Jeudi 28 Mars 2024
12:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Raiders SUF ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

À moins qu'il ne s'agisse que de l'initiative individuelle de l'auteur de l'article. Il ne devait pas y avoir de comité de rédaction à l'époque.
- Posté depuis mon mobile -
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Non, il y a bien eu des Raiders nommés à la IV Moulins.
C'était ma ville et j'avais été à la 1ere Moulins.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Il y avait un Comité de rédaction pour ce Woodcraft :






image redimensionnée


Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP

78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Merci!

La continuité est somme toute assez logique car dans Raid et Réflexions de scoutmestres: les deux revues des Scouts de France "unitaires", avant 1971, on fait toujours référence à la méthode Raider. Hors ce sont les chefs qui faisaient ces revues qui ont créé les SUF.





79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-08 13:33:00, AndreRaider a écrit :

Non, il y a bien eu des Raiders nommés à la IV Moulins.
C'était ma ville et j'avais été à la 1ere Moulins.


ah, j'avais noté la 2èm Moulins ... Il y a eu aussi la 1ère Moulins ou c'est une erreur, et il n'y a que la 4èm et 1ère à être passé par la case raider SUF?
La liste ci dessous :
groupe SUF raider
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Oui, pardon, quand je parle de la 1ere Moulins c'est quand elle était SdF, quand je suis passé Raider en 63 dans cette même troupe sous la responsabilité de JP Ronchaud et G. Fleury. avec l'abbé Jean Lépée comme aumonier.
Donc avant la grande révolution de 64.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En lisant que les raiders avaient préparé la réforme 64, je me suis tapé sur les cuisses .

A mon avis, c'était , exactement l'opposé, mais bon !

Reste que le mot raider, même en 2012 fait encore rêver, autant qu'au milieu des années cinquante !

ça serait tellement bien, de recréer les raiders inter associations scoutes , quand la guerre scoute sera terminée!
Il faut toujours penser à l'avenir, et sans oublier les demoiselles très chic en béret vert .

C'est pour quand, le premier béret vert, encore que dans le monde beaucoup de scouts portent le béret vert, je n'ai pas l'impression qu'ils soient raiders ?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-09 17:07:00, mendu1 a écrit :

En lisant que les raiders avaient préparé la réforme 64, je me suis tapé sur les cuisses .

A mon avis, c'était , exactement l'opposé, mais bon !



Mendu, l'Histoire est cruelle: à la république de Saint Just et Robesbierre succède la dépravation du directoire.

J'imagine assez bien que des responsables scouts aient pu être excédés par le discours héroïque et l'exhaltation de la virilité à la raiders, et qu'ils aient ocnsidéré cela comme une déviation du scoutisme, et du coup aient jeté le bébé avec l'eau du bain. C'est en ce sens qu'on peut dire que le raiderisme aurait pu, entre autres, entraîner la réforme.

C'est un principe de management: quand on va trop loin, il y a une réaction à tout foutre en l'air.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Mais l'héroïsme et la vérité. Aller toujours plus loin.
N'est-ce pas purement scout?

Toujours prêt à faire de notre mieux...
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Oui et non Suricate. Le culte du héros, ça peu légitimement agacer un certain nombre de gens. Et alors, le résultat des courses, c'est le grand chambardement, et on jette tout à la poubelle, sans discernement. Donc résultat inverse à celui qui était recherché en imaginant une pédagogie "plus".

La pratique du scoutisme "normal" est déjà suffisamment motivante.
- Posté depuis mon mobile -
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Malheureusement Mendu ce sont bien des chefs raiders qui ont préparé et mené à bien la réforme de 1964, la plupart des chefs de poste qui expérimentaient la méthode dès le début des années 60 étaient des types qui portaient les ailes car leur troupe était raider. Après tout plusieurs groupes avaient dédoublé la troupe la troupe raider ayant des gosses de 14 à 17 ans et une troupe de plus jeunes de 11 à 14 ans, c'est parfaitement attesté. Après tout Lebouteux avait été choisi par Menu lui-même, sa troupe, Saint Louis de Gonzague, était même devenue raider en 1950.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Parce que les raiders en ont fait un culte?
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Déjà, dans les années cinquante, j'ai vu apparaitre une tendance à faire des super-patrouilles , en regroupant premières classes+deuxième classes, ..etc...

A mon avis, c'était de la triche, les autres patrouilles faisaient tintin !

Sauf que les patrouilles " nulles", se débrouillaient souvent très bien avec moins de panache, et moins d'insignes .

On avait encore une fois de plus oublié que le scoutisme est une pédagogie , un apprentissage, et faire des supers patrouilles, ce n'était pas vraiment scout .
Comprenez : " que les autres se débrouillent " .

Déjà, dans les années cinquante, tout le monde n'était pas pour les raiders, parce que ça devenait une catégorie, un peu élitisme à part, ça se n'est pas vraiment scout .

Ce qui est scout, c'est d'avoir l'esprit raider, mais ce n'est pas donné à tout le monde .

Encore une fois, et là je ferai un parallèle avec la religion catholique qui ne veut que des saints, ça ne pouvait que mal se terminer, aujourd'hui, seule l'image, et l'idéal du raider subsiste .( Tout le monde peut être raider dans on cœur et dans son comportement)

Suivant le proverbe " qui trop embrasse, mal étreint " .

On se figure toujours être les plus forts, jusqu'au jour où on se rend compte, qu'il y a toujours plus fort .

Chez les scouts SDF des années cinquante, et encore aujourd'hui sans doute chez les classiques, c'était les anciens ( 13-14 ans) qui apprenaient aux pieds- tendres ;

En scindant la branche verte, on a gommé le coté éducatif . Je pense que chez les bleus SGDF, ce sont surtout les chefs qui font du scoutisme, et certains surement plein de bonne volonté n'ont pas un passé scout ! !

je ne parle même pas de la vie de patrouille .

Il m'est arrivé quelques fois en montagne de rencontrer des gens qu'on aurait pu classer " raider ", mais à être trop sélectif il y a danger, je crois qu'il vaut mieux éviter les exploits, parce que involontairement, il y a assez d'occasions de faire des exploits .
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela m'avait été confirmé par un de mes Chefs de Groupe qui avait été p'tit scout dans les années cinquante, les Raiders étaient loin d'être universellement populaire, ils avaient souvent le don d'énerver les troupes moyennes (la majorité des scouts) avec leur air supérieur. Et puis la séparation des troupes en deux avec une troupe junior et une troupe senior ça ne date pas de 1964, chez les SdF il y en avait déjà à la fin des années vingt avec l'accord du Commissaire à la Formation des Chefs un certain Jacques S... et un peu avant en Grande Bretagne encouragées par une certaine Vera B... Des gens tout à fait oubliés de nos jours bien sûr. Clin d'oeil

A méditer : « L'homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. » Pascal
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-09 17:07:00, mendu1 a écrit :


Reste que le mot raider, même en 2012 fait encore rêver, autant qu'au milieu des années cinquante !

ça serait tellement bien, de recréer les raiders inter associations scoutes , quand la guerre scoute sera terminée!


J'aurais tendance à dire que si aujourd'hui le terme fait encore rêver, c'est plus les adultes que les jeunes qui sont concernés. Des raiders inter-association ? Je doute que ça soit le modèle éducatif qui fasse consensus à travers le pays, de même que le colon ou le chevalier.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

... nostalgie et vieilles lunes.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


ce qui fait rêver les jeunes ? pas facile de répondre, je propose le rap ! voir le rap scout !!!

Le raidérisme, c'était un peu aussi la liberté, voir la grande liberté , une époque où on n'aimait pas avoir les parents ni les chefs sur le dos ?
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-09 17:07:00, mendu1 a écrit :


ça serait tellement bien, de recréer les raiders inter associations scoutes , quand la guerre scoute sera terminée!


N'est ce pas ce qui existe déjà? ça s'appelle le conseil national des raiders scouts. Même les demoiselles sont autorisées à candidater pour être investi. Il y en a d'ailleurs eu une d'investie récemment.

Les raiders peuvent faire toujours rêver. Il faut pour ça ne pas regarder ce qui se faisait il y a 30/40 ans mais bien regarder de l'avant pour redéfinir les raiders.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quels sont les rapports entre ce conseil et les associations scoutes actives ? Les membres du conseil ont-ils été mandatés, élus ou simplement cooptés, en quelques mots représentent-il quelque chose à part eux-mêmes ? Le "look" d'anciens scouts d'un âge certain en culotte courte, béret vert et fac-similé d'ailes raiders lors de rencontres interscoutes en France ou en Belgique fait un peu douter de leur sérieux quand même.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Conseil national des raiders scouts ?

Ah ! encore une chose que j'ignorais, mais bravo !
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net