c'est à la fois très pratique et très dangereux, qu'on s'en serve ou qu'on l'utilise ne change rien à la qualité scoute (sur le plan pédagogique) de la troupe. Certaines associations de par le monde permettent d'utiliser des tronçonneuses d'autres l'interdise. C'est pareil avec la totémisation, ce n'est qu'un outil parmi d'autres, un outil potentiellement dangereux quand on ne sait pas s'en servir, un outil dont l'utilisation peut être prohibée. Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre !
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-26 20:58, antoinedds a écrit

les gens qui continuent a pratiquer la tot ne seront peut etre pas pres a l accepter si elle va a l encontre de leurs propres traditions.

dans ce cas là, ce n'est plus une tradition scoute mais une tradition de troupe, type groupuscule et c'est pas top au niveau du mouvement...
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

mais c est bien la le probleme, je pense qu en Franace aujourd hui, c est plus une tradition de Troupe qu une tradition scoute puisque chaque Troupe a des manieres differentes de totemiser.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, tu touches là un point important ! Tu devrais expliquer à certains comment tu es parvenu à cette conclusion parce que apparemment certains semblent incapables de se rendre compte de ce fait fondamental.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

Certes oui j'ai du mal à comprendre l'incompréhensible! Si la tot' est un outils parmis d'autres pourquoi l'interdire à ceux qui aiment l'utiliser?
Et franchement il n'y a pas besoin de la tot' pour voir des dérives dans le scoutisme; c'est le fait de tout mouvement humain et cela ne rime à rien d'interdire! Les Belges arrivent très bien a toter sans que personne ne s'en pleigne.
Je pense que si la tot' est interdite, c'est la porte ouverte à toutes les dérives car personne n'est au courant des pratiques qui alors s'y exercent.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si la tot est interdite c'est la porte ouverte à… j'ai déjà entendu cela avec la pénalisation du cannabis.
Justement en Belgique les dirigeants des "fédés" étaient bien em… par certaines dérives et pourtant ils n'avaient pas la même épée de Damoclès au dessus de leur tête.
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

Petite anecdote : dans mon ancienne troupe la tradition etait d'offrir a chaque toté un dague avec son mon d'animal et son initiale gravés sur la lame. Cette tradition etait une des nombreuses traditions qui faisait de cette troupe une troupe des plus pechues. Je suis un peut blasé que la clandestinité soit devenue, helas, la seule voie. Et l'interdiction a ete tres mal acceptée.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

parce qu il faut une dague pour faire pechu?

Juste pour savoir c est quoi ton mouvement et si t es SUF quelle est ta Troupe?
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quel type de dague ? Une avec un foureau en métal peint, un manche en bakélite noire et une fleur de lys dans un losange au centre ?
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

Non ce n'est pas ce genre de dagues ni une dague des jeunesses-hitleriennes! Mais c'était juste une façon de montrer qu'une pratique que vous jugez "non-scoute" avait une grande importance dans le cadre du JEU scout. Et personnelement j'ai toujours eu la chance d'avoir affaire à des scouts ou raiders qui jouaient parfaitement bien le jeu. Et personne ne s'est jamais plein, sauf quand une partie de jeu a été enlevée. Quand aux moyens de rétablir la tot', je n'est pas la prétention de savoir comment faire mais j'essaye d'y réfléchir pour que chacun y trouve son compte. Et au passage: la troupe ou j'étais étant dirigée par des supers chefs, il va de soi qu'ils ont pliés au exigence du mouvement sans vraiment comprendre mais juste par discipline! Depuis je peut vous assurer que la troupe a perdue un peu de son énergie.
Si quelqu'un a des bons arguments contre la tot'; merci de les exposer. Et pitié arretez avec vos remarques réactionnaires qui font passer la tot' pour une pratique ridicule et infantile!! Je n'est pas trop d'espoir et je sent d'ici vos réflexions! Mais bon, on peut tester!!
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La raison principale derrière l'interdiction de la totémisation est sa dangerosité potentielle entre les mains de jeunes chefs qui n'ont pas, ni la maturité, ni les compétences nécessaires pour la pratiquer dans des conditions optimales, et le fait que ces jeunes chefs ne tiendraient aucun compte d'une réglementation qui, selon eux, irait à l'encontre de la sacro sainte "tradition" en prohibant certaines épreuves (ce qui est objectivement le cas actuellement). Que ce genre de dérive n'arrive que dans un nombre infime de cas n'entrerait aucunement en ligne de compte si un accident se produisait car les conséquences pour l'association incriminée et par effet de cascade sur le scoutisme dans son entier seraient dévastatrices.
"Gouverner c'est prévoir"
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

OK! Respect, de toutes façons maintenant c'est fait.

166
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net